Aller au contenu

L'action indispensable de la brigade du travail dissimulé fait fermer une abominable crèche clandestine


Messages recommandés

http://www.europe1.f…seille-1151219/

Les deux nourrices de cette crèche clandestine ne respectaient aucune règle de sécurité et d’hygiène.

Elles exerçaient dans un deux-pièces de 25 mètres carrés en plein centre de Marseille. Deux femmes ont été placées en garde à vue jeudi, dans le cadre d’une enquête sur une crèche clandestine. Selon un proche du dossier, elle fonctionnait certainement depuis plusieurs années. L’ancienne infirmière de 59 ans, gérante de cette garderie non-autorisée, et son employée n’avaient pas déclaré leur activité.

8 lits, 7 transats dans 25 m²

L’établissement illégal a été immédiatement fermé, après dénonciation anonyme. Les enfants étaient gardés dans des locaux inadaptés où huit lits pour bébés étaient installés les uns contre les autres aux côtés de sept transats. Les deux femmes, qui ont depuis été remises en liberté dans l'attente des résultats des investigations, ne respectaient pas non plus les règles élémentaires de sécurité et d’hygiène.

Les parents doivent notamment être entendus. Un rapport du médecin de la Protection maternelle et infantile est aussi attendu. Aucun cas de maltraitance n'est évoqué.

Les policiers de la brigade du travail dissimulé de la Sûreté départementale sont intervenus en collaboration avec la Protection maternelle et infantile du secteur.

Cétabominable & cétatroce.

Les mots-clefs ici sont "maltraitance", "parqués", "parents".

L'existence même d'une brigade du travail dissimulé ne sera pas évoqué, ni la dénonciation anonyme. Chut.

Lien vers le commentaire

Ni d'ailleurs la pénurie de places de crèches organisée par l'état, ni leur renchérissement artificiel et celui des services des assistantes maternelles à coup de réglementation…

Lien vers le commentaire

où huit lits pour bébés étaient installés les uns contre les autres aux côtés de sept transats

Mes dieux mais c'est horrible, comment c'est possible de faire subir ça à des enfants ?

Vite une loi.

Lien vers le commentaire

L’établissement illégal a été immédiatement fermé, après dénonciation anonyme.

Y'a pas à dire, dans certaines circonstances exceptionnelles et si hautement inhumaines, la délation, y'a que ça de vrai.

Lien vers le commentaire

Dire que lors des anniversaires les petits monstres s'entassent à plus de 15 dans des chambres qui dépassent rarement 12 m² pour peu que les parents accueillant l'évènement ait cédé au promoteur pour la construction onéreuse d'une maison en carton-pâte.

En revanche l'aspect hygiène/sécurité m'interpelle quel que soit le contexte. Cela serait intéressant de savoir de quel niveau d'exigences on parle ? Le respect aveugle de normes débiles ou de vrais manquements aux "bonnes pratiques" ?

Lien vers le commentaire

Si les journalistes n'ont pas jugé utile de préciser quelles étaient les conditions d'hygiènes que l'on suppose déplorables à la lecture de l'article, c'est sans doute qu'elles n'avaient rien de déplorable.

Mon petit doigt me dit que la petite taille de la pièce est le détail le plus choquant qu'ils aient trouvé.

Lien vers le commentaire

La dénonciation ( évidemment anonyme ) n'est-elle pas la première des vertus citoyennes, solidaires et responsables ?

Ce matin, dans Atlantico, bon article d'un avocat sur l'accroissement des dénonciations -- ce dont réjouissent les innombrables flics fiscaux.

Lien vers le commentaire

En revanche l'aspect hygiène/sécurité m'interpelle quel que soit le contexte. Cela serait intéressant de savoir de quel niveau d'exigences on parle ? Le respect aveugle de normes débiles ou de vrais manquements aux "bonnes pratiques" ?

Pour avoir regardé ça il y a quelques mois pour la petite, les normes sont effectivement débiles. Les crèches font donc preuve de beaucoup d'imagination créative pour contourner les problèmes.

Un truc que j'ai vu : pour éviter les soucis avec le bac à sable (ingestion ou je ne sais pas quoi), l'intégralité du contenu a été remplacé par des pâtes. Des farfalles. Vu la taille desdites pâtes, et l'âge des petits concernés, une farfalle coincée dans l'oesophage va faire beaucoup plus de dégâts qu'un peu de sable ingéré. Je suppose que lorsqu'un petit mourra étouffé, une loi va passer pour imposer de remplacer tous les bacs à sâbles par des bacs à cannellonis…

(Et puis va faire des pâtés de farfalles, avec ton petit seau…)

Lien vers le commentaire

Pour avoir regardé ça il y a quelques mois pour la petite, les normes sont effectivement débiles. Les crèches font donc preuve de beaucoup d'imagination créative pour contourner les problèmes.

Un truc que j'ai vu : pour éviter les soucis avec le bac à sable (ingestion ou je ne sais pas quoi), l'intégralité du contenu a été remplacé par des pâtes. Des farfalles. Vu la taille desdites pâtes, et l'âge des petits concernés, une farfalle coincée dans l'oesophage va faire beaucoup plus de dégâts qu'un peu de sable ingéré. Je suppose que lorsqu'un petit mourra étouffé, une loi va passer pour imposer de remplacer tous les bacs à sâbles par des bacs à cannellonis…

(Et puis va faire des pâtés de farfalles, avec ton petit seau…)

:icon_jump:

En plus un papillon cru cassé c'est presque coupant, vraiment l'administration …

Lien vers le commentaire

Dans ce cas comme dans d'autres, le fait que les parents acceptent malgré tout de laisser leurs enfants n'interpelle personne. L'Etat sait évidemment mieux qu'eux ce qui est bon pour leurs enfants

C'est le tout dernier doute qui me reste : après les auditions des parents, on saura si ceux-ci étaient au courant. Je pense que c'est sûr à 99%, tant je ne vois pas comment des parents pourraient confier leur enfant à un endroit qu'ils n'ont jamais vu de leur vie, mais attendons quand même.

Lien vers le commentaire

C'est le tout dernier doute qui me reste : après les auditions des parents, on saura si ceux-ci étaient au courant. Je pense que c'est sûr à 99%, tant je ne vois pas comment des parents pourraient confier leur enfant à un endroit qu'ils n'ont jamais vu de leur vie, mais attendons quand même.

Direction la DDASS! L'Etat sait mieux qu'eux comment s'occuper des enfants. En les parquant dans des dortoirs insalubres qui va les transformer en bons cas associaux.

Lien vers le commentaire

Si les journalistes n'ont pas jugé utile de préciser quelles étaient les conditions d'hygiènes que l'on suppose déplorables à la lecture de l'article, c'est sans doute qu'elles n'avaient rien de déplorable.

Mon petit doigt me dit que la petite taille de la pièce est le détail le plus choquant qu'ils aient trouvé.

Ou est-ce un papier fait au coin d'une table sans investigation de la part des journalistes.

Lien vers le commentaire

Y a pénurie de place en crèche colllective, ou chez les nounous, faut commencer à chercher juste après le coït fécondateur, donc les parents font n'importe quoi, pour peu qu'ils soient pas trop regardants, d'ailleurs, faudrait peut être aller (ou pas) visiter leur logement. J'aurais jamais confié ma fille à un inconnu, sans vérifier les conditions d'accueil !

Autrement, faut savoir que ce sont les services de PMI du Conseil Général qui attribuent le label pour être reconnu apte, pour les nounous, mais quasiment que sur des critères matériels et de sécurité du logement, c'est une garantie minimum. C'est ensuite au parent-employeur de s'intéresser au recrutement de son employé, sur ses propres critères. Mais il (le parent) n'est pas obligé de faire appel à une nounou agréée, sauf pour récupérer les aides caf, il peut tout à fait employer une personne de son choix, sur la base d'un contrat de travail lamda.

Donc, quand on parle pénurie on parle du système social agrément-subvention caf, je pense autrement que les candidats ne manquent pas

Pour le mode de garde en collectivité, les critères sont plus durs, il doit y avoir des normes plus raides,mais je maitrise moins le sujet

Dans le cas cité, il s'agit manifestement de travail "au black" (on peut le dire, ou c'est raciste ? :dents: )

Lien vers le commentaire

Je vois, à la lecture des réactions, que les miennes n'étaient donc pas complètement extraordinaires.

Ok, sur ce forum, on trie.

Mais ça rassure un peu.

Lien vers le commentaire

Lol, dans une maternité les enfants sont encore plus serrés que ça, c'est complètement ridicule cette manie de vouloir tout contrôler.

Dans une maternité, en règle générale, le bébé ne se déplace pas encore :dents:
Lien vers le commentaire

Excellent article. C'est très bien que le Parisien aie fait un papier à contre sens, ça donne du crédit au libéralisme.

Sans ça, les gens auraient dit que nous étions prêt à laisser les enfants dans les pires conditions, bla bla bla, salauds de libéraux.

Les parents nous donnent raison, le Parisien aussi. J'espère qu'un des parents lira C. ou H16 et se tournera vers le libéralisme.

Lien vers le commentaire

Mon petit billet du jour est consacré à la question de la crèche (et du travail dissimulé plus généralement) :

http://h16free.com/2…chantes-creches

Un pays où les gens se cachent pour travailler, est-ce un pays encore réellement libre ?

Un pays libre ? Et puis quoi encore ? Pouvoir disposer librement de ses biens ? Dire ce que l'on pense ? Ce serait la loi de la jungle ( et du plus fort ).

Car comme l'a écrit Lamennais : C'est la loi qui libère et la liberté qui opprime.

Lien vers le commentaire

Etant intervenu sur le billet, je relaie mes remarques :

- je pense que ce type d'action préfigure des attaques contre ceux qui n'emploient qu'eux-mêmes (AE, commerçants, etc…)

- l'idée est de surprotéger le salariat qui paye ses taxes directement, sans presque le savoir, au détriment des indépendants,

- le vrai travail dissimulé, c'est celui de ceux qui ne font pas le travail qu'on est en droit d'attendre (ceux de nos élus absents, ceux de nos fonctionnaires tire-au-flanc, ceux de nos professeurs détachés à autres choses, etc…), et là, on a inversé les valeurs…

- le vrai travail, c'est celui qui rapporte à l'Etat, pas ce qui enrichi tout le monde…

et, in fine,

- on a attendu d'avoir "lutter" contre le fascisme, le racisme, Sarko, etc… pour s'en remettre à la délation ordinaire…

Lien vers le commentaire

C'est bizarre, aucun journaliste ou fonctionnaire n'a parlé de concurrence déloyale envers les crèches légales? Et quid du manque à gagner de l'Etat?

1 - ils n'ont plus besoin d'en parler, c'est devenu "normal".

2 - le seul argument à leurs yeux, c'est l'"Humain".

Cela sert à toutes les sauces, contourne tout raisonnement économique, éviter d'avoir besoin de chiffres et de proportions.

Marrant comme ces arguments l'"Humain d'abord", ont pour cible : l'individu…

Lien vers le commentaire

A la base, je suis plutôt pour les normes, les règles, le fait de déclarer son travail, etc…

Ou, du moins, avoir le choix entre quelqu'un qui applique des normes ou pas.

Mais en France, on a atteint un niveau incommensurable de normes tatillonnes, de réglementations ubuesques, de décrets en tout genres, etc…

Et je ne vous parle pas des normes d'accueil et d'accessibilité qui vont rendre illégaux 95% des commerces quand s'appliquera les dernières la loi d'accueil des handicapés…

Aujourd'hui, j'admire ceux qui truandent le fisc…

Lien vers le commentaire

Etant intervenu sur le billet, je relaie mes remarques :

- on a attendu d'avoir "lutter" contre le fascisme, le racisme, Sarko, etc… pour s'en remettre à la délation ordinaire…

Sur les assignats émis durant la Révolution il était écrit : " le délateur sera récompensé " ( qui dénonçait les faussaires ).

Lien vers le commentaire

Sur les assignats émis durant la Révolution il était écrit : " le délateur sera récompensé " ( qui dénonçait les faussaires ).

J'ai honte de dire que les français ont été, sont et resteront pour beaucoup de grands délateurs.

D'ailleurs, on devrait changer la devise :

Délation, Egalité, Solidarité

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...