Aller au contenu

Richard Descoings est mort


Normous

Messages recommandés

Décès de Richard Descoings : pas de preuve d'acte criminel

Le directeur de Sciences Po Paris est mort mardi dans un hôtel de Manhattan. La police de New York a affirmé qu'elle n'avait pas trouvé de « preuve d'acte criminel » concernant la mort .

Le directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Richard Descoings, est décédé mardi à New York, a annoncé mercredi à Paris le directeur adjoint de Sciences Po Paris, Hervé Crès. « Nous n'avons pas trouvé de preuve d'acte criminel », a précisé à l'AFP le chef adjoint de la police Paul Browne. M. Browne, a ajouté que le désordre dans la chambre d'hôtel où le corps a été retrouvé était dû aux secours, qui ont cherché à ranimer M. Descoings après l'avoir découvert mort vers 13H00 locales (17H00 GMT). « Le personnel médical l'a déplacé, et a déplacé des choses, pour essayer de le ranimer », a déclaré M. Browne. « Le désordre n'était pas dû à une lutte ». Il a également semblé écarter l'hypothèse d'un cambriolage, affirmant que certains objets initialement manquants avaient été retrouvés.

Selon NBC, l'ordinateur portable et le téléphone de M. Descoings ont été retrouvés sur un palier du 3e étage, sous sa fenêtre qui se trouvait au 7e de l'hotel Michelangelo, au coeur de Manhattan. M. Browne a précisé que les enquêteurs attendaient les conclusions du médecin légiste pour se prononcer sur les raison de son décès. M. Browne a également précisé que les enquêteurs avaient pu établir que M. Descoings, qui se trouvait à New York pour participer à une conférence, était encore vivant vers 10H30.

Richard Descoings, 53 ans, représentait mardi l'Europe dans une réunion des grands leaders d'universités, le « Global Colloquium of University Presidents », sous l'égide du secrétaire général des Nations unies. Il avait participé lundi à ce colloque à l'université de Columbia à New York réunissant une vingtaine de présidents de grandes universités américaines et internationales sous l'égide de l'ONU. M. Ban avait prononcé le discours inaugural de ce colloque.

En 16 ans et quatre mandats à la tête de l'école de la rue Saint-Guillaume, il avait profondément changé cette institution: ouverture à des élèves de familles pauvres, aux étudiants étrangers (40% du total actuel), création de six campus en province, hausse des droits d'inscription tempérée par des bourses, etc.

Ces derniers mois, Richard Descoings avait été critiqué pour la suppression de l'épreuve de culture générale au concours d'entrée, mais surtout pour son salaire et sa prime variable, sur lesquels il s'était justifié dans un entretien à Libération le 31 janvier. Il s'était aussi beaucoup investi, à la demande d'Axel Kahn, dans le projet de pôle universitaire « Sorbonne Paris Cité » qui vient d'être lauréat des initiatives d'excellence (Idex).

Dans un communiqué, le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a aussi fait part de sa « grande tristesse ». « C'était un homme de passion et de vision et c'était mon ami. Je garde un profond respect pour Richard Descoings (…) Il restera celui qui aura su faire prendre à cette institution les grands tournants stratégiques qui s'imposaient », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président de l'Université de Columbia Lee C. Bollinger se sont de leur coté déclarés « profondément attristés » par le décès du directeur de Sciences Po Paris Richard Descoings. Dans un communiqué commun, ils rendent hommage à « un leader mondial dans le domaine de la politique éducative, reconnu et honoré en France et dans le monde ». Le communiqué souligne notamment que M. Descoings « avait consacré beaucoup d'énergie à élargir l'accès à l'université ».

La police de New York a ouvert une enquête mardi soir, après le décès encore inexpliqué de M. Descoings, retrouvé mort à 53 ans dans une chambre d'hôtel de Manhattan.

M. Descoings, qui avait profondément transformé en 16 ans la grande école française, a été retrouvé nu « sur son lit » vers 13H00 locales, par un membre du personnel de l'hôtel Michelangelo, dans le centre de Manhattan.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201992659568-deces-de-richard-descoings-pas-de-preuve-d-acte-criminel-309425.php

Lien vers le commentaire

Je trouve ça indécent. C'est un être humain et il est mort. On peut quand même éviter de tenir ce genre de propos en ce moment.

Au cas où cela me serait adressé : je ne partage pas ces propos, je ne faisais que citer des réactions que j'avais lues ce matin.

Lien vers le commentaire

Je trouve ça indécent. C'est un être humain et il est mort. On peut quand même éviter de tenir ce genre de propos en ce moment.

On n'est pas obligé de pleurer pour la mort de quelqu'un que l'on ne connait pas, on peut tout juste s'abstenir de faire des commentaires.

En même temps c'est un gauchiste, c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi pleurer.

Lien vers le commentaire

En tout cas l'air des hôtels de Manhattan semble être fatal aux icônes de la gauche.

Une amie sc-piste m'a contacté en pleine nuit, elle partait en vélib pour participer à une veillée funèbre.

Il y a un vrai culte de la personnalité autour de Descoings. C'était un grand commis de l'Etat, mais il a aussi transformé cette institution en laboratoire d'expériences bourdieusiennes, citoyennes & festives.

Lien vers le commentaire

Sur Lci-tf1 on trouve ce commentaire :

  • fabienlaude-tf1, le 04/04/2012 à 07h57
    Son décès ressembles à celui de Robert DIDEROT , le premier politicien français et philosophe de France , au siècle des Lumières , au 19 eme siècle. Il s ' est éteinds dans son fauteuil en lisant un livre. Toutes mes condoléances partagées à ses proches , qui sont ans ce chagrin.

:icon_boire2:

Lien vers le commentaire

A ) Overdose ?

B ) qui a mal tourné ?

C ) la réponse C

D ) COMPLOT !

D, un complot de l'UMP. Tout a commencé il y a une semaine avec Michel Rocard, puis ça a été Julien Dray, ensuite ils ont poussé Joly des escaliers, maintenant ils s'en prennent à Descoings. La purge sarkoziste a commencé! Ils ont juste fait une erreur avec Delon.

Lien vers le commentaire
Mort de Richard Descoings : Le post choc et scandaleux d'Alain Soral

media.jpg

Un tweet reprenant une image du Facebook d'Alain Soral fait beaucoup parler. Avec la mort de Richard Descoings, Directeur de Sciences-Po, l'essayiste français n'a pas mâché ses mots pour se réjouir de cette funeste nouvelle.

Les mots d'Alain Soral sont bien plus violents que le simple "pauvre con" envoyé à Nicolas Sarkozy ce matin lors de sa visite à la Réunion. Essayiste, pamphlétaire et personnage politique à ses heures perdues, Alain Soral est surtout connu pour ses prises de positions radicales. En effet, il est avec son acolyte Dieudonné, un "antisioniste" affirmé, qui s'est aussi penché sur la critique du féminisme et du"communautarisme gay". C'est ainsi qu'Alain Soral n'a pas hésité à faire allusion à la sexualité de Richard Descoings en lâchant un tweet très dur"Bonne nouvelle ! Sans doute le rectum éclaté dans un back room". C'est par ce tweet qu'Alain Soral a indigné l'ensemble de la communauté sur twitter. Si les commentaires en réaction ont commencé à fuser sur le réseau social, il est clair qu'Alain Soral assume parfaitement ses propos, n'hésitant à rappeler à qui veut l'entendre, le degré d'engagement dans lequel il se trouve "je suis en guerre, pas au spectacle, que ceux que la vue du sang fait défaillir dégagent !". Pensez-vous qu'Alain Soral est allé trop loin ?

http://www.meltybuzz…actu101633.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...