Aller au contenu

Le petit Jésus, santons & pain d'épices


Messages recommandés

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/bernard-stiegler-%C2%AB-ce-n%E2%80%99est-qu%E2%80%99en-projetant-un-v%C3%A9ritable-avenir-qu%E2%80%99on-pourra-combattre-daech-%C2%BB/ar-BBncPmq?li=AAaCKnE

 

 

Je prends connaissance de cette réclamation des maires de France, qui vient s'ajouter au débat sur la présence des sapins de Noël dans les écoles, dont je ne sais pas ce que ça a donné au bout du compte. 

Évidemment, si l'on se fixe sur l'interdiction de signes religieux dans l'espace public, une crèche ou un sapin, ça le fait pas.

Mais dans quasiment toutes les entreprises publiques, on a des décorations au moment des fêtes de fin d'année.

C'est la crèche qui pose problème, davantage que le sapin, car représentant le Christ ?

Qu'en pensez-vous ? 

Est-ce bien le moment de poser ce genre de débat

Lien vers le commentaire

Ah oui, j'ai lu ça sur ton facebook, excellente réponse.


La laicité à la française, c'est catastrophique.

Tiens, hier, on a amené le nouveau sapin de noel sur la grand place de Bruxelles et la crèche va venir s'y ajouter. J'suis pas croyant pour un balle mais je préfère 150 000x la neutralité belge à ce combat laicard français.

Je suis triste que, pour la 3eme année consécutive, je ne pourrai pas voir les illuminations d'hiver de ma belle capitale :(

Lien vers le commentaire

La laïcité c'est l'Etat ne favorise ni n'interdit aucune pratique religieuse. 

Maintenant, est-ce que mettre un arbre de noël et une crèche dans une mairie ou dans l'espace public signifie privilégier activement une religion? Je pense que non, personne n'est forcé à devenir chrétien par cet acte-là et on ne peut pas dire que ce soit une forme de subvention non plus.

Maintenant pour le français qui baigne dans le laïcisme omniprésent c'est peut-être pas évident.

Lien vers le commentaire

Le laïcisme, c'est un autre mot pour dire athéisme militant. Bien sûr, on interdira pas la foi, juste son expression dans la sphère publique.

Imaginez s'ils avaient la même conception de la liberté politique que de la liberté religieuse : "chacun pense ce qu'il veut, mais qu'en privé".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Si les terroristes voulaient particulièrement tuer du cathos, ils auraient visé des églises. (ca se fait dans d'autres pays)

Leurs cibles, vendredi dernier, c'etait TOUT les francais : ces terroristes considéraient leurs propres parents musulmans comme des mécréants.

 

Au delà du terrorisme, un petit jesus ou un coran n'a rien a faire dans un lieu purement public.

Que ca soit des cathos ou LGBT ou des collectionneurs de timbres, ils font ce qu'ils veulent, dans des lieux privés, et avec leurs sous.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si les terroristes voulaient particulièrement tuer du cathos, ils auraient visé des églises. (ca se fait dans d'autres pays)

Leurs cibles, vendredi dernier, c'etait TOUT les francais : ces terroristes considéraient leurs propres parents musulmans comme des mécréants.

Au delà du terrorisme, un petit jesus ou un coran n'a rien a faire dans un lieu purement public.

Que ca soit des cathos ou LGBT ou des collectionneurs de timbres, ils font ce qu'ils veulent, dans des lieux privés, et avec leurs sous.

Selon leur revendication ils ont frappé la capitale du pays à l'étendard de la Croix. C'est bien un pays identifié comme chrétiens qu'ils ont visé. C'est aussi pour cela que la meilleure réponse à leyr faire c'est prière et pardon.

Lien vers le commentaire

Selon leur revendication ils ont frappé la capitale du pays à l'étendard de la Croix. C'est bien un pays identifié comme chrétiens qu'ils ont visé. C'est aussi pour cela que la meilleure réponse à leyr faire c'est prière et pardon.

 

Selon leur revendication ils ont frappé la France à cause de leurs frappes en Irak et en Syrie. Ces mecs sont français ou belges, ce ne sont pas des types sortis du désert qui méconnaissent le pays. ils savent pertinemment que la plupart des gens ici sont athées. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si les terroristes voulaient particulièrement tuer du cathos, ils auraient visé des églises. (ca se fait dans d'autres pays)

Leurs cibles, vendredi dernier, c'etait TOUT les francais : ces terroristes considéraient leurs propres parents musulmans comme des mécréants.

 

Au delà du terrorisme, un petit jesus ou un coran n'a rien a faire dans un lieu purement public.

Que ca soit des cathos ou LGBT ou des collectionneurs de timbres, ils font ce qu'ils veulent, dans des lieux privés, et avec leurs sous.

 

C'est faire abstraction de l'idéologie de l'Etat Islamique d'une part, de l'attentat manqué de Villejuif d'autre part. Leurs cibles, ce sont les décadents, les chrétiens et les juifs.

 

Ensuite, il ne s'agit pas de distribuer des monceaux de thunes à telle ou telle association culturelle/cultuelle. Il s'agit d'un sapin de noël et d'une crèche à 200 balles. En faire une menace pour le "vivre-ensemble" et penser que bannir l'un et l'autre puisse être une réponse au djihadisme relève, de la part de "l'AMF" :

 

1) d'une mongolerie profonde ou ;

2) d'un opportunisme laïcard macabre.

Lien vers le commentaire

C'est faire abstraction de l'idéologie de l'Etat Islamique d'une part, de l'attentat manqué de Villejuif d'autre part. Leurs cibles, ce sont les décadents, les chrétiens et les juifs.

 

 

Oui en fait ils tentent de tuer tout ceux qui ne sont pas comme eux. On n'est pas très avancé.

Lien vers le commentaire

Oui en fait ils tentent de tuer tout ceux qui ne sont pas comme eux. On n'est pas très avancé.

 

Penses-tu qu'avoir frappé un magasin casher ou avoir voulu frapper une Eglise relève du pur hasard, leur volonté étant de frapper de façon indifférenciée? Demain, ils pourraient frapper, pourquoi pas, une mosquée?

Lien vers le commentaire

Je me suis arrêté à  "Ils rassemblent dans une même haine notre culture, notre liberté, notre art de vivre, notre démocratie… mais aussi, si nous prenons le temps de lire leur revendication, la foi chrétienne qui est indissociable de l'histoire et de l'identité de notre pays. "

 

Il suffit de suivre un minimum l'actualité internationale pour se rendre compte que les terroristes tuent tout ceux qui sont différents d'eux, point.

Faire de la récupération religieuse sur les attentats de la semaine dernière je trouve ca vraiment limite.

Lien vers le commentaire

Penses-tu qu'avoir frappé un magasin casher ou avoir voulu frapper une Eglise relève du pur hasard, leur volonté étant de frapper de façon indifférenciée? Demain, ils pourraient frapper, pourquoi pas, une mosquée?

Oui donc ils frappent tout ceux qui ne sont pas comme eux (chrétiens, bobos, fans de metal, juifs, musulmans pas comme eux etc...). 

Et pourtant au milieu de tout ça on se rend compte qu'ils frappent surtout les pays qui luttent contre eux (France entre autres, Russie et chiites).

Lien vers le commentaire

Si les terroristes voulaient particulièrement tuer du cathos, ils auraient visé des églises. (ca se fait dans d'autres pays)

Leurs cibles, vendredi dernier, c'etait TOUT les francais : ces terroristes considéraient leurs propres parents musulmans comme des mécréants.

Toi, tu n'as pas lu le communiqué de Daech... Même si ça n'est que de la com, la com c'est important pour un groupe comme eux.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Selon leur revendication ils ont frappé la capitale du pays à l'étendard de la Croix. C'est bien un pays identifié comme chrétiens qu'ils ont visé. C'est aussi pour cela que la meilleure réponse à leyr faire c'est prière et pardon.

 

Pour être un résistant, il faut donc prier, baiser, boire et écouter de la musique.

 

 

 

Il y a plusieurs épices dans le pain du même nom.

Et si le grand Saint Nicolas ne peut plus aller et venir je deviens illico terroriste.

 

As-tu commençé à manger des coquilles ? 

Lien vers le commentaire

Je me suis arrêté à "Ils rassemblent dans une même haine notre culture, notre liberté, notre art de vivre, notre démocratie… mais aussi, si nous prenons le temps de lire leur revendication, la foi chrétienne qui est indissociable de l'histoire et de l'identité de notre pays. "

Il suffit de suivre un minimum l'actualité internationale pour se rendre compte que les terroristes tuent tout ceux qui sont différents d'eux, point.

Faire de la récupération religieuse sur les attentats de la semaine dernière je trouve ca vraiment limite.

Récupération???

Et nous, quand on livre une analyse politique, on fait une récupération libérale? Quand les gens donnent leurs sentiments à la télé, ils font une récupération émotive? Ceux qui jouent de la musique, une récupération musicale? Ceux qui parlent de la joyeuse vie parisienne, une récupération des bistrotiers?

C'est d'une bêtise comme analyse...

Pour un croyant, la religion éclaire toute sa vie, que ce soit leurs actions publiques, leurs relations avec le reste du monde, leurs pensées, leurs opinions politiques... Ou leur vie privée. Aucune religion ne peut se vivre sans l'exprimer et la mettre en pratique, et aucune liberté religieuse n'existe sans la liberté d'exprimer ce qui est inspiré par la religion.

Lien vers le commentaire

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/bernard-stiegler-%C2%AB-ce-n%E2%80%99est-qu%E2%80%99en-projetant-un-v%C3%A9ritable-avenir-qu%E2%80%99on-pourra-combattre-daech-%C2%BB/ar-BBncPmq?li=AAaCKnE

 

 

Je prends connaissance de cette réclamation des maires de France, qui vient s'ajouter au débat sur la présence des sapins de Noël dans les écoles, dont je ne sais pas ce que ça a donné au bout du compte. 

Évidemment, si l'on se fixe sur l'interdiction de signes religieux dans l'espace public, une crèche ou un sapin, ça le fait pas.

Mais dans quasiment toutes les entreprises publiques, on a des décorations au moment des fêtes de fin d'année.

C'est la crèche qui pose problème, davantage que le sapin, car représentant le Christ ?

Qu'en pensez-vous ? 

Est-ce bien le moment de poser ce genre de débat

 

Je n'ai pas vraiment d'avis clair là dessus, ça m'a l'air d'être un débat très très secondaire. Pour moi, laïcité = not my business ! (ce que devrait comprendre l'État).

Les points qui me dérangent :

- ça ne devrait pas être le job de l'État que de s'occuper de ce genre de festivité.

- ça ne devrait pas être à moi de payer pour ça.

- si on admet certains signes religieux dans l'espace public, alors cela doit être le cas pour tous les signes religieux.

Les points qui ne me dérangent pas / dont je me fiche :

- c'est festif et pas du tout prosélytique, rien de méchant.

- beaucoup de fêtes ont glissé du religieux au folklorique, certaines réflexions sont ridicules.

Finalement, c'est un problème qui ne se poserait pas en Libéralie : les écoles fêtent ce qu'elles veulent, les habitants / commerçants choisissent et financent eux-mêmes leurs décorations thématiques, etc... Le débat se pose aujourd'hui parce que l'État veut se parer de beaux principes comme la laïcité, mais il est tellement gros qu'il en est finalement incapable.

C'est absurde de vouloir faire de certains espaces des lieux immaculés, sans la moindre poussière de religiosité. Les individus qui s'y promènent sont déjà des gros grumeaux de spiritualité. Par contre, l'État ne devrait pas avoir à se charger du religieux : il n'y a pas de raison qu'on se retrouve avec des versets de la Bible ou du Coran inscrits sur les murs des tribunaux, d'énormes statues de Bouddha dans les mairies, etc... financés par des fonds publiques. Après ça, s'il tolère des espaces d'expression pour ses fonctionnaires ou pour les citoyens*, ce n'est pas du tout un problème. Idem pour la tenu des fonctionnaires : ça n'impacte pas leurs missions donc on s'en fout (enfin l'État doit s'en foutre surtout).

 

* Et encore, il y a devrait y avoir des salles privées pour ça.

Lien vers le commentaire

J'attends le jour aux l'association des maires de France demandera la restitution des églises et autres biens à l'Église. Si ça les embête tant que ça de mélanger lieux publics et religion.

 

D'où mon astérisque. Par contre, on vous (à qui déjà ?) rend les lieux de cultes mais vous allez peut être pas non plus récupérer tout le patrimoine des religieux anté-Révolution ? :icon_eek:

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi, il y a prescription pour le vol? On perd 10% de propriété par tranches de 100 ans?

 

Les propriétés antérieures de l'église étant largement assises sur les privilèges, hein.

 

Vaut mieux éviter de jouer à ça, sinon on pourrait tout aussi bien demander à l'église de rembourser la dime perçue pendant des centaines d'années.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...