Aller au contenu

Élection POTUS 2016 : Donald Trump


Messages recommandés

Les PUA font juste de la psychologie sociale appliquée. C'est un concept utilisé en marketing également.

Mmmh, marketing, PUA, psychologie sociale appliquée... Mon bullshitomètre s'affole.

 

Je me rappele avoir linké cette vidéo à un pote et lui avoir dit "voilà pourquoi Trump va être élu"; C'était il y a quasiment un an et c'était une intuition plus fiable que toutes les analyses rationnelles pseudo-sophistiquées.

Il allait être élu car les journalistes sont nuls à chier ? Tu as mis une pièce sur ta prédiction ?
Lien vers le commentaire

Mmmh, marketing, PUA, psychologie sociale appliquée... Mon bullshitomètre s'affole.

Snobisme ?

Tu peux laisser ceci aux philistins dans mon genre et t'élever dans les cieux nobles de l'intellect en lisant le livre Erwin Goffman : https://www.amazon.fr/Frame-Analysis-Essay-Organization-Experience/dp/093035091X

 

Il allait être élu car les journalistes sont nuls à chier ? 

Si les journalistes sont mauvais, ils le sont pour tout le monde, cela ne devrait pas donner un avantage en particulier à Trump. Si les journalistes étaient mauvais face à Trump c'est parce que c'est lui qui était bon.

Tu as mis une pièce sur ta prédiction ?

Un restau.

 

Autre exemple :

Là où la plupart serait rentrés dans la frame de la journaliste en se justifiant ou s'excusant, il rejette complètement la frame de la journaliste.

Lien vers le commentaire

Sans déconner Ray... au vu des chiffres, tu crois encore que Trump a remporté cette élection ?

Grâce à sa démagogie ?

 

  Au vu des chiffres, par exemple des soutiens des médias (490 contre 24 journaux de portée nationale), de l'argent dépensé dans la campagne (on est dans un rapport 2 ou 3 fois plus de dépenses pour la team Clinton), et accessoirement des grands électeurs Trump n'a pas fait que remporter l'élection. Il a défoncé les démocrates (et les républicains aussi pour le coup). Donc oui ça ne plait pas mais c'est la réalité.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

  Au vu des chiffres, par exemple des soutiens des médias (490 contre 24 journaux de portée nationale), de l'argent dépensé dans la campagne (on est dans un rapport 2 ou 3 fois plus de dépenses pour la team Clinton), et accessoirement des grands électeurs Trump n'a pas fait que remporter l'élection. Il a défoncé les démocrates (et les républicains aussi pour le coup). Donc oui ça ne plait pas mais c'est la réalité.

 

Allons allons...

Trump va se retrouver au Bureau ovale parce que les électeurs républicains ont voté (très chichement) pour le candidat républicain. Punt aan de lijn.

Peut-on faire semblant de croire une seule minute que Trump y serait arrivé sans le parti républicain ; s'il avait fait la course comme indépendant ?

Lien vers le commentaire

Trump va se retrouver au Bureau ovale parce que les électeurs républicains ont voté (très chichement) pour le candidat républicain. Punt aan de lijn.

Mais non, pas point à la ligne. Trump a séduit de nombreux électeurs qui ne faisaient pas partie des habitués du vote Républicain, et en cela cette élection est loin de se résumer à une explosion en plein vol de HRC.

Lien vers le commentaire

Trump a séduit de nombreux électeurs qui ne faisaient pas partie des habitués du vote Républicain...

 

D'où tiens-tu cela ?

Trump a remporté les États traditionnellement républicains. Et dans les États du Rustbelt qui sont tombés dans l'escarcelle républicaine, ce n'est pas tant Trump qui a gagné un peu moins de 6% en moyenne ; c'est surtout Clinton qui a perdu plus de 13% des électeurs démocrates. Par exemple, dans l'Ohio, si Trump a gagné 115 000 électeurs par rapport à Romney en 2012, Clinton a surtout perdu 507 000 électeurs par rapport à Obama. Ou dans le Wisconsin, si Trump gagne 3 500 électeurs par rapport à 2012, Clinton en perd 237 000.

Lien vers le commentaire

Le vote démocrate s'est effondré de 6 millions de personnes entre 2012 et 2016. Pendant ce temps-là le vote républicain a perdu 1 million de votes. C'était une statistique que j'avais vue passer rapidement.

Donc effectivement la victoire de Trump est davantage due à une perte de voix des démocrates qu'à la séduction très spéciale de Trump qui ne fait pas mieux que Romney au niveau US

Lien vers le commentaire

...Trump qui ne fait pas mieux que Romney au niveau US

 

De fait, Trump sera le 3e candidat républicain qui logera à la Maison Blanche en ayant fait le pire score (46,3%) de toute l'histoire du parti républicain (la moyenne d'approbation des présidents républicains tournant autour des 52%). Seuls Lincoln en 1860 et Nixon en 1968 obtinrent un taux d'approbation inférieur (mais le premier concourrait dans une quadrangulaire et le second dans une triangulaire).

Lien vers le commentaire

Bon alors je révise un peu mon commentaire plus haut puisque:

Trump:62,5 M de votes (46,4%) vs. Romney: 60,9 M de votes (47,21%)

Clinton: 64,9 M de votes (48,2%) vs. Obama : 65,9 M de votes (51,07%)

Si on regarde les pourcentages (il y a eu 4 millions de votants supplémentaires en 2016) le vote républicain baisse en pourcentage, celui démocrate s'effondre. Donc effectivement la thèse selon laquelle ce sont les démocrates qui perdent et pas Trump qui gagne se tient

Lien vers le commentaire

Bon alors je révise un peu mon commentaire plus haut puisque:

Trump:62,5 M de votes (46,4%) vs. Romney: 60,9 M de votes (47,21%)

Clinton: 64,9 M de votes (48,2%) vs. Obama : 65,9 M de votes (51,07%)

Si on regarde les pourcentages (il y a eu 4 millions de votants supplémentaires en 2016) le vote républicain baisse en pourcentage, celui démocrate s'effondre. Donc effectivement la thèse selon laquelle ce sont les démocrates qui perdent et pas Trump qui gagne se tient

 

   Mais en politique on ne peut pas raisonner uniquement avec des chiffres et a périmètre constant.

 

  Si les démocrates s'effondrent c'est en partie à cause du phénomène Sanders, en partie parce qu'Hillary est une des pires candidates de tous les temps, mais aussi en partie parce que Trump les a défoncé médiatiquement : ne pas faire voter ses adversaires ramène 50% de moins de que de faire changer un électeur de camps mais ce n'est pas rien non plus.

 

  En plus en  prenant un point de vue pragmatique on voit que Trump a ciblé les swing states pour ne pas dépenser du temps et de l'énergie dans les états où c'était déjà joué (donc  encore une fois invoquer le vote populaire est une erreur stratégique que les fan boys d'Hilary se mobilisent en Californie pour lui assurer une large victoire n'est pas relevant dans cette élection et ne fait que souligner la vue courte des SJW). C'est un bon économiste au sens premier du terme :  il a maximisé son retour sur investissement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

parce que Trump les a défoncé médiatiquement .

Après avoir pleuré pendant des mois que les médias étaient à la solde d'Hillary, maintenant on raconte qu'en fait Trump a super bien utilisé les médias. Pile je gagne face tu perds.

Si les électeurs Clinton se sont moins déplacés c'est grace à Wikileaks et ses révélations, que les médias US ont aussi relayé finalement dans les 15 derniers jours (et même CNN). La différence s'est faite dans la dernière ligne droite grace à ces révélations.

Lien vers le commentaire

Après avoir pleuré pendant des mois que les médias étaient à la solde d'Hillary, maintenant on raconte qu'en fait Trump a super bien utilisé les médias. Pile je gagne face tu perds

L'un n'empêche pas l'autre. Et ça fait depuis sa nomination républicaine que tout le monde dit ça.
Lien vers le commentaire

Moi, si j'ai parié sur Trump, ce n'est pas à cause de son frame, ou que sais-je.

J'ai parié sur lui parce que :

 

1/ en face, il y avait Clinton et qu'à mon avis, sa stratégie était merdique et qu'elle était détestée.

2/ il y a une envie de changement et que, contrairement à Clinton, Trump en promettait un.

3/ il avait déjà gagné sur Internet.

4/ ça a l'air d'être un teigneux mégalomane et que je ne le voyais pas abandonner la lutte.

 

Sa supposée intelligence ou son magnétisme ou que sais-je m'ont paru secondaire pour l'élection finale (contrairement aux primaires).

Lien vers le commentaire

... invoquer le vote populaire...

 

...sert très exactement à démonter le storytelling des groupies trumpesques qui nous vendent cette élection comme la victoire du "peuple" sur l'élite politico-économico-médiatique.

Le fait est que Trump a obtenu 2 400 000 voix de moins que Clinton et obtient un score inférieur à Romney, le mec qui est une caricature hyperbolique de l'élite ploutocrate américaine.

Le fait est que cette présidentielle est une banale élection dans un pays désormais profondément divisé entre deux camps politiques antagonistes (et, hélas peut-être irréconciliables) de poids équivalent.

Lien vers le commentaire

Après avoir pleuré pendant des mois que les médias étaient à la solde d'Hillary, maintenant on raconte qu'en fait Trump a super bien utilisé les médias. Pile je gagne face tu perds.

Si les électeurs Clinton se sont moins déplacés c'est grace à Wikileaks et ses révélations, que les médias US ont aussi relayé (et même CNN).

 

  Mais Trump a bien joué son coup avec quasiment toutes les MSM contre lui : il n'y a pas de contradiction là dedans. Ce qui était choquant était la quasi unanimité dans la défiance qu'il inspirait (surtout quand on comparait avec son adversaire qui n'était pas si géniale que ça) et donc de voir une presse à ce point servile en faveur d'Hillary.

 

  Le fait que Trump ait joué sur la corde "Crooked Hillary" ne tombe pas du ciel, bien sûr Trump a utilisé l'existant mais il en fait un film, une histoire pour se servir lui.

Lien vers le commentaire

Ergo, c'est bien Clinton qui a perdu et non pas Trump qui a gagné.

 

Mais non car elle n'a pas perdu comme ça dans le vide. Faire déjouer l'adversaire c'est une stratégie commune en foot, aux échecs, à la boxe, en politique... C'est ta vision partisane qui te donne l'impression qu'elle a perdu.

 

Le fait majeur de cette élection est que Trump s'est fait élire en racontant quasiment n'importe quoi et en se contredisant parfois à l'intérieur d'une même phrase. Ca les politiques avant n'osaient pas. Il y a un changement majeur dans cette élection : Trump n'a quasiment jamais eu de programme (du type les 100 mesures de Mitterrand) et est toujours resté très vagues sur les questions précises. Ca c'est vraiment nouveau et choquant. 

Lien vers le commentaire

...Et que mentionner ce nombre est totalement inutile et ne peut servir a monter ou démonter quoi que ce soit.

 

Ah bon ?

Rappeler que Trump est très largement loin derrière Clinton dans le vote populaire et qu'il obtient un des pires taux d'approbation d'un président républicain ne sont pas des éléments permettant de voir un petit peu mieux ce qui s'est réellement passé lors de cette élection ? Est-ce vraiment inutile de préciser qu'un électeur démocrate qui reste à la maison, ce n'est pas la même chose qu'un électeur républicain qui vote ? Alors, oui, lors d'un match de football, une équipe de seconde peut l'emporter sur une de première parce que cette dernière a la plupart de ses meilleurs joueurs coincés à l'infirmerie. Il serait parfaitement ridicule d'en tirer une quelconque conclusion flatteuse pour la première équipe.

Lien vers le commentaire

...en racontant quasiment n'importe quoi et en se contredisant parfois à l'intérieur d'une même phrase.

 

Effectivement.

Et cela à convaincu finalement assez peu de gens : Trump a le 3e plus bas taux d'approbation d'un candidat républicain à la présidence.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...