Aller au contenu

Le filtrage du web annoncé par l'Élysée


Messages recommandés

  • 2 months later...

Cocorico : l'Afnntchoum prépare une norme nationale pour vérifier l'authenticité des avis de consommateurs sur l'interweb. Ça ne serait pas obligatoire, pour l'instant.

Pour aider le client à s'y retrouver, l'Association franÇaise de normalisation (Afnor) suggère de créer une norme nationale qui permettra de vérifier l'authenticité des avis de consommateurs sur le web. Interrogé par Le Parisien, le président de l'Afnor explique que celle-ci sera prête à la fin de l'année 2012. La France sera alors le premier pays européen à se doter d'un tel outil, a-t-il affirmé.

http://www.numerama.com/magazine/21096-contre-les-faux-avis-de-clients-l-afnor-prepare-une-norme.html

Lien vers le commentaire

Cocorico : l'Afnntchoum prépare une norme nationale pour vérifier l'authenticité des avis de consommateurs sur l'interweb. Ça ne serait pas obligatoire, pour l'instant.

http://www.numerama….-une-norme.html

Bah, que reproches-tu à cette démarche?

Un site qui publie des avis de consommateurs sur des produits DOIT, sinon Ça casse complètement le concept, avoir des processus pour entres autres vérifier qu'il ne s'agit pas de l'entreprise elle-même qui commente ses propres produits, ou un tiers mandaté par celle-ci.

Le boulot de l'AFNOR : créer des normes, et certifier les processus.

Et au pire, si tu veux monter un site sans certification de l'AFNOR, tu peux.Après, si l'Etat pond une loi qui oblige à cela, ce n'est pas la faute de l'AFNOR quand même…

Lien vers le commentaire

"This Is Wrong On So Many Levels."

Les sites marchands n'ont de toutes façons pas attendu l'AFNOR pour trouver des solutions a ce problème. Mais tenter de centraliser les différentes techniques dans une norme, c'est parfaitement ridicule, sans parler du cote franco-francais du machin, très 20ème siècle. Les solutions viendront du marche, qui se débrouille très bien tout seul, merci.

Et au niveau innovation on repassera: les sites français vont se contenter d'apposer un joli logo "certifie NF", et ils vont bêtement implémenter le minimum requis par la norme, fini la R&D. Et la norme sera obsolète des que les techniques pour orienter les avis auront évolué. Soit en gros au bout de 6 mois (et encore je suis gentil).

Et puis bon, comme en France tout se termine par une loi, on devine déjà tous la fin de l'histoire.

Lien vers le commentaire

"This Is Wrong On So Many Levels."

Les sites marchands n'ont de toutes façons pas attendu l'AFNOR pour trouver des solutions a ce problème. Mais tenter de centraliser les différentes techniques dans une norme, c'est parfaitement ridicule, sans parler du cote franco-francais du machin, très 20ème siècle. Les solutions viendront du marche, qui se débrouille très bien tout seul, merci.

Mais…. tu sais comment fonctionne l'ISO? En fait, je ne comprends pas ta colère, et très honnêtement je ne suis pas certain que tu sais de quoi tu parles. Tu crois que l'ISO ou l'AFNOR, ce sont des mecs qui disent : "tiens, on va normalise les volumes des canettes de soda, on va mettre 47,895 cl, comme ça, au feeling". :online2long:

Je ne dis pas que l'AFNOR ou l'ISO sont indispensables, mais aux côtés de tout un tas d'autres organisations (le W3C, que tu dois connaître, l'IETF, etc;) ils ont un rôle utile quand même.

Tiens, par exemple, que reproches-tu à l'AFNOR ou l'ISO que tu ne reproches pas au W3C?

Lien vers le commentaire
Tiens, par exemple, que reproches-tu à l'AFNOR ou l'ISO que tu ne reproches pas au W3C?

Mais le W3C souffre exactement des mêmes problèmes : ils ont toujours un train de retard, et ils produisent des recommandations pas toujours utiles. Cf les récents déboires avec le HTML5. Quand tu penses que ca a été crée a l'origine pour standardiser le HTML face au "chaos" que devenait internet…

Par exemple, qui porte encore intérêt au petit logo W3C Compliant sur un site ? Je pense que tout le monde s'en fiche, ca n'a aucune valeur ajoutée, et les plus jeunes internautes ne doivent même pas savoir ce que c'est. D'une façon générale il y a eu beaucoup de débats sur les fameux "standards", "comités de standardisation" et la tendance qui en ressort c'est qu'a vouloir tenter de tout prévoir et contrôler en amont, ca ne donne généralement pas de bons résultats.

Dans le cas de l'Afnor c'est pire parcequ'ils ont l'oreille attentive de l'état français, jamais en reste pour accoucher d'une nouvelle loi inutile. Bon après je ne suis pas en colère, si des entreprises veulent apposer un logo NF sur leur site, grand bien leur en fasse. Personnellement en tant que consommateur je m'en fiche complétement, ce n'est pas un gage de qualité pour moi.

Lien vers le commentaire

Un site qui publie des avis de consommateurs sur des produits DOIT, sinon Ça casse complètement le concept, avoir des processus pour entres autres vérifier qu'il ne s'agit pas de l'entreprise elle-même qui commente ses propres produits, ou un tiers mandaté par celle-ci.

Le boulot de l'AFNOR : créer des normes, et certifier les processus.

Si un site ne fait pas son boulot, il perd ses clients.

pas besoin de normes ou autres conneries du style.

On croule sous les normes obligatoire qui emm.. les entreprises pour enrichir des bureaucrates.

Lien vers le commentaire

Oh là là, quelle bande de bougons ces oiseaux-là, ben j'ai même pas envie de répondre na!

Je pense que vous confondez normes industrielles et lois obligatoires, mais bref, je sais que le sujet du W3C est un gros sujet de trolling, laissons tomber direct : moi je dis que ces types font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, et que cela fait partie de l'ordre spontané.

Remarque : Boris Vian a commencé sa carrière à l'AFNOR, ceci explique peut-être cela.

Lien vers le commentaire

Oh là là, quelle bande de bougons ces oiseaux-là, ben j'ai même pas envie de répondre na!

Arf, on l'a vexé ! :blush:

Je pense que vous confondez normes industrielles et lois obligatoires, mais bref, je sais que le sujet du W3C est un gros sujet de trolling, laissons tomber direct : moi je dis que ces types font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, et que cela fait partie de l'ordre spontané.

Beuh non, sans être expert dans le domaine, je ne confonds pas normes et lois. Mais là je te trouve un peu candide, ou alors tu fais exprès pour me contredire :) . Ce fil est plein d'exemples de lois, projets de lois et annonces de projets qui visent à contrôler le web. En particulier il y a un sujet sur le contrôle des commentaires d'internautes (affaire Morano), et un projet du gouvernement pour créer une identité numérique.

Frédéric Lefebvre souhaite faire quelque chose pour réguler l'e-commerce, un député UMP souhaite que le gouvernement mette en place un dispositif pour vérifier le caractère équitable des avis (lol), là dessus l'AFNOR arrive avec un projet de norme pour entre autre "permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence".

Bon ok, peut-être que je me trompe et que je crie "au loup" un peu vite, mais vu le passif français en la matière je trouve que ça se profile mal.

Lien vers le commentaire

Mais le W3C souffre exactement des mêmes problèmes : ils ont toujours un train de retard, et ils produisent des recommandations pas toujours utiles. Cf les récents déboires avec le HTML5. Quand tu penses que ca a été crée a l'origine pour standardiser le HTML face au "chaos" que devenait internet…

Je pense que vous confondez normes industrielles et lois obligatoires, mais bref, je sais que le sujet du W3C est un gros sujet de trolling, laissons tomber direct : moi je dis que ces types font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, et que cela fait partie de l'ordre spontané.

Je trouve justement que l'HTML5 est un bon exemple de quelque chose qui émerge de l'utilisation par la communauté, et qui se trouve standardisé par après.

Historiquement, Microsoft, fait un coup marketing pour tuer le net en voulant mettre son MSNnetwork à la place (qu'il peut contrôler et monétiser, au contraire du net, plus ouvert). Il tue donc Netscape en rendant IE gratuit. Et en profite pour fossiliser le web pendant une paire d'années. Le soutien financier de Google à la fondation Mozilla, et l'émergence par la bande d'Apple permet de donner à ces acteurs suffisamment de poids sur le marché pour que leur "extensions" au web soient utilisées par un nombre de clients assez grand. Ce nombre pousse les webdevs à améliorer leurs sites pour proposer du contenu exploitant ces nouveautés.

Le W3C ne va pas assez vite au goût des 3 (Google, Apple, Mozilla), ils utilisent donc des extensions propriétaires pour favoriser leur navigateur (notamment le Canvas, au sujet duquel l'HTMLGroup tournait autour depuis une paire d'année, jusqu'à ce qu'Apple l'intègre à WebKit et montre des démos sous Safari). Les concurrents veulent montrer que leur navigateur sait faire la même chose (avec leur extension propriétaire, évidemment). Ils intègrent donc la même techno.

Nous avons au final une course technologique entre les 3 grands, à celui qui aura le moteur Javascript le plus rapide, le navigateur le mieux accéléré par le matériel, ou celui qui implémente le plus de fonctionnalités "innovantes" (accès au système de fichier, à la webcam/micro, au Sockets…). La part de marché prise à Microsoft et son IE est suffisante pour que ce dernier mette un coup de collier et propose un navigateur, qui, dans sa dernière version, a bien rattrapé les autres, et se trouve même en pointe sur quelques nouvelles fonctionnalités.

Le W3C standardise tout ça par après, ce qui est utile pour avoir une norme de référence au bout de quelques années. Un navigateur qui répond à cette norme "minimale" permet de s'assurer de fournir à un client un web au moins "minimal"…

Nous avons là une fois de plus l'illustration qu'un monopole, sur le marché, ça ne tient que le temps qu'il soit utile aux clients, et que plus il y a de joueurs, plus la partie va vite…

Lien vers le commentaire

Quel professionalisme :

Ces trois membres n'ont plus de mandats, et n'ont pas été remplacés. L'Hadopi, dont la loi dit qu'elle est "composée d'un collège et d'une commission de protection des droits", est donc amputée de son premier organe, qui n'a plus d'existence juridique. S'il n'a plus ses neuf membres, imposés par l'article L331-16 du code de la propriété intellectuelle, le collège de l'Hadopi ne peut plus fonctionner. Pire, "le président du collège est le président de la Haute Autorité". Cela veut-il dire que l'Hadopi n'a plus de présidence ?

[..]

Pire. Même le bras armé de l'Hadopi, la Commission de protection des droits, n'a plus d'existence juridique. L'article L331-17 du code du CPI dit que la CPD est composée de trois membres, qui ont eux-aussi été désignés le 23 décembre 2009. Parmi eux figurait Jacques Bille, dont le mandat de deux ans a échu. Il n'estplus sur le site officiel.

Lien vers le commentaire

Enfin, bon, dans la mesure où le gouvernement actuel s'assoit sur toutes les règles, cette "affaire" est une tempête dans un vers d'eau: ça n'empêchera aucunement aux mails d'avertissements de partir et aux sanctions de tomber.

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

http://www.numerama.com/magazine/24303-les-reseaux-telecoms-peuvent-desormais-etre-controles-par-l-etat.html

Les réseaux télécoms peuvent désormais être contrôlés par l'Etat

La ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin et le ministre de l'industrie Arnaud Montebourg ont signé la semaine dernière un décret qui oblige les FAI et autres opérateurs télécoms à se soumettre à des contrôles de l'Etat, qui veut inspecter les réseaux dans un objectif de sécurité nationale.

Et une étape de plus.

Lien vers le commentaire
En effet, le code des télécommunications dit à cet égard que les opérateurs doivent se conformer "aux prescriptions techniques en matière de sécurité éventuellement édictées par arrêté".

(Je n'ai pas lu le texte de loi)

Qu'un gouvernement se préocupe de ses intérêts stratégiques ou de la sécurité de ses citoyens ne me choque pas. Cela dit, la transparence la plus totale devrait être de mise, c'est là que je reste dubitatif.

Lien vers le commentaire

Qu'un gouvernement se préocupe de ses intérêts stratégiques ou de la sécurité de ses citoyens ne me choque pas.

ARgh.

C'est ce qui doit te choquer le plus.

La dernière des choses dont tu as besoin, c'est que l'état s'occupe de ta sécurité. A chaque fois qu'il le fait, ça se termine *systématiquement* en drame.

Lien vers le commentaire

C'est très exactement le fait qu'il monte ça en un système qui est dangereux. Cf l'affaire des écoutes en Grèce détournées …

Mettre en place un gros bouzin pour contrôler/vérifier c'est juste un rêve et du travail en moins à faire pour un hacker.

Je pense qu'il y a la place pour faire des choses : c'est comme pour la défense on peut sponsoriser des bateaux de taille plus petite qu'optimale au cas où en temps de guerre la perte d'un navire serait moins dommageable etc. Dans le cadre de la sécurité informatique il y aurait beaucoup beaucoup à faire, ne serait ce que former correctement tout le monde administratif, et aussi des trucs un peu contre intuitif du genre ne surtout pas normaliser les choses.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...