Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

L'idée c'est pas ça, c'est plutôt l'expérimentation du maintient d'une colonie dans l'espace. Je ne pense pas y être. La lune aussi serait intéressant et plus abordable.

 

Sinon l'EMdrive supraconducteur ne permettrait pas de monter doucement de grosses plate-formes jusqu'en orbite si je comprend bien ? Un genre de monte charge géant pour l'espace.

Lien vers le commentaire

je pense que le maintien d'une colonie est techniquement a portee de main, par contre psychologiquement c'est une autre histoire.Comme tu dis ca serait plus facile avec un aller-retour plus rapide...

Lien vers le commentaire

Arg, j'ai été induit en erreur par l'article de Wired: ce que j'ai décrit, et que Wired confond avec le Cannae Drive de Steve Fetta, c'est en fait le Q thruster de Harold White testé aussi avec succès par la NASA en Janvier.

Le Cannae et l'EmDrive de Shawyer sont supposés fonctionner grâce à la pression radiative différentielle de microondes dans une chambre résonante asymétrique. Je ne comprends pas comment le gars arrive à en tirer du moment cinétique.

Lien vers le commentaire

Et puisque votre machin permettrait, en gros, de provoquer une poussé verticale efficace,est qu'on pourrait imaginer des plateformes orbitales géo-stationnaires (si c'est bien comme ça qu'on dit) pour accueillir des communautés humaines sur du temps long (>3 ans) ?

Lien vers le commentaire

Si elles sont en orbite on a pas besoin de propulseurs pour les maintenir la haut, juste de tout petits pour corriger la trajectoire. Le problème c'est les aller-retours des gens et le ravitaillement, c'est pour cela que j'ai posé la question du "monte charge géant".

 

Par curiosité pourquoi en GEO et pas en LEO ?

Lien vers le commentaire

Tu souhaites que ta station possède les moyens de propulsions nécessaires à la montée/descente ?

 

Je pense que ce sera technologiquement possible mais à moins que quelque chose m'échappe c'est coûteux, complexe et risqué. Quel est l’intérêt ?

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord pour ces choses la mais c'est plus simple de les envoyer en pièces détachés (genre 20 modules bigelow si tu est allé voir le site) et de les ravitailler par des petites navettes plutôt que de bouger des centaines de tonnes du sol à l'espace à chaque fois.

Lien vers le commentaire

Communautés autonomes, mises en quarantaines, prisons spatiales, etc...

 

Scénario hollywoodien de film catastrophe dans 3,2,1...

 

Non sinon le gros problème de l'aventure humaine dans l'espace, c'est que ça coute cher de mettre 1 kilo en orbite (20 000$/kilo en moyenne, dixit wikiki), et que y'a plein de vilaines radiations partout. Du genre qui s’arrête pas aux frontières. Et les éruptions solaires qui grillent tout. Ah oui et l'absence de pesanteur, aussi. Et le vide. Et les écarts de température monstrueux en fonction du coté au soleil et à l'ombre de l'appareil. Et le fait que même un simple problème de chiottes bouchées peut te mettre en danger de mort.

 

Bon après une propulsion développant une poussée ininterrompue sans avoir besoin de réservoirs gigantesques, avec un "simple" générateur nucléaire, c'est sur, c'est cadeau.

Mais faut attendre un peu avant de voir les applications. Déjà que le principe soit testé jusqu"au bout, pour être validé.

Lien vers le commentaire

(C'était de l'ironie).

Ceci dit je persiste, les huds en voiture, j'en ai vu des concepts il y déjà 15 ans. Ça devait être encore trop cher/l’électronique n'était pas suffisamment partie prenante de la vie courante pour que les constructeurs s'y intéressent.

J'imagine aussi que ça devait couter encore un peu cher à l'époque.

Tiens en parlant de bagnole du futur, ça fait un petit moment que je n'ai rien entendu sur la google car (le système de conduite automatique), les tests ont du continuer pourtant...

 

Sinon, pour varier les sujets, j'aimerais parler d'un concours de robotique, nommé le DARPA Robotics Challenge, (je ne sais pas si ça a déjà été partagé sur le forum), qui fait s'affronter des concept de robot semi-autonome capable d'évoluer en milieu complexes/de catastrophes.

Initié par une agence de la défense US (logique quelque part), mais pas mal de boites, dont la nasa, y présentent des prototypes.

Un concours intéressant si on veut y avoir un aperçu des robots qui peupleront possiblement nos rues d'ici quelques décennies (à la I Robot).

 

Le site du concours: http://www.theroboticschallenge.org/

et une page d'un site .fr un peu plus media-friendly: http://www.humanoides.fr/2013/12/10/darpa-robotics-challenge-evenement-robotique-a-suivre/

Lien vers le commentaire

J'ai cherché un peu et trouvé l'explication théorique pour l'EmDrive de Shawyer.

L'idée de base c'est que la forme de la chambre force les photons à réduire de fréquence du côté étroit (Doppler), quoique je vois encore mal comment.

Les photons ayant une fréquence moindre mais la même vitesse, ils ont moins de moment cinétique en rebondissant du côté étroit que du côté large et c'est ce qui produit la force propulsive, par conservation du moment. L'énergie perdue au passage vient du pompage des ondes. Pour faire simple, ce serait une mini voile solaire avec pompage radiatif.

Lien vers le commentaire

J'ai cherché un peu et trouvé l'explication théorique pour l'EmDrive de Shawyer.

L'idée de base c'est que la forme de la chambre force les photons à réduire de fréquence du côté étroit (Doppler), quoique je vois encore mal comment.

Les photons ayant une fréquence moindre mais la même vitesse, ils ont moins de moment cinétique en rebondissant du côté étroit que du côté large et c'est ce qui produit la force propulsive, par conservation du moment. L'énergie perdue au passage vient du pompage des ondes. Pour faire simple, ce serait une mini voile solaire avec pompage radiatif.

 

Il y a aussi qu'aux vitesses considérées (forcément relativistes), le système n'est pas fermé, mais ouvert, d'où l'apparition d'une force propulsive.

Lien vers le commentaire

Helion Energy uses Magneto-Inertial Fusion: By combining the stability of steady magnetic fusion and the heating of pulsed inertial fusion, a commercially practical system has been realized that is smaller and lower cost than existing programs.

They want to create modular, distributed Power using shipping container sized, 50 Megawatt modules for base load power generation. (Nextbigfuture note - The longest shipping containers are 17 meters long and Helion talks about being 25-28 meters long)

 

fusionengine1.png

 

http://nextbigfuture.com/2014/08/helion-energy-now-has-helium-3-fuel.html#more

Lien vers le commentaire

... des champs magnétiques de 20T. Foudiou.

Le principe a l'air pas con, mais c'est pas mal de hype et pas beaucoup de truc solide à se mettre sous la dent.

 

Il y a trois projets de fusion, LPP, celui la et un autre. Plus les projets de cold fusion. On s'en fou si la plupart sont nimp il suffit qu'un seul marche.

Lien vers le commentaire

"Nextbigfuture interviewed Helion Energy CEO David Kirtley. An NSF, NASA, and DOD fellow, Dr. Kirtley has 13 years of experience in nuclear engineering, fusion, and aerospace and holds Nuclear and Aerospace Engineering degrees from the University of Michigan. He leads the MSNW propulsion research and development, serves as Helion’s CEO, and has raised and managed many high technology programs."

 

http://nextbigfuture.com/2014/08/nextbigfuture-interviewed-helion-energy.html

Lien vers le commentaire

Boeing parle des LENR dans un brevet:

 

"The energy source may comprise, for example, a system to convert chemical, solar or nuclear energy into electricity within or coupled to a volume bearing structure. The energy source may comprise, for example but without limitation, a battery, a fuel cell, a solar cell, an energy harvesting device, low energy nuclear reactor (LENR), a hybrid propulsion system, or other energy source."

 

http://www.google.com/patents/EP2730501A2?cl=en

 

Apparemment ils avaient un programme la dessus avec la NASA.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
 

 

Une efficacité énergétique de 8, c'est loin d'être grandiose. Très, très loin. D'aucuns disent qu'en dessous d'une efficacité énergétique moyenne de 10 au niveau des systèmes de production d'énergie, il est impossible de soutenir un mode de vie urbain/industriel moderne.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...