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J'ai l'impression que la perte de signification de l'état de droit est liée à l'érosion de la culture politique libérale en Occident et à sa captation idéologique par l'oligarchie progressiste, qui cherche à en faire un instrument pour contrer le populisme (politique, judiciaire, sécuritaire).Hayek, dans La Constitution de la liberté, fait du Rechtsstaat le fer de lance du mouvement libéral contre l'émergence du pouvoir administratif au XIXe siècle, c'est-à-dire la soumission de l'autorité administrative au droit (qu'il s'agisse du droit commun, comme en Autriche, ou du droit administratif, comme en France). En général, les commentateurs s'insurgent contre son développement par principe contre-majoritaire en démocratie, car il vise à restreindre l'emprise de la majorité sur la minorité par excellence, l'individu (et ses droits), tout comme la concentration des pouvoirs au sein des institutions politiques. Assurer un cadre légal pour protéger les libertés individuelles, obliger les institutions à respecter les limites des pouvoirs qui leur sont conférés ou encore insister sur l'égalité juridique sont des éléments constitutifs de l'état de droit. Le droit de l'état de droit n'est pas censé protéger les criminels au détriment des innocents, puisque la présomption d'innocence, le droit à un procès équitable, les juridictions d'appel, etc., s'appliquent à tous les citoyens (voire, dans certaines circonstances, à tous les êtres humains).Avec l'européanisation du droit français et l'influence grandissante du droit nord-américain en Europe ces trente dernières années, les expressions « état de droit » et « règle de droit » sont devenues à la fois assez semblables et connotées positivement (par exemple, protection des droits fondamentaux, comme l'article 6 du TUE). On est loin des débats du XIXe siècle sur le positivisme juridique face à l'état républicain, comme évoqué plus haut. Cependant, aujourd'hui, ce qu'on observe, c'est la perte de pouvoir politique (la souveraineté et ses organes) des instances élues au profit des institutions technocratiques et de l'expertise, ce qui modifie le rapport de force entre instances élues et institutions contre-majoritaires. La « sécession des élites », dont parle Christopher Lasch, correspond aussi à la concentration effective des pouvoirs au sein de toutes les institutions par une même classe partageant une même mentalité, une éducation similaire et une socialisation accrue. Les juges, en particulier dans les instances les plus hautes, partagent des traits idéologiques communs avec les élites politiques, administratives et économiques de tous les pays occidentaux, et donc les mêmes intérêts et préjugés de classe. En France, ce sont des macronistes mentaux, comme n'importe quel membre de Renaissance. Depuis une dizaine d'années, la peur du populisme a rendu ses défenseurs au sein de l'institution judiciaire plus politiques, et l'état de droit est devenu un outil pour contrer les politiques jugées contraires à la conception éthérée qu'ils se font de la démocratie libérale. Que ce soit le rôle des procureurs aux États-Unis avec Trump, la Cour constitutionnelle en Roumanie, la rhétorique européiste contre Orbán, ou, désormais en France, la nomination de moins en moins discrète de militants au sein des institutions administratives suprêmes en vue de préparer l'arrivée du RN au pouvoir (sans parler du précédent du PNF avec Fillon). Ce n'est plus la culture partagée de la liberté qui anime ses thuriféraires, mais l'idéologie progressiste qui confisque certains leviers de pouvoir par intérêt de classe, groupisme et rejet du populisme, tout en abandonnant sa vertu principale : celle de tempérer la concentration du pouvoir politique aux mains d'une clique d'upper-class twits.3 points
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Je pense qu'il faut voir le racisme systémique moins comme un fait, qu'on pourrait observer ou non sans ambiguïté, que comme une grille d'analyse, dont on jugera la pertinence par sa capacité à expliquer un ensemble de faits. C'est le cas d'ailleurs de toutes les tentatives de comprendre la société, ou l'histoire, à un niveau macro : les phénomènes y sont trop complexes pour qu'on puisse faire mieux que des approximations un peu grossières mêlant stats et intuitions biaisées, et toujours en cachant encore plus de la réalité qu'on en montre. Mais on fait quand même par là apparaître des phénomènes non-triviaux, et qui ne sont pas *que* dépendant de notre grille. Ce que soulève @Domi, je crois, est que ce petit jeu risque d'aller de pair avec un projet constructiviste. De fait, j'ai l'impression que c'est bien le cas. Lorsqu'on s'intéresse à un objet, c'est le plus souvent pour apprendre à le manipuler, idem si l'objet en question est la société. Par contre, je ne crois pas que ça découle logiquement de cette théorie-ci. Et d'une manière générale, c'est je crois une erreur (qu'elle soit très fréquente, voire quasi systématique, n'y change rien) que de tenter d'inférer la nécessité d'un projet de correction planifiée de la société à partir d'une théorie de l'oppression systémique. La raison n°1 en est l'oubli (au moins partiel) de la place du théoricien, et du moyen de réaliser ses projets, au sein du système oppressif étudié. Pour une théorie organiciste (la société comme grand vivant qui cherche à préserver sa santé), ou pour une théorie de la domination qui se placerait du coté du dominant, ça ne poserait aucun problème, puisque l'existence de la théorie et la réalisation de ses injonctions serait un mécanisme de renforcement positif de plus dans le système étudié. Mais une théorie de la domination qui se place du coté des dominés est condamnée à logiquement s'autodétruire, puisque chacune de ses victoires, sur le plan des idées aussi bien que des actions, devraient en toute logique la réfuter, ou la renverser. En bref : des trois propositions suivantes, il faut nécessairement en rejeter au moins une : (1) l'état et l'université peuvent être du coté des dominés, (2) l'état et l'université peuvent agir significativement sur la société, (3) la domination est systémique. Si (1) et (3) sont vrais, alors il faut considérer que l'état et l'université (ou tout autre champ de bataille où les théoriciens critiques espèrent avoir une influence) sont impuissants, puisqu'eux-mêmes deviendraient sujet de domination en rejoignant les dominés. Si (2) et (3) sont vrais, alors, il faut considérer que le système oppressif est si fort qu'il n'y a rien à attendre des institutions constructivistes qui seront toujours des ennemis sous couvertures. C'est l'idée que j'ai cherché à diffuser autour de moi dans le petit monde woke que je fréquente (succès mitigé). Sinon, effectivement, il faut laisser de coté, ou au moins beaucoup relativiser, la systématicité de la domination. C'est évidemment ce dont il s'agit. On est là dans un cadre de pensée post-marxiste : il s'agit de déceler des mécanismes implicites sous la "superstructure", et donc, ne pas s'arrêter au contenu explicite (et conscientisé) des croyances, des discours et des lois. Ca, c'est si on a 30% des propriétaires qui discriminent complètement dans 100% des cas. Mais peut-être que c'est 100% des propriétaires qui discriminent dans 30% des cas (par exemple chacun en mettant la barre juste un tout petit peu plus haut qu'habituellement, tout en ne la mettant pas tous au même niveau au départ). Et plus plausiblement, n'importe où au milieu de ces deux situations invraisemblablement extrêmes. Et même si on est dans le cas que tu envisages, même une légère déviance statistique, si elle est suffisamment avérée, doit être considérée comme faisant partie de la réalité et exigeant qu'on lui cherche une explication. Quelques pourmillionièmes de lumière en plus que prévu peuvent pousser les physiciens à soupçonner l'existence d'une planète lointaine ou d'une nouvelle particule fondamentale. 1 ou 2% de chance en plus d'être gay par grand frère biologique est suffisant pour qu'on établisse une influence du système immunitaire de la mère sur l'orientation sexuelle de l'enfant mâle. Rien d'aberrant donc à chercher une explication à un biais raciste moyen au niveau de la société, même s'il est léger. Et même si la première explication à laquelle on pense est "oh, c'est le vieux Gégé à coté qui est con et raciste", alors, se pose toujours la question de pourquoi on voit apparaître régulièrement de tels Gégé, plutôt que n'importe quel autre déviation aléatoire vers des idiots ayant des préjudices contre n'importe qui ou quoi d'autre. Stop à l'antisémantisme ! 😁2 points
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Une réflexion intéressante de John Podhoretz (avec qui j'ai de grosses divergences idéologiques) sur la tendance à dire tout ce qui nous passe par la tête sur les réseaux sociaux et la polarisation violente que cela entraîne. https://twitter.com/jpodhoretz/status/19664745487626076942 points
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C’est le fond de ma remarque ? C’est pas clair ce que tu recherches, mais si tu cherches des resources sérieuses sur des sujets de fond, pourquoi tu vas sur une video youtube d’un "Monsieur Phi" qui est visiblement un clash de personnalités ? Pour la technique, avec des maths et du code, voir Andrej Karpathy. Il fait un travail monstre là dessus. Pour une approche plus en largeur et bien moins en profondeur (où ça parle aussi économie, stratégie business, énergie, datacenters…), voir le podcast de Dwarkesh Patel ? (par exemple cette video) Pour suivre "le nez dans le guidon, au jour le jour", le substack de Zvi Mowshowitz (dernier article en date).1 point
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Un résumé pas sans pertinence de la moyenne du paysage d'opérations chinoises envers Taiwan, avec le théâtre et les diverses forces en présences dit de la guéguerre mondiale dans le monde "tinois à taiwan".1 point
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Bonne question. Il y plusieurs pétitions en cours: Sur Change.org, plus de 30000 signatures à ce jour Sur le site de l'Assemblée nationale (date limite dépassée), un peu plus de 1000 Sur MesOponions.org, un peu plus de 150 Il y a aussi un site web qui permet de contacter directement les représentants: https://fightchatcontrol.eu/ Ce site indique aussi quels sont les Etats favorables ou défavorables au projet. Sur 81 représentants français, 15 sont défavorables: des LFI et des Ecolos.1 point
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La relation fondamentale, c'est la fin du droit de Henri IV à sélectionner hors carte scolaire au lycée (Affelnet). Qui a bien évidemment pour effet de pousser des gens à mettre leurs gamins chez les jésuites pharisiens du privé. (et qui finira par avoir pour effet un effondrement du consentement à l'impôt des CSP++)1 point
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Les députés semblent avoir compris quelque chose et choisissent de protéger a priori le secret de échanges. https://www.frandroid.com/culture-tech/politique/2792183_les-deputes-adoptent-une-loi-pour-renforcer-le-chiffrement https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1112_projet-loi#D_Article_16_bis1 point
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Un bel exemple d'usine à gaz bureaucratique poussée par la technocratie, trouvée sur LinkedIn. Il s'agit du "schéma français de gouvernance de l'IA". Le plus cynique dans cette affaire est de présenter ce système de flicage bureaucratique comme un dispositif public "décentralisé", "efficient" et... "favorable à l'innovation".1 point
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1/ Le ras-le-bol induit le mouvement initial, mouvement qui est spontané, désorganisé et bordélique 2/ à peine démarré, les organisations d'EG surveillent le machin. Si ça avorte, on ignore. Si la mayo fait mine de prendre, hop les organisations rodées viennent prendre, facilement, le contrôle du mouvement initial. C'est stricto-sensu du squat. Et les bonnes volontés initiales voyant la prise de contrôle, se barrent. L'EG reste seule aux manettes. Bref, ce n'est pas le mouvement initial qui se transforme de lui-même en un mouvement d'EG. C'est juste que les initiateurs perdent le contrôle (de gré ou de force) au profit de l'EG. J'ai vu ça en direct sur les ronds-points des GJ chez moi. Les gars de LFI venaient avec du café, des viennoiseries, etc. C'en était gênant. Et tous les GJ sympas du début se sont barrés. Et tristes de se barrer.1 point
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J'ai du mal avec ce concept de sur-tourisme. C'est quelque chose qui fait très NIMBY de mon point de vue et qui est surtout un sentiment personnel. Je doute que les restaurateurs que l'on voit pleurer à chaque saison estivales pensent qu'il y a du sur-tourisme par chez eux, par contre ceux qui arrivent pas à se loger car leur ville s'est transformé en AirBnB géant, beaucoup plus. Par contre qu'il y ait un vrai phénomène de tourisme de masse qui s'est développé autour de certains points en particulier, ça 100% d'accord. Là où cela m'a le plus frappé c'était à Prague il y 2-3ans. J'ai eu la chance d'y aller avec quelqu'un qui y était allé dans les années 90, cela avait changé du tout au tout. Ou plutôt cela avait changé sur ce qui était fléché tourisme. Dès que c'est vu comme touristique c'est invivable de mon point de vue. Dès que tu t'éloignes un peu par contre c'est très vivable et intéressant. Mais tout dépend ce que tu cherches dans le tourisme. Pour faire un parallèle avec la peinture, si tu veux voir la Joconde, ton expérience sera moche, mais tu auras vu LA toile que tout le monde connait et tu pourras en parler. Si tu veux voir de belles peintures dans une expérience agréable, tu as pleins de choix, par contre tu auras du mal à partager cette expérience vu que peu de personnes sauront de quoi tu parles.1 point
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Je vous avais promis que j'aurais des choses à dire sur The Dictator's Handbook. En voici un résumé plus quelques remarques. L'ambition du bouquin est de réduire toutes les questions politiques, ou au moins une grande partie, à la proportion de différents groupes dans la société considérée. Ces groupes sont: Le "nominal selectorate", ou les "interchangeables", qui regroupe la population générale qui n'a pas d'influence politique particulière (l'électeur lambda dans une démocratie). Le "real selectorate", ou les "influentials", est la sous-partie du nominal selectorate composée de gens qui ont une réelle influence politique, par exemple les membres du parti dans un régime communiste ou le chef d'un village qui décide pour qui tout le monde va voter dans son patelin, ou en France les maires dont les signatures sont nécessaires pour se présenter à la présidentielle. La "winning coalition", ou les "essentials", est la sous-partie du real selectorate qui regroupe les personnes dont le soutient est nécessaire au dirigeant pour continuer à être dirigeant. Dans une démocratie ça sera la majorité. Le dirigeant Cette classification a pour ambition de pouvoir décrire n'importe quel régime politique de manière plus fine que la simple dichotomie entre démocratie et dictature. Pour situer les choses l'idéal-type d'un régime qualifié de dictature aura typiquement seulement une poignée d'essentials et peu d'influencials, tandis que celui d'un régime qualifié de démocratie aura typiquement un très grand nombre d'essentials et d'influentials. Chaque personne a pour but de survivre, d'amasser de la richesse, de conserver son pouvoir si elle en a et éventuellement d'en obtenir plus, mais la manière d'y arriver dépend du groupe où elle se trouve. Pour le dirigeant les règles à suivre sont (1) avoir aussi peu d'essentials que possible pour mieux les surveiller et ne pas trop ruiner les coffres en les gavant de pognon, (2) avoir autant d'interchangeables que possible qu'il pourra sortir de son chapeau pour remplacer les influentials et essentials déloyaux, (3) contrôler la richesse, la situation idéale étant que tout le monde soit aussi misérable que possible (ça leur évite de se faire des idées) sauf les essentials, (4) ne pas trop payer les essentials pour ne pas qu'ils deviennent trop gourmands, (5) payer les essentials assez pour maintenir leur loyauté, en particulier ne pas leur enlever de l'argent des poches pour l'utiliser à améliorer le sort du peuple ou autre lubie. Ces règles marchent tout aussi bien en démocratie, et les auteurs donnent un exemple de chacune dans le cadre des États-Unis : le gerrymandering pour la règle (1), l'immigration et le vote pour les migrants pour la règle (2), les batailles autour du code des impôts pour la règle (3), la défense du système social par les démocrates pour la règle (4), la défense des baisses d'impôts et le combat contre le système social par les républicains pour la règle (5). Partant de là les auteurs continuent avec plusieurs chapitres thématiques que je résume très brièvement : Comment arriver au pouvoir. En dictature il faut attendre un moment de faiblesse, typiquement quand le gars précédent va mourrir ou n'a plus assez d'argent pour arroser ses essentials, aller le plus vite possible pour ne pas qu'un rival puisse réagir, mettre la main sur le trésor et se débarasser de ceux qui ne sont pas d'accord. En démocratie arriver au pouvoir est moins violent physiquement mais implique de se battre pour trouver la combinaison gagnante de l'électorat à coup de postures populaires. Dans les deux cas le processus peut être adoucit quand le dirigeant actuel a un successeur officiel. Comment rester au pouvoir. Le plus important est de maintenir le contrôle sur les essentials en les remplaçant sans hésitation dès que leur loyauté est en doute, si c'est impossible en augmentant leur nombre pour diluer l'opposition, en divisant pour mieux régner chez les opposants, en corrompant les influentials etc. L'économie. Le dirigeant doit trouver de l'argent à tous prix pour arroser sa coalition. Il peut le faire en taxant les interchangeables, et personne ne s'en prive, mais quand on taxe trop les gens ils finissent par fuir ou mourir ce qui peut devenir contre-productif. La seconde solution est d'exploiter les ressources naturelles quand on en a ce qui est mieux puisque ça nécessite moins de main d'oeuvre et qu'on peut laisser le reste du peuple crever. Ça explique pourquoi les dictatures avec beaucoup de ressources sont pires. La dernière solution est de s'endetter autant que possible, et c'est au final le mieux surtout quand les dettes sont facilement annulées après quelques promesses en l'air. Les dépenses publiques. Les dictatures procurent uniquement ce qui est essentiel pour que les gens travaillent sans se révolter, par exemple une éducation basique et un système de santé pour les gens productifs mais pas trop de routes qui permettraient de fuir ou de réseaux de communication qui permettraient de s'organiser. En démocratie par contre on retrouve typiquement des biens publics pour tous qui vont de la liberté à plein de "droits à", parce que ces services sont considérés comme essentiels par la majorité des électeurs ce qui implique qu'il est nécessaire de les promettre pour être élu et de continuer à les procurer pour être réélu. La corruption. Faire des lois contre la corruption là où elle est endémique est contre productif puisque tout le monde est nécessairement corrompu, donc ça ne fait que donner des armes au dirigeant qui décidera qui peut l'être impunément (la coalition) ou pas (l'opposition). Il vaut donc mieux changer le système pour qu'il y ait moins d'incitation à être corrompu ce qui peut être fait d'après les auteurs en augmentant autant que possible le nombre d'essentials qui auront chacun moins de pouvoir, donc moins de tentation, et se surveilleront entre eux. L'aide au développement. Les aides sont un miroir aux alouettes, elles sont toujours détournées par le gouvernement local qui décide exactement ce qui va où, et généralement très peu va à l'objectif initialement visé. Les agences sont impuissantes à contrôler ça et d'ailleurs se gavent aussi au passage. Les gouvernements des pays riches utilisent les aides comme des moyens de pression pour faire adopter telle ou telle politique qu'ils estiment préférables comme "combattre le communisme" ou "fournir du pétrole pas cher", avec en démocratie la bénédiction des électeurs. Le dirigeant local de son côté n'est pas con et fait jouer les enchères par exemple entre les États-Unis et l'URSS pour avoir toujours plus de pognon. La guerre. Pour les dictatures la guerre se passe comme décrit par Sun Tzu, il faut privilégier des campagnes courtes où on pille tant qu'on peut et la défaite n'est pas très grave tant que ça ne touche pas les essentials. Pour les démocraties c'est différent, perdre une guerre a des conséquences catastrophiques pour le dirigeant. Les démocraties ont donc tendance à investir beaucoup plus de ressources dans les guerres et à se battre jusqu'au bout, ce qui explique qu'elles ont un bon track-record de victoire contre les dictatures. Les démocraties vont également ne vouloir entrer en guerre que quand elles sont raisonnablement certaines de gagner, donc contre des pays petits et/ou pauvres et/ou des dictatures, ce qui explique le mythe de l'absence de guerre entre démocraties. Au final la guerre est bien la continuation de la politique par d'autres moyens, le moyen précédent pour les démocraties étant d'offrir des aides contre des concessions politiques comme on l'a vu au dessus. En particulier ça ne pose absolument aucun problème de remplacer un dirigeant plus démocrate par le pire des dictateurs à condition que le dictateur soit plus conciliant. L'important est avant tout d'être réélu. Le reste du livre est dédié à des conseils pour améliorer la situation d'un pays en prenant en compte les règles décrites précédemment. Le principal moyen d'agir suggéré est un système qui conditionnerait l'annulation de dettes et les aides à des contreparties. Concrètement une somme d'argent serait bloquée sur un compte pour être reversée au dirigeant uniquement après qu'il aura mis en place les réformes voulues. Les dirigeants qui ne sont pas prêts à s'engager de cette manière ne devraient pas être sauvés du risque de faire faillite qui les incitera à enclencher eux-mêmes des réformes libérales pour enrichir le pays et sauver leur peau, ou finira par déclencher des révoltes et les renverser. Ensuite il faut s'attaquer aux causes du problèmes et pas aux conséquences. On a vu que la corruption est une conséquence et que s'y attaquer ne fait que servir le dirigeant en place, de même pour la pauvreté (les dictatures avec le plus de ressources sont les pires) ou l'absence d'élection (en forçant des élections on ne fait qu'obtenir des résultats à la soviétique). Quelles sont alors les vraies causes ? C'est résumé par les toutes dernières phrases du livre : Une chose qui m'a moyennement convaincu est la comparaison récurrente au cours du texte entre un gouvernement et la direction d'une entreprise privée, qui est sans doute valable dans certains cas mais je ne suis pas certain de l'équivalence morale qui aboutirait logiquement à défendre une sorte de modèle d'entreprise démocratique. Plus profondément, j'ai l'impression en lisant des passages comme le dernier paragraphe cité qu'ils passent à côté de beaucoup de nuance sur les phénomènes autoritaires qui peuvent avoir lieu en démocratie. Est-ce qu'on doit par exemple considérer que les confinements pour le covid sont une bonne chose dès lors qu'ils ont eu lieu dans des démocraties et que la majorité des gens les ont trouvé acceptables ? Doit-on défendre un régime de référendum permanent ? Il me semble qu'il y a là une sorte de démocratisme naïf. Je peux imaginer les auteurs me répondre que je pleure la bouche pleine et que, dans leur grille de lecture qui inclut la Corée du Nord, la différence entre la France et mon utopie est négligeable. Je comprends bien mais c'est une différence importante pour moi et je préfèrerais avoir des outils d'analyse qui me permettent de la prendre en compte.1 point
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https://www.bfmtv.com/police-justice/la-tunisie-denonce-le-meurtre-injustifie-de-l-assaillant-au-couteau-abattu-par-la-police-a-marseille_AD-202509030971.html0 point
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J’étais en Italie donc c’était peut être un peu différent. En soit ça fonctionnait assez normalement mais le contrôleur qui peste que les gens ont des bagages pour aller à l’aéroport … ligne Florence - Pise0 point
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Article plus détaillé: https://www.bfmtv.com/var/un-policier-retrouve-mort-avec-les-pieds-et-mains-entraves-a-toulon-la-these-du-suicide-privilegiee_AN-202509030542.html J'avoue que les inconnus connaissaient leur sujet0 point
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Achievement unlocked : un agent de la SNCF suite à un problème entièrement de sa faute nous a déclaré que si nous n'étions pas content on n'avait qu'a prendre la voiture. Au moins ils ne s'en cachent même plus.0 point
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Les "valeurs", surtout portées ostensiblement en étendard, sont très souvent le cache-sexe des intérêts les plus mesquins.0 point
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Cela a pas fait plaisir aux profs de latin cette pub. Mais c'est un bon signe de notre société. Surtout que je pense qu'elle est utile, mais pas forcément à ce pour quoi elle est faite normalement.0 point
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On dit "elle est véreuse" en l'ocurrence. Ne soyons pas sexiste.0 point
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Ah oui mais c'est le business de Nauru depuis longtemps ça, en même temps ça doit être un de leur rares lignes de revenus..: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nauru0 point
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Pour ce qui est des rave party illégales, la seule chose qui empêche leur dispersion est la lâcheté du préfet - qui s’en remet au ministre de l’intérieur - et donc de ce dernier. La presse - en particulier de droite - devrait pointer du doigt la lâcheté de Retailleau qui fait les durs devant les micros. L’exécutif est prompte à dénoncer les autres pour sa nullité. Ne pas oublier qu’il est le seul organe de l’Etat à avoir une machine à propagande organisée. Il possède le pouvoir réglementaire, a l’initiative des lois, contrôle l’ordre du jour du parlement et dispose de l’administration et de la force armée.0 point
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Ceci. L'État de droit au sens du Rechtstaat kelsénien est une idole faite par et pour des casque-à-boulons mentaux qui préfèrent s'assurer de la conformité au processus prévu et que tous les stampels aient été apposés dans l'ordre et dans les bonnes cases que de la justice du resultat ou de son adéquation à des principes métajuridiques ou jusnaturalistes. Le kelsénisme est un sida mental, l'obsession de l'État de droit est un cancer juridique, parce que ce qui participe à maintenir une société libre c'est la rule of law.0 point
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C’est que les fonctionnaires du ministère de la justice ont mal fait leur travail et des gens devraient se faire virer.0 point
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J'ai de tout. Google je pourrais m'en passer facilement, Steam plus difficilement.0 point
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Une synergie permet à des forces convergentes de se renforcer pour un effet commun amplifié. Ca a l'air sympa. Dans la pratique, le mot désigne un licenciement. Une opportunité d'apprentissage facilité le développement des savoirs. Ca a l'air sympa. Dans la pratique, le mot désigne un échec. 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r-11cv4x{0%{transform:rotate(0deg);}100%{transform:rotate(360deg);}} @keyframes r-imtty0{0%{opacity:0;}100%{opacity:1;}} .r-17k2m8{position:absolute;visibility:hidden;top:0;width:50px;pointer-events:none} .r-17k2m8.loaded{visibility:visible;top:50vh;width:50px} Une démarche écoresponsable contribue à la préservation de l’environnement. Ça a l'air sympa. Dans la pratique, c’est une excuse pour des restrictions qui compliquent la vie pour faire plaisirs aux Karen. La kritarchie doit crever.0 point
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Tout ceci me fait penser aux gens qui s'écrient "le capitalisme ne marche pas, passons au communisme!" en montrant du doigt l'un des nombreux exemples où le capitalisme a préalablement eu les genoux brisés par l'état. Forcément, si on pense que la situation en France est un état de droit, je comprends qu'on soit contre. Un politicien ne devrait pas faire la confusion, mais c'est un peu son métier de raconter des cracks (c'est pas qu'on lui pardonne, mais ils sont à juste titre déjà méprisés pour ça). Un journaliste qui prend cette position, en revanche, est un traître à sa mission auto-proclamée de défendre la vérité. Ou juste vraiment idiot. En aparté, c'est vrai. L'état de droit est là pour protéger en premier lieu les innocents contre les excès de pouvoir de l'état et en second lieu les criminels contre la même + la vindicte de la foule, mais pas les victimes en tant que tel. Mis à part le cas particulier des victimes de l'état ou d'un fonctionnaire haut placé, les victimes sont souvent très bien servies (dans leur désir de revanche en tout cas) par le lynchage ou la vendetta. L'état de droit existe parce que ceux-ci ont des effets secondaires peu plaisants.0 point
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Un mélange de privacy activist,, privacy entusiast et... Nothing to hide. Google est tellement pratique. J'ai abandonné le combat.0 point
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Ça montre seulement le niveau intellectuel minable de la classe jacassante.0 point
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L'état est devenu, délibérément, organisateur d'insécurité, car il pense que cela le sert. à quoi sert le droit, quand il n'est plus respecté par l'entité qui a le monopole de son exécution ? Tout ça va mal finir.0 point
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Bon, j'avoue que quelque chose que j'ai appris avec mon expérience de la Corse, c'est que l'état n'est pas là pour faire appliquer la loi, mais pour faire régner l'ordre (ordre selon lui d'ailleurs). D'ailleurs on parle de force de l'ordre. Et dans le cas des squats, l'ordre c'est de laisser les propriétaires se faire bouffer même si la justice leur donne raison. https://www.maison-travaux.fr/actualites/madame-etes-plus-chez-appartement-squatte-depuis-3-ans-sans-papiers-prefecture-refuse-intervenir-595600.html0 point
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Cette personne, Phi, est insupportable de suffisance. J'ai craqué à 7 minutes.0 point
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Toutes mes connaissances de gauche extrême ont en entendu parler ; aucune de mes connaissances "Nicolas" n'en a entendu parler. C'est aussi simple que ça.0 point
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Et ne pas mettre les taux élevés en vert et les taux bas en jaune / orange. Cette inversion du message en dit pas mal sur le créateur de la carte xD0 point
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Le taux de prélèvements obligatoires par rapport au PIB serait plus pertinent.0 point
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À vue de nez, ça ressemble au taux marginal supérieur, ce qui donne une indication faussée / est d'un intérêt limité (i.e., qui taxe le plus entre A et B sous les hypothèses suivantes : Pays A Tranche | Taux 0-10,000 | 0% 10,000+ | 30% Pays B Tranche | Taux 0-100,000 | 10% 100,000+ | 50% ). Pour la Suisse et ses taux par cantons, bonne chance. Après, effectivement, ne pas compter les cotisations sociales complique / fausse également la donne. En fait, il faut des taux moyens et par déciles de revenus pour comparer...0 point
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Ça exclue quand même sa femme0 point
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Tu veux dire qu'en plus d'être authentique, sa trouvaille est également un miracle ?0 point
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Ça peut bien durer 10 ans comme ça0 point
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Il est évident que la complexité favorise les gros au détriment des petits.0 point
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Les VPN menacent de faire la même chose après que Canal+ et la LFP leur intente des procès. https://www.universfreebox.com/article/577878/lutte-contre-le-piratage-face-aux-actions-en-justice-de-canal-des-vpn-menacent-de-quitter-la-france0 point
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Ce que je trouve assez frappant avec la plupart des IA (LLM) que j'ai testé c'est que comme les app de reconnaissance de champignons, elles sont incapable de dire "je ne suis pas très sur", "c'est probablement (...) mais j'aurais besoin de precisions sur : a, b, c pour m'avancer ..." , non c'est complètement péremptoire et ment effrontément. Un exemple théoriquement simple (car rationalo-rationel), je suis amené 4 ou 5x par an a devoir créer des regex(*), ca se fait mais c'est chiant et le manque de pratique rend ça tres fastidieux, les IA se débrouillent pas mal mais se trompent souvent et quand on les "confronte" en leur disant de créer un modèle de test et des données à tester pour valider leur bébé, ce qu'elles sortent montre qu'elles ont indubitablement compris l'instruction initiale mais mentent dans les résultat du test 🤪. Sur les regex pour le test, l'IA va générer une liste de valeurs à tester contenant les extrémités de plages / objets à tester et les confronter à sa création... Et là dans la liste des résultats elle va mentir en disant que telle valeur est validée par le regex alors qu'elle ne l'est pas... Étonnant . Pour revenir au sujet du topic: le remplacement des humains: dans la tech ca commence à faire un certain ménage dans les métiers de support niveau 1 (où finalement la valeur ajoutée est très faible). Je bosse dans le secteur de l’implémentation/integration d'ERP et c'est beaucoup trop vaste et complexe pour qu'une seule personne ait réellement une compréhension globale et fine du bousin ce qui aboutit à plein de chapelles ultra spécialisées, sans compter que c'est un peu à l'image de Microsoft: ça traîne le passé comme un boulet.. Quand on discute de l'IA avec les collègues, nous sommes étonnés qu'une IA (avec des accès en lecture seule ☠️) ne soit pas lachée dans "le code" de ces systèmes afin qu'elle "s'en face un modèle mental" parfait... pourtant ça parait simple a première vue: on est sur un domaine 100% rationnel. En tout cas si ça arrive nous pensons tous que notre job est clairement en danger, et encore plus si on laissait finalement à cette ErpGodIA des droits d'ecriture. Perso, sur l'IA en general, je pense que ça a un potentiel de debilisation des masses assez inquiétant, débilité pas forcement visible à première vue, plus une baisse de QI ou de capacité de traitement. Apres hors de masses une part de la population decuplera ou potentialisera mieux ses capacités grace à elle. (*) c'est une chaîne de caractères qui décrit, selon une syntaxe précise, un ensemble de chaînes de caractères possibles. par exemple ^([1][12]|[0]?[1-9])[\/-]([3][01]|[12]\d|[0]?[1-9])[\/-](\d{4}|\d{2})$ autorise Dates au format MM/JJ/AAAA0 point
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