Aller au contenu

Supa Playlist!


Messages recommandés

Je n'ai pas mis toutes les étapes mais c'était bien dans le bon ordre, ce dernier ayant été déterminé scientifiquement par mes soins :

1) Commencer par The Ape of Naples de Coil et, normalement, à la moitié du disque l'auditeur est en boule dans un coin de sa chambre à sangloter, le moral entièrement sapé, sans défense pour l'étape suivante.

2) Ici démarre, avec Skullflower, la phase de concassage, broyage, déchiquetage puis recrachage aux quatre coins de la galaxie de ce qui reste d'esprit à l'auditeur.

3) A ce stade des choses, ce dernier peut lâcher complètement les amarres et se laisser bercer/porter par les rythmes d'un reggae à la guitare toute göttschingienne (comme pourrait-on nommer ce style d'ailleurs ? Kraut-dub ? Space reggae ? Jamaican Kosmische Musik ?), le cerveau en bouillie :

4) Prévoir la redescente, de préférence en douceur avec ça par exemple :

Scientifique dis-je !

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Sélection à nouveau déterminée selon des critères purement scientifiques, je tiens à le préciser. Merci en tout cas. ^_^

(Et Aguirre ouais, entre l’ambiance, la BO et Kinski, c’est un film particulièrement marquant).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je découvre Coil, c'est pas mal. Tu as d'autres trucs dans le genre "musique indus à finir en sanglot" ?

Tu me poses une colle là... Cela ne fait pas si longtemps que je me penche sur Coil en effet.

Peut-être trouveras-tu ton bonheur en allant voir du côté des deux autres descendants directs de Throbbing Gristle (avec Coil donc), à savoir Chris & Cosey (composé de deux ex-TG) et Psychic TV (où l'on retrouve l'ex TG Genesis P-Orridge, l'ex-TG et futur Coil Peter Christopherson, et le futur Current 93 David Tibet) ? J'avoue n'avoir jamais écouté ces deux groupes donc leur style est peut-être très éloigné de ce que tu recherches.

Sinon tu peux jeter une oreille (si ça n'est pas déjà fait) du côté de la scène neofolk voisine, elle aussi issue de la musique industrielle (et du post-punk).

Parmi les groupes de neofolk gravitant autour de Coil, tu as Current 93 par exemple, avec David Tibet comme unique membre permanent et de nombreux invités (Doublas Pearce de Death In June, Tony Wakeford de Sol Invictus (et ex-Death in June), Steve Stapleton de Nurse With Wound, Boyd Rice de NON, John Balance, autre tête pensante de Coil, Rose McDowall de Strawberry Switchblade, etc.).

https://www.youtube.com/watch?v=UpTeVZG0cK4

Lien vers le commentaire

(Suite de la réponse adressée à Rusty).

Tu as Death in June aussi dans un style similaire, avec Douglas Pearse comme unique membre (à partir de The world that summer) et (là encore) des invités réguliers (sans surprise : David Tibet, Boyd Rice, John Balance, Rose McDowall, etc. Toute cette scène s'est en effet avérée assez consanguine à ses débuts).

https://www.youtube.com/watch?v=5XjQWIfs1Wg&nohtml5=False

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moi j'ai toujours préféré Death In June même si je trouve que Douglas P. écrit généralement moins bien que David T. et que sa musique est plus monotone. En général je suis quand même plus absorbé par un album de DIJ, et je trouve leurs musiques assez différentes. Elles ont clairement un lien méta qui est intéressant à explorer et qui leur apporte respectivement quelque chose de touchant.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si j'écoute Current 93 maintenant je vais avoir le cafard.

Ce qui répond (plus ou moins) à la demande de Rusty. ^_^

Sinon, pour finir cette (très courte) rétrospective neofolk à l'intention de Rusty, il y a aussi Of the wand and the moon, plus contemporain (et dont je ne connais que l'excellent album The Lone Descent découvert grâce à Anton_K, merci à lui !) :

Ou Rome :

https://www.youtube.com/watch?v=k-gpy3lxamI&nohtml5=False

Lien vers le commentaire

Moi j'ai toujours préféré Death In June même si je trouve que Douglas P. écrit généralement moins bien que David T. et que sa musique est plus monotone. En général je suis quand même plus absorbé par un album de DIJ, et je trouve leurs musiques assez différentes. Elles ont clairement un lien méta qui est intéressant à explorer et qui leur apporte respectivement quelque chose de touchant.

Pas vraiment de préférences de mon côté, tout dépend de l'ambiance recherchée, les deux groupes ayant des identités assez distinctes au final, comme tu le soulignes.

J'apprécie beaucoup le côté parfois très "halluciné" de C93 par exemple :

Ce morceau-là fait fortement pensé à Comus par exemple :

Ou encore :

Belle bande de freaks dans l'ensemble en tout cas. :lol:

Modifié par Ultimex
Lien vers le commentaire

Du coup j'ai écouté cet album de Coil ce matin, que je connaissais pas :

 

Vraiment excellent. Notons que le nom du groupe se lit facilement понг (pong) en cyrillique. Une théorie ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Vraiment excellent. Notons que le nom du groupe se lit facilement понг (pong) en cyrillique. Une théorie ?

Pong, British slang for odour, especially unpleasant

Un rapport avec la pochette ? Mais ça serait quand même sacrément tiré par les cheveux...

Sinon autres pistes :

Amphoe Pong, a district in Phayao Province, northern Thailand

Ban Pong (commune) (also simply called Pong), a commune in Cambodia

Ban Pong (also simply called Pong), a village in Ban Pong (commune)

Kingdom of Pong an ancient Shan kingdom in modern-day Burma that existed from the first to the eleventh centuries

Lien vers le commentaire

Tu me poses une colle là... Cela ne fait pas si longtemps que je me penche sur Coil en effet.

Peut-être trouveras-tu ton bonheur en allant voir du côté des deux autres descendants directs de Throbbing Gristle (avec Coil donc), à savoir Chris & Cosey (composé de deux ex-TG) et Psychic TV (où l'on retrouve l'ex TG Genesis P-Orridge, l'ex-TG et futur Coil Peter Christopherson, et le futur Current 93 David Tibet) ? J'avoue n'avoir jamais écouté ces deux groupes donc leur style est peut-être très éloigné de ce que tu recherches.

Sinon tu peux jeter une oreille (si ça n'est pas déjà fait) du côté de la scène neofolk voisine, elle aussi issue de la musique industrielle (et du post-punk).

Parmi les groupes de neofolk gravitant autour de Coil, tu as Current 93 par exemple, avec David Tibet comme unique membre permanent et de nombreux invités (Doublas Pearce de Death In June, Tony Wakeford de Sol Invictus (et ex-Death in June), Steve Stapleton de Nurse With Wound, Boyd Rice de NON, John Balance, autre tête pensante de Coil, Rose McDowall de Strawberry Switchblade, etc.).

 

 

(Suite de la réponse adressée à Rusty).

Tu as Death in June aussi dans un style similaire, avec Douglas Pearse comme unique membre (à partir de The world that summer) et (là encore) des invités réguliers (sans surprise : David Tibet, Boyd Rice, John Balance, Rose McDowall, etc. Toute cette scène s'est en effet avérée assez consanguine à ses débuts).

 

 

Ce qui répond (plus ou moins) à la demande de Rusty. ^_^

Sinon, pour finir cette (très courte) rétrospective neofolk à l'intention de Rusty, il y a aussi Of the wand and the moon, plus contemporain (et dont je ne connais que l'excellent album The Lone Descent découvert grâce à Anton_K, merci à lui !) :

Ou Rome :

 

 

Merci Ultimex, je ne connaissais aucun de ces groupes.

Cela va me prendre un peu de temps de digérer tout cela. En tout cas, à la première écoute, j'aime beaucoup le titre de Of The Wand And The Moon.

Il faudra aussi que je me penche sérieusement sur Current 93. Ce gars-là a fait au moins 50 albums d'après Wikipédia !!

 

Je viens de faire le lien entre néo-folk et Matt Elliott, artiste que j'écoute de temps en temps :

 

Lien vers le commentaire

De rien !

Eh oui, C93 est très prolifique, je suis encore loin d'en avoir fait le tour de mon côté.

Je te recommande Thunder Perfect Mind et All The Pretty Little Horses pour découvrir le groupe.

Lien vers le commentaire

Du coup j'ai écouté cet album de Coil ce matin, que je connaissais pas :

 

Vraiment excellent. Notons que le nom du groupe se lit facilement понг (pong) en cyrillique. Une théorie ?

J'aime beaucoup. Entre ça et Ogre, tu es une bonne source :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...