Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Je dirais que tout dépend du travail, et des personnalités de chacun. Une femme qui n'a pas de travail professionnel et qui s'occupe uniquement de ses momes peut très bien ne pas avoir une vie sociale très importante. Je relate de ce que je vois dans ma famille, les femmes au foyer c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus dynamique. C'est surtout du : je fais les courses, le ménage, je m'occupe des gosses, ensuite je regarde la télé et dodo, et quelques fois je reçois/fais des visites. Après, ça varie en fonction des revenus avec quelques activités annexes, mais globalement il y a toujours ce manque de "quelque chose". Le travail prof. est facteur de lien social, de rencontres. J'ai toujours trouvé les femmes avec un job, même (et surtout) à temps partiel, bien plus épanouies que celles au foyer.

Après, tout dépend des gens j'en suis bien conscient, je n'ai peut-être pas connu de bons exemples.

Un autre problème est qu'au boulot on veut justement supprimer ce lien social car soit disant perte de temps (les 35h sont passées par là) mais c'est un autre sujet. :D

Lien vers le commentaire

Le grand oubli dans ces discussions : le métier rémunéré exercé depuis chez soi.

Pour citer un domaine que je connais un peu, les traducteurs, relecteurs et correcteurs se pourlèchent des améliorations dans les transports et communications, surtout internet bien entendu. Et pour ce que j'en ai vu, beaucoup ont choisi cette profession pour pouvoir l'exercer en libéral, dans une pièce de leur appart', au lieu de pointer dans un bureau.

Les aspirants incluent bien entendu des messieurs.

Sinon, concernant les activités non rémunérées, je ne pense pas avoir besoin de développer l'engagement associatif ou les recherches intellectuelles.

Lien vers le commentaire

Tu devrais poser la question à des femmes ayant vécu à l'époque où ça se faisait.

Ma mère a fait cela, elle se disait heureuse (après avoir abandonné sa carrière de kiné)

Ma femme ne supporte pas de rester à la maison avec les enfants.

Quoiqu'il en soit, avoir ses enfants sur le dos 24h24, c'est dur, très dur.

Lien vers le commentaire

Il y a des femmes qui préfèrent 1000 fois rester avec leur mômes que de bosser, et ça ne les empêche pas d'avoir une vie sociale (au contraire en fait, c'est plus facile qu'en bossant).

Je connais plein de mamans qui se disaient ça, et puis, après 1 ou 2 ans de congé parental, pètent un câble.

Perso je me suis arrêtée un an, c'est largement suffisant.

Tu n'as pas noté comme ça devient beaucoup plus facile a partir de 4 ans ?

Et a partir de 6-7 c'est encore plus facile, ils deviennent très indépendants.

Après je sais pas, pas encore testé, mais j'ai l'intuition que ça devient de plus en plus facile.

C'est plus facile, mais je trouve que ça demande presque autant d'attention, par ex. le mien entre au CP cette année, il va commencer à avoir des lectures/devoir, le temps consacré ne change pas, l'activité si.

Pour l'après, j'ai un petit frère adolescent et je languis pas cette période !

+1, de fait, je suis convaincu que le facteur majeur de désolidarisation locale de notre société (qui encourage à se tourner vers l'état maman et a ne pas/plus imaginer de solutions de solidarités volontaires), est la suppression du travail considérable de lien social des femmes 'au foyer', les femmes ne se sont pas mises a travailler, elles ont changé de travail, a coté d'une croissance économique mesurable évidente due a l'apport des femmes dans les domaines de production, il y a eu une décroissance majeure du lien social, ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas…

Qu'on s'entende bien, je pense qu'il est tout a fait souhaitable que les femmes aient le choix et puissent faire un travail d'homme si elles le souhaitent (et respectivement), mais ça ne signifie pas du tout que c'était une bonne idée d'en faire le choix par défaut et de condamner et de mépriser le travail traditionnel de la femme.

Le lien social est rompu du fait de l'état et de l'assistanat généralisé (pourquoi aider, je cotise pour les services sociaux, même les parents aujourd'hui envoient leur gosse chercher le RSA) pas parce que les femmes travaillent plus qu'avant.

ET justement, à moins d'avoir un salaire confortable (bien au delà du SMIC à temps partiel par ex.), c'est financièrement plus intéressant de rester chez soi (attention, valable pour les femmes seules, parce qu'avec un conjoint, ça change tout).

Quoiqu'il en soit, avoir ses enfants sur le dos 24h24, c'est dur, très dur.

Et vice versa, pour les mômes aussi (selon le caractère), les structures collectives ont qd même des avantages.

Lien vers le commentaire

J'ai réorganisé mon bureau, j'en avais marre d'avoir la porte dans mon dos et de ne jamais savoir quand on lisait lib.org par dessus mes épaules.

Très bonne idée. Pas feng shui du tout la porte dans le dos. C'est du bon sens d'ailleurs, sur son territoire, il est capital d'avoir le dessus, ou du moins la maîtrise, ce qui implique de faire face à celui qui entre.

Lien vers le commentaire

Le travail permet aux femmes d'avoir une vraie vie sociale, je vous laisse imaginer ce qu'est la vie quand on la passe à garder les gosses, c'est l'enfer.

Sans doute, mais est ce que les femmes qui avaient 5-6 ou plus enfants (ce qui était fréquent il y a 2 générations), et restaient à la maison, "gardaient les gosses" ?

Je ne pense pas, je pense plutôt

1. que les enfants, la vision qu'on peut avoir d'eux, leur place dans la société, et la manière de les "garder" a changé

2. que les grands s'occupaient des plus petits, et qu'une bonne part des enfants aidaient leur parents de manière significative dans leur activité quotidienne

Lien vers le commentaire

Sans doute, mais est ce que les femmes qui avaient 5-6 ou plus enfants (ce qui était fréquent il y a 2 générations), et restaient à la maison, "gardaient les gosses" ?

Je ne pense pas, je pense plutôt

1. que les enfants, la vision qu'on peut avoir d'eux, leur place dans la société, et la manière de les "garder" a changé

2. que les grands s'occupaient des plus petits, et qu'une bonne part des enfants aidaient leur parents de manière significative dans leur activité quotidienne

+ 10000

L'enfant-roi est un truc récent. Dès qu'un gosse était capable de marcher et de parler c'était plus un nourrisson. A 6 ans il commençait à aider, au moins pour les tâches ménagères. A 12 il travaillait pour de bon, aux champs pour la majorité des gens. Un autre monde qui nous serait aujourd'hui presque aussi étranger qu'une civilisation aborigène.

Lien vers le commentaire

L'enfant-roi est un truc récent. Dès qu'un gosse était capable de marcher et de parler c'était plus un nourrisson. A 6 ans il commençait à aider, au moins pour les tâches ménagères. A 12 il travaillait pour de bon, aux champs pour la majorité des gens. Un autre monde qui nous serait aujourd'hui presque aussi étranger qu'une civilisation aborigène.

Je lisais hier un article sur la démographie brésilienne. Les démographes proposent plusieurs facteurs expliquant le recul de la natalité, dont : industrialisation > afflux vers les villes > manque d'espace.

Les femmes dépeintes dans le reportage n'ont pas l'air de chouineuses et, visiblement, elle se foutent éperduement d'obtenir la permission de l'Etat pour contrôler les naissances.

Brazil's Girl Power

http://ngm.nationalg…wer/gorney-text

Lien vers le commentaire

1. que les enfants, la vision qu'on peut avoir d'eux, leur place dans la société, et la manière de les "garder" a changé

Effectivement, avant perdre son enfant n'était pas un drame.

Plutôt une chose relativement courante.

Maintenant cela anéantit les parents.

Lien vers le commentaire

Effectivement, avant perdre son enfant n'était pas un drame.

Plutôt une chose relativement courante.

Euh, ce n'est pas incompatible à ce que je sache. Avant, même si c'était courant cela pouvait être bouleversant pour les parents.

Lien vers le commentaire

Je viens de récupérer la "vieille" (8 ans) festool PS 300 de feu mon père.

La différence avec ma Bosch verte 750 watt (7 ans) est absolument extraordinaire!

L'une, la Bosch, à une vitesse de coupe élevée, est bruyante, pour au final couper péniblement dés que l'épaisseur du bois dépasse les 25mm. Quant à couper une lame de plancher dans le sens de la longueur, il ne faut même pas y penser, à moins de s'attendre à suer, avoir mal au poignet et à constater du bois brulé au niveau de la coupe.

La festool coupe le même plancher dans le sens de la longueur, comme dans du beurre. Faire des frises ou des rosaces est un vrai régal.

(Je précise que les deux avaient une lame neuve)

J'étais persuadé que Festool avait une réputation surfaite mais pour le coup, je suis bluffé.

Lien vers le commentaire

Euh, ce n'est pas incompatible à ce que je sache. Avant, même si c'était courant cela pouvait être bouleversant pour les parents.

http://www.helmo.be/esas/mapage/euxaussi/vieetmort/viebebe.html

L'article entier est intéressant montrant comment on en est arrivé à réellement s'occuper de son enfant alors qu'avant si il survivait c'était bien, et sinon ce n'était pas grave.

Cela montre aussi que la façon dont on s'occupait des enfants à l'époque était dangereuse (on avait pas le temps de les surveiller en gros).

Lien vers le commentaire

Je viens de récupérer la "vieille" (8 ans) festool PS 300 de feu mon père.

La différence avec ma Bosch verte 750 watt (7 ans) est absolument extraordinaire!

L'une, la Bosch, à une vitesse de coupe élevée, est bruyante, pour au final couper péniblement dés que l'épaisseur du bois dépasse les 25mm. Quant à couper une lame de plancher dans le sens de la longueur, il ne faut même pas y penser, à moins de s'attendre à suer, avoir mal au poignet et à constater du bois brulé au niveau de la coupe.

La festool coupe le même plancher dans le sens de la longueur, comme dans du beurre. Faire des frises ou des rosaces est un vrai régal.

(Je précise que les deux avaient une lame neuve)

J'étais persuadé que Festool avait une réputation surfaite mais pour le coup, je suis bluffé.

Est-ce que la lame reste bien verticale quand l'épaisseur est plus importante ? J'ai bien failli niquer une porte pour de bon parce que la lame de ma Bosch dérive peu à peu…

Lien vers le commentaire

Est-ce que la lame reste bien verticale quand l'épaisseur est plus importante ? J'ai bien failli niquer une porte pour de bon parce que la lame de ma Bosch dérive peu à peu…

Oui, ma Bosch aussi ne coupe pas verticalement dry.gif

Curieusement, la festool, avec la même lame, coupe parfaitement verticalement. J'ai beau observer les mécanismes de près, je ne comprends pas pourquoi. La réponse se situe certainement au niveau de la qualité des matériaux, le guide de la Bosch doit insensiblement se plier.

Bosch, c'est terminé pour moi.

Lien vers le commentaire
Vous l’avez certainement oublié, mais depuis le 1er septembre, vous êtes enfin débarrassé de la tentation d’acheter de vilaines ampoules à incandescence de plus de 40W ! Youpi, les ampoules « économiques » sont maintenant obligatoires !

http://h16free.com/2011/09/05/9848-lampoule-economique-devient-ruineuse

Mais zuuuuut !

J'avais suivi ce même délire aux US, mais j'ai complètement zappé la Frâânce :icon_confused:

Et mon ampoule de 75W qui a rendu l'âme depuis 3 semaines et que je n'ai pas changé…

C'est un peu tard pour se faire un stock là non ? :ninja: …plus rien sur Amazon en tout cas…

edit: on peut encore commander sur amazon.com.

Lien vers le commentaire

Oui, ma Bosch aussi ne coupe pas verticalement dry.gif

Curieusement, la festool, avec la même lame, coupe parfaitement verticalement. J'ai beau observer les mécanismes de près, je ne comprends pas pourquoi. La réponse se situe certainement au niveau de la qualité des matériaux, le guide de la Bosch doit insensiblement se plier.

Bosch, c'est terminé pour moi.

OK, merci pour l'info. Je saurai à quoi m'en tenir quand je remplacerai ponceuse, perceuse etc.

Lien vers le commentaire

Sans doute, mais est ce que les femmes qui avaient 5-6 ou plus enfants (ce qui était fréquent il y a 2 générations), et restaient à la maison, "gardaient les gosses" ?

Je ne pense pas, je pense plutôt

1. que les enfants, la vision qu'on peut avoir d'eux, leur place dans la société, et la manière de les "garder" a changé

2. que les grands s'occupaient des plus petits, et qu'une bonne part des enfants aidaient leur parents de manière significative dans leur activité quotidienne

Tres juste.

Lien vers le commentaire

Toujours à la recherche d'un placement lucratif sans passer par boursorama, je me suis constituté un stock assez important, à peu près d'un mètre cube, d'ampoules incandescentes.

Maintenant, mon tas d'ampoules vaut son pesant d'or. :)

Lien vers le commentaire

Toujours à la recherche d'un placement lucratif sans passer par boursorama, je me suis constituté un stock assez important, à peu près d'un mètre cube, d'ampoules incandescentes.

Maintenant, mon tas d'ampoules vaut son pesant d'or. :)

Bien joué.

Je n'étais pas au courant de cette mesure éco-corporatisto-fasciste en frâânce.

Personne n'en a parlé sur lib.org ? bizarre :'|

Je me demande si la douane frâânçaise bloque les commandes de ce genre de produit en provenance des States (Amazon.com) … Any idea ?

Apéro au boulot, dodo au boulot :lol:

ça rhyme :'}

+1

Lien vers le commentaire

Sans doute, mais est ce que les femmes qui avaient 5-6 ou plus enfants (ce qui était fréquent il y a 2 générations), et restaient à la maison, "gardaient les gosses" ?

Je ne pense pas, je pense plutôt

1. que les enfants, la vision qu'on peut avoir d'eux, leur place dans la société, et la manière de les "garder" a changé

2. que les grands s'occupaient des plus petits, et qu'une bonne part des enfants aidaient leur parents de manière significative dans leur activité quotidienne

Avec 5-6 gosses, même scolarisés, j'imagine que la vie c'est bcp de taches ménagères, on est nb à préférer bosser.

Mais il y a 2 générations, ou à peine plus, la femme était encore considérée comme "sous tutelle" (du père, du mari).

Je n'aime pas les féministes, mais j'aime encore moins l'inégalité en droits.

http://www.helmo.be/esas/mapage/euxaussi/vieetmort/viebebe.html

L'article entier est intéressant montrant comment on en est arrivé à réellement s'occuper de son enfant alors qu'avant si il survivait c'était bien, et sinon ce n'était pas grave.

Cela montre aussi que la façon dont on s'occupait des enfants à l'époque était dangereuse (on avait pas le temps de les surveiller en gros).

A ce sujet, il y a l'excellent "l'amour en plus" d'Elisabeth Badinter, qui explique la question maternelle depuis la nuit des temps, moi, je suis heureuse d'être née aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Je n'aime pas les féministes, mais j'aime encore moins l'inégalité en droits.

Moi je suis féministe car je n'aime pas l'inégalité dans les faits dut au sexe sans causes réelles.

Un exemple que je trouve très con:

Quand j'était célibataire, on comprenait que je puisse avoir des chemises ,non repassées.

Maintenant que je suis en couple avec une femme qui gagne 50% de plus que moi en travaillant beaucoup plus, on ne le comprend plus et on lui fait savoir qu'elle ne fait pas bien son travail (et ce n'est pas de me dire de les repasser ;) ).

Lien vers le commentaire

C'est du Bosch vert ou bleu ?

Vert bien sûr.

Mais ça n'incite pas du tout à passer à la gamme pro.

Moi je suis féministe car je n'aime pas l'inégalité dans les faits dut au sexe sans causes réelles.

Un exemple que je trouve très con:

Quand j'était célibataire, on comprenait que je puisse avoir des chemises ,non repassées.

Maintenant que je suis en couple avec une femme qui gagne 50% de plus que moi en travaillant beaucoup plus, on ne le comprend plus et on lui fait savoir qu'elle ne fait pas bien son travail (et ce n'est pas de me dire de les repasser ;) ).

Fait comme moi: n'achète que des trucs qui ne se repassent pas.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...