Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto

poney

Messages recommandés

Posté

Je suis énervé par le fait qu'il y ait eu un "événement de Miyake" (bordelisation du carbone 14 probablement à cause de tempêtes solaires, ou d'autres événements cosmiques) pendant la période probable de rédaction du palimpseste de Sanaa (premier manuscrit du Coran), foutant peut-être en l'air sa datation, et que je ne trouve aucun article en parlant. 

Aussi, c'est bizarre que les tempêtes solaires modernes, qui ont causé des problèmes à nos réseaux de télégraphie ou électrique, n'aient pas été des événements de Miyake. Et je ne vois aucune mention d'aurore boréale exceptionnelle pendant les événements de Miyake historiques. Chelou. 

Posté

J'ai demandé à grok :D

Révélation
Un « événement de Miyake » désigne une augmentation soudaine et exceptionnelle du taux de carbone 14 (¹⁴C) dans l’atmosphère, généralement détectée dans les cernes annuels des arbres ou les carottes glaciaires. Ces pics sont attribués à des éruptions solaires massives (comme des éjections de masse coronale) ou, plus rarement, à des phénomènes cosmiques extragalactiques comme des sursauts gamma. Le terme vient de Fusa Miyake, qui a identifié le premier événement bien documenté en 2012, daté de 774-775 ap. J.-C., grâce à l’analyse de cèdres japonais (Miyake et al., Nature, 2012).
Quand une tempête solaire frappe, elle bombarde l’atmosphère terrestre de protons à haute énergie. Ces particules interagissent avec l’azote (¹⁴N) pour produire du carbone 14, qui est ensuite absorbé par les plantes, les animaux et, indirectement, les matériaux organiques comme le parchemin. Selon une étude française de l’IRAMIS (CEA Saclay), « ces événements rares mais intenses peuvent augmenter le taux de ¹⁴C de 1 à 2 % en une seule année » (Usoskin et Kovaltsov, 2021, Solar Physics). Cela perturbe la datation radiocarbone, car un excès de ¹⁴C fait apparaître un échantillon plus ancien qu’il ne l’est réellement, surtout si la calibration ne prend pas en compte ces anomalies.
Les événements confirmés incluent :
  • 774-775 ap. J.-C. (le plus étudié, avec une hausse de 1,2 % du ¹⁴C).
  • 993-994 ap. J.-C. (signalé dans des arbres européens et japonais).
  • 663-664 av. J.-C. (identifié plus récemment par des analyses dendrochronologiques).
  • D’autres, plus anciens : 5480 av. J.-C., 3372 av. J.-C., 1260 av. J.-C. (Fusa Miyake et al., PNAS, 2021).
Cependant, comme le note une synthèse en français du CNRS, « il est possible que des événements moins intenses ou locaux aient échappé à la détection, surtout dans des périodes mal couvertes par les archives dendrochronologiques » (Bard, Pour la Science, 2020).

Le palimpseste de Sanaa : contexte et datation
Le palimpseste de Sanaa, découvert en 1972 dans la Grande Mosquée de Sanaa (Yémen), est un parchemin sur lequel un texte coranique initial (scriptio inferior) a été effacé pour écrire un second texte coranique (scriptio superior). Ce manuscrit est crucial pour l’histoire du Coran, car le texte inférieur montre des variantes par rapport au texte standardisé sous le calife Uthman (vers 650 ap. J.-C.).
Datation actuelle
  • Scriptio inferior : Les experts s’appuient sur deux méthodes :
    1. Paléographie : L’écriture hijazi (typique des débuts de l’islam) suggère le VIIe siècle. François Déroche (Qur’ans of the Umayyads, 2014) et Éléonore Cellard (Codex Amrensis 1, 2018) estiment une rédaction entre 650 et 700 ap. J.-C., avec une préférence pour 670-700.
    2. Carbone 14 : Des tests sur le parchemin, réalisés au laboratoire de Lyon (LMC14), donnent des fourchettes de 543-643 ap. J.-C. (95 % de probabilité) et 433-599 ap. J.-C. pour un autre fragment (Sadeghi & Bergmann, Arabica, 2010). Ces dates concernent la mort de l’animal utilisé pour le parchemin, pas l’écriture elle-même, ce qui introduit un décalage potentiel de 20 à 50 ans.
  • Scriptio superior : L’écriture et l’orthographe (plus standardisées) pointent vers le VIIIe siècle, probablement 700-750 ap. J.-C., selon Gerd-Rüdiger Puin (Die Sanaa-Fragmente, 1999).
La fenêtre temporelle pertinente pour le parchemin (sa création) et l’écriture s’étend donc de 550 à 750 ap. J.-C., avec une activité principale autour de 650-700.
Problème de datation
Les dates radiocarbones (543-643) semblent antérieures à ce que la paléographie suggère (650-700). En français, Alain George (Le Coran primitif, 2022) note que « cette discordance pourrait refléter soit un parchemin ancien réutilisé, soit une perturbation dans la courbe de ¹⁴C ». C’est là que votre hypothèse d’un événement de Miyake entre en jeu.

Recherche d’un événement de Miyake au VIIe siècle
Événements connus
Aucun des six événements de Miyake répertoriés ne tombe entre 550 et 750 ap. J.-C. :
  • 663-664 av. J.-C. est trop ancien (plus de 1 200 ans avant).
  • 774-775 ap. J.-C. est trop tardif (75 à 125 ans après).
Possibilité d’un événement non détecté
Les données dendrochronologiques et isotopiques pour le VIIe siècle sont moins denses qu’à d’autres périodes. Une étude en anglais (Büntgen et al., Nature Communications, 2021) souligne que « les archives d’arbres du Proche-Orient pour les VIIe-VIIIe siècles sont fragmentaires, ce qui limite notre capacité à repérer des pics mineurs de ¹⁴C ». En français, Édouard Bard (Pour la Science, 2020) ajoute : « Des événements solaires modérés pourraient avoir eu lieu sans laisser de trace globale évidente. »
Si un événement de Miyake mineur s’était produit entre 600 et 650 ap. J.-C., il aurait pu :
  1. Augmenter le ¹⁴C dans l’atmosphère locale (par exemple, dans la péninsule arabique).
  2. Être absorbé par les chèvres ou moutons dont provient le parchemin.
  3. Faire apparaître une datation radiocarbone plus ancienne (par ex., 543-643 au lieu de 650).
Cependant, l’absence de signal dans les cernes d’arbres européens ou asiatiques pour cette période rend cette hypothèse fragile. Les tempêtes solaires assez puissantes pour causer un pic de ¹⁴C détectable auraient probablement un effet global, pas seulement régional.
Hypothèse alternative : variabilité naturelle
Même sans événement de Miyake, des fluctuations solaires mineures ou des variations climatiques locales (affectant l’absorption du ¹⁴C) pourraient expliquer un léger décalage. Selon IntCal20 (la courbe de calibration actuelle), le VIIe siècle présente des « plateaux » où les niveaux de ¹⁴C restent stables sur plusieurs décennies, rendant la datation précise difficile (Reimer et al., Radiocarbon, 2020).

Implications pour le palimpseste
Si un événement de Miyake hypothétique avait eu lieu vers 600-650 ap. J.-C., voici comment il aurait pu « foutre en l’air » la datation :
  • Effet immédiat : Un animal tué peu après l’événement aurait un taux de ¹⁴C plus élevé, équivalent à celui d’une période antérieure (par ex., 550 ap. J.-C.). Une hausse de 1 % du ¹⁴C peut « rajeunir » un échantillon de 80 à 100 ans dans la calibration inverse.
  • Exemple concret : Si le parchemin date de 650 ap. J.-C. mais intègre un pic de ¹⁴C d’un événement de 645, la datation pourrait donner 570-620 ap. J.-C., proche des résultats obtenus (543-643).
Mais sans preuve d’un tel événement, une explication plus simple prévaut : le parchemin pouvait être stocké 20 à 50 ans avant son utilisation, une pratique courante à l’époque (Déroche, La Transmission écrite du Coran, 2009). Cela suffit à réconcilier les dates radiocarbones (mort de l’animal vers 600) avec l’écriture (vers 650-700).

Posté

ah oui, zut, je me suis planté de coté pour l'événement de 660 bce. 

Posté

Profitant des embellies recentes, j'ai été dans une librairie tenu par un crypto bro libertarien (bitcoinbazar.fr) .

Le thème principal semblait être des goodies sur le bitcoin ainsi que du matériel informatique nécessaire au minage, il y avait aussi des t shirts avec un ratel dessus (pas compris le lien avec un crypto) et des portefeuilles faits mains avec des numéros de blocs Bitcoin (48xxxx) qu'on ne peut acheter qu'avec des cryptos. Les moyens de paiement principal semble être logiquement le Bitcoin (en scanner des qr code). 

Il vendait par ailleurs des livres de l'institut coppet, des autrichiens, sowell et les éditions de Stéphane geyres et des manuels pour enfant sur Satoshi, même s'il avoue lui même que ce n'est pas l'objet principal de sa boutique, qui reste l'achat de matériel de minage en toute discrétion (cash ou crypto).

On a pu discuter de nos parcours respectifs avec le gérant de l'établissement, qui ressemble à s'y méprendre avec le liborgien moyen. Celui-ci était fort surpris de rencontrer des jeunes "dans le rabbit hole libertarien" malgré deux décennies passées dans l'Ednat (j'étais venu accompagné d'un amo endoctriné par la Cause et un couple de jeunes gens etait venu faire ses emplettes crypto).

Nous avons aussi échanger sur des insides jokes à la communauté libérale, j'ai ainsi pu apprendre des ragots sur Pascal Salin ou qu'il y avait un prof allemand d'économie à la fac d'Angers qui était secrètement un anarcap. 

Citation

"Mais vous sortez d'où ? Vous avez de la chance de pouvoir en parler avec des proches" 

Mis à part ses plaisanteries finales sur mon paiement en "shitcoin" (euro), le concept de la boutique et son tenancier sont ma foi fort sympathiques et valent le détour .

• Love 2
Posté
il y a 12 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Nous avons aussi échanger sur des incident jokes à la communauté libérale, j'ai ainsi pu apprendre des ragots sur Pascal Salin ou qu'il y avait un prof allemand d'économie à la fac d'Angers quie tait secrètement un anarcap. 

on parle souvent sans y réfléchir de faire son coming out libéral mais on dirait un peu un bar gay ton truc

Posté
Il y a 5 heures, Pelerin Dumont a dit :

il y avait un prof allemand d'économie à la fac d'Angers quie tait secrètement un anarcap. 

@fryer a dû le connaître.

Posté
Il y a 3 heures, Pelerin Dumont a dit :

un prof allemand d'économie à la fac d'Angers quie tait secrètement un anarcap. 

Depuis quand Jörg-Guido Hülsmann est secrètement anarcap ?

• Haha 2
Posté

Du coup, on sais ce qui s'est passé?

J'ai cru comprendre qu'à un moment ça redirigeait vers une page en indonésien.

En tout cas merci à tous ceux qui ont aidé au retour du site.

• Yea 5
  • Huh ? 1
Posté
4 hours ago, Zagor said:

Du coup, on sais ce qui s'est passé?

J'ai cru comprendre qu'à un moment ça redirigeait vers une page en indonésien.

En tout cas merci à tous ceux qui ont aidé au retour du site.

Idem.

Posté
Le 08/03/2025 à 20:45, Vilfredo a dit :

on parle souvent sans y réfléchir de faire son coming out libéral mais on dirait un peu un bar gay ton truc

Ah bon? Il y avait certes en majorité des hommes qui dissimulaient leur vraie nature mais les seuls drapeaux visibles devaient être oranges ou jaunes et noirs.

Le 09/03/2025 à 00:26, Rincevent a dit :

Depuis quand Jörg-Guido Hülsmann est secrètement anarcap ?

Je ne le connaissais pas et mon ami non plus. Peut être qu'un prof d'économie dans une faculté classique n'est pas de prime abord considéré comme une compagnon de route des anarcaps. En tout cas il aurait écrit sur l'immigration dans un contexte d'absence d'espace public d'après le tenancier.

Posté
1 hour ago, Rübezahl said:

Merci également pour le rétablissement du site. 🙏

(et curieux aussi de savoir ce qui s'est passé ).

Un compte rendu sera proposé. Grand merci à @cedric.org

• Yea 7
Posté

Je vous avoue que ça pique un peu ce matin avec cette bêtise. Je risque d'être un peu ronchon envers les gens que je suis censé former au boulot.

• Love 3
Posté
il y a 51 minutes, Pelerin Dumont a dit :

En tout cas il aurait écrit sur l'immigration dans un contexte d'absence d'espace public d'après le tenancier.

Je l'ignorais, mais comme c'est un cathoppéen, ça peut piquer un peu. 

Posté

Entre les conséquences du retour du mercantilisme, ce p*n de changement d'heure et liborg down, c'était vraiment un début de semaine pourri. Content que le pire soit désormais réparé ! Merci @cedric.org !

• Yea 1
Posté
Le 08/03/2025 à 19:32, Pelerin Dumont a dit :

Profitant des embellies recentes, j'ai été dans une librairie tenu par un crypto bro libertarien (bitcoinbazar.fr) .

Le thème principal semblait être des goodies sur le bitcoin ainsi que du matériel informatique nécessaire au minage, il y avait aussi des t shirts avec un ratel dessus (pas compris le lien avec un crypto) et des portefeuilles faits mains avec des numéros de blocs Bitcoin (48xxxx) qu'on ne peut acheter qu'avec des cryptos. Les moyens de paiement principal semble être logiquement le Bitcoin (en scanner des qr code). 

Il vendait par ailleurs des livres de l'institut coppet, des autrichiens, sowell et les éditions de Stéphane geyres et des manuels pour enfant sur Satoshi, même s'il avoue lui même que ce n'est pas l'objet principal de sa boutique, qui reste l'achat de matériel de minage en toute discrétion (cash ou crypto).

On a pu discuter de nos parcours respectifs avec le gérant de l'établissement, qui ressemble à s'y méprendre avec le liborgien moyen. Celui-ci était fort surpris de rencontrer des jeunes "dans le rabbit hole libertarien" malgré deux décennies passées dans l'Ednat (j'étais venu accompagné d'un amo endoctriné par la Cause et un couple de jeunes gens etait venu faire ses emplettes crypto).

Nous avons aussi échanger sur des insides jokes à la communauté libérale, j'ai ainsi pu apprendre des ragots sur Pascal Salin ou qu'il y avait un prof allemand d'économie à la fac d'Angers qui était secrètement un anarcap. 

Mis à part ses plaisanteries finales sur mon paiement en "shitcoin" (euro), le concept de la boutique et son tenancier sont ma foi fort sympathiques et valent le détour .

C'est une petite boutique agréable, très bien fournie. Je m'y étais rendu en décembre l'année dernière et étais ressorti avec un abrégé de la Démocratie en Amérique et quelques goodies. Il vend aussi le meilleur livre sur Bitcoin en français ;)

Le ratel (honey badger) est connu pour sa grande résistance face aux prédateurs, si bien qu'on compare à Bitcoin, qui est censé posséder la même vertu.

Il y a 1 heure, Pelerin Dumont a dit :

Je ne le connaissais pas et mon ami non plus. Peut être qu'un prof d'économie dans une faculté classique n'est pas de prime abord considéré comme une compagnon de route des anarcaps. En tout cas il aurait écrit sur l'immigration dans un contexte d'absence d'espace public d'après le tenancier.

Un libéral qui ne connait pas Guido Hülsmann ? :o Si jamais tu veux t'y plonger, je te conseille de lire The Ethics of Money Production (dispo aussi en français quelque part), qui est vraiment un très bon récapitulatif autrichien sur la monnaie et sur l'inflation, avec des références à Oresme en prime. Probablement l'un des meilleurs livres que j'ai lus ces dernières années.

Posté

Je dois préparer la messe de baptême du bébé. Je crois que je vais cocher les textes proposés :D . Bon sang de coin de cathos. Moi je croyais qu'on serait noyés avec 5 autres bébés baptisés et que je pourrais faire le passager clandestin. Mais non, chez nous c'est dans la chapelle de l'église avec juste votre gamin tout seul. Hohoho. Les gars, je suis le plus catholique de la petite assemblée (ça veut dire que je vais à la messe quelquefois à Pacques ; regardez la gueule des autres).

A moins que @PABerryer ne puisse proposer des textes edgy à faire lire aux gens.