Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Peut-on leurs donner tout à fait tord? Le choix historique de l'Etat français de refuser de s'adapter à la donne changeante et de protéger à tout prix quelques privilégiés (fonction publique, CAC40) quitte à laisser crever les PME/pmi a eu des conséquences sociales dramatiques. Ils se trompent de cibles mais fondamentalement je comprends leur discours.

• Nay 1
Posté

Bah, on a là du clientélisme politique classique : identifier une clientèle électorale caractérisée par une frustration particulière et miser sur une peur pour attirer ses faveurs.

Sur le marché politique français, seuls les produits antilibéraux ont du succès. Mais comme le marché est encombré, il faut, pour chaque parti, trouver le critère de « différenciation », comme on dit en marketing : certains vont donc miser sur la peur du capitalisme exploiteur en réponse aux frustrations économiques des plus pauvres, d'autres sur la peur du réchauffement climatique en réponse aux frustrations écologistes, d’autres encore sur la peur des immigrés en réponse aux frustrations de vivre au quotidien les nuisances de la petite délinquance, etc. Ce nouveau groupuscule propose la même soupe antilibérale que les autres partis, avec pour seul critère de différenciation la peur des élites mondialisées (les grands multinationales qui font du capitalisme débridé, le FMI, Bruxelles et son bras armé Macron...) en réponse aux frustrations des classes moyennes... Sauf que, stratégiquement, ce n'est pas très malin car c'est un positionnement déjà occupé par d'autres : Nicolas Dupont-Aignan, par exemple.

• Yea 7
Posté
il y a 20 minutes, PABerryer a dit :

Peut-on leurs donner tout à fait tord? Le choix historique de l'Etat français de refuser de s'adapter à la donne changeante et de protéger à tout prix quelques privilégiés (fonction publique, CAC40) quitte à laisser crever les PME/pmi a eu des conséquences sociales dramatiques. Ils se trompent de cibles mais fondamentalement je comprends leur discours.

Mmmh... C'est un argument valable pour la majorité des partis/groupuscules français qui se posent généralement en défenseurs de tel ou tel catégorie sociale/professionnelle, il n'est donc pas très pertinent. Quand tel ou tel parti/association/groupuscule défend les profs, les infirmières, etc., ils notent qu'il y a un malaise/problème/{terme équivalent à la mode} au sein de cette catégorie socio-professionnel mais, à l'instar de Réconciliations, se trompent de diagnostique et de solution.

Ah et 'torT'.

Posté
il y a 51 minutes, Axpoulpe a dit :

Comme si les classes moyennes valaient plus que les autres, comme si leurs intérêts dans une société libre devaient être nécessairement différents des méchants trop riches et des fainéants trop pauvres.

Aucun régime n'existe sans base sociologique pour le soutenir. Pour la démocratie en général, c'est la classe moyenne ; pour la démocratie libérale, c'est la classe moyenne supérieure, et la grande bourgeoisie d'affaires. On peut ne pas aimer la démocratie, mais on ne peut pas nier qu'elle est historiquement liée aux classes moyennes. 

il y a une heure, Axpoulpe a dit :

Comme si on naissait, vivait et mourrait dans la même "classe". 

Ça, c'est tout à fait vrai (et d'une certaine manière, ça étend le support de la démocratie libérale aussi à ceux qui veulent, par leur travail, leur talent et leur prudence, rejoindre la classe moyenne supérieure).

• Yea 3
Posté

Mon point de vue, c'est que la quasi totalité des avancées politiques assumées du libéralisme (cad en excluant les libertés "intersticielles" dues à l'inefficacité du mammouth ou au progès technologique) ont été portées par les classes moyennes.

Vouloir écouter les classes moyennes dans le cadre d'un projet politique libéral n'a donc rien d'illogique.

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

... débridé

perso quand le mot débridé est utilisé avec une connotation péjorative, je m'arrête immédiatement là.

(En plus d'être un de ces adjectifs valises usé jusqu'à la trame, mais pourtant que certains veulent encore utiliser. Misayre !)

La bride, c'est pour les animaux, domestiques.

Qu'ils se la carrent où je pense.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRkVHy86gHZM-3E1ot4Lo1DWXo2sQjLXy2YBrnYGSRQ5MlZ3rDnF4LXjZfMPw&usqp=CAc

• Love 3
  • Haha 1
Posté
34 minutes ago, Rincevent said:

Aucun régime n'existe sans base sociologique pour le soutenir. Pour la démocratie en général, c'est la classe moyenne ; pour la démocratie libérale, c'est la classe moyenne supérieure, et la grande bourgeoisie d'affaires. On peut ne pas aimer la démocratie, mais on ne peut pas nier qu'elle est historiquement liée aux classes moyennes. 

Ça, c'est tout à fait vrai (et d'une certaine manière, ça étend le support de la démocratie libérale aussi à ceux qui veulent, par leur travail, leur talent et leur prudence, rejoindre la classe moyenne supérieure).

Ce n'est pas incompatible avec ce que je dis : voir la classe moyenne comme ayant des intérêts foncièrement différents des autres ce n'est pas une vision libérale, même si historiquement ce sont elles qui ont porté les régimes les plus libéraux. Et je maintiens ce que je dis sur cette vision statique des classes. On n'est plus en 1789. De manière générale je n'aime pas trop les glorifications de telle ou telle activité, que ce soit le petit entrepreneur (qui n'est plus respectable au-delà d'une certaine taille), l'ouvrier, le prof ou le paysan. 

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Axpoulpe said:

De manière générale je n'aime pas trop les glorifications de telle ou telle activité, que ce soit le petit entrepreneur (qui n'est plus respectable au-delà d'une certaine taille), l'ouvrier, le prof ou le paysan. 

Ou le douanier :D

• Haha 2
Posté
Il y a 5 heures, PABerryer a dit :

Peut-on leurs donner tout à fait tord? 

Oui, sur absolument tout.

Rarement vu un discours aussi débile et je pèse mes mots. Voir des "idées" pareilles associées au libéralisme, c'est désespérant.

• Yea 1
Posté
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

pour la démocratie libérale, c'est la classe moyenne supérieure, et la grande bourgeoisie d'affaires. 

Est-ce qu’on plus de littérature sur cela ?

Idéalement il me faudrait un sondage qui compare opinion sur tel et tel aspect libéral d’un côté et profil (âge, sexe, urbain/rural, département, métier, revenu, situation du ménage) de l’autre.

Le truc le plus récent que j’ai utilisé est ce sondage IFOP / GL de 2018 https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-liberalisme-vague-4/

dont ma conclusion est : «  surveys show that the typical French globalisation-sceptic is a 25+ man, entrepreneur/manual worker, living in rural areas of the North East and South West of France). »

Posté
1 hour ago, Vilfredo Pareto said:

d'ailleurs quels intellectuels libéraux classiques ne sont pas "libre-échangistes"?

Je n'en vois pas. 

Le protectionnisme est une contrainte étatique, il empêche les citoyens d'un pays d'échanger avec les citoyens d'un autre pays. 

Bastiat montrait bien que l'échange était en tout point souhaitable par rapport à la contrainte. 

Ricardo a posé les bases économiques qui justifient le commerce international.

Et même le plus grand théoricien libéral de tous, Mélenchon, voyait d'un mauvais oeil l'embargo américain à Cuba. C'est signe qu'il pense que le libre échange est positif pour l'économie cubaine. 

Posté
Il y a 6 heures, PABerryer a dit :

Peut-on leurs donner tout à fait tord?

Le tor…tue ou le tor…du, choisis le tien camarade mais ensuite tiens-le bien.

Posté
Il y a 8 heures, Lancelot a dit :

le libéralisme classique de Tocqueville et Constant [...] le libre échangisme n’était pas consubstantiel à la pensée de tous les intellectuels libéraux classiques.

Ah ?

Posté
5 minutes ago, Neomatix said:

Ah ?

Tocqueville est assez méfiant envers le libéralisme économique, ça me parait correct de dire qu'il n'est pas libre-échangiste.

Constant ça m'étonnerait pas non plus.

Je me demande si cette distinction entre les libertés "civiles" et les libertés "économiques" n'est pas un truc typiquement français.

Posté
Il y a 2 heures, G7H+ a dit :

Le truc le plus récent que j’ai utilisé est ce sondage IFOP / GL de 2018 https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-liberalisme-vague-4/

dont ma conclusion est : «  surveys show that the typical French globalisation-sceptic is a 25+ man, entrepreneur/manual worker, living in rural areas of the North East and South West of France). »

Certains résultats de l'étude, qui est très interessante, sont quand même étranges.

57% des français approuvent le libéralisme mais uniquement 30% approuvent le capitalisme. Il faudra que l'on m'expliquue comment le libéralisme peut exister sans le capitalisme. C'est d'autant plus étrange que l'économie de marché est plébicitée par 52% des français.

Je suspecte que les gens ont du mal à définir ces concepts et vu que le libéralisme est mis à toutes les sauces, ça n'aide pas.

Sinon si on regarde le détail, on voit que ceux qui défendent à la fois le libéralisme, le capitalisme, la mondialisation et l'économie de marché sont les élécteurs de Fillon. Une preuve de plus que les LR ont commis une erreur monumental en mettant à la poubelle le programme de Fillon et en se concentrant sur les aspects identitaires.

• Yea 4
Posté

Si on regarde dans le détail, une grosse partie des critiques du capitalisme sont des critiques de la connivence. Ces anticapitalistes le sont dans la mesure où ils croient que le capitalisme sans connivence est impossible.

• Yea 5
Posté

Bon par contre, il faudrait m'expliquer pourquoi lorsque j'ouvre le pdf de l'étude sur mon navigateur internet, l'onglet s'intitule :" les français et l'apéritif".:D

• Haha 1
Posté
12 hours ago, Zagor said:

...

Sinon si on regarde le détail, on voit que ceux qui défendent à la fois le libéralisme, le capitalisme, la mondialisation et l'économie de marché sont les élécteurs de Fillon. Une preuve de plus que les LR ont commis une erreur monumental en mettant à la poubelle le programme de Fillon et en se concentrant sur les aspects identitaires.

il a eu sa chance 5 ans et il a fait le contraire. Mais il y a pire : son "excuse" est son absence de courage. Disqualifié, donc 

Poubelle Fillon

Posté
Il y a 5 heures, Nick de Cusa a dit :

il a eu sa chance 5 ans et il a fait le contraire. Mais il y a pire : son "excuse" est son absence de courage. Disqualifié, donc 

Poubelle Fillon

Le personnage est mauvais. Mais une partie des idées auraient mérités de survivre. C'est ce que je critique: les LR ont conservé le coté droitard sans l'aspect libéral.

Et on ne peut pas compter sur LREM pour prendre la relève.

Ca prouve néanmoins qu'il y a un éléctorat français qui est favorable au libéralisme mais qui est ignoré par tout les partis.

• Yea 1
Posté
Le 29/02/2020 à 11:06, Zagor a dit :

Le personnage est mauvais. Mais une partie des idées auraient mérités de survivre. C'est ce que je critique: les LR ont conservé le coté droitard sans l'aspect libéral.

Et on ne peut pas compter sur LREM pour prendre la relève.

Ca prouve néanmoins qu'il y a un éléctorat français qui est favorable au libéralisme mais qui est ignoré par tout les partis.

Je vois pas trop ce qui prouve que les fillonnistes le soutenaient pour ses idées « libérales »...

Posté

Tous les fillonistes que je connais lisent CP (bon, OK, ça fait 3).

C'était le candidat aux présidentielles le plus liberal-compatible en 2017 (et Matrix Reloaded est la meilleure des deux suites).

Posté
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

C'était le candidat aux présidentielles le plus liberal-compatible en 2017

Un menchevik quoi. 

Posté
Le 28/02/2020 à 18:26, Zagor a dit :

Certains résultats de l'étude, qui est très interessante, sont quand même étranges

Oui, et j'en avais fait un article Les Français aiment la liberté … mais ils préfèrent l’État (9 ,juin 2018)

Intro :

"Les Français aiment bien la liberté, mais ils préfèrent que l’État s’occupe de tout : tel est l’enseignement lapidaire et sans bavure qui ressort du 4ème baromètre sur « Les Français et le libéralisme » publié cette semaine par l’Ifop à la demande du journal L’Opinion et du think-tank Génération Libre de Gaspard Koenig. Indice de la schizophrénie des Français au regard de l’action politique, révélateur de leur demande incohérente, pour ne pas dire infantile, de liberté encadrée et subventionnée par le Dieu État, ce résultat reflète aussi la grande confusion qui règne dans les concepts économiques et politiques."

• Yea 3
Posté

Il y a 23 heures, Tramp a dit :

Un menchevik quoi. 

On aurait eu tous les nuls de LR comme ministre.

Heureusement qu'on a échappé a Le Maire à l'économie.

• Haha 1
  • 3 weeks later...
Posté

Encore un énergumène qui confond sa haine des gauchistes avec le libéralisme.
C'est pas comme si c'était la majorité des "libéraux" sur les rézossossiaux.

• Yea 1
Posté

C'est navrant de la part de libéraux auto-revendiqués mais ce genre de réactions sympathiques n'est pas restreint à une famille politique. J'en vois dans ce goût là à chaque fois que j'ai le malheur de me retrouver sur le twitter français depuis le début du confinement.

Posté

Oui mais si en plus on devait aussi relever les conneries des autres, on en finirait pas. 

Posté

Le secret, c'est de ne s'attendre à rien de la part des gens sur les réseaux sociaux. 

Comme ça, on n'est jamais déçu ou soûlé et parfois agréablement surpris. 

• Yea 1