Aller au contenu

Doctrines et mouvances sur "l'épanouissement personnel"


Messages recommandés

Quand un mioche frappe, il apprend que c'est mal. A la longue, au lieu de céder à un instinct primaire et animal de taper en cas de contrariété, il organise d'autres schémas d'interaction et de négociation, peut-être moins défoulatoires sur l'instant, mais pas forcément moins agréables finalement.

Ben non, des fois les beignes, c'est la meilleure réponse, en plus c'est 100% certifié pas de bla-bla dans la tête. Regarder Harry, apprendre la simplicité, pas un mot de blague, grande communication.

Lien vers le commentaire

En même temps, l'épanouissement personnel concerne l'individu, et c'est déjà bien, je préfère ça à l'épanouissement collectif qui passe par la négation de l'individu.

Je ne vois pas de problème à ce que des individus cherchent à s'épanouir, à trouver des méthodes pour cela (et elles sont nombreuses, de la religion au yoga en passant par le théâtre, que sais-je) tant qu'ils ne cherchent pas à imposer les dites méthodes au reste de la population…

Lien vers le commentaire
Moi, j’y lis l’épargne…

Bof, on peut jouer sur les mots pour trouver la bonne étiquette, ce qui à vrai dire ne me passionne pas. Je m'intéresse à l'attitude, pas au vocable. :doigt:

En même temps, l'épanouissement personnel concerne l'individu, et c'est déjà bien, je préfère ça à l'épanouissement collectif qui passe par la négation de l'individu.

C'est un peu plus complexe. Si les parents enseignent à leur mioche certaines bases, c'est parce qu'il sera amené à vivre en société. Il va bien falloir qu'il en intègre certains codes s'il souhaite fréquenter ses pairs humains dans la dite société.

Quitte à passer outre ces codes, mais alors, la personne agira en anticipant que sa vie sociale ne sera pas simple… et qu'elle devra inventer des stratégies pour obtenir satisfaction autrement. L'intelligence et la créativité y suppléent.

Les aveugles que je fréquente se passent du contact visuel, fondamental dans notre société : les codes locaux passent largement par l'échange de regards. C'est assez curieux d'ailleurs que beaucoup de "voyants" imaginent que l'handicapé visuel est "absent" parce qu'il ne les regarde pas. Du coup, les handicapés recourent à d'autres attitudes pour signifier à leur interlocuteur qu'ils sont "présents" dans la conversation. Dans l'intérêt de leur vie sociale, ils s'appuient sur d'autres codes subtils pour interagir avec autrui de manière aussi normale et pacifique que possible.

Stratégie parfaitement banale chez les humains au demeurant.

Je ne vois pas de problème à ce que des individus cherchent à s'épanouir, à trouver des méthodes pour cela (et elles sont nombreuses, de la religion au yoga en passant par le théâtre, que sais-je) tant qu'ils ne cherchent pas à imposer les dites méthodes au reste de la population…

La question ne porte pas sur l'épanouissement en tant que problème :mrgreen: mais sur les distinctions entre les doctrines en faveur de l'épanouissement de soi.

Quant à imposer les méthodes (par la force donc), ce n'est vraiment pas dans mon thème, ni mon caractère.

La modération et la prudence ne sont pas l'ascèse. Et ne va pas croire que je te contredis par esprit de négation, mais il y a justement une limite entre ces attitudes, que précisément l'ascète franchit, et des fins différentes aussi.

Ce ne sont pas les hallucinations, ni même l'état d'illumination que recherche l'ascète (ce sont des moyens), mais le pouvoir politique que confère cette réputation d'homme illuminé, la crainte qu'elle inspire chez l'homme vulgaire, le sentiment d'appartenir à une caste spéciale, magnétisme suffisant pour capter le ressentiment de la foule et pourquoi pas, exiger des sacrifices ou un tribut.

L'ascèse viserait donc systématiquement un pouvoir politique ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est un peu plus complexe. Si les parents enseignent à leur mioche certaines bases, c'est parce qu'il sera amené à vivre en société. Il va bien falloir qu'il en intègre certains codes s'il souhaite fréquenter ses pairs humains dans la dite société.

Quitte à passer outre ces codes, mais alors, la personne agira en anticipant que sa vie sociale ne sera pas simple… et qu'elle devra inventer des stratégies pour obtenir satisfaction autrement. L'intelligence et la créativité y suppléent.

J'éduque mon fils pour qu'il s'en sorte "dans" la société mais pas forcément "avec". La "société" est, pour moi, une entité abstraite, changeante, dont les moeurs ne me plaisent pas forcément. J'essaye de lui inculquer des valeurs (des façons de penser, un certain savoir- vivre, savoir-être) qui ne font pas forcément l'unanimité au sein de la société, voire méprisées (être libéral, par exemple :mrgreen: ).

Les aveugles que je fréquente se passent du contact visuel, fondamental dans notre société : les codes locaux passent largement par l'échange de regards. C'est assez curieux d'ailleurs que beaucoup de "voyants" imaginent que l'handicapé visuel est "absent" parce qu'il ne les regarde pas. Du coup, les handicapés recourent à d'autres attitudes pour signifier à leur interlocuteur qu'ils sont "présents" dans la conversation. Dans l'intérêt de leur vie sociale, ils s'appuient sur d'autres codes subtils pour interagir avec autrui de manière aussi normale et pacifique que possible.

Stratégie parfaitement banale chez les humains au demeurant.

Excusez-moi, mais là, je ne vois pas le rapport avec l'épanouissement personnel, la vie en société est presque "obligatoire" à moins de vouloir être ermite, mais on peut limiter au possible les interactions avec les autres, du moins avec certains autres.

La question ne porte pas sur l'épanouissement en tant que problème :icon_up: mais sur les distinctions entre les doctrines en faveur de l'épanouissement de soi.

Quant à imposer les méthodes (par la force donc), ce n'est vraiment pas dans mon thème, ni mon caractère.

Rassurez-vous, j'imagine bien que vous n'êtes pas là pour imposer des lubies (sinon, vous iriez sur un autre forum) :doigt:

Je pensais plus au reste du fil… Pour tenter d'être plus claire, les gens peuvent, pour s'épanouir, faire la grève de la faim, se châtier, se retenir de pisser, se défoncer aux champignons, faire du yoga, aller à la messe tous les matins, être végétarien, végétalien, construire bio, peu me chaud, la seule chose que je trouve néfaste, dangereuse est le fait de l'imposer à autrui.

Ce qui n'empêche pas, bien évidemment, de critiquer les doctrines (mais il ne faut pas les empêcher, vous me suivez ?)

Les doctrines sont en concurrence, tant mieux !

Lien vers le commentaire
L'ascèse viserait donc systématiquement un pouvoir politique ? :icon_up:

Pas au sens moderne. Mais un pouvoir sur autrui, ne serait-ce que d'influence, souvent. Ceci dit, je ne suis pas convaincu que ce soit toujours le cas.

Lien vers le commentaire

Tiens, on se vouvoie maintenant ?

J'éduque mon fils pour qu'il s'en sorte "dans" la société mais pas forcément "avec". La "société" est, pour moi, une entité abstraite, changeante, dont les moeurs ne me plaisent pas forcément. J'essaye de lui inculquer des valeurs (des façons de penser, un certain savoir- vivre, savoir-être) qui ne font pas forcément l'unanimité au sein de la société, voire méprisées (être libéral, par exemple :mrgreen: ).

Et ce qui importe, c'est que le gamin sache que ses décisions individuelles vont rencontrer l'hostilité et qu'il doit s'armer contre ces réactions. Y compris en rigolant. :icon_up:

Excusez-moi, mais là, je ne vois pas le rapport avec l'épanouissement personnel, la vie en société est presque "obligatoire" à moins de vouloir être ermite, mais on peut limiter au possible les interactions avec les autres, du moins avec certains autres.

Parce que je parle du plaisir et de l'inventivité humaine et de l'intelligence humaine en matière de plaisir.

L'interaction avec autrui, si elle ne se déroule pas par la conversation directe, se dirigera ailleurs : musique, peinture, sculpture, lecture, observation, technologie… ce sont toujours des communications humaines.

Rassurez-vous, j'imagine bien que vous n'êtes pas là pour imposer des lubies (sinon, vous iriez sur un autre forum) :doigt:

Je pensais plus au reste du fil… Pour tenter d'être plus claire, les gens peuvent, pour s'épanouir, faire la grève de la faim, se châtier, se retenir de pisser, se défoncer aux champignons, faire du yoga, aller à la messe tous les matins, être végétarien, végétalien, construire bio, peu me chaud, la seule chose que je trouve néfaste, dangereuse est le fait de l'imposer à autrui.

Ce qui n'empêche pas, bien évidemment, de critiquer les doctrines (mais il ne faut pas les empêcher, vous me suivez ?)

Les doctrines sont en concurrence, tant mieux !

Oui, je comprends, mais l'objet de la discussion présente ne consiste pas à imposer ou ne pas imposer, mais à réfléchir sur les diverses doctrines d'"épanouissement de soi", même si personnellement je ne vole pas bien haut hélas.

Lien vers le commentaire
Tiens, on se vouvoie maintenant ?

Je tutoies d'habitude, mais comme j'ai l'impression que vous vouvoyez, je m'adapte :doigt:

Cependant si le tutoiement ne vous dérange pas, je reprendrai mes habitudes !

Et ce qui importe, c'est que le gamin sache que ses décisions individuelles vont rencontrer l'hostilité et qu'il doit s'armer contre ces réactions. Y compris en rigolant. :mrgreen:

Je débute, il n'a que 4 ans, je vous en dirait plus plus tard :icon_up:

Oui, je comprends, mais l'objet de la discussion présente ne consiste pas à imposer ou ne pas imposer, mais à réfléchir sur les diverses doctrines d'"épanouissement de soi", même si personnellement je ne vole pas bien haut hélas.

Je crois qu'il y a autant de doctrines (je préfère "techniques") d'épanouissement personnel que d'individus, il en faut pour tous les goûts. Vous trouverez toujours quelqu'un (ici aussi) pour dire que telle technique est nulle. Peut-être que le mieux est de chercher et d'en essayer plusieurs, jusqu'à ce qu'on trouve celle qui nous aide à s'épanouir ?

Et encore, peut-on dire que des techniques existent pour être heureux ? Le caractère n'entre-t-il pas en compte ?

Lien vers le commentaire
Pour tenter d'être plus claire, les gens peuvent, pour s'épanouir, faire la grève de la faim, se châtier, se retenir de pisser, se défoncer aux champignons, faire du yoga, aller à la messe tous les matins, être végétarien, végétalien, construire bio, peu me chaud, la seule chose que je trouve néfaste, dangereuse est le fait de l'imposer à autrui.

Ce qui n'empêche pas, bien évidemment, de critiquer les doctrines (mais il ne faut pas les empêcher, vous me suivez ?)

Les doctrines sont en concurrence, tant mieux !

Tout à fait d'accord!

De toute façon, si tout le monde avait les mêmes valeurs, la même façon de vivre, ça serait un peu fade et ennuyeux au fond.

Et encore, peut-on dire que des techniques existent pour être heureux ? Le caractère n'entre-t-il pas en compte ?

Oui, je pense que le caractère joue un rôle déterminant. Mais la société dans laquelle on vit également (et la culture qui va avec). Dans un pays de raleurs comme la France, c'est moins évident que dans d'autres contrées plus enthousiastes et positives.

Lien vers le commentaire
elle est tres employee en tout cas, vous connaissez pas l'autoroute ascèse?

Ascèse huffit, franchement, ces calembours vaseux !

L'ascèse viserait donc systématiquement un pouvoir politique ? :icon_up:

Ca dépend du nombre. Faire une ascèse à 8 vise ce pouvoir. Mais l'ascèse à seize, c'est toujours très étroit.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

Dommage que le fil ait digressé sur la notion d'ascèse qui me parait limiter la discussion… Perso je me suis toujours méfié d'une dynamique d'ascèse, et une discussion sur ce léger hors sujet ne m'intéresse donc pas, c'est pourquoi je préfère revenir au sujet de départ… :icon_up:

A propos de "développement personnel", je vous invite à étudier la notion d'assertivité qui pourrait, par extension, définir ce que devrait être un comportement libéral… et donc ce vers quoi un "développement personnel" devrait tendre.

C'est d'ailleurs un libéral qui ma fait connaître ce mot lors d'une formation interne d'AL.

(avant de réaliser que j'avais toujours fait le choix de l'assertivité sans le savoir)

Merci free_jazz.

Je ne pensais pas spécialement à l'ascétisme à l'origine. J'évoquais tout simplement les limites que chacun s'impose. Un peu comme les gamins apprennent par une éducation qu'il y a des choses qu'ils n'ont pas, qu'ils ne peuvent avoir ou qu'ils ne doivent pas avoir, mais que l'avantage se porte ailleurs : pas de plaisir immédiat - au profit d'un avantage différé dans le temps. Avec un exemple aussi simplet que la limitation des sucreries pour ne pas se retrouver avec un dentier à 25 ans.

La frustration envers le plaisir immédiat du bonbon devra alors se reporter sur une autre satisfaction, d'où justement une éducation au plaisir ; l'amputation par un versant se développe ailleurs. Une fois adulte, ce schéma ne se retrouve-t-il pas ?

Au passage je me permets de recommander vivement:

Quand un mioche frappe, il apprend que c'est mal. A la longue, au lieu de céder à un instinct primaire et animal de taper en cas de contrariété, il organise d'autres schémas d'interaction et de négociation, peut-être moins défoulatoires sur l'instant, mais pas forcément moins agréables finalement.

Nous avons là ce que l'on pourrait appeler un cheminement vers le libéralisme, ou plutôt vers un comportement libéral. Cela a d'ailleurs déjà été plus ou moins théorisé et formulé de façon détaillée, vu que les libéraux paraphrasent de façon plus ou moins récurrente cette idée, mais je n'ai jamais pu mettre la main sur la formulation d'origine. Si quelqu'un pouvait me donner les références exactes ça m'arrangerait merci. :doigt:

En ce qui concerne cette mode du "développement personnel", je vous présente la société Lifestyle Conseil :

Pour de rire je suppose? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Nous avons là ce que l'on pourrait appeler un cheminement vers le libéralisme, ou plutôt vers un comportement libéral. Cela a d'ailleurs déjà été plus ou moins théorisé et formulé de façon détaillée, vu que les libéraux paraphrasent de façon plus ou moins récurrente cette idée, mais je n'ai jamais pu mettre la main sur la formulation d'origine. Si quelqu'un pouvait me donner les références exactes ça m'arrangerait merci. :icon_up:

Cherche de ce côté, peut-être.

Lien vers le commentaire
En ce qui concerne cette mode du "développement personnel", je vous présente la société Lifestyle Conseil :

[dailymotion]x99s2i_meeting-lifestyle-conseil-psycholog_lifestyle[/dailymotion]

C'est quoi le problème d'apprendre à séduire les femmes ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...