Aller au contenu

Travailler le dimanche.


Messages recommandés

Un article très intéressant, qui met bien en valeur la complexité de la question. Si les bienfaits économiques d'une telle mesure me paraissent indéniables, ses effets sociaux, quant à eux, prêtent plus le flanc à la discussion. L'interdiction partielle de travail le dimanche permet réserver un jour de la semaine aux relations sociales, un jour où la majorité des gens est disponible, etc. Bref, un jour de repos.

Ecrit par un "libéral de gauche" !!! Sans commentaire, si ce n'est que si toi tu trouves ça bien, moi non, donc, rien que pour moi, il ne peut y avoir une interdiction de travailler le dimanche… Les effets sociaux… quelles connerie !

Et ce n'est pas une question de performance économique, c'est une question d'humanisme ! L'Homme doit être libre tout simplement, sans subir les effets des idéologies d'autrui.

Lien vers le commentaire
Et ce n'est pas une question de performance économique, c'est une question d'humanisme ! L'Homme doit être libre tout simplement, sans subir les effets des idéologies d'autrui.

Voilà qui est plus convaincant. A vrai dire, je ne demande qu'à être convaincu.

Lien vers le commentaire
Et ce n'est pas une question de performance économique, c'est une question d'humanisme ! L'Homme doit être libre tout simplement, sans subir les effets des idéologies d'autrui.

:icon_up:

Nous avons (les libéraux) trop tendance a foncer tête baissée dans le piège de l'utilitarisme où l'opposant de mauvaise foi pourra toujours affirmer que ce que nous disons est faux en brandissant une exception.

Lien vers le commentaire

L'interdiction du travail le dimanche relève du plagiat de l'Eglise par la République, comme pour le marriage d'ailleurs.

Et comme l'Etat est supposé ne pas s'occuper de religion pour des raisons évidentes, il n'y a pas de raison d'instituer un jour de repos plus le dimanche que le vendredi ou le samedi. Puis je vois mal l'intérêt qu'un gouvernement décide du jour et pourquoi pas de l'heure pendant qu'on y est, pendant lesquels les hommes devront travailler, faire du sport, lire, rien faire, sortir entre amis etc…

Je ne doute pas de la capacité humaine à s'organiser pour faire des activités.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Tiens, je viens d'entendre sur RTL, que des gens bossent aujourd'hui bénévolement ( centre commercial) pour pouvoir avoir le droit de bosser le dimanche, ce qui n'était plus possible après qu'un syndicaliste ait porté plainte :icon_up:

Lien vers le commentaire
Une question : y-a-t'il des gens ici qui en tant que salarié ont travaillé le dimanche?

Oui. Mais c'est dans un cadre un peu spécial, et pas vraiment généralisable.

Lien vers le commentaire
Oui. Mais c'est dans un cadre un peu spécial, et pas vraiment généralisable.

mon opinion c'est qu'il y a plein de commerces qui pourraient bénéficier favorablement d'ouvertures le dimanche……

dans d'autres domaines, je comprends que cela soit plus .. humm délicat

Lien vers le commentaire
Une question : y-a-t'il des gens ici qui en tant que salarié ont travaillé le dimanche?

Quand je gagnais de l'argent de poche d'étudiante en supermarché.

Plus récemment, en tant que traducteuse pour boucler des urgences.

Lien vers le commentaire
… comme l'Etat est supposé ne pas s'occuper de religion pour des raisons évidentes, il n'y a pas de raison d'instituer un jour de repos plus le dimanche que le vendredi ou le samedi. Puis je vois mal l'intérêt qu'un gouvernement décide du jour et pourquoi pas de l'heure pendant qu'on y est, pendant lesquels les hommes devront travailler, faire du sport, lire, rien faire, sortir entre amis etc…

Je ne doute pas de la capacité humaine à s'organiser pour faire des activités.

:icon_up: Je suis d'accord avec toi, … si tu n'es pas musulman. Sinon je dénonce ça comme une nouvelle attaque communautariste dangereuse visant à mettre à bas la tradition séculaire de nos sociétés ! :doigt:

Sinon, on pourrait choisir le lundi ou mardi ou mercredi ou jeudi comme jour de repos social commun, histoire de faire chier tout le monde indifféremment : ça respecterait au moins l'isonomie…

Lien vers le commentaire
Je t'assure que le terme correct est bien "traductrice" et non pas "traducteuse". Tu ferais bien de corriger le titre de ton blog ; ça la fout vraiment mal comme carte de visite professionnelle.

Mes remerciements pour ce conseil (si si, sincèrement). Papoter au sujet de mon blog n'a rien pour me déplaire en soi, mais là, on vire un chouïa vers le HS non ?

Lien vers le commentaire
Sinon, on pourrait choisir le lundi ou mardi ou mercredi ou jeudi comme jour de repos social commun, histoire de faire chier tout le monde indifféremment : ça respecterait au moins l'isonomie…

On pourrait aussi choisir de renommer les jours de la semaine qui rappellent, odieusement, la mythologie romaine, scandale trop peu souvent dénoncé (isonomie entre les époques merde !) :icon_up:

Je pense que le mardi ne correspond pas non plus étant donné les humeurs pacifistes des temps courants. A la réflexion je penche pour le mercredi qui serait le plus adapté : mercure est le messager (société de communication) et son nom dans la mythologie grecque rappelle une célèbre marque de luxe (société de l'ostentatoire).

Lien vers le commentaire
Mes remerciements pour ce conseil (si si, sincèrement). Papoter au sujet de mon blog n'a rien pour me déplaire en soi, mais là, on vire un chouïa vers le HS non ?

C'est lib.org.

Ici, le hors-sujet est hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Le tractopelle, c'est ce qui permet de bluter de l'incarnat, c'est bien ça ?

Fais gaffe, si on veut te refiler du trèfle panifiable, il est probablement OGM…

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Evidemment, si c'est pour Obama, alors là Sarkovazy peut créer une loi ponctuelle à application immédiate :

Sarkozy a fait ouvrir des magasins le dimanche pour les Obama

Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré mardi qu'il avait lui-même fait ouvrir des magasins un dimanche pour la famille Obama, au cours de sa récente visite à Paris, plaidant de nouveau pour un assouplissement des règles du travail dominical.

"Est-ce qu'il est normal que le dimanche, quand Mme Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je doive passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir?", s'est interrogé le président français, pendant une réunion à Courbevoie, dans la banlieue de Paris.

"Tous ceux qui soutiennent le président Obama étaient présents, très bien. Qu'ils aillent maintenant leur expliquer pourquoi le dimanche nous sommes le seul pays où, à Paris, c'est fermé", a-t-il poursuivi.

Michelle Obama et ses deux filles avaient fait quelques emplettes à Paris, le 7 juin dernier, au lendemain des commémorations du Débarquement allié en Normandie, auxquelles le président américain Barack Obama avait participé.

Depuis son élection en 2007, le président Sarkozy cherche à élargir la possibilité pour les commerçants d'ouvrir les magasins le dimanche.

"Nous allons régler le problème avant l'été", a promis M. Sarkozy, alors que l'Assemblée nationale doit examiner à partir du 6 juillet une proposition de loi du parti majoritaire UMP autorisant le travail dominical dans les zones touristiques.

"Il faut être raisonnable (…) qu'est-ce que ça peut bien changer? Quel principe républicain cela remet-il en cause? Faut-il absolument que les magasins soient ouverts aux heures et aux jours où les gens ne peuvent pas faire leurs courses?", s'est-il interrogé.

"Avec 80 millions de touristes par an, ça fera un jour de plus où, dans les zones de tourisme, il y a aura de la croissance", a également plaidé Nicolas Sarkozy. "Il ne s'agit pas de dire que tout le monde va travailler le dimanche, je n'ai jamais dit ça", a-t-il précisé. (belga)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/arti…les-Obama.dhtml

Personne ne veut expliquer à Sarkovazy pourquoi la France est le seul pays où les magasins sont fermés à Paris?

Lien vers le commentaire
Une question : y-a-t'il des gens ici qui en tant que salarié ont travaillé le dimanche?

Oui. Mais pas en France, outre-Atlantique (US).

Cela m'a t-il posé problème? Pas du tout.

Serais-je prête à le faire à nouveau à l'avenir? You betcha!

Lien vers le commentaire
(badurl) http://www.lefigaro.fr/politique/2009/07/06/01002-20090706ARTFIG00519-55-des-francais-opposes-au-travail-dominical-.php (badurl)

Ayant ce sujet de discussion avec mes collègues, ma famille et mes amis, je rejoins le résultat de ce sondage qu'on pourrait penser trafiqué ou bidonné. Une exception française de plus, probablement.

Mais tout de même, aller acheter leur pain le dimanche matin, no problem.

Aller récupérer la farine qu'ils ont oublié pour les crêpes chez l'arabe du coin, no problem.

Passer sa journée à faire des emplettes dans les zones commerciales ouvertes le dimanche, no problem.

Se faire un dîner au resto après la plage où on a loué une place sur une plage privé, no problem.

/me aime bien discuter du travail le dimanche avec les gens qui sont contre

Lien vers le commentaire
Personne ne veut expliquer à Sarkovazy pourquoi la France est le seul pays où les magasins sont fermés à Paris?

Sarkozy se situe bien au dessus de la mêlée.

Il a dit ça pour que Barack ne confonde pas avec Paris, petite ville du Texas aux US.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Une question : y-a-t'il des gens ici qui en tant que salarié ont travaillé le dimanche?

Oui, de jour, de nuit, et 3 WE sur 4.

J'ai survécu. Déjà niveau salaire ca donne du cash en plus, et quand tu as tes 2 jours de repos d'affilé c'est en semaine tu es peinard et tu n'as pas ces 2 jours amputés pour moitié quand tu dois faire des courses.

Je pourrais le refaire sans problème, surtout si ma conjointe a les même jours de repos que moi :icon_up:

Lien vers le commentaire
Oui, de jour, de nuit, et 3 WE sur 4.

J'ai survécu. Déjà niveau salaire ca donne du cash en plus, et quand tu as tes 2 jours de repos d'affilé c'est en semaine tu es peinard et tu n'as pas ces 2 jours amputés pour moitié quand tu dois faire des courses.

Je pourrais le refaire sans problème, surtout si ma conjointe a les même jours de repos que moi :icon_up:

Ca m'arrive (rarement) de boucler un document ou une présentation le dimanche. C'est de l'heure sup non rémunérée dans mon cas. Mais je préfère parfois ça que finir au milieu de la nuit. C'est une organisation perso.

Sur le principe, le travail le dimanche ne me gène pas plus que ça sachant que de nombreux commerces n'utiliseront pas cette possibilité (par exemple les grandes surfaces alimentaires. Leclerc a déjà dit qu'il n'était pas intéressé). La question ne concernera qu'une minorité des personnes travaillant dans le commerce (type salariés des Galeries Lafayettes Haussmann…). Et elle seront rémunérées à priori en heures sup (donc tout bénef). Certains y trouveront leur compte, tant mieux pour eux.

Sur le reste, cette histoire de travail le dimanche ne me paraît tout de même pas centrale. Que le gouvernement monte le sujet en épingle est assez bizarre. Enfin, si c'est un écran de fumée pour masquer nos dettes, notre déficit (voir la Secu cette année record battu) et la faillite qui guette.

Lien vers le commentaire

Réponse :

Ca arrive à mon homme de travailler le dimanche. En plus de ses journées habituelles variant de 12h à 8h de travail, cinq jours sur sept + 2 heures de trajet A/R.

Le vaillant premier serviteur de la patrie soi-même (:icon_up: ) lui en tapoterait l'épaule.

Lien vers le commentaire
Mais tout de même, aller acheter leur pain le dimanche matin, no problem.

Aller récupérer la farine qu'ils ont oublié pour les crêpes chez l'arabe du coin, no problem.

Passer sa journée à faire des emplettes dans les zones commerciales ouvertes le dimanche, no problem.

Se faire un dîner au resto après la plage où on a loué une place sur une plage privé, no problem.

/me aime bien discuter du travail le dimanche avec les gens qui sont contre

Mettre les gens face à leurs contradictions ne marche pas : "oui mais tu comprends, il y a la tradition pour la boulangerie, ou la nécessité pour les hôpitaux, il y a des métiers comme ça, oui, mais pour les autres c'est niet".

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...