Neomatix Posté 9 septembre 2023 Signaler Posté 9 septembre 2023 La PACES est un concours. Si tu peux faire gagner à ton gamin 30mn de prime time pour réviser tous les jours, ça peut aider. Il a ensuite 10 ans d'études pour apprendre à être un adulte fonctionnel, avec à la clé le quasi-fonctionnariat très bien payé. Ça se tente. 5
PABerryer Posté 9 septembre 2023 Signaler Posté 9 septembre 2023 il y a 23 minutes, Jean_Karim a dit : Faire en sorte que son enfant de 19ans ´e soit pas capable de se nourrir seul ? La première année est particulièrement violente pour les étudiants avec un concours à la clef. Franchement pour la P1, ce n'est pas choquant.
Rincevent Posté 9 septembre 2023 Signaler Posté 9 septembre 2023 Il y a 5 heures, Lancelot a dit : Les gens ont moins d'enfants et ils les ont plus vieux. Et l'ambiance générale est à l'aversion au risque. Et tout ceci est dramatique. Il y a 4 heures, PABerryer a dit : Vu la première année de médecine, cela ne me choque pas. J'avais un ami en P1 à Lariboisière (que j'avais aidé à réviser, par ailleurs), il savait se faire des steaks hachés et des pâtes, et mangeait ce genre de trucs dans sa petite piaule, comme un adulte à peu près autonome. Je soupçonne que la nénette dont nous parle @Jean_Karim n'était simplement pas capable de se faire à manger, qu'elle n'avait jamais appris, ni voulu apprendre, ni compris l'intérêt d'apprendre les bases. C'est dramatique d'en arriver là (et d'ailleurs comment trouvera-t-elle un mari ?). 2
Marlenus Posté 10 septembre 2023 Signaler Posté 10 septembre 2023 5 hours ago, Rincevent said: (et d'ailleurs comment trouvera-t-elle un mari ?). Les fils de mère juive y arrivent bien. 😛
Mathieu_D Posté 10 septembre 2023 Signaler Posté 10 septembre 2023 Vous n'êtes pas parents, ça se voit... 1
Rincevent Posté 11 septembre 2023 Signaler Posté 11 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 06:55, Marlenus a dit : Les fils de mère juive y arrivent bien. 😛 Oh, c'est de plus en plus difficile depuis la disparition des marieuses (et si savoir cuisiner est certes un plus appréciable pour un homme, ne pas savoir cuisiner est un handicap pour une femme, que ça plaise ou non aux égalitaristes).
Rincevent Posté 11 septembre 2023 Signaler Posté 11 septembre 2023 Revenons au sujet du fil. Gabriel Attal, que certains voient favorablement comme potentiel dauphin de Macron, s'est prononcé l'autre jour sur la liste des fournitures scolaires ; non seulement il veut la "simplifier" (en gros en nationalisant les achats, et comment est-ce que ça pourrait donc mal tourner, hein), et de plus il déplore que "les familles sont seules face à la loi du marché". Le rayon scolaire de mon supermarché m'opprime, que le ministre fasse quelque chose ! 1
Jean_Karim Posté 11 septembre 2023 Signaler Posté 11 septembre 2023 Le 09/09/2023 à 16:37, PABerryer a dit : La première année est particulièrement violente pour les étudiants avec un concours à la clef. Franchement pour la P1, ce n'est pas choquant. Je connais une 12ne de personne qui ont validé leur p1, les parents n'ont jamais fait ce genre de choses. Pour les fournitures, c'est quand même fou. Quand j'étais au collège, l'association des parents d'élèves avait organisé un système de colis. On payait 60e, les fournitures étaient achetées en juin et il y avait tellement de choses que les restes au bout de colis suffisaient pour une année entière. Les parents ne sont pas seuls face au marché, ils sont seuls face à leur gamins et incapable de comprendre qu'une trousse Disney c'est 4 à 5 fois le prix et pas indispensable. 1
Adrian Posté 13 septembre 2023 Signaler Posté 13 septembre 2023 «Le niveau de langue baisse d’année en année»: le difficile constat des professeurs de français
Adrian Posté 17 septembre 2023 Signaler Posté 17 septembre 2023 Je suis retombé sur le rapport Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021 et dans la dictée donnée (page 3) il n'y a qu'une seule consonne double (verrons ? à vérifier), une seule lettre grecque qui serait supprimée (dans téléphone, ph en f).
Marlenus Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 L'EN commence à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas: Là on se rend compte que les élèves ne comprennent pas les fractions. 78% des élèves ne savent pas où placer 1/2 sur une échelle qui va de 0 à 5. https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_02.pdf Ils recommandent d'appliquer la méthode de singapour. 3
Lancelot Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 Je propose d'arrêter d'enseigner les maths, cette antichambre de la mentalité fasciste. À la place on pourra simplement laisser chacun découvrir et utiliser sa propre manière de calculer sans jugement de valeur, dans une saine anarchie qui permettra certainement à de meilleures options d'émerger. 4 1
Largo Winch Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 40 minutes ago, Marlenus said: 78% des élèves ne savent pas où placer 1/2 sur une échelle qui va de 0 à 5. Et 94% ne savent pas placer 3/6. Et la moitié ne sait pas répondre à la question : « combien y a-t-il de quarts d’heures dans ¾ d’heure ? ». L'information du document qu'il ne faut pas louper (beaucoup de parents CSP+ s'imaginent que leurs mouflets sont épargnés...): Quote "Le déficit de compréhension est présent dans tous les milieux. En REP, le taux d’erreurs avec les fractions atteint 85%. Hors REP et dans les écoles privées, il reste très élevé, de l’ordre de 75% (voir figure). Même les élèves qui fréquentent des écoles considérées comme les plus favorisées, avec un indicateur de position sociale dans les 10% les plus élevés, font près de 70% d’erreurs." 1
Adrian Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 Le même conseil avait sorti une note en octobre 2022 sur la lecture : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_01.pdf On y apprend que la méthode globale est encore utilisée !
Lameador Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 1 hour ago, Marlenus said: L'EN commence à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas: Là on se rend compte que les élèves ne comprennent pas les fractions. 78% des élèves ne savent pas où placer 1/2 sur une échelle qui va de 0 à 5. https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_02.pdf Ils recommandent d'appliquer la méthode de singapour. Je ne sais pas si ca aura un effet immédiat sur le niveau en maths, mais la délinquance et la consommation de drogue devraient être revues à la baisse
Marlenus Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 51 minutes ago, Adrian said: Le même conseil avait sorti une note en octobre 2022 sur la lecture : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_01.pdf On y apprend que la méthode globale est encore utilisée ! Oh tiens: "Interrogés, les enseignants expliquent n’avoir pas reçu de formation préalable à l’entrée en CP, ignorer donc l’existence de ces documents, et avoir choisi cette méthode en raison de sa gratuité sur internet…" 1 1
Antoninov Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 2 hours ago, Marlenus said: L'EN commence à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas: Là on se rend compte que les élèves ne comprennent pas les fractions. 78% des élèves ne savent pas où placer 1/2 sur une échelle qui va de 0 à 5. https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_02.pdf Ils recommandent d'appliquer la méthode de singapour. Tout ce qu'ils recommandent sur l'apprentissage des fractions est typiquement ce qui se fait en pédagogie active. Des dizaines d'activités concrètes qui font progressivement appel aux ordres de grandeur, aux fractions, etc.
Prouic Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 pendant ce temps un petit plaisir ce matin au portail de l'école à la directrice: "Bonjour. Une question ? c'est qui qui fait l'initiation sexuelle obligatoire?" "whatt??" "l'ignominie dans le programme d'éveil aux enfants à leur identité ?" "ha ben c'est la maitresse. T'inquiète c'est TTTTRESSSS soft." "Donc c'est pas une association extérieure ?" "non 'officiellement' ils sont trop petits pour ça. Officieusement: over my dead body." <- La directrice ne le sait pas, mais elle vient de valider les 2 prochaines années de présence de mon fils dans l'école. edit: " Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-dessous la liste des fournitures scolaires à acheter. J’insiste pour que tout le matériel doit être étiqueté au nom de l’enfant. Pour les CM1 Ø Fichier n°1 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 1 Ø Fichier n°2 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 2" lalalaaaaaaa 4
Daumantas Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 Il y a 3 heures, Marlenus a dit : L'EN commence à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas: Là on se rend compte que les élèves ne comprennent pas les fractions. 78% des élèves ne savent pas où placer 1/2 sur une échelle qui va de 0 à 5. https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_02.pdf Ils recommandent d'appliquer la méthode de singapour. Excellente méthode, ma mère l'utilisait en plus des cours, c'est vraiment ce qui m'a permis de comprendre le concept d'équation et de variable, en plus elle est très ludique, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu l'impression de faire du travail.
Liber Pater Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 pendant ce temps un petit plaisir ce matin au portail de l'école à la directrice: "Bonjour. Une question ? c'est qui qui fait l'initiation sexuelle obligatoire?" "whatt??" "l'ignominie dans le programme d'éveil aux enfants à leur identité ?" "ha ben c'est la maitresse. T'inquiète c'est TTTTRESSSS soft." "Donc c'est pas une association extérieure ?" "non 'officiellement' ils sont trop petits pour ça. Officieusement: over my dead body." <- La directrice ne le sait pas, mais elle vient de valider les 2 prochaines années de présence de mon fils dans l'école. edit: " Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-dessous la liste des fournitures scolaires à acheter. J’insiste pour que tout le matériel doit être étiqueté au nom de l’enfant. Pour les CM1 Ø Fichier n°1 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 1 Ø Fichier n°2 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 2" lalalaaaaaaaPrivé ou public ?
Rincevent Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 Il y a 1 heure, Prouic a dit : pendant ce temps un petit plaisir ce matin au portail de l'école à la directrice: "Bonjour. Une question ? c'est qui qui fait l'initiation sexuelle obligatoire?" "whatt??" "l'ignominie dans le programme d'éveil aux enfants à leur identité ?" "ha ben c'est la maitresse. T'inquiète c'est TTTTRESSSS soft." "Donc c'est pas une association extérieure ?" "non 'officiellement' ils sont trop petits pour ça. Officieusement: over my dead body." <- La directrice ne le sait pas, mais elle vient de valider les 2 prochaines années de présence de mon fils dans l'école. edit: " Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-dessous la liste des fournitures scolaires à acheter. J’insiste pour que tout le matériel doit être étiqueté au nom de l’enfant. Pour les CM1 Ø Fichier n°1 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 1 Ø Fichier n°2 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 2" lalalaaaaaaa il y a une heure, Daumantas a dit : Excellente méthode, ma mère l'utilisait en plus des cours, c'est vraiment ce qui m'a permis de comprendre le concept d'équation et de variable, en plus elle est très ludique, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu l'impression de faire du travail. Pour rappel, la méthode dite de Singapour est éditée en français à "La Librairie des écoles", maison d'édition dirigée par Philippe Nemo.
Prouic Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 il y a 50 minutes, Liber Pater a dit : Privé ou public ? privé
Largo Winch Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 Je viens de lire dans le détail la note postée plus haut par @Marlenus(ce midi, j'avais lu ça en diagonale). D'autres éléments choquants : Quote "Un énorme déficit de compréhension des fractions continue de s’observer tout au long de la scolarité. Comme le montre le graphique ci-contre, le taux d’erreurs diminue entre la 6e, la 4e et la 2nde générale, mais il reste trop élevé (45% d’échec en 2nde avec les fractions simples). (...) Le diagnostic est clair : pour bon nombre d’élèves, les nombres décimaux et surtout les fractions n’ont aucun sens. Quasiment la moitié des élèves de seconde ne maitrise pas les fractions simples : 1 lycéen sur 2 ne sait pas placer 1/2 sur une échelle allant de 0 à 5. Autre truc dingue : Quote Actuellement c’est au CM1 et surtout au CM2 que les décimaux et les fractions sont introduits conjointement (ce qui explique sans doute pourquoi les élèves les confondent). Ce brusque saut à l’abstraction perd de nombreux élèves. Le CSEN propose de commencer bien plus tôt : les mots « moitié » et « quart » doivent être connus dès le CP, et l’on peut déjà jouer avec ces concepts de façon concrète dans le contexte d’activités de partage de mesure, de lecture de l’horloge, etc. Vous avez bien lu comme moi : c'est seulement en CM1 qu'on apprend aux gamins la notion de "moitié" ! Quote Utiliser la métaphore des nombres comme des barres. Les fractions sont trop souvent introduites uniquement dans le contexte du partage d’un gâteau ou d’une pizza. Or, la découpe d’une barre en portions égales (moitié, tiers, quarts, cinquièmes…) est une métaphore bien plus utile. Hallucinant : on en est à faire ce genre de préconisations triviales... -- Ca fait un bon moment que je me dis que LE problème de l'EN ce n'est pas la réforme du bac, ce n'est pas le problème de la discipline au collège, ce n'est pas le problème du voile et de l'abaya et des vilains islamistes qui mettent en péril la laïcité républicaine, ce n'est pas le problème du Wokisme des programmes et autres conneries que de trop nombreux gens de droite, y compris des libéraux, dénoncent. Je pense depuis un moment, et cette étude ne fait que me le confirmer, que le problème numéro 1 de l'EN, c'est la nullité extrême de l'enseignement des bases en primaires. Comment voulez-vous que les enseignants de collèges bossent correctement quand on leur envoie des élèves aussi nuls ? Je me mets à la pace du prof de math de collège : comment peut-il enseigner quoi que ce soit quand 8 élèves sur 10 devant lui ne comprennent pas ce qu'est une fraction ? C'est un véritable scandale d'Etat : tous les parents devraient être catastrophés de cette situation, tous les médias devraient faire leur une régulièrement avec ça (ça devrait être un marronnier), tous les conservateurs ou les libéraux, souvent soucieux de la formation de leurs gamins, devraient s'insurger contre cet état de fait. Mais non, tout le monde s'en branle : ce qui compte c'est de lutter contre le wokisme et contre les atteintes à la laïcité. 7 1
Largo Winch Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 2 hours ago, Liber Pater said: Privé ou public ? 1 hour ago, Prouic said: privé Il serait temps d'arrêter de s'illusionner. Lire ici l'information du document posté par Marlenus qu'il ne fallait pas louper : Et bien prendre connaissance de ce graphique : Les écarts entre REP+ et écoles privées sont minimes. Je suis prêt à parier que ce minime écart ne s'explique pas par la qualité de l'enseignement privé mais par le fait que les parents qui placent leurs gamins en école privée sont plus attentifs à leur apprentissage et les soutiennent davantage. Bref, si vous voulez que vos gamins apprennent, l'important n'est peut-être pas de les placer en école privée, mais que vous fassiez le boulot que les profs ne font pas. 3
Rincevent Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 il y a 17 minutes, Largo Winch a dit : Les écarts entre REP+ et écoles privées sont minimes. Oui, tout le monde est sur le même tapis roulant. Même ceux qu'il faut désormais appeler les "losers d'en haut". il y a 19 minutes, Largo Winch a dit : Bref, si vous voulez que vos gamins apprennent, l'important n'est peut-être pas de les placer en école privée, mais que vous fassiez le boulot que les profs ne font pas. This, this, this.
Adrian Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 Raccord avec d'autres messages que j'ai postés sur le bénéfice de la lecture 1
Ultimex Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 Il y a 1 heure, Largo Winch a dit : Mais non, tout le monde s'en branle : ce qui compte c'est de lutter contre le wokisme Sais pas vraiment ce qui se cache derrière le terme wokisme (je veux dire, comment ça se concrétise en école). Mais, indépendamment du contenu, j'ai l'impression (de loin, pas encore directement concerné mais en entendant des instits) que les heures allouées à ce genre de conneries (j'inclus dedans la thématique du "développement durable" et autres i.e. les sujets societaux qui (soit-disant) "nécessiteraient" une sensibilisation précoce) sont en augmentation régulière au détriment des heures consacrées aux fondamentaux. Bon, peut-être est-ce plus marginale que je ne pense mais ce n'est pas sans conséquences sur le niveau des gamins amha.
Jean_Karim Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 il y a 55 minutes, Largo Winch a dit : Bref, si vous voulez que vos gamins apprennent, l'important n'est peut-être pas de les placer en école privée, mais que vous fassiez le boulot que les profs ne font pas. C'est difficile de comparer les domtom à la métropole car c'est très différent mais j'ai remarqué une chose lors d'une réunion parent prof : le capital culturel peut autant s'étioler que le capital financier à travers les générations. Je rencontre le papa d'une gamine qui ne fout rien en 2nde dans une réunion parents profs. Il a une très bonne situation, 3 ou 4k par mois. Il ne comprends pas pourquoi sa gamine n'est pas capable de faire mieux que stmg ou redoublement, alors que sa grand mère (sa mère à lui) était la première de la famille à apprendre à lire ou à écrire et a finit par devenir directrice de l'école communale. Sa fille passe ses journées d'école à se remaquiller ou bavarder avec des garçons et il ne semble pas comprendre qu'il n´élève pas sa fille de la même manière que sa mère l'a élevé lui. Ça ressemble beaucoup aux destins générationnels d'enfants de millionnaires non ? 2
Lancelot Posté 20 septembre 2023 Signaler Posté 20 septembre 2023 21 minutes ago, Adrian said: Raccord avec d'autres messages que j'ai postés sur le bénéfice de la lecture Je ne suis pas habitué à être autant d'accord avec un chercheur random de plateau télé. C'est louche. Ah après un peu de grattage c'est un ennemi des méchants zécrans, me voilà rassuré 1
Messages recommandés