Aller au contenu

Comment bousiller 1000 emplois : méthode en 2 temps


Messages recommandés

On apprend, mi-goguenard, mi-attristé, que les syndicats, à force de chercher des poux dans la tête de Ryanair, sont parvenus à en trouver et à les traîner en justice : les contrats de travail sont de droit irlandais (ce que permet l'Europe théoriquement), et pas de droit français. Oh. Pas beau.

Le patron ne se démonte pas, et annonce la fermeture de tout son bazar marseillais en janvier : 1000 emplois directs et indirects au carreau, 550 millions d'euros de retombées en moins pour la région et la ville. Bien joué les syndicats : la défense de l'emploi, ils en connaissent un rayon !

J'ai fait un petit article, que je vous encourage à promouvoir par vos gentils clicks et vos petits retwitts :icon_up:

(badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/10/14/4874-comment-bousiller-1000-emplois-methode-en-2-temps (badurl)

RT : http://twitter.com/_h16/status/27323283216

Et pour nous consoler, une Ryanairgirl.

calendrier%20ryanair%202010_1%20(Small).jpg

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

J'en ai suffisamment parlé dans le post sur les fameuses compagnies low-cost dont Ryanair, pour ne pas regretter ce départ

Ryanair a triché et préfère s'en aller vite fait, pour éviter qu'on en sache davantage sur ses pratiques qui d'ailleurs ne lui permettent même pas d'être moins cher qu'Air France..

Et il y a plein d'autres compagnies qui postulent pour être à Marseille-Marignane.

Lien vers le commentaire
J'en ai suffisamment parlé dans le post sur les fameuses compagnies low-cost dont Ryanair, pour ne pas regretter ce départ

Où l'on voit finalement où se rangent les sympathies des uns et des autres. France über alles et tout ça.

Concrètement, 1000 emplois perdus, 500 millions aussi. Le delta, c'est papy rogermila qui régale.

Ryanair a triché et préfère s'en aller vite fait, pour éviter qu'on en sache davantage sur ses pratiques qui d'ailleurs ne lui permettent même pas d'être moins cher qu'Air France..

Le droit européen lui donne raison, mais je crois qu'o'leary a bien compris qu'il n'obtiendrai rien en jouant exclusivement sur le registre de la loi. En faisant cette action, il va péter les rotules des abrutis syndicalistes qui ne pourront pas, cette fois, être soutenus par les politocards. Et ça, c'est bien joué.

Et il y a plein d'autres compagnies qui postulent pour être à Marseille-Marignane.

Oh, ça, je n'en doute pas. Mais c'est fini les Marseille-Tours à 10€. C'est les clients qui vont être contents.

Lien vers le commentaire
J'en ai suffisamment parlé dans le post sur les fameuses compagnies low-cost dont Ryanair, pour ne pas regretter ce départ

Ryanair a triché et préfère s'en aller vite fait, pour éviter qu'on en sache davantage sur ses pratiques qui d'ailleurs ne lui permettent même pas d'être moins cher qu'Air France..

Euh.. Si. Et pas qu'un peu.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

On ne peut pas dire que c'est 1000 emplois perdus car les tricheries de Ryanair, qui ont été démontré par Air France, ça aurait entrainé forcément à la longue, des destructions d'emploi tout aussi importante chez les autres.

D'autre part avec son subterfuge Ryanair ne payait aucune cotisation sociales donc manque de recettes fiscales pour la securité sociale, les caisses de reraite etc…

Lien vers le commentaire
Où l'on voit finalement où se rangent les sympathies des uns et des autres. France über alles et tout ça.

Concrètement, 1000 emplois perdus, 500 millions aussi. Le delta, c'est papy rogermila qui régale.

Le droit européen lui donne raison, mais je crois qu'o'leary a bien compris qu'il n'obtiendrai rien en jouant exclusivement sur le registre de la loi. En faisant cette action, il va péter les rotules des abrutis syndicalistes qui ne pourront pas, cette fois, être soutenus par les politocards. Et ça, c'est bien joué.

L'action des syndicats s'appuie sur un décret de 2006, qui oblige les compagnies aériennes basées en France à fournir un contrat de travail français à leurs employés itinérants et qui serait en infraction avec les principes européens de libre-circulation des travailleurs. Je subodore que Ryanair ne veut pas se lancer dans une longue action en justice auprès d'une cour européenne. L'état français, comme les syndicats, a tout intérêt à ce que Ryan Air paie ses cotisations en France…

Lien vers le commentaire

Lors de l'Université d'été du PLD, il y avait des A/R à 19 euros TTC en partant lundi ou mardi avant et en repartant dimanche. Donc l'aller à 10 euros avec Ryanair, c'est possible.

Tente sur Ryanair.com du 20 au 23 novembre : 15 euros l'A/R. Et sur Air France ?

post-1053-1287053611_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Lors de l'Université d'été du PLD, il y avait des A/R à 19 euros TTC en partant lundi ou mardi avant et en repartant dimanche. Donc l'aller à 10 euros avec Ryanair, c'est possible.

Tente sur Ryanair.com du 20 au 23 novembre : 15 euros l'A/R. Et sur Air France ?

post-1053-1287053611_thumb.jpg

Oui j'ai viré mon post, je suis tombé sur un très mauvais comparateur de prix :icon_up:

Lien vers le commentaire

rogermila a raison : il faut défendre les chômeurs français pour qu'ils continuent à bénéficier de notre formidable système d'assistanat. Et quitte à avoir des assistés, autant qu'ils ne prennent pas l'avion qui doit rester un moyen e transport de riches.

Lien vers le commentaire
On ne peut pas dire que c'est 1000 emplois perdus car les tricheries de Ryanair, qui ont été démontré par Air France, ça aurait entrainé forcément à la longue, des destructions d'emploi tout aussi importante chez les autres.

D'autre part avec son subterfuge Ryanair ne payait aucune cotisation sociales donc manque de recettes fiscales pour la securité sociale, les caisses de reraite etc…

C'est sûr que des chômeurs sont bien plus rentables :icon_up:

Sur le fond, je ne suis pas sûr du tout que les emplois fixe en aéroport soit soumis au droit europeen c'est à dire puise être de droit Irlandais. S'il y a des rigidités dans le marché du travail en France et dieu sait qu'il y en a ! elles sont bien plus à chercher du coté des prud'hommes que du droit pur.

Ah, et les syndicats à Marseille sont une vraie plaie. Ils ont bataillé pendant des années pour la fermeture le zone commerciale de plan de cuques (plusieurs milliers d'emploi concernés) qui ouvrait le dimanche avec des autorisations discrétionnaires et préfectorales.

Lien vers le commentaire
rogermila a raison : il faut défendre les chômeurs français pour qu'ils continuent à bénéficier de notre formidable système d'assistanat. Et quitte à avoir des assistés, autant qu'ils ne prennent pas l'avion qui doit rester un moyen e transport de riches.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Oh, ça, je n'en doute pas. Mais c'est fini les Marseille-Tours à 10€. C'est les clients qui vont être contents.

Je suis tellement furieuse que je m'étonne moi même

Ma rancune sera tenace… :doigt:

Tous mes amis portugueches du coin s'étaient organisés, avec les vols Tours Porto à 10€:

restaurer la maison de la grand mère, laisser une vieille voiture sur place,

inviter les amis à venir découvrir leur pays natal…

:icon_up: retours dans le passé….

Voilà 20 ans, mon amie trurque m'expliquait déjà que toutes les liaisons intérieures un peu longues se faisaient par avion, dans son pays…

( Elle se tapait les 3000 km en bus jusqu'à Istanbul, avions lignes internationales ( autorisées en france) beaucoup trop chers pour une étudiante…à l'époque)

puis vol pour peanuts vers une petite ville de n-ième catégorie, dans les montagnes désertes du fin fond de son pays…

Lien vers le commentaire
On ne peut pas dire que c'est 1000 emplois perdus car les tricheries de Ryanair, qui ont été démontré par Air France, ça aurait entrainé forcément à la longue, des destructions d'emploi tout aussi importante chez les autres.

D'autre part avec son subterfuge Ryanair ne payait aucune cotisation sociales donc manque de recettes fiscales pour la securité sociale, les caisses de reraite etc…

Même si Ryanair ne respectait pas la loi fraônçaise (ce dont je doute au vu du droit européen et ce que j'applaudis à deux mains), il faut voir dans cette affaire la preuve que notre système social que le monde nous envie pas beaucoup apparemment est bien trop cher et bien trop intrusif, et que des entreprises étrangères telles Ryanair en ont ras-le-bol de devoir subir les pressions d'une syndicratie bien de chez nous.

A force de jouer à la mafia et à la souris, syndicats et autres zélés socialistes font déménager les emplois, au détriment des consommateurs qui avaient un moyen idéal de pouvoir se déplacer jusqu'à ou depuis Marseille à des prix défiant toute concurrence, si c'est pas un acte associal que de priver l'accès aux gens à des produits et des services moins chers…merci la syndicratie.

Comme c'est curieux, justement Air France veut lancer sa propre compagnie low cost d'ici peu, est-ce que "on" est en train de faire un peu de place discrètement?

Ah!! Une piste peut-être.

Lien vers le commentaire
Je suis tellement furieuse que je m'étonne moi même

Ma rancune sera tenace… :icon_up:

Tous mes amis portugueches du coin s'étaient organisés, avec les vols Tours Porto à 10€:

restaurer la maison de la grand mère, laisser une vieille voiture sur place,

inviter les amis à venir découvrir leur pays natal…

Dans un lien cité par H16: http://www.leparisien.fr/marseille-13000/f…010-1107799.php

De son côté, l'aéroport Marseille Provence s'est voulu rassurant. "Ryanair continuera de desservir l'aérogare grâce à d'autres avions basés en Europe"

Le fait qu'une société délocalise un établissement n'implique pas forcément une hausse des tarifs.

Il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses. Ryanair va embaucher ailleurs. Cela devrait profiter aux français qui sont à l'étranger ou qui veulent quitter la France. Donc bonne nouvelle : Ryanair va embaucher. (Pour remplacer les futurs licenciés)

Lien vers le commentaire
J'en ai suffisamment parlé dans le post sur les fameuses compagnies low-cost dont Ryanair, pour ne pas regretter ce départ

Ryanair a triché et préfère s'en aller vite fait, pour éviter qu'on en sache davantage sur ses pratiques qui d'ailleurs ne lui permettent même pas d'être moins cher qu'Air France..

Et il y a plein d'autres compagnies qui postulent pour être à Marseille-Marignane.

Tu veux rire ??? Un vol Paris-Dublin avec airfrance aller simple, pour jeudi prochain, c'est entre 204 (avec escala a Londres) et 285€ en vol direct. Avec ryan air pour la meme date c'est 11,50€ (41,50 si t'as un bagage en soute)

Et je n'ai jamais vu un vol airfrance Paris Dublin a moins de 85€

Les prix les plus cher avec Ryan Air entre Paris et Dublin, c'est 150€, un dimanche de fin de conge scolaire reserve la veille.

Donc oui, ils sont clairement moins cher. Maintenant si tu fais Paris Marseille, je ne sais pas.

Pour Bruxelles - Dublin, Aer Lingus est moins cher que Ryan Air si tu prends un baggage en soute, mais si t'as juste un baggage a main, Ryan Air est toujours moins cher. Et Aer Lingus c'est aussi une companie low cost ultra subventionnee.

Alors, oui, ce sont des vilains profiteurs privilegies par les gouvernants, mais pour le coup, ce n'est pas Air France qui va leur donner des leçons.

De toutes facon, je suis pour, parce qu'en l'absence du moindre esproir de voir cesser un jour les subsides etatiques en tous genres, ca me permet de recuperer un petit peu de ce qu'on me vole tous les jours.

Lien vers le commentaire

Franchement, ça me donne envie d'aller les cramer au lance-flamme ces abrutis de syndicalistes !

Ça me fout directement dans la merde, moi qui vis à Aix mais qui ai ma famille à Lille. Les A/R sur Ryanair en 1h pour moins chère que la SNCF (malgré la carte 12_25 !) me permettaient de rentrer très souvent voir ma famille. De plus, je pouvais aussi prévoir des petits séjours en Europe avec mes amis Lillois grâce à Ryanair toujours. Maintenant, je ne pourrais plus car ça sera certainement trop cher pour moi. Cette histoire réveille en moi de sacrées pulsions violentes.

La seule bonne chose, c'est qu'au moins, on apprend qu'il existe encore des patrons avec des couilles. J'espère bien qu'ils seront tous au chômage pour longtemps.

Lien vers le commentaire
On ne peut pas dire que c'est 1000 emplois perdus car les tricheries de Ryanair, qui ont été démontré par Air France, ça aurait entrainé forcément à la longue, des destructions d'emploi tout aussi importante chez les autres.

D'autre part avec son subterfuge Ryanair ne payait aucune cotisation sociales donc manque de recettes fiscales pour la securité sociale, les caisses de reraite etc…

alors là, ne pas payer ses cotisations (qui en France, comme chacun le sait, se sentent à peine comme le tranchoir de la guillotine, juste la sensation d'une légère brise sur le cou) c'est vraiment pas gentil et pas citoyen du tout. Encore un salaud de capitaliste qui délocalise. Il ne veut même pas être aussi cher qu'une ex-entreprise d'Etat, c'est vraiment dégueulasse.

Lien vers le commentaire
Il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses. Ryanair va embaucher ailleurs. Cela devrait profiter aux français qui sont à l'étranger ou qui veulent quitter la France. Donc bonne nouvelle : Ryanair va embaucher. (Pour remplacer les futurs licenciés)

et puis, avec un peu de chance, des mongoliens syndicalistes qui se croient invulnérables auront perdu leur boulot. Ca ne changera pas grand'chose, mais c'est déjà ça de pris. Cela dit, connaissant le fonctionnement des syndicats, comme dans le cas des ouvertures le dimanche, vu que les syndicats peuvent se saisir d'affaires même s'ils n'ont aucun adhérent ou délégué dans l'entreprise, il doit s'agir de syndicalistes professionnels qui sont venus foutre leur merde alors que personne ne le leur demandait, et qui doivent se dire que bien fait, ils ont fait triompher le droit et la justice sociale contre un salaud de capitaliste/riche/étranger/pas solidaire. De toute façon, jamais personne ne leur demande de comptes pour les emplois qu'ils empêchent ou détruisent carrément.

il en faudra encore combien de Ryan Air pour que les gens se rendent compte ? Certes, les syndicats n'ont plus d'adhérents, mais les lois qui institutionnalisent leur capacité de nuisance sont toujours en place, et les départs d'entreprises ça ne remonte pas à hier. Ryan Air, c'est juste le patron qui a expliqué pourquoi au lieu de se taire et de faire ses valises dans la discrétion.

Lien vers le commentaire
La seule bonne chose, c'est qu'au moins, on apprend qu'il existe encore des patrons avec des couilles. J'espère bien qu'ils seront tous au chômage pour longtemps.

Les syndicalistes, je ne les pleurerai pas. Par contre ça doit laisser un sale gout amer dans le bouche à ceux qui vont être licencié et qui n'y sont pour rien. J'espère pour eux qu'ils seront recasé autre part ou qu'ils retrouveront vite un boulot.

Avec des agissements stupides pareils, les syndicats devront peut-être se remettre en question sous la pression de la base qu'ils sont censé représenter. On peut toujours rêver… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Avec des agissements stupides pareils, les syndicats devront peut-être se remettre en question sous la pression de la base qu'ils sont censé représenter. On peut toujours rêver… :icon_up:

quelle base ? Ils n'en ont plus depuis longtemps. Même chez les pilotes, je me demande s'il y en a beaucoup qui adhèrent au SNPF. Les syndicats, il ne faut pas l'oublier, ce sont aussi des entreprises publiques subventionnées.

Lien vers le commentaire
quelle base ? Ils n'en ont plus depuis longtemps. Même chez les pilotes, je me demande s'il y en a beaucoup qui adhèrent au SNPF. Les syndicats, il ne faut pas l'oublier, ce sont aussi des entreprises publiques subventionnées.

D'où le "censé" représenter :icon_up:

J'ai bien conscience qu'ils ne représentent plus grand monde de nos jours et j'espère qu'un jour, la masse silencieuse que les syndicats disent défendre se rebelle un peu.

Lien vers le commentaire

Certains se réjouissent même de ce départ:

Ils commencent à me courir sur le haricot, ces connards d’ultralibéraux !

On subit déjà la dictature des « marchés », qui poussent les Etats à se plier à tous leurs petits désirs sous peine de dégradation de leur notation : avant c’était « Toto, si tu ne fais pas bien tes devoirs, tu auras un zéro et tu copieras dix fois "je dois faire mes devoirs" à tous les temps et tous les modes ». Désormais c’est « Sarko, si tu n’augmentes pas l’âge de la retraite, je passe ton pays à AAA- et je fais élire DSK à ta place ». Dans les deux cas, on voit bien le rapport de dominant à dominé. Et dans les deux cas, ça marche. Surtout dans le second, d’ailleurs. Il faut dire que l’élève Sarko est un sacré lèche-cul…

Comme si ça ne suffisait pas, il faut désormais subir les diktats de patrons voyous, des effrontés sans foi ni loi sinon celle du profit, et qui cassent tout sur leur passage, à commencer par l’environnement et le code du travail, avec lequel il se torche tous les matins et fait du feu tous les soirs.

Michael O’Leary (puisqu’il faut l’appeler par son nom) faisait la guerre aux salariés. Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient atteints. Ce type applique sans aucune pudeur tous les ficelles de l’ultralibéralisme décomplexé.

Si vous ne connaissez pas l’histoire, je résume : Ryanair va fermer sa base de Marseille, parce que

Monsieur O’Leary ne supporte pas que la France lui refuse d’employer des salariés français, travaillant en France, sous le droit du travail… irlandais ! Et ce alors même qu’une directive européenne lui en donne le droit… Comme quoi on a bien fait de le rejeter, ce traité pourri…

Cette saloperie est un peu analogue à la « directive Bolkestein » : tu emploies un plombier polonais en France, et tu le paies comme un Polonais, avec les cotisations sociales polonaises et le droit du travail polonais. Bien sûr, tu coules le marché du travail français, mais si tu te places du côté patronal, c’est une très bonne chose, ça augmente la compétitivité et ça calme les ardeurs revendicatives des locaux qui se laissent exploiter plus facilement, trop contents de ne pas avoir affaire à Paul Lampois.

C’est déjà largement ce qui se passe dans le transport routier, par exemple.

Avec la « directive Ryanair », c’est encore pire : on peut très bien imaginer qu’un français puisse monter une société bidon en Roumanie (qui sera bientôt dans l’Union Européenne) et emploie en France des français payés au SMIC roumain, qui toucheront (hypothétiquement) une retraite roumaine…

Pourquoi se gêner ? A l’heure où on fait mine de pourfendre les « paradis fiscaux » (qui se portent en fait mieux que jamais), on promeut au contraire les paradis sociaux, qui sont en fait encore plus dangereux.

Pourtant, dans mon entourage, Ryanair, c’est une société miraculeuse ! Ils font des vols à 1 euro, tu te rends compte ! J’ai même connu un collègue qui s’était abonné aux promos de Ryanair, et qui prenait tout le temps l’avion, pour aller… là où la promo Ryanair l’amenait… De la connerie à l’état pur.

Le vol à 1 euro, c’est comme l’iPhone à 1 euro : de la propagande, de la décérébration insidieuse, une manière très dangereuse de masquer la vraie valeur, ou plutôt le vrai coût des choses. Le coût social, le coût environnemental, le coût de la pub. Le vol à 1 euro, c’est la banalisation de l’avion et du tourisme à la con. Il y avait déjà les charters de blaireaux vers le tourisme frelaté de Tunisie ou des Canaries, il y a désormais : qu’est-ce qu’on fait, ce week-end ? On va à la foire de Metz ou à Oslo ?

L’avion est une horreur environnementale, heureusement condamnée à moyen terme. Mais Ryanair pousse à l’emprunter comme on change de chemise, déresponsabilisant totalement le voyageur.

Comment peut-on être assez con pour ne pas se poser la question de ce qui se cache derrière un vol à 1 euro ? Evidemment, il ne s’agit que de quelques places « soumises à conditions », pour attraper le couillon ou remplir un avion vide, tout en se bâtissant une image de « casseur de prix ».

Ryanair, c’est le McDo de l’avion. Désastre environnemental, désastre social. Des hôtesses transformées en « équipiers polyvalents », qui doivent, comme les autres hôtesses, se faire insulter ou draguer par de gros beaufs de passagers, mais aussi faire le ménage, tout en étant payées considérablement moins que leurs collègues des compagnies « normales ». En attendant, il les fait poser pour un calendrier, en attendant mieux, puisqu’il a promis qu'en classe affaires sur Ryanair, « tout sera gratuit, y compris les pipes ».

Même chose pour les pilotes, qui ne sont que des exécutants interchangeables. C’est d’ailleurs ce que Naomi Klein appelle des « Mc Jobs ». Ce que font toutes les multinationales à la mode. Dévaloriser le boulot, faire sauter toutes les entraves à la création de richesse pour les actionnaires, fût-ce au prix de l’esclavage des salariés.

[…]

(badurl) http://www.marianne2.fr/Ryanair-quitte-la-France-Bon-vent!_a198527.html (badurl)

Lien vers le commentaire

L'auteur de cet article est bête à manger du foin, puisqu'il répète les clichés de son époque : l'avion n'est pas le désastre environnemental qu'il raconte car, même dans son monde imaginaire où le CO2 serait néfaste, c'est le moyen de transport qui en rejette le moins, si on sait compter bien sûr.

Lien vers le commentaire
si on sait compter bien sûr.

c'est bien là le problème avec les anti-libéraux/socialos/écolos: non seulement ils ne savent pas compter, n'ont aucune idée des ordres de grandeur, mais en plus, à l'appui de leurs théories fumeuses ils t'inventent des coûts imaginaires, comme le carbone ou le mitage urbain…

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
10 euro le billet, allez disons 50 en moyenne. 100 passagers. 7500 euros. On paye en gros le fuel avec ca.

Du coup Ryanair c est un peu la SNCF du ciel, rentable grace aux subventions non? (ok pr la SNCF c est pas tjs le cas lol)

ça me laisse perplexe ces prix de transport qui défient toute logique économique.

A titre de comparaison, je peux donner un devis que j'ai eu récemment pour louer un car (privé) de 45 places pour un aller/reour Paris St -Brieuc dans la journée (depart Paris 9h / retour Paris 23 h) soit environ 1100 kilomètres.

devis : 2150 euros ttc.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...