Aller au contenu

Présentation Alexstoa


Alexstoa

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! 

Moi, c'est Alexandre, 19 ans. Je suis en 2ème année en sciences du langage, amateur de philosophie, de linguistique et de politique. Je suis aussi admirateur des stoïciens impériaux (d'où le pseudo!), notamment Sénèque et Marc Aurèle, qui dictent la plupart de ma vie du point de vue moral.

Je me considère plutôt comme un libéral-conservateur, à la limite du "libéralisme classique". 

Je suis très attaché au débat d'opinions et d'idées et c'est aussi pour cela que je me suis inscrit sur ce site, alors que j'étais déjà lecteur de Contrepoints et de Wikiberal. 

Bonne soirée à tous ! 

Alexandre 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Alexstoa a dit :

Bonsoir à tous ! 

Moi, c'est Alexandre, 19 ans. Je suis en 2ème année en sciences du langage, amateur de philosophie, de linguistique et de politique. Je suis aussi admirateur des stoïciens impériaux (d'où le pseudo!), notamment Sénèque et Marc Aurèle, qui dictent la plupart de ma vie du point de vue moral.

Je me considère plutôt comme un libéral-conservateur, à la limite du "libéralisme classique". 

Je suis très attaché au débat d'opinions et d'idées et c'est aussi pour cela que je me suis inscrit sur ce site, alors que j'étais déjà lecteur de Contrepoints et de Wikiberal. 

Bonne soirée à tous ! 

Alexandre 

 

Bienvenue Alexstoa et merci pour ta présentation.

Comment as-tu découvert Contrepoints et Wikiberal ?

Un non-ingénieur/non-juriste, ça se fête ! Tu recevras donc le kit du jeune liborgien en cadeau, à lire : ici et ici.

Sinon, pour information, Libéraux.org ce n'est pas qu'un forum, c'est aussi une association, des projets et des sites internet faisant la promotion du libéralisme dans le milieu francophone. Tu connais déjà Wikiberal et Contrepoints mais on peut aussi citer Librairal et Catallaxia, deux librairies libérales en ligne.

 

Donc si en plus de vouloir débattre d'opinions et d'idées sur le forum tu as envie de promouvoir le libéralisme en France, il y a de quoi faire ! Rejoindre l'association, faire des traductions (toujours bon pour améliorer son anglais), écrire des articles pour Contrepoints et/ou filer un coup de main dans un des nombreux projets en cours ici, etc. !

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Alexstoa a dit :

Bonsoir à tous ! 

Moi, c'est Alexandre, 19 ans. Je suis en 2ème année en sciences du langage, amateur de philosophie, de linguistique et de politique. Je suis aussi admirateur des stoïciens impériaux (d'où le pseudo!), notamment Sénèque et Marc Aurèle, qui dictent la plupart de ma vie du point de vue moral.

Je n'aime pas beaucoup le stoïcisme, en particulier celui de Sénèque (Marc Aurèle c'est nettement mieux). J'ai critiqué un peu son De la Providence, si ça t'intéresse: http://oratio-obscura.blogspot.fr/2016/01/de-la-providence-de-seneque.html

 

Mais bienvenue quand même :)

Lien vers le commentaire

Merci à tous ! :) 

Il y a 13 heures, Cthulhu a dit :

Bienvenue Alexstoa !

 

Ça te dérange de te trouver un avatar sympa qu'on puisse t'identifier plus facilement sur le forum ?

c'est fait !

 

Il y a 3 heures, Ultimex a dit :

 

Bienvenue Alexstoa et merci pour ta présentation.

Comment as-tu découvert Contrepoints et Wikiberal ?

Un non-ingénieur/non-juriste, ça se fête ! Tu recevras donc le kit du jeune liborgien en cadeau, à lire : ici et ici.

Sinon, pour information, Libéraux.org ce n'est pas qu'un forum, c'est aussi une association, des projets et des sites internet faisant la promotion du libéralisme dans le milieu francophone. Tu connais déjà Wikiberal et Contrepoints mais on peut aussi citer Librairal et Catallaxia, deux librairies libérales en ligne.

 

Donc si en plus de vouloir débattre d'opinions et d'idées sur le forum tu as envie de promouvoir le libéralisme en France, il y a de quoi faire ! Rejoindre l'association, faire des traductions (toujours bon pour améliorer son anglais), écrire des articles pour Contrepoints et/ou filer un coup de main dans un des nombreux projets en cours ici, etc. !

J'ai connu Wikiberal en cherchant des articles sur Locke, et du coup, j'ai connu Contrepoints grâce à Wikiberal. Ce e-journal est vraiment très bien fait et les articles toujours d'une grande qualité. J'ai déjà eu l'occasion de consulter Librairal et Catallaxia, c'est aussi particulièrement bien fait de part les références que l'on peut y retrouver.

Merci pour le cadeau de bienvenue haha

 

Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Je n'aime pas beaucoup le stoïcisme, en particulier celui de Sénèque (Marc Aurèle c'est nettement mieux). J'ai critiqué un peu son De la Providence, si ça t'intéresse: http://oratio-obscura.blogspot.fr/2016/01/de-la-providence-de-seneque.html

 

Mais bienvenue quand même :)

j'ai lu ta critique, assez acerbe il faut le dire ! Je ne m'attacherai pas à y répondre ici, je me contente simplement de dire que c'est intéressant de lire l'avis d'un "anti-Sénèque". Pour autant, je te conseille, si ce n'est pas fait, de lire les Lettres à Lucilius, qui contiennent le gros de la philosophie de Sénèque, et sont beaucoup plus complets que la plupart de ses traités. En plus, c'est intéressant de voir comment il s'y prend pour tenter de "convertir" un épicurien, ou du moins tenter de le sensibiliser à la morale stoïcienne.

En tout cas, merci beaucoup :) 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nigel a dit :

phi ? T'es un fan de merluche ? :P

Merluche c'est fi avec un "f". Ça ne suffisait pas à son électorat qu'il passe pour un con, fallait qu'il passe pour un illettré aussi.

 

Un '97, aha ! Ça va en faire vieillir plus d'un :D

Bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nigel a dit :

phi ? T'es un fan de merluche ? :P

Beurk ! Laissons la lettre phi à sa place : le symbole de la philosophie :icon_tourne: et non pas le symbole de "merluche" haha

il y a 28 minutes, Neomatix a dit :

Un '97, aha ! Ça va en faire vieillir plus d'un :D

Bienvenue :)

Eh oui, la jeunesse aussi est libérale :lol: 

Merci :) 

Il y a 2 heures, Reykjavik a dit :

Bienvenue!

Sans encore te connaitre ce phi te va comme un gant!

Merci !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...