Aller au contenu

Brexit : le Leave l'emporte


Orval

Messages recommandés

Le Royaume-Uni contribue à hauteur de 12 milliards d'euros par an au budget européen, donc quoi qu'en disent les annonciateurs de l'apocalypse économique, les britanniques seront déjà plus riches d'impôts qu'ils ne payeront plus.

C'est la rhétorique du manque à gagner ça.

Ce qu'on ne voit pas : combien leur rapportait l'UE ?

Peut être rien, je te l'accorde volontiers. La crise de l'euro, les crises des dettes, ça faisait aussi mal au RU puisqu'il était membre de l'UE. Mais regarde tout le shitstorm qui arrive, entre les entreprises qui se barrent et la panique (durable ?) dans les marchés...

Lien vers le commentaire

l'UE est anti-démocrate

 

Vrai.

"L'Europe ne procède pas d'un mouvement démocratique. Elle procède d'une méthode que l'on pourrait définir du terme de despotisme éclairé."

-Tommaso Padoa-Schioppa, Les enseignements de l'aventure européenne, Commentaire, n°87, automne 1999.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est la rhétorique du manque à gagner ça.

Ce qu'on ne voit pas : combien leur rapportait l'UE ?

Peut être rien, je te l'accorde volontiers. La crise de l'euro, les crises des dettes, ça faisait aussi mal au RU puisqu'il était membre de l'UE. Mais regarde tout le shitstorm qui arrive, entre les entreprises qui se barrent et la panique (durable ?) dans les marchés...

Rien, ça ne leur rapportait rien, à la France non plus. L'UE rapporte en net uniquement aux pays de l'est, le Portugal et la Grèce (et encore je dubite pour ces derniers, depuis 2013 ça a changé(
Lien vers le commentaire

Rien, ça ne leur rapportait rien, à la France non plus. L'UE rapporte en net uniquement aux pays de l'est, le Portugal et la Grèce (et encore je dubite pour ces derniers, depuis 2013 ça a changé(

Et sans parler d'argent "net" ? Encore une fois, c'est trop facile de s'arrêter là.

Peut être suis-je trop sensible aux auspices funestes et que tout va bien se passer, mais c'est jamais bon de voir tout le monde paniquer.

Lien vers le commentaire

Certains aussi se désolent de voir le bloc europeen se fragmenter face à la Russie et la Chine.

 

Tiens, ça me rappelle des choses, ce discours-là...

"L'Europe est à présent trop petite pour des souverainetés querelleuses et indépendantes. Une Europe fragmentée est à présent trop petite pour préserver sa nature individuelle et rester en paix tout en se maintenant comme une puissance dans le monde."

-Cécile von Renthe-Fink, Note sur l'établissement d'une confédération européenne, août 1943.

 

Lien vers le commentaire

Il y a eu des menaces en ce sens.

 

 

Brexit : Xavier Bertrand demande une renégociation des accords du Touquet

 

Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région des Hauts-de-France, a demandé la renégociation des accords du Touquet, qui fixent à Calais la frontière franco-britannique, à la suite de l'annonce vendredi de la victoire du Brexit.

 

 

Lien vers le commentaire

L'avantage c'est que sans les rosbeefs, on va pouvoir se rapprocher de la Russie

 

J'ai vraiment du mal à comprendre cette vague d'admiration pour la Russie.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ou bien Londres restera la place off-shore européenne tout en se rapprochant des US.

Sans traités de libre circulation des capitaux ça va être rigolol.

 

L'avantage c'est que sans les rosbeefs, on va pouvoir se rapprocher de la Russie

Quel serait l'intérêt à se rapprocher du tiers monde ?

Lien vers le commentaire

J'ai vraiment du mal à comprendre cette vague d'admiration pour la Russie.

 

Sans aller jusqu'à admirer la Russie, la propension des russes à se tourner vers des gens comme Poutine est, je pense, bien augmentée par une certaine hostilité européenne et occidentale.

Et ne nous vendons pas du rêve, ça date d'avant Poutine et d'après la chute de l'URSS.

Lien vers le commentaire

Meluche nous fait une Le Pen.

"L'Europe, on la change ou on la quitte."

C'est mignon. Après, son discours anti technocrate est partagé par tout le monde sauf les crony.

Lien vers le commentaire

J'ai jamais su me faire une opinion sur l'Union Européenne.

 

Bon par principe je suis opposé, si on lutte contre l'Etat d'un côté mais qu'on réclame un Supra-Etat de l'autre ça le fait moyen niveau cohérence.

 

Après sur pas mal de points, sur la justice etc y'a quand même une petite inspiration libérale ( le délire de l'UE ultra libérale c'est pas un mythe fondé sur absolument rien) et c'est pas si mal quand ça permet de lutter contre des délires étatiques nationaux

 

Moi je m'en fous du souverainisme et de quelles façons sont faîtes les choses, je prends les mesures libérales quel que soit le régime serait-il monarchique

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour l'instant, les trois événements les plus importants du XXIe siècle : 11 septembre, Lehman Brothers, Brexit.

Je suis d'accord, même si ça vise plus précisément l'Occident.
Lien vers le commentaire

La construction européenne c'était très bien avant le traité de Maastricht, encore qu'il y avait des petits éléments étatistes dans l'acte unique de 86, mais globalement l'acte unique poussait énormément vers la libre-circulation, idem Schengen.

Mais depuis Maastricht c'est caca

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le plus triste dans cela:

https://www.abcbourse.com/marches/brexit-les-electeurs-plus-ages-ont-fait-pencher-le-vote_364756_PX1p.aspx

(disclaimer: basé sur sondage il y a une dizaine de jours)

Depuis les Simpson on sait que ce sont les vieux qui se déplacent le plus pour voter. Et comme ils sont plus nombreux, ils font forcément pencher la balance..
Lien vers le commentaire

Moi je me méfie beaucoup à chaque fois quand je vois tous ces grands experts qui n'arrivent jamais à rien prévoir venir pleurer sur les plateaux télé que c'est la fin du monde.

Là encore ils pleurent sur le brexit, mon bullshitometre s'agite, désolé

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ma grande crainte est la situation des gens. Les britanniques et les européens vont ils en tirer avantages ? Pas certain. Les migrants vont-ils voir leur situation s'améliorer ? Pas certain.

Je serai ravi si l'UE devenait plus un espace de libre échange plutôt que le machin bureaucratique que l'on a. Simplement, au delà des principes, je me pose d'abord la question de savoir si la situation des gens va s'améliorer et pour l'instant je crains que non. Avant de savoir si je vais devoir changer de monnaie quand je me rends dans un autre pays ma question est de savoir si j'aurais de l'argent à changer.

Ma perception, à l'heure actuelle, et j'espère me tromper, est que cela va foutre un boxon monstre, que les mauvais vont gagner et que notre situation personnelle soit plus mauvaise à la fin du shitstorm.

Mais c'est le cas !!

 

Ça fatigue les réactions non informées. On reste dans l'EEE et l'AELE (et l'OMC jusqu'à preuve du contraire) et on a exactement ce que tu dis.

 

Basta l'UE, c'est justement le composant dont nous n'avons aucun besoin et qui nous plombe vers plus de dette (de facto, même si les déclas d'intention disent le contraire). 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Mais c'est le cas !!

 

Ça fatigue les réactions non informées. On reste dans l'EEE et l'AELE (et l'OMC jusqu'à preuve du contraire) et on a exactement ce que tu dis.

 

Basta l'UE, c'est justement le composant dont nous n'avons aucun besoin et qui nous plombe vers plus de dette (de facto, même si les déclas d'intention disent le contraire).

Il serait judicieux d'écrire un papier dans CP dans le but de mieux informer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ca y est on commence les polémiques à la gomme.

 

Nigel Frage a dit:

"Victoire sans coup de feu"

 

Et certains lui tombent dessus.

 

 

Au moins, cela montre que le monde tourne normalement  comme d'habitude.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...