Aller au contenu

La Peste française


Bisounours

Messages recommandés

On dit ça puis on pense à Amazon et se dit que la Poste n'a jamais autant bossé depuis.

 

Tu penses Amazon paske t'es un mec.

T'as pas vu la pile de paquets Zalando qui attendent tous les jours dans mon point poste chez AD Delhaize.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En fait j'ai dit Amazon pour prendre le plus connu, j'ai réfléchi à modifier et écrire "commerce en ligne", mais donc, oui Zalando, Ebay, ...

Lien vers le commentaire

"la poste perd son importance"

"qui reçoit encore du courrier"

 

dans la même gamme de ton que "internet tue les petits commerçant", "l'email va tuer la poste", ... qu'on entend à gauche.

La poste est capable de s'adapter au monde moderne, suffit juste de pas foutre un branleur d'énarque à sa tête.

Lien vers le commentaire

 "l'email va tuer la poste",

 

La Banque Postale m'en avait fait une bonne dans ce genre il y a quelques mois : pendant un RDV avec mon conseiller financier, je lui dit que je vais modifier la répartition de mon épargne entre deux comptes. Il me fait alors un festival sur le fait que les virements effectués directement par les particuliers depuis internet tuait son métier. Tel un Gérard Filoche avec la voix tremblante, il m'avait presque supplié de faire le virement à ma place depuis son PC.

 

Suite à cette discussion épique, je suis passé chez Boursorama.  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je me suis jamais posé la question de la poste comme service public déficitaire. Je l ai toujours connu privatisé, et en Belgique les bureau de poste font western union, banque, amènent les colis amazon. L' agence à côté de chez moi est toujours remplie. La moitié des librairies ont des services postaux, et un tas de grandes surfaces, tous dans le réaux de la poste.

Ils ont encore le monopole des lettres de moins de 100 grammes, ce qui fait que ces prix augmentent tout le temps, les recommendés sont leur vache à lait mais même sans ça l entreprise devrait survivre. Faut vraiment être une entreprise publique pour pas réussir à rendre rentable cette activité.

Ce fait bien rager les communistes d ailleurs http://www.levif.be/actualite/belgique/bpost-un-service-public-doit-rendre-service-aux-gens-avant-d-etre-rentable/article-opinion-429023.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La Banque Postale m'en avait fait une bonne dans ce genre il y a quelques mois : pendant un RDV avec mon conseiller financier, je lui dit que je vais modifier la répartition de mon épargne entre deux comptes. Il me fait alors un festival sur le fait que les virements effectués directement par les particuliers depuis internet tuait son métier. Tel un Gérard Filoche avec la voix tremblante, il m'avait presque supplié de faire le virement à ma place depuis son PC.

Suite à cette discussion épique, je suis passé chez Boursorama. :mrgreen:

La Banque Postale est une énorme escroquerie de l'Etat contre les vieux qui s'imaginent que l'Etat c'est safe, il ne leur mettra pas profond comme les autres banques. Guess what...
Lien vers le commentaire

"la poste perd son importance"

"qui reçoit encore du courrier"

dans la même gamme de ton que "internet tue les petits commerçant", "l'email va tuer la poste", ... qu'on entend à gauche.

La poste est capable de s'adapter au monde moderne, suffit juste de pas foutre un branleur d'énarque à sa tête.

Je crois que je n'ai rien posté depuis 5 ans, et de tout ce que je reçois par courrier 1/10 serait difficilement faisable autrement.
Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que la Poste disparaîtra, mais c'est certain que le métier va encore beaucoup changer et les envois se limiter aux colis ou paperasse importante en recommandé. Il y aura aussi toujours ceux qui enverront leurs faire-part de mariage ou leurs voeux du nouvel an malheureusement.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que la Poste disparaîtra, mais c'est certain que le métier va encore beaucoup changer et les envois se limiter aux colis ou paperasse importante en recommandé. Il y aura aussi toujours ceux qui enverront leurs faire-part de mariage ou leurs voeux du nouvel an malheureusement.

 

Pourquoi malheureusement ?

Lien vers le commentaire

C'est pas bon pour la planète. T'as pas vu le bilan carbone d'un courrier envoyé à Petaouchnok et transporté 35km dans une vieille camionnette diesel jaune.

Lien vers le commentaire

"la poste perd son importance"

"qui reçoit encore du courrier"

 

dans la même gamme de ton que "internet tue les petits commerçant", "l'email va tuer la poste", ... qu'on entend à gauche.

La poste est capable de s'adapter au monde moderne, suffit juste de pas foutre un branleur d'énarque à sa tête.

 

Oui et non. Que ce soit la Poste, Orange, la SNCF ou encore EDF. 

 

Normalement ces entreprises sont en libre concurrence, mais dans la réalité, elles ont une obligation de service public, du coup ça donne des entreprises publiques qui n'ont de privée ou de libre concurrence que le nom et sont noyés sous les charges.

 

Vous parlez de la campagne, j'ai regardé dernièrement deux reportages sur Youtube sur les galères d'avoir Internet ou simplement un téléphone fixe fiable à la campagne (Je ne parle pas du mobile...). Evidemment, tout était mis sur le dos de la privatisation d'Orange qui abandonne la maintenance des lignes en zone rurale mais il faut aussi il me semble comprendre qu'une entreprise privée peut refuser des clients si elle ne gagne par d'argent et ça Orange ne peut pas le faire. Du coup, on a un service qui coûte cher, qui marche mal et on met ça sur le dos des privatisations qui n'en sont pas vraiment.

 

La seule alternative était une bande d'ingénieurs dans une commune qui avaient créer eux même un réseau de fibre optique pour leur commune. 20 euros/mois, 30 Megas. Belle initiative, mais au delà de la volonté d'entreprendre, il faut dans cette situation avoir les compétences techniques pour monter un réseau.

 

Pour revenir au courrier. Je n'en reçois presque plus, tout passe par mail. Reste les abrutis qui me foutent de la pub alors que j'ai mis le petit logo officiel (Pas de pub merci) mais ça c'est une autre histoire.

 

Le problème qui arrivera avec le tout numérique, c'est est ce que les gens vont savoir utiliser leur ordinateur correctement. Le tout numérique impose de faire des sauvegardes ou d'imprimer ses papiers importants et ça, bien peu de personnes le font.

 

Dans la même gamme que Poney, j'ai "La canicule et l'hiver doux de 2015 ont tué EDF" :D

Lien vers le commentaire

D'après ce que j'ai compris c'est surtout que le rapport  pognon gagné/emmerdes  est pas encore énorme pour les dits petits commerçants j'ai l'impression.

 

Parce que pour le coup j'ai quand même l'impression que beaucoup de boites essayent de mettre ça en place.

 

Oui tu as surement raison. C'est quand même dommage alors que les buralistes passent leur temps à pleurer sur la lente agonie de leur profession...

 

En Belgique, il s'agit d'un deal direct entre la poste et les commerçants, les libraires, etc. C'est clairement un win-win. En plus, la poste développe très fort les consignes dans les métros, les gares, les centres commerciaux où tu peux déposer et/ou récupérer courrier et colis.

D'un autre côté, la poste belge fait de tas d'autres trucs : banque, bien sûr, mais aussi gestion et livraison des plaques minéralogiques, permis de pêche, site internet centralisé de commandes aux supermarchés, etc.

 

En fait c'est une annexe de la marie ? En même temps en France, si on proposait de fusionner certains services administratifs ou de partager des missions, on serait assez con pour garder le même effectif de fonctionnaires.

Lien vers le commentaire

C'est clair que les buralistes pourraient récupérer des missions dévolues à la poste, au fur et à mesure des départs à la retraite de ces branleurs travailleurs harassés par des journées de travail de 2 12 heures

Lien vers le commentaire

Bien sûr : on ne peut pas virer un fonctionnaire.

Tu peux, mais c'est juste pas évident et surtout contraire à la culture de l'entreprise.

 

Par contre, ne pas oublier qu'un fonctionnaire n'est pas titulaire de son poste.

Donc rien n'empêche de muter les fonctionnaires quand tu fermes un endroit.

 

Sinon, une bonne partie des agents de l'état sont contractuels, et là pour le coup aucun problème pour les virer.

 

Et les services administratif type poste, sécu, pole emploi, etc. ne sont plus géré par des fonctionnaires.

 

 

Si il y a volonté politique, on peut pratiquement tout faire même avec le statut actuel.

Le problème est la volonté.

Lien vers le commentaire

C'est clair que les buralistes pourraient récupérer des missions dévolues à la poste, au fur et à mesure des départs à la retraite de ces branleurs travailleurs harassés par des journées de travail de 2 12 heures

Les buralistes sont des quasi-fonctionnaires aussi. Bien content avec leur monopole. Quasi fonctionnaires parce que leur nombre est limité et que c'est l'Etat qui négocie les prix pour eux. Ils ne prennent quasiment pas de décisions entrepreneuriale sur le gros de leurs affaires.

Lien vers le commentaire

Il faut préciser, peut etre, que ce qu'on appelle "libraire" en Belgique est un "buraliste" en France.

Ce n'est pas vraiment un annexe de la marie, c'est plutôt devenu avec le temps une sorte de "point service", je ne savais pas pour le permis de pêche (qui n'est jamais qu'une taxe et un papier tamponné), mais la plaque minéralogique c'est un truc fédéral chez nous, pas du niveau de la mairie ou de la région.

On peut faire plein de trucs à la poste. Dans un monde parfait (ie : liberal), ça sera probablement un endroit stratégique.

Lien vers le commentaire

La supérette locale/drugstore/pharmacie sera le point stratégique. Pas la poste.

remarque que chez les buralistes tu fait déjà

- les clopes

- l'alcool à consommer immédiatement

- les jeux de hasard et les paris sportifs

- chez certains y'a des services bancaires

- les timbres fiscaux

- les colis à retirer

 

j'ai aussi cru comprendre que dans certains endroits campagnards, le boulanger -au lieu de faire la tournée- livre son pain chez le buraliste et les gens viennent le chercher là-bas

Lien vers le commentaire

Le jour où tu achètes ta cartouche de clope en grande surface, la vie des buralistes va être dure et ils vont fusionner avec les supérettes.

Lien vers le commentaire

C'est le cas en  Belgique depuis, heu, aussi longtemps que je me souviens.

Et chez les paki.
Et dans les bars.

Bref un peu partout, il n'y a pas de monopole de vente de tabac comme en  France.

Guess what ? Nos libraires (buralistes) ont survécu sans devenir des supérettes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...