Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Non, vraiment.

 

Déjà je reçois du pognon, pas l'étudiant. Mais en plus, j'en perverti pleins à coup de théorie du genre, de marxisme et de trucs comme ça.

Lien vers le commentaire

Si je rajoute deux de ses livres dans ma liste Amazon, j'arrive à 2500 livres en attente.

 

C'est la merde.

 

si tu as 2500 livres en attente sur ta liste, c'est que ta liste est foireuse. En lisant 3 livres par semaine, il te faudra 16 ans pour tous les lire.

 

Lien vers le commentaire

elle est foireuse parce qu'elle est faite n'importe comment, j'ai du refaire quelques listes plus restreintes de +/- 30 à 200 livres.

 

Par exemple, dans la premiere, j'aime bien un auteur, alors je mets tous ses livres. Ou je me mets à lire de la poesie, donc j'y fou 5 anthologies, 3 "manuels" et 24 "classiques" de la poesie. Puis comme j'aime la photographie et la peinture de la fin du 19ième, j'y mets pleins de livres s'y rapportant. Puis tous les romans classiques que je voudrais lire. Puis quand FMas cite le nom d'un type qu'il aime et si après avoir lu quelques trucs ici et là, ça me plait, j'y rajoute ses livres.

 

Donc à la fin.... :D

 

C'est une liste foireuse.

Lien vers le commentaire

elle est foireuse parce qu'elle est faite n'importe comment, j'ai du refaire quelques listes plus restreintes de +/- 30 à 200 livres.

 

...

 

C'est une liste foireuse.

 

Je vois, faut faire du tri là dedans, utilise ton intuition, ou sinon, tu peux mettre ce livre en haut de la liste :

 

http://www.amazon.fr/LArt-listes-Dominique-LOREAU-ebook/dp/B00CZ63IJC/ref=dp_kinw_strp_1

Lien vers le commentaire

Je vois, faut faire du tri là dedans, utilise ton intuition, ou sinon, tu peux mettre ce livre en haut de la liste :

 

http://www.amazon.fr/LArt-listes-Dominique-LOREAU-ebook/dp/B00CZ63IJC/ref=dp_kinw_strp_1

 

C'est pour se foutre de moi ou c'est sérieux ? :D

 

 

Si tu n'es pas fetichiste du papier tu peux aussi investir dans une tablette et télécharger quelques milliers se bouquins, c'est très satisfaisant.

 

Je suis un peu fétichiste du papier, mais j'ai un Kindle.

 

Du coup je me suis dit "cool, je peux lire tous les classiques gratos".

 

Du coup j'ai tous les auteurs grecs et français classiques.

Du quoi remplir 3 ou 4 Kindle :mrgreen:

 

J'avance petit à petit.

Lien vers le commentaire

Poney, ce bookaholic.

 

Poney, le complexé, je dirais plutôt. J'ai arrêté d'avoir honte de mes lacunes multiples en matière de lecture et rattraper le temps soi disant perdu à ne pas lire.Tout lire, une vie n'y suffirait pas, ou alors, faudrait vivre que pour ça. Et après ? 

Lien vers le commentaire

Poney, le complexé, je dirais plutôt. J'ai arrêté d'avoir honte de mes lacunes multiples en matière de lecture et rattraper le temps soi disant perdu à ne pas lire.Tout lire, une vie n'y suffirait pas, ou alors, faudrait vivre que pour ça. Et après ?

De toute façon c'est très facile de nos jours d'avoir l'air cultivé avec une culture wikipedia, si on met de côté les livres qui mettent des claques et qui permettent de voir le monde autrement, lire des bouquins c'est quand même une perte de temps quand on aime pas particulièrement la lecture.

Lien vers le commentaire

Poney, le complexé, je dirais plutôt. J'ai arrêté d'avoir honte de mes lacunes multiples en matière de lecture et rattraper le temps soi disant perdu à ne pas lire.Tout lire, une vie n'y suffirait pas, ou alors, faudrait vivre que pour ça. Et après ? 

 

Tu parles comme ma compagne. J'arrête pas de me plaindre parce que mes collègues sont toujours plus balèze que moi sur un sujet ou l'autre et je jalouse ceux qui arrivent à causer comme des grands piposophes, avec des mots compliqués et tout.

Moi je peux pas m'empecher de dire "ce genre de connard" lors d'une intervention dans un colloque :mrgreen:

 

(une fois j'ai dit aussi "c'est pas bisous comme politique", h16 style en live).

Lien vers le commentaire

Tu parles comme ma compagne. J'arrête pas de me plaindre parce que mes collègues sont toujours plus balèze que moi sur un sujet ou l'autre et je jalouse ceux qui arrivent à causer comme des grands piposophes, avec des mots compliqués et tout.

Moi je peux pas m'empecher de dire "ce genre de connard" lors d'une intervention dans un colloque :mrgreen:

 

(une fois j'ai dit aussi "c'est pas bisous comme politique", h16 style en live).

Marrant, j'ai sensiblement les mêmes réflexes. Contre la jalousie intellectuelle, j'ai trouvé une bonne solution : fréquenter ces gars-là, les faire parler, et apprendre d'eux. :)
Lien vers le commentaire

Si lire de manière extensive a en effet peu d'intérêt, il est surtout question d'un socle à acquérir.

Parce qu'il y a manque lorsqu'on entend kafkaïen sans avoir lu Kafka (que je trouve d'ailleurs indigeste), parce que savoir ce qu'est le naturalisme ou le romantisme c'est important, parce qu'on saisit mieux le passé en lisant un Zola qu'en écoutant un professeur d'histoire.

La connaissance des grands classiques de littérature est assez indispensable, je trouve. Pour briller en société certes, mais aussi pour parler le même langage, mais aussi pour se connaître un petit peu mieux soi-même ; à chaque rencontre forte avec un auteur c'est nous-même que l'on découvre un peu plus (ou alors que l'on se construit, je ne suis jamais arrivé à trouver vraiment...).

Et aussi l'intérêt du langage : apprendre des mots, apprendre des tournures de phrases, pour essayer de toujours mieux s'expliquer. Souvent c'est pas gagné mais on fait de notre mieux...

 

Depuis un an, je fais l'effort de lire beaucoup - ce que je considère beaucoup, c'est un à deux livres par semaine, dont la taille varie significativement. Et lire des auteurs de manière intensive si tant est qu'ils me plaisent ; après Houellebecq et Vian j'attaque la lecture (quasi-)exhaustive de Céline. C'est surtout un loisir.  

Et depuis un an mon vocabulaire s'étend, je trouve que j'écris mieux et que je m'exprime mieux. Il y a encore du travail. :lol:

Lien vers le commentaire

j'attaque la lecture (quasi-)exhaustive de Céline.

 

En passant par ici, via le premier lien ( http://hydra.forumactif.org/t181-louis-ferdinand-celine-oeuvres-entretiens?highlight=C%C3%A9line ), tu peux récupérer en PDF la plupart de ses romans. Ainsi que les fameux pamphlets (qui sont une torture à lire). Y a aussi une compilation d'entretiens très intéressants.

Lien vers le commentaire

J'utilise kafkaïen sans avoir lu Kafka, il suffit juste de savoir que Le Procès c'est une critique de l'absurdité brutale de l'Administration. Pour les romans en feuilletons du 19ème lire Zola ça ne sert à rien, tout le monde a lu du Zola et du Balzac ; Eugène Sue est bien plus cool et bien plus obscur, et pour passer pour un cultivé il faut balancer aux gens des infos qu'ils n'ont pas (et en plus il épargne le gôchisme dégoulinant)

Ppur le langage c'est simple : littérature du 18ème, c'est l'apogée de la langue française. Les Mémoires de Casanova sont très coules à lire et très joliment écrites, et en bonus il donne une des meilleurs descriptions (si ce n'est la meilleure) de l'Europe de son époque. 

Pour le début du XXème, c'est simple : Gustave Le Bon, il touche à tous les sujets et il est intelligent et fun à lire. 

 

Voilà, avec trois auteurs ont a une culture suffisante sur trois siècles et on sait causer correct. Après on peut lire Bastiat pour l'économie (super sens de la synthèse, pas chiant du tout à lire), Otto Weininger pour se rendre compte que le plus grand misogyne était féministe de troisième vague avant l'heure, et, huuum, ça y est, on peut briller en société. 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...