Aller au contenu

De l'art ou de cochon


Messages recommandés

J'aime bien ce fil, il est facile à lire avec les images à regarder.

 

J'aime bien certaines toiles religieuses de Helnwein, même si ça ne vaut pas du Bacon. Elles fleurtent avec le kitsch.

 

 

 

Religieuses dans quel sens ?

Lien vers le commentaire

Une galerie à côté de chez moi vend un magnifique portrait peint de Marx sur un toile assez ancienne.

 

Je vais demander le prix :mrgreen:

Lien vers le commentaire

J'aime bien ce fil, il est facile à lire avec les images à regarder.

 

 

Religieuses dans quel sens ?

 

Dans le sens de la peinture religieuse.

Le titre de la série, ceux des tableaux, la mise en scène, les personnages, la composition, les attitudes, la codification : tout dans ces toiles fait référence à la Vierge à l'enfant, qui est un thème classique de la peinture religieuse, chez Boticelli, Titien, Rubens, etc. Evidemment le geste provocateur de Helnvein consiste à détourner le sens de la scène en l'insérant dans le contexte historique de la guerre moderne (nazis, gueules cassées) totalement opposé en apparence à la sacralité religieuse, des criminels de guerre qui symbolisent le contraire de la sainteté dans l'imaginaire contemporain, avec les couleurs mortuaires et macabres d'une morgue. Ceci dans le but évident de choquer et de subjuguer le spectateur.

 

Les titres des tableaux :

 

Epiphany III (Presentation at the Temple)

1998

Epiphany I (Adoration of the Magi)

 

Epiphany II (Adoration of the Shepherds)

 

http://www.helnwein.fr/werke/leinwand/tafel_3.html

 

Les vierges à l'enfant dans la peinture classique :

http://www.google.fr/search?q=peinture+vierge+enfant&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=mxujUavzK8mU0QXS7oCQCw&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1144&bih=604

Lien vers le commentaire

la prochaine fois que l'omelette accroche le fond de la poele, je l'encadre.

ca me rappelle qu'un bon encadreur est un encadreur qui vient de recevoir une gifle.Ca justifie sa tete de con.

Lien vers le commentaire

:lol:

 

Ok c'est pas le meilleur du siècle. Mais si l'on met de côté le thème, le dessin et les couleurs, je persiste à dire qu'il tient quelque chose.

 

cy_twombly_coronation_01_tp10__0.jpg

J'ai eu le même à la fête des pères il y a 6 ans.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...