Aller au contenu

Souhaitez-vous que la Grèce sorte de la zone euro ?


pierreyves

Messages recommandés

L’enveloppe, dont le montant serait compris entre 100 et 120 milliards d’euros, sera financée aux deux tiers par les Etats de la zone euro, sous forme de prêts bilatéraux, le reste étant fourni par le FMI.

Chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro se réuniront dans un deuxième temps, soit le 7, soit le 10 mai. Il s’agira de lancer la phase de décaissement des fonds, à l’issue des différentes procédures parlementaires engagés en ce sens dans les pays de l’euro.

[…]

Les syndicats, qui ont appelé pour le 5 mai à une grève générale dans le public et le privé, se sont dits prêts à batailler contre cette thérapie de chocs. Selon un sondage publié samedi, 51,3 % des Grecs sont désormais décidés "à descendre dans la rue" contre de nouvelles mesures d'austérité. Mais, signe de la volatilité de l'opinion, un autre sondage montrait au même moment que 62 % sont hostiles aux mobilisations organisées ces derniers mois par les syndicats.

source : le monde

Lien vers le commentaire
L’enveloppe, dont le montant serait compris entre 100 et 120 milliards d’euros, sera financée aux deux tiers par les Etats de la zone euro, sous forme de prêts bilatéraux, le reste étant fourni par le FMI.

Chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro se réuniront dans un deuxième temps, soit le 7, soit le 10 mai. Il s’agira de lancer la phase de décaissement des fonds, à l’issue des différentes procédures parlementaires engagés en ce sens dans les pays de l’euro.

Ce qui signifie : "on ne s'est pas mis d'accord sur la somme à fournir, on doit d'abord passer par les parlements nationaux, on dit quon va en donner les deux-tiers mais pas tout de suite hein c'est le FMI qui s'en occupe, on va continuer à négocier dans une semaine".

S'ils avaient vraiment un vrai plan (donc chiffré, clair, précis, qui va payer quoi, quand et comment, contre quelles mesures de l'Etat grec), ils l'auraient annoncé le plus tôt possible pour tenter de rassurer les marchés.

Lien vers le commentaire
Ce qui signifie : "on ne s'est pas mis d'accord sur la somme à fournir, on doit d'abord passer par les parlements nationaux, on dit quon va en donner les deux-tiers mais pas tout de suite hein c'est le FMI qui s'en occupe, on va continuer à négocier dans une semaine".

S'ils avaient vraiment un vrai plan (donc chiffré, clair, précis, qui va payer quoi, quand et comment, contre quelles mesures de l'Etat grec), ils l'auraient annoncé le plus tôt possible pour tenter de rassurer les marchés.

Allez, zou, fais-nous un article pour mettre les poings sur Lezy.

Lien vers le commentaire

Désolé de ressortir un vieux message…

Ça c'était passé entre 1922 et 1923. Après la mise en place du Rentenmark le 20 novembre 1923, la situation est revenue à la normale. Hitler, c'est 10 ans après qu'il arrive au pouvoir.

Moui mais Hitler tente déjà de prendre le pouvoir par la force en Bavière en 1923 ('putsch de la brasserie", il finit en prison où il fait Mein Kampf)

Il a fait ça de manière totalement amateuriste et un peu plus de préparation aurait suffit dès 1923 à arracher le pouvoir (au moins en Bavière)

Quand à savoir si est ce que c'était à cause de l'hyperinflation (un dollar est passé de quelques à 200 millions de mark, avec un pic ou les prix doublaient toutes les 35h (c'est un signe ! :icon_up: )) oui mais en autres, il y avait beaucoup d'autres facteurs.

Voilà c'était la petite minute histoire.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Curieux les témoignages de Grecs dans "Le Monde".

On se croirait en France tellement la sitation est ressemblante.

- L'immigré et son épouse qui ont changé de métier et qui s'en sortent car ils bossent dur et ont décroché des jobs en cassant les prix.

Altin ex-journaliste de 39 ans a été forcé à l'exil en 1997.

"J'ai eu de la chance, quand je suis arrivé, il y avait du travail. Il faut dire aussi qu'on ne coûtait pas cher.1 100 euros par mois pour dix à onze heures de travail par jour, six jours sur sept, à gérer un parking .

"Il n'y a qu'un seul Grec, ils sont trop enfants gâtés pour un travail aussi dur

Sa femme, formée à la manucure après des études d'institutrice, gagne 700 euros.

Et le couple de bobos diplomés pleurnichards .

Lui: Enseignant, avec un fils étudiant de 20 ans , a vu son salaire amputé de 200 euros sur 2 000 net.

Elle: Pénélope, 37 ans, gagne aujourd'hui 400 euros pour huit heures de cours mensuels à la faculté de Patras, à 250 km d'Athènes.

Elle écrit aussi des articles, monte des expositions, "le plus souvent sans être payée : il n'y a plus un sou pour la culture".

Le couple a tiré sur les cartes de crédit à des taux de 15 à 16 %. "On est comme tout le monde, qui doit à tout le monde. Nous, c'est dans les 30 000 euros," soupire-t-elle.

Sans ma mère, qui travaille encore et nous donne 500 euros par mois, on ne s'en sortirait pas."

http://www.lemonde.fr/economie/article_int…377_3234_1.html

Lien vers le commentaire

Les "mesures de rigueur" ne sont pas les bonnes.

Réduire le salaire des fonctionnaires de 15% n'est pas la bonne solution. C'est une solution, souvent prônée par le FMI dans les pays en développement, qui permet de réduire fortement à court terme les dépenses publiques mais pas d'améliorer l'efficience du service public. Je ne pense pas que ça va motiver les fonctionnaires à mieux travailler.

Ce qu'il faut c'est réduire le champ de l'Etat, transformer des ministères en agences indépendantes, simplifier le système d'imposition pour unifier le taux d'imposition (et réduire les fuites), etc. Rien de tout cela n'a été annoncé.

Lien vers le commentaire
C'est évident. Un plan de rigueur sans aucune privatisation, c'est du pipi de chat.

C'est surtout qu'un plan de rigueur sans rigueur, c'est pas un plan de rigueur.

S'pas.

Lien vers le commentaire
L Europe aurait du s arrêter après l Espagne et le Portugal. Au delà ce n'est plus gerable

La Grèce a été intégrée dans l'Europe avant l'Espagne et le Portugal. Et lors de l'élargissement à 15, les trois nouveaux étaient plutôt corrects. C'est la géographie, maintenant, qui cloche.

Lien vers le commentaire
L Europe aurait du s arrêter après l Espagne et le Portugal. Au delà ce n'est plus gerable

Ouais. Tous ces claviers aux touches différentes, des sigles qui n'apparaissent pas, tout ça…

Lien vers le commentaire
L Europe aurait du s arrêter après l Espagne et le Portugal. Au delà ce n'est plus gerable

Ce n'est pas une question géographique c'est un faux problème pour moi. Le problème est institutionnel et de ce qu'on fait des institutions.

L'Europe aurait dû s'arrêter avant de donner des pouvoirs à un parlement et une commission, malheureusement l'Europe fonctionne aussi et en grande partie par les dirigeants nationaux et la volonté des dirigeants de créer l'euro et la BCE aurait existé de toute façon.

Lien vers le commentaire
Entendu sur BFM :

Bien sûr, c'est un secret de polichinelle que l'Etat français a mis des conditions secrètes dans la balance avant de prêter les quelques milliards, notamment l'achat de bâtiments de guerre par le gouvernement grec à la France. Tu me donnes je te donne, qu'est-ce qu'il en reste au final? Des contribuables dans la merde.

Lien vers le commentaire
Bien sûr, c'est un secret de polichinelle que l'Etat français a mis des conditions secrètes dans la balance avant de prêter les quelques milliards, notamment l'achat de bâtiments de guerre par le gouvernement grec à la France. Tu me donnes je te donne, qu'est-ce qu'il en reste au final? Des contribuables dans la merde.

Surtout lorsqu'il faudra aller chercher notre créance dépensée en armement.

Lien vers le commentaire
Surtout lorsqu'il faudra aller chercher notre créance dépensée en armement.

L'Etat grec a beaucoup de mal à honorer ses dettes, ils arrivent toujours à utiliser des excuses malhonnêtes pour expliquer le comment du pourquoi du retard de paiement et obtenir un délai supplémentaire, l'armement, et surtout l'armement n'y échappe pas, ça peut attendre des années. Je ne comprends donc pas comment dans un tel contexte l'Etat français -qui n'est pas non plus très respectueux des délais- peut faire pression sur l'industrie française de l'armement pour qu'elle continue à commercer avec la Grèce pour des sommes assez conséquentes. Il y a fort à parier que ceux qui ont vendu ces bâtiments avec la garantie et la pression de l'Etat français (et donc notre argent) ne récupéreront rien avant un bon moment.

Lien vers le commentaire

Voyez-vous ça… Karl Marx et Cie, rentrent dans la danse. La crise fait le malheur des uns et le bonheur des autres.

AthenesAcropole.jpg

L'investissement le plus intéressant à long terme, ça serait ptet en fin de compte de recréer le rideau de fer…

Lien vers le commentaire
L'investissement le plus intéressant à long terme, ça serait ptet en fin de compte de recréer le rideau de fer…

Et cette fois de faire en sorte de se retrouver plutôt du côté Est …

Lien vers le commentaire
Voyez-vous ça… Karl Marx et Cie, rentrent dans la danse. La crise fait le malheur des uns et le bonheur des autres.

AthenesAcropole.jpg

L'investissement le plus intéressant à long terme, ça serait ptet en fin de compte de recréer le rideau de fer…

Oh non, pas ça !! des marxistes au pied de ce monument tellement représentatif de nos racines culturelles occidentales. Platon, Aristote… et même Antigone, mes ancêtres, quel sacrilège ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas trop d'accord pour un tel clivage aussi catégorique entre ces 2 philosophes, bien que cette interprétation est assez courante. Autrement dit, je renonce à renier Platon pour l'offrir à Marx, parce que jeter sa théorie des Idées avec l'eau du bain, ce serait dommageable.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas trop d'accord pour un tel clivage aussi catégorique entre ces 2 philosophes, bien que cette interprétation est assez courante. Autrement dit, je renonce à renier Platon pour l'offrir à Marx, parce que jeter sa théorie des Idées avec l'eau du bain, ce serait dommageable.

C'est une boutade de ma part.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...