Aller au contenu

Inflation


Johnnieboy

Messages recommandés

10 minutes ago, Bézoukhov said:

Ben ça n'a pas de sens le "payer tant que ça". Tu payes le prix de marché plus la marge du banquier.

J'avais cru comprendre que tu disais que le fait que les français aiment les taux fixes faisait que les banques leur faisait payer plus cher leurs crédits qu'à ceux qui étaient aux taux variables.

Et si c'est le cas, je voulais savoir quel était ce coût.

 

 

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Tramp said:

Ben le coût c’est le spread entre le taux fixe et le taux variable du moment. 

Oui ça d'accord, mais comme si les taux augmentent le taux n'augmente pas et que si il baisse, il peut renégocier à la baisse, est-ce qu'au final le consommateur français est perdant au final?

 

En gros il y a-t-il des études qui montrent que les français payent plus cher au final leur crédit sur la totalité de celui-ci, et si oui combien?

 

 

Car là, à vous lire, j'ai l'impression que les français sont les vaches à lait des banques.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Oui ça d'accord, mais comme si les taux augmentent le taux n'augmente pas et que si il baisse, il peut renégocier à la baisse, est-ce qu'au final le consommateur français est perdant au final?


N’y a-t-il pas des pénalités pour racheter son crédit ?

 

il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

En gros il y a-t-il des études qui montrent que les français payent plus cher au final leur crédit sur la totalité de celui-ci, et si oui combien?

 

 

Ça dépend de comment les taux évoluent au cours de la durée du crédit. Des fois tu gagnes, des fois tu perds. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Bon en tout cas, suite à ça, j'ai compris, je vais prendre du rouble et du Yuan.

C'est toujours une bonne idée de diversifier, mais il existe au moins deux autres devises géographiquement plus proches et historiquement plus crédibles. :hypocrite: 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rincevent said:

C'est toujours une bonne idée de diversifier, mais il existe au moins deux autres devises géographiquement plus proches et historiquement plus crédibles. :hypocrite: 

Si le dollar et l'euro s'effondrent simultanément, je les vois mal résister longtemps, surtout celle des godons.

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

Si le dollar et l'euro s'effondrent simultanément, je les vois mal résister longtemps, surtout celle des godons.

On ne sait jamais. Face au risque, diversifier est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Rincevent said:

On ne sait jamais. Face au risque, diversifier est une bonne idée.

Diversifier est une très bonne chose.

Mais pour le coup, j'ai l'impression que cette diversification là n'apporte aucune sécurité par rapport au risque pointé dans l'article.

Si le risque pointé dans l'article est réel, le BTC ou l'or, suivant tes convictions, me semble plus répondre à ce besoin.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :

 

Si on dit la même chose que l'article, mais en mode plus réaliste, la stagnation voire légère baisse des prix de l'immobilier est déjà un effondrement massif en € constants. 

 

Sinon, j'ai beau ne pas aimer trop l'immobilier comme classe d'actifs, je ne vois pas de début d'une politique de libération de l'offre, la seule à même de faire baisser les prix de l'immobilier. Donc je me garderais bien d'être trop pessimistes sur les prix.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, fm06 a dit :

Oui, l'inflation de la masse monétaire s'est répercutée d'abord dans les actifs d'investissement (bourse + immo).

Je ne vois pas d'inflation dans la bourse. En 2000 les CAC40 était à 6900, actuellement elle est à 7000, apres avoir été à 3500. C'est vrai le DJ était à 10000 et il est à 35000, mais la planche à billets US n'a pas chômée. L'immobilier lui a bien été boosté avec un facteur de x2.5. Mais je pense que c'est plus dû au taux bas que à la masse monétaire, d'autant que cette masse monétaire (foncier) a été stérilisé et n'a plus été recyclé dans l'économie réelle (jeune retraité qui vend un appartement parisien pour une villa sur la côte). D'autant plus que les prix des objets courants ont vu leur prix s'effondrer grace aux travailleurs chinois). 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, GilliB a dit :

Je ne vois pas d'inflation dans la bourse. En 2000 les CAC40 était à 6900, actuellement elle est à 7000, apres avoir été à 3500. C'est vrai le DJ était à 10000 et il est à 35000, mais la planche à billets US n'a pas chômée. L'immobilier lui a bien été boosté avec un facteur de x2.5. Mais je pense que c'est plus dû au taux bas que à la masse monétaire, d'autant que cette masse monétaire (foncier) a été stérilisé et n'a plus été recyclé dans l'économie réelle (jeune retraité qui vend un appartement parisien pour une villa sur la côte). D'autant plus que les prix des objets courants ont vu leur prix s'effondrer grace aux travailleurs chinois). 

 

D'accord sur le fait qu'il n'y a pas de grosse inflation en bourse (ou de bulle dirait-on, avec tous les guillemets de rigueur). Mais attention au biais franchouillard, le CAC est hors dividendes, et verse beaucoup de dividendes. Je me fais de la pub, mais voir mon ancien article CP.

 

Le MSCI World lui a explosé, mais s'il y a inflation dans les cours de bourse US, c'est pas si visible :  quand tu regardes les valos boursières, ce ne sont pas tant les multiples qui ont augmenté, que les profits.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lexington a dit :

 

D'accord sur le fait qu'il n'y a pas de grosse inflation en bourse (ou de bulle dirait-on, avec tous les guillemets de rigueur). Mais attention au biais franchouillard, le CAC est hors dividendes, et verse beaucoup de dividendes. Je me fais de la pub, mais voir mon ancien article CP.

 

Le MSCI World lui a explosé, mais s'il y a inflation dans les cours de bourse US, c'est pas si visible :  quand tu regardes les valos boursières, ce ne sont pas tant les multiples qui ont augmenté, que les profits.

Je rebondis. On parle, d'inflation, c'est l'augmentation générale des prix.. qui n'est pas là. Qu'importe les dividendes, ce ne sont que le reflet de la distorsion prix de vente-prix de revient  où le prix de revient a chuté grace aux usines chinoises. Apple, Lacoste, vendent des produits chinois au prix occidentaux. Les marges explosent. Il faut bien que les marges sortent quelquepart. 

Lien vers le commentaire

Le CAC40 dividendes réinvestis (PX1GR) est passé en 5 ans de 14 186,63 à 21 130,06, soit une progression de +48%, soit +8% par an.  Ce n'est pas affolant, mais c'est quand même nettement supérieur à la hausse des prix à la consommation.

 
Lien vers le commentaire
à l’instant, fm06 a dit :

Le CAC40 dividendes réinvestis (PX1GR) est passé en 5 ans de 14 186,63 à 21 130,06, soit une progression de +48%, soit +8% par an.  Ce n'est pas affolant, mais c'est quand même nettement supérieur à la hausse des prix à la consommation.

Et même supérieur à la hausse des prix plus la croissance économique.

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Marlenus said:

Bon en tout cas, suite à ça, j'ai compris, je vais prendre du rouble et du Yuan.

 

 

 

14 hours ago, Rincevent said:

C'est toujours une bonne idée de diversifier, mais il existe au moins deux autres devises géographiquement plus proches et historiquement plus crédibles. :hypocrite: 

 

Quelle idée de garder des devises étatiques pour autre chose que de les dépenser très prochainement

Lien vers le commentaire
Le 04/10/2023 à 17:28, GilliB a dit :

Je ne vois pas d'inflation dans la bourse. En 2000 les CAC40 était à 6900, actuellement elle est à 7000, apres avoir été à 3500. C'est vrai le DJ était à 10000 et il est à 35000, mais la planche à billets US n'a pas chômée. L'immobilier lui a bien été boosté avec un facteur de x2.5. Mais je pense que c'est plus dû au taux bas que à la masse monétaire, d'autant que cette masse monétaire (foncier) a été stérilisé et n'a plus été recyclé dans l'économie réelle (jeune retraité qui vend un appartement parisien pour une villa sur la côte). D'autant plus que les prix des objets courants ont vu leur prix s'effondrer grace aux travailleurs chinois). 


J'ai lu ici et là que la forte hausse de la masse monétaire in fine a aussi une forte influence sur les salaires des agents proches de la source ou qui ont les compétences internes pour en tirer partie (Multinationales, haut-fonctionnariat, haute finance ect) de sorte que ça ruisselle fortement sur leurs masses salariales qui "surperforme" allégrement l'inflation grâce a ça ...
Cette population étant celle qui a encore les moyens d'acheter en zone tendue, les taux bas ne seraient qu'une composante de la hausse des prix, le reste venant de leurs salaires qui surperforment ... 
Aucune idée de la pertinence de cette théorie mais ça ne me parait pas déconnant étant moi même dans ce monde des multinationales ...    

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Salim32 a dit :


J'ai lu ici et là que la forte hausse de la masse monétaire in fine a aussi une forte influence sur les salaires des agents proches de la source ou qui ont les compétences internes pour en tirer partie (Multinationales, haut-fonctionnariat, haute finance ect) de sorte que ça ruisselle fortement sur leurs masses salariales qui "surperforme" allégrement l'inflation grâce a ça ...
Cette population étant celle qui a encore les moyens d'acheter en zone tendue, les taux bas ne seraient qu'une composante de la hausse des prix, le reste venant de leurs salaires qui surperforment ... 
Aucune idée de la pertinence de cette théorie mais ça ne me parait pas déconnant étant moi même dans ce monde des multinationales ...    

 

Ce que tu décrits, c'est l'Effet Cantillon

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...