Dardanus Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 Les éditeurs de livres scolaires ont "un rapport distant" avec l'argent : ils ne le sacralisent pas, se contentant de faire des bénéfices avec un marché fort juteux. Et ce sont des profs qui rédigent les manuels et choisissent les docs : eux non plus ne sacralisent pas l'argent. Ils se contentent de se plaindre tous les jours de ne pas en gagner assez. 2 3
Bisounours Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 il y a 13 minutes, Largo Winch a dit : Oui, enfin, ce n'est pas le programme officiel de l'EN, hein... C'est visiblement un exercice dans un ouvrage publié par un éditeur... privé. Ah et tu peux expliquer alors ? éditeur privé, certes, mais utilisé où ? et par ailleurs, ça suppose que l'Ednat dispose de ses propres éditions ?
Mathieu_D Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 25 minutes ago, Bisounours said: Ah et tu peux expliquer alors ? éditeur privé, certes, mais utilisé où ? et par ailleurs, ça suppose que l'Ednat dispose de ses propres éditions ? Non. Il y a un programme officiel. Des éditeurs de livres scolaires proposent des ouvrages avec des exemples choisis par eux. Des établissements choisissent tel ou tel fournisseurs.
Jean_Karim Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 Et ça c'est un cours du manuel, et c'est très mal vu de les utiliser.
Philiber Té Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 Je n'arrive plus à le retrouver mais je me souviens d'un manuel d'histoire "de droite" sorti il y a quelques années, avec des "grands hommes oubliés" et du "roman national", etc. Je me demande si ça se vend vraiment ou si c'est de la com' politique (des députés LR se félicitaient de cette nouvelle édition il me semble). Si ça parle à quelqu'un.
Dardanus Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 il y a 40 minutes, Jean_Karim a dit : Et ça c'est un cours du manuel, et c'est très mal vu de les utiliser. Ce n'est pas un cours mais un document. J'utilise souvent les documents des manuels. Quitte à en faire une lecture critique. 1
Bisounours Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit : Non. Il y a un programme officiel. Des éditeurs de livres scolaires proposent des ouvrages avec des exemples choisis par eux. Des établissements choisissent tel ou tel fournisseurs. Ça signifie donc que les établissements scolaires ont un choix parmi x manuels qui se doivent de respecter un programme national ? Donc, ce qu'on lit ici, c'est bien un extrait de l'un de ces manuels imposés ? Dommage que l'on ne sache pas de quelle matière il s'agit, probablement d'économie ?
Frenhofer Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 il y a 9 minutes, Bisounours a dit : Ça signifie donc que les établissements scolaires ont un choix parmi x manuels qui se doivent de respecter un programme national ? Donc, ce qu'on lit ici, c'est bien un extrait de l'un de ces manuels imposés ? Dommage que l'on ne sache pas de quelle matière il s'agit, probablement d'économie ? Avec une recherche google image, je trouve un manuel de SES de Terminale ES, édité par Hachette en 2013. https://www.lesalonbeige.fr/le-clivage-gauche-droite-simple-comme-bonjour/ On trouve aussi un article de @h16 de Novembre 2013 : https://www.contrepoints.org/2013/11/20/146862-la-propagande-detendue-de-leducation-nationale 2
RaHaN Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 Il y a 5 heures, Bisounours a dit : Voilà ce que les jeunes apprennent en France. C'est officiel, à droite on aime le fric, à gauche on s'en fout. Quoique... Source ?
Bisounours Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 il y a 2 minutes, Restless a dit : Source ? M'enfin, @Frenhofer la donne juste au dessus !
Bézoukhov Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 Il y a 2 heures, Philiber Té a dit : Si ça parle à quelqu'un. Casali je pense. Il est très drôle en conférence mais je n'ai pas pousse le vice jusqu'à acheter un ticket pour son Napoléon l'opéra rock .
RaHaN Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 il y a 2 minutes, Bisounours a dit : M'enfin, @Frenhofer la donne juste au dessus ! Sorry, j'ai écris avant de voir qu'il y avait une autre page à lire. Mea Culpa !
Mathieu_D Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 2 hours ago, Bisounours said: Donc, ce qu'on lit ici, c'est bien un extrait de l'un de ces manuels imposés ? Les manuels ne sont pas imposés. 1
Bisounours Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 Il y a 4 heures, Mathieu_D a dit : Il y a un programme officiel. @Mathieu_D ben dans ce cadre-là, oui.
Tramp Posté 24 septembre 2019 Signaler Posté 24 septembre 2019 Le programme est formulé en termes bien trop alambiqués pour prescrire quoi que ce soit.
Boz Posté 25 septembre 2019 Signaler Posté 25 septembre 2019 L'édition scolaire c'est privé, mais à la française hein. Grosso modo chaque réforme permet aux mêmes de refourguer des palanquées de nouveaux manuels à peine discernables les uns des autres. Ça fait beaucoup d'argent (oups j'ai parlé d'argent). Heureusement qu'on sait qu'en fait l'éducation est gratuite. 1
cedric.org Posté 25 septembre 2019 Signaler Posté 25 septembre 2019 Ce n'est pas le roi des forains, c'est le roi des trolls. http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-marcel-campion-va-revendiquer-la-propriete-d-une-partie-de-la-place-de-la-concorde-24-09-2019-8158299.php 2 3
Antoninov Posté 25 septembre 2019 Signaler Posté 25 septembre 2019 Quote Question 1: D'après ce document, les personnes ont-elles le même rapport à l'argent? Justifiez, en nuançant votre propos. ? ben euh le texte donne quelques exemples pas du tout extrêmes, du rapport à l'argent. Donc c'est pas comme si il fallait lire entre les lignes... Ça me semble un peu débile comme exercice...
Zagor Posté 25 septembre 2019 Signaler Posté 25 septembre 2019 Euh l’exercice du manuel est vieux. Je me souviens l’avoir vu dans un billet d’H16 il y a des années...
Loi Posté 26 septembre 2019 Signaler Posté 26 septembre 2019 Ça rappelle les votes d'AG à l'université.
Marlenus Posté 26 septembre 2019 Signaler Posté 26 septembre 2019 Cela me rappelle une AG d'étudiants (en grande majorité) où le président sortant a contré un putsch en se radinant avec 40 procurations. Cela forme ce genre de choses.
Gilles Posté 26 septembre 2019 Signaler Posté 26 septembre 2019 Après, la caméra montre pas non plus tout l'hémicycle...
Azref Posté 26 septembre 2019 Signaler Posté 26 septembre 2019 Grâce au pilotage fin du gouvernement, vers une nouvelle hausse des prix ? Au menu, On commence par se féliciter de baisser le pouvoir d'achat des français ; Citation Jugeant « excellente » la loi Egalim , votée le 2 octobre 2018 dans la foulée des Etats généraux de l'alimentation, Avant d'enchainer sur des propositions pour aller encore plus loin : - une nouvelle contrainte sur les temps de négociation : Citation Parmi les huit propositions mises en avant par le rapporteur, en figure une visant à resserrer le calendrier des négociations commerciales annuelles du 15 septembre au 15 décembre, quand elle s'achève actuellement fin février. - Des produits plus chers : Citation Parmi les autres propositions, on relève aussi l'extension du seuil de revente à perte aux produits de droguerie, parfumerie et hygiène (DHP), - Un truc qui ressemble à un contrôle des prix light : Citation l'institution d'un index mensuel publié par l'Insee qui pourrait conduire à entraîner une renégociation obligatoire - Bien sûr, il faut encadrer/démanteler ces horribles centrales d'achat qui permettent d'obtenir des prix plus intéressants pour le consommateur : Citation sans compter la question, à traiter au niveau de Bruxelles, des centrales d'achat européennes. https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/relation-industrie-commerce-les-deputes-veulent-des-mesures-urgentes-pour-obtenir-la-verite-sur-les-prix-1134715 C'est hallucinant.
Tramp Posté 26 septembre 2019 Signaler Posté 26 septembre 2019 Et ils appellent ça « la vérité sur les prix »
RaHaN Posté 26 septembre 2019 Signaler Posté 26 septembre 2019 Il y a 3 heures, Loi a dit : Ça rappelle les votes d'AG à l'université. en effet.. 1
Messages recommandés