Aller au contenu

Liseuses (Kindle, Kobo, ...)


jabial

Messages recommandés

Tu verras dans quelques années :D

Très discutable avec les écrans modernes, ma vision baissais tant que j'ai bossé sur de cathodiques, depuis que je suis passé aux LCD, ma vision s'améliore et, à la distance de lecture sur écran, à dépassé en précision et en vitesse mes scores de départ.

Bon, ensuite, ma vision en relief, et a distances moyennes, est toute pourrie, ça bouge dans tous les sens et les couleurs sont un peu variables, mais la part due a l'usage de l'écran et la part due aux psychotropes dont je m'empiffre (sous contrôle médical hein !) est difficile à déterminer.

Lien vers le commentaire

Pour avoir aidé dans la compilation d'une bibliographie sur la prévalence myopique dans le travail sur écran, ce n'est pas le type d'écran qui importe (bien qu'un écran cathodique, c'est quand même un canon à électron et particules variées devant le visage), c'est la distance de travail.

C'est le fait de travailler tout le temps en accommodation en vision de près qui pousse l’œil à sur-compenser à long terme. Il faut de temps en temps repasser en vision de loin. Les populations qui travaillent avec le regard à l'horizon (les chasseurs Inuit, par exemple) n'ont pas de myopie. Dès qu'on les scolarise sans leur expliquer une certaine hygiène visuelle à appliquer, ils développent de la myopie.

Mais rassurez-vous, en vieillissant, on devient presbyte, donc l'un corrige l'autre ;).

Lien vers le commentaire

J'ai mis un Kindle dans ma liste au Père Noël.

Est ce c'est compliqué de lire ses propres PDF/Ebook dessus ?

Ebook non, si dans un format comme mobi ou autre, PDF c'est un peu plus délicat.

La plupart des PDF qu'on peut trouver en ligner sont au format A4 et là c'est vraiment pas terrible. Une tablette sera bien meilleure dans ce cas.

Par contre si on produit soit même le PDF on peut sortir un autre format et dans ce cas on retombe dans le même cas que les ebooks standards, pour lesquels c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Bon, ensuite, ma vision en relief, et a distances moyennes, est toute pourrie, ça bouge dans tous les sens et les couleurs sont un peu variables

Ca doit être folklo, au stand de tir. Tu utilises un tromblon ? ;)

Bah, de toute façon, j'ai des yeux chelous, la cornée droite est "variable", mes pigments flottent (ce qui est cool, mes yeux changent de couleur).

Pics, or it doesn't exist.

Lien vers le commentaire

J'ai mis un Kindle dans ma liste au Père Noël.

Est ce c'est compliqué de lire ses propres PDF/Ebook dessus ?

Tu verras dans quelques années :D

Je confirme, personnellement je cherche du eInk à tout prix car s'est devenu une torture pour moi de lire un écran classique :-(

Lien vers le commentaire

Alors aucune bidouille pour lire des livres piratés formats non propriétaires sur la Kindle ?

Alors si c'est un mobi c'est tout bon, si tu as du epub, c'est un peu plus délicat. Il faut le convertir, mais ça arrive de se retrouver avec un contenu qui aura un peu dérouillé.

Lien vers le commentaire

Oui, tu peux aller ici, télécharger le machin et convertir tes e-books très facilement (il le fait même tout seul quand tu l'utilises pour uploader un epub - ou autre - sur un kindle)

En plus calibre permet de changer la font d'affichage par défaut du kindle, par n'importe quelle font truetype qui comporte les 4 versions de base (regular/bold/italic/bold+italic).

Lien vers le commentaire
En plus calibre permet de changer la font d'affichage par défaut du kindle, par n'importe quelle font truetype qui comporte les 4 versions de base (regular/bold/italic/bold+italic).

Ah ? Tu as plus de détails ?

Lien vers le commentaire
J'ai changé tous les PDF en epub, j'ai pas à me plaindre. Sauf les chiffres de bas de page, mais c'est pas vraiment gênant.

Ouais, c'est quand même pénible. Mais le pire, ce sont les notes de bas de page.

Lien vers le commentaire

Ah ? Tu as plus de détails ?

Tutorial

C'est un plugin (Kindle Collections) qui permet de modifier les collections depuis calibre, ainsi que quelques tweaks divers (dont le changement de font).

Perso j'ai mis la font "droid serif", et c'est déjà mieux que celle d'origine (très lisible, mais très moche à mon goût). La century schoolbook est encore mieux mais un chouïa moins lisible.

NB: le plugin ne marche pas sur toutes les versions de kindle malheureusement, sur le dernier (version 5 de base) les tweaks fonctionnent mais la gestion des collections pas trop.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs si ça intéresse d'autres lecteurs, j'ai commencé à re-éditer typographiquement certains écrits de Bastiat (et d'autres) en pdf formatté pour liseuses 6" (à priori la tablette Nexus rentre dans cette catégorie aussi, par contre je ne sais pas comment ça s'affiche sur un ipad ou un kindle dx)

Le premier à être presque fini est La Loi (quelqu'un connait-il un bon site de partage de fichier ? genre imgur mais pour tous fichiers)

La mise en page est ouverte aux critiques constructives. La re-édition adapte le texte aux standard modernes de typographie : pas de majuscules aux noms communs, emphases réservées aux locutions latines, ponctuation (enfin, espacements autour de la ponctuation surtout) modernisée, et caetera.

Pourquoi pdf au lieu de epub/mobi ? je déteste les algos de justification pourris, et j'aime bien que les notes de bas de page soient… en bas de la page.

A noter que le pdf lié plus haut n'est pas encore en version finale, il manque entre autres une page de crédits (bastiat.org pour la source du texte, par exemple) donc merci de patienter un peu avant de divulguer le machin.

NB : c'est prévu pour un affichage sur liseuse, si vous l'ouvrez sur ordi on ne voit pas les marges… c'est normal.

Lien vers le commentaire

Pourquoi pdf au lieu de epub/mobi ? je déteste les algos de justification pourris, et j'aime bien que les notes de bas de page soient… en bas de la page.

Solution de merde pour un problème qui ne dépend que de tes mauvais choix de logiciels de lecture.

Dommage de perdre du temps à ça, pour se retrouver avec des pages dont tu ne peux même pas changer la taille de caractères.

Lien vers le commentaire

Solution de merde pour un problème qui ne dépend que de tes mauvais choix de logiciels de lecture.

Dommage de perdre du temps à ça, pour se retrouver avec des pages dont tu ne peux même pas changer la taille de caractères.

 

Parce qu'on peut changer la façon dont un kindle affiche un .mobi ? je suis très curieux là. J'ai testé d'autres liseuses et pour le moment aucune n'est satisfaisante à mes yeux (ipad disqualifié d'office pour son écran non e-ink)

 

De toute façon un prog qui fait de la justification correcte au runtime avec taille de caractères variable, à ma connaissance ça n'existe pas. Même XPress et InDesign ne le font pas correctement.

 

TeX produit un bon résultat, mais le micro-management des cas particuliers est un cauchemar (ex: §s '1-ligne' orphelins liés par leur contenu au § suivant par exemple, solution ingérable par un algo actuellement), autrement quelque chose basé sur TeX (pdflatex+microtype avec consignes de kerning 'élargies' pour éviter les overfull hbox) pourrait *peut-être* marcher ; mis à part le fait que 'TeX' et 'runtime' c'est moyennement compatible.

 

Non je ne peux pas changer la taille des caractères, mais je m'en tape. Ce n'est juste pas le but.

 

Sans parler des recueils de poésies, qui apportent une tonne de nouvelles difficultés pour l'affichage.

 

(au fait ça fait deux fois que tu charges sur les liseuses, dois-je en conclure à un quelconque complexe / blocage / freudologisme ?)

Lien vers le commentaire

Parce qu'on peut changer la façon dont un kindle affiche un .mobi ?

Non, mais les Kindle c'est de la merde pour les gens qui haïssent la liberté, comme vu plusieurs fois sur ce fil.

Si tu passe autant de temps à faire du PDF (format inapproprié pour tout sauf l'impression sur des feuilles de papier), c'est tout simplement qu'il y a une couille ailleurs.

(au fait ça fait deux fois que tu charges sur les liseuses, dois-je en conclure à un quelconque complexe / blocage / freudologisme ?)

Je n'ai jamais critiqué les liseuses en tant que telles. Tu dois confondre avec les tablettes.
Lien vers le commentaire

Non, mais les Kindle c'est de la merde pour les gens qui haïssent la liberté, comme vu plusieurs fois sur ce fil.

Hmm je ne suis pas sûr de voir le rapport avec la capacité d'un appareil à afficher du texte, ce qui est le cas avec le couple kindle-pdf : le kindle n'est qu'un écran qui affiche ce que je veux lui faire afficher. Pour le reste je m'en tamponne les sous-ventrières.

Si tu passe autant de temps à faire du PDF (format inapproprié pour tout sauf l'impression sur des feuilles de papier), c'est tout simplement qu'il y a une couille ailleurs.

Pas spécialement pour faire du PDF en fait, l'adaptation typographique serait la même pour un .epub et représente de loin le plus gros boulot. Pour le débat html / pdf, je n'ai pas trop l'intention de rentrer dedans à part pour souligner le fait que (x)html est un truc complètement bâtard qui fait tout et rien à la fois, alors que postscript/pdf est quelque chose de précis, consistant et pas sujet à des décisions débiles par un comité de prétendus experts.

On parle de mise en page là, pas d'un blog à la présentation approximative ou de la compilation des recettes de madame Michou.

Je n'ai jamais critiqué les liseuses en tant que telles. Tu dois confondre avec les tablettes.

Possible, d'où le point d'interrogation qui achève une phrase à connotation interrogative.

Lien vers le commentaire

Pourquoi acheter une prison et ensuite s'ingénier à s'en échapper ?

C'est tout aussi absurde de dire qu'on gagne en liberté en fraudant le fisc. La contrainte est toujours là, à part que dans le cas du Kindle elle est choisie.

Hmm je ne suis pas sûr de voir le rapport avec la capacité d'un appareil à afficher du texte, ce qui est le cas avec le couple kindle-pdf : le kindle n'est qu'un écran qui affiche ce que je veux lui faire afficher. Pour le reste je m'en tamponne les sous-ventrières.

Justement non, ce n'est pas qu'un écran, tout le logiciel derrière est bloqué. C'est en contradiction totale avec ce que tu racontes plus haut.
Lien vers le commentaire

Pourquoi acheter une prison et ensuite s'ingénier à s'en échapper ?

C'est tout aussi absurde de dire qu'on gagne en liberté en fraudant le fisc. La contrainte est toujours là, à part que dans le cas du Kindle elle est choisie.

Heu y'a une petite différence d'échelle entre frauder le fisc et utiliser calibre : ta prison, là présentement, c'est un petit muret tout bucolique avec des vaches et des pissenlits autour. (in est fais gaffe à la bouse en sautant le muret)

 

Justement non, ce n'est pas qu'un écran, tout le logiciel derrière est bloqué. C'est en contradiction totale avec ce que tu racontes plus haut.

Mais d'où te viens l'idée que le kindle est spécialement "bloqué" ? y'a pas de liseuse avec firmware modifiable que je sache, et les autres ne sont ni plus ni moins bloquées que le kindle du moment que tu as l'étincelle d’intelligence d'installer calibre. Et non c'est pas en contradiction : aucune liseuse n'affiche correctement un .epub, donc le pdf est mon choix et il n'y a aucune limitation d'affichage de pdf sur aucune liseuse pour autant que je sache.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...