Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés

Ma petite soeur me demandait dernièrement comment des personnes ont elles pu participer à la Shoah ?

 

Pour lui répondre, je lui ai cité les expériences de Milgram (soumission à l'autorité) et de Asch (conformisme) ainsi que la phrase de La Rochefoucault : "La férocité naturelle fait moins de cruels que l'amour-propre." qui dans mon cas renvoit à ce que, pour beaucoup de personnes, leur engagement venait qu'il ne voulait pas avoir honte de leur refus vis à vis de leurs collèges.

Je lui ai également évoqué le processus de déshumanisation des opposants au parti que furent les juifs, les tsiganes, les homosexuels, les noirs, ...

 

Voyez vous d'autres explications ?

 

La déresponsabilisation par l'utilisation d' une machine bureaucratique qui fait que tu ne sais pas vraiment ce que tu fais, ni pourquoi tu le fais; la progression lente des mesures qui amènent à s'y habituer et accepter à la fin des choses que t'aurais pas pu accepter au début; la propagande de masse et l'Etat de guerre qui t'écrasent sous la peur; la misère, qui t'amène à tout accepter pourvu que tu puisse survivre.

Lien vers le commentaire

Ses parents ne sont pas des modèles de responsabilité à ce que j'ai pu voir.  Visiblement ça s'est transmis. 

Ses amis sont aussi paumés qu'elle, aucun espoir à avoir de ce coté là. Le fait est que suis  peut-être bien la seule personne qu'elle ait rencontré ces 5 dernières années qui ait un peu la tête sur les épaules. Malgré le terme que j'ai mis à notre relation elle se tourne systématiquement vers moi quand elle a un problème "sérieux" (quoique là c'est le ponpon. A même pas 25 ans un fichage BDF et une procédure de saisie sur le dos ça (com)promet ... )

 

Et comme je suis un incommensurable abruti, je cède. 

Bref.. 

 

Elle est bonne, au moins ? fait peter la photo

Lien vers le commentaire

Je l'ai découvert grâce à Nirvana qui avait publié une vidéo dessus et il est franchement plus intéressant qu'il n'y paraît. Après, est-ce qu'il pourrait plaire à ta soeur, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire

Outre le gameplay, je crois qu'il illustre assez bien ce que c'est que d'être un rouage d'une machine bureaucratique totalitaire, pas forcément un mauvais bougre ni un fanatique mais pris à la gorge par la surveillance incessante et le besoin de nourrir sa famille. Et vivre ça "personnellement" en tant que joueur est très pédagogique.

Lien vers le commentaire

Je l'ai découvert grâce à Nirvana qui avait publié une vidéo dessus et il est franchement plus intéressant qu'il n'y paraît. Après, est-ce qu'il pourrait plaire à ta soeur, je ne sais pas.

 

C'était cette vidéo-là (je la reposte car j'aime bien les commentaires, et ça a le mérite d'etre présenté en français).

 

 

Quand j'ai joué à la version beta, j'ai essayé de remplir tous les objectifs, avec le moins de pénalité possibles, et je me suis rendu compte que j'ignorais totalement ce qui pouvait arriver aux voyageurs. Je suis un collabo en puissance.

Lien vers le commentaire

J'allais dire qu'elle pourrait mieux appréhender le truc en jouant à Papers, please, mais je me rends compte qu'il n'y a sans doute pas de version en français.

Je ne sais pas l'âge de sa soeur, mais j'ai un niveau (très) moyen en anglais et ça ne m'a pas vraiment gêné.

Outre le gameplay, je crois qu'il illustre assez bien ce que c'est que d'être un rouage d'une machine bureaucratique totalitaire, pas forcément un mauvais bougre ni un fanatique mais pris à la gorge par la surveillance incessante et le besoin de nourrir sa famille. Et vivre ça "personnellement" en tant que joueur est très pédagogique.

+1
Lien vers le commentaire

En effet.

Premier truc à tenter c'est le mode sans échec de windows.

Au démarrage tu dois presser la touche F8 avant de voir les petites fenêtres de couleurs s'animer.

Après ça, je sais pas si tu as des points de sauvegarde ou un moyen de récupérer l'état de la machine.

Lien vers le commentaire

Premier truc à tenter c'est le mode sans échec de windows.

Au démarrage tu dois presser la touche F8 avant de voir les petites fenêtres de couleurs s'animer.

Après ça, je sais pas si tu as des points de sauvegarde ou un moyen de récupérer l'état de la machine.

Déjà tenté. Même le mode sans échec ne marche pas.

Lien vers le commentaire

C'est parce qu'il ne se vend pas assez. La même expérience existe avec une fille qui demande à 100 mecs, elle a 50% de réussite (lui 0%). Le lien est à la fin de la vidéo du gars.

 

Ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre... :mrgreen:

Bon si quand même. Il y a une dissymétrie H/F dans ce type d'expérience, quoique fasse le gars.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...