Jump to content
Prouic

Slapp that BASS Like Now!

Recommended Posts

Bon ben du coup je suis trop content que ce topic prenne , et du coup aujourd'hui je relance pas  !  Demain c'est deep pocket, stay tuned :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deux pages et toujours aucun post sur Pino Paladino...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que tu es obsédé par les fender/flatwound/doigts ! (je te comprends, malgré mon amour du médiator).

En hommage au titre du fil :

 

 

 

  • Yea 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

tony levin \o/

 

Tiens prends ca dans ta face le jeu au doigt !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un topic basse sans Funkadelic/Parliament ? Impossibru !

 

 

 

 

(Spécial kassdédi à @Alchimi).

  • Yea 2
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et quid de John Entwistle ?

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Ultimex a dit :

Un topic basse sans Funkadelic/Parliament ? Impossibru !

 

Marry me.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Boz a dit :

C'est vrai que tu es obsédé par les fender/flatwound/doigts ! (je te comprends, malgré mon amour du médiator).

 

Il existe des alternatives crédibles ? :p

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon bien qu'ultimex m'ait complètement roulé dessus avec son lien Funkadélic, on va quand même poster le deep pocket du jour !

 

 

  • Ancap 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je peux pas m'empécher d'en poster 2:

 

Ida nielsen, pour tous les fans de Prince plus haut.

 

 

Cet after beat de l'enfer !

  • Yea 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jannick Top avec Magma :

 

 

 

  • Yea 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deux pages et toujours rien sur Donald "Duck" "Je fume une pipe en jouant" Dunn ?

 

Les Blues Brothers, Booker T and the MG's, TOUT le label Stax... (LE bassiste de Otis Redding...)

 

M'enfin

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis... avant de apsser à la page suivante il faut absolument rappeler que le son Motown à la basse c'est pas que James Jamerson, c'est aussi Bob "fatfinger" Babbitt et qui a notamment pondu cette perle bourrée de ghost notes à contre-temps

 

 

Oui, sur What's Going On, non Jamerson n'a pas toutes les basses de l'album :)

 

 

Pour l'annecdote, Bob Babbit avant sa mort fréquentait pas mal les forums internet dont celui ci ou il explique notamment comment avait été créé la fameuse D.I. de la Motown dont il existe des reproductions aujourd’hui https://soulfuldetroit.com/archives/1/541.html?1020196543

 

Oui, c'est encore du Precision Bass + flatwound + fingers, because, l'élite, toussa.

  • Yea 1
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

La precision Bass, c est pas une basse de collectiviste ? :) On la produit en masse, on la file à tout le monde, du coup elle est sur tous les CDs, du coup les gens jurent plus que par son son par mimétisme idiot ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

I see what you did there

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'édification des masses, il faut quand même expliquer un truc. La base historique du son de basse électrique c'est effectivement passive/flatwound/doigt et même precision/flatwound/doigt pour de bonnes raisons. Une configuration simple et pas chère capable de toutes les merveilles. Un son magique et déjà hyper polyvalent. C'est la preuve parfaite que la beauté ne réside pas dans un équipement très sophistiqué, mais dans l'âme du musicien. C'est l'incarnation ultime et jamais encore égalée du "less is more". 

Néanmoins, certains sons du même niveau über-cool ne peuvent être obtenus qu'à l'aide d'un médiator. Aucune magie noire de studio (même actuelle) n'est encore capable de reproduire l'attaque et les harmoniques. C'est donc un outil que tout véritable connoiseur se doit de respecter. Toiser cette technique (ou plutôt ces techniques, car le palm-mute/mousse au niveau du chevalet + mediator c'est aussi un nirvana en soi) de haut, ce serait comme un photographe qui méprise le noir et blanc ou un pilote d'avion qui méprise les trains classiques : ça passe pour le grand public, mais ça fait pas sérieux chez les élus.

 

Deux exemples très différents (qui montrent que ce n'est bien sûr qu'un paramètre parmi d'autres, mais vous entendrez quand même distinctement la magie du plectre) :

 

1) Avec un son "sourd" et chaud : Paul Mac Cartney.

 

 

 

2) Son avec les aigus non coupés, beaucoup d'attaque : Dave Richmond sur Melody Nelson.

 

 

  • Yea 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haha le son magma m'a ramené ici:

 

 

Edit 2 pour le prix d'une de Serra à la basse:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Prouic a dit :

magma

D'ailleurs Rémy (celui des Musclés, le mari de feue Ariane) a été un temps bassiste pour Magma (et par ailleurs, René a aussi été dans Magma, en tant que saxophoniste, mais 10 ans plus tôt).

  • Yea 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dave Richmond est là raison pour laquelle, comme je l'ai signalé, j'ai une basse équipé en "black nylon".

(mais tu peux toujours courir pour trouver le meme son que lui à moins d'avoir une Bizon).

 

Sinon, pour rester dans le domaine du pick, il faut absolument rendre hommage à Carol Kaye, sans doute la/le bassiste le plus enregistré au monde

 

 

  • Yea 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Permettez-moi de remonter le taux de rock progressif dans ce fil avec Mike Rutherford de Genesis. Il n'y a quand même pas beaucoup de groupes de rock qui se sont retrouvés avec un bassiste et pas de guitariste (après le départ de Steve Hackett, c'est Rutherford qui a composé et joué les parties de guitare, et ils ont embauché  Daryl Stuermer pour les concerts).

 

Voici la piste qui ouvre Wind and Wuthering (1976), le dernier album de Genesis avec Steve Hackett. La ligne de basse de Rutherford est excellente.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entre Boe et Cortalus, ce topic a dangereusement viré prog. THIS is a Dangerous place!!

 

 

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Prouic a dit :

Entre Boe et Cortalus, ce topic a dangereusement viré prog.

Oe, évitez de balancer trop de prog par ici... J'ai prévu un topic à ce sujet ;)

  • Yea 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

CAI LA PUISSANCE.... DE LA FOUNQUE!

 

 

Juré qu'à 0.52 , tu marches dans la rue avec ça dans les oreilles, et t'as la démarche la plus fonzie de tous les temps. Même pas tu peux test.

 

Autre manière de le voir, sauter sur les pierres dans un pti ruisseau et se prendre la descente rafting pleine face à 1.46.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quatre jours sans checker ce thread et je loupe plein de trucs. Vite, faire mes devoirs.

  • Yea 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 29/10/2019 à 18:15, RaHaN a dit :

prog  J'ai prévu un topic à ce sujet

Tell us more.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hey.

 

Première ligne de basse apprise pour moi, mais quelle bonne ligne! Ne jamais zapper les classiques.

 

 

 

Et pour faire concurrence au topic rock prog:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Changement de Style ce soir:

 

Ca c'est de la pulse:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Et le riff de basse à la fin de ce morceau vos nanalyses anatomiques sur le doigté et le style messieurs les bassistes? :icon_volatilize:

Share this post


Link to post
Share on other sites

No idea, demande  aux autres nazis de la corde  :)

 

Tiens, d'ailleurs afin de clamer les ardeurs de "le jeu aux doigts", un peu de bonne branlette, mon chouchou du moment depuis que Davie504 l'a payé sur Fiver:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Coldstar
      Comme promis il y a 3 ans je vous livre un Blind test de mon cru.
      Il y a un total de 81 extraits. Cependant ces extraits sont assez courts; vous n’en avez que pour une grosse vingtaine de minutes de musique vous arriverez vite au bout. Les extraits vont de 4 à 30 secondes et surtout peuvent avoir été pris n’importe où dans le morceau.
      La difficulté des extraits est très variable, ça va du très facile au très difficile avec autant de nuances intermédiaires que possible. La difficulté n’est pas graduelle : les plus faciles/difficiles sont totalement dispersés en début/milieu/fin de Blind test. Par contre la durée de l’extrait est un peu plus corrélée à la difficulté de la réponse.
      Les genres abordés et les époques sont assez variés.
      Les fichiers ont un titre qui ne contient pas d’indice (ou alors très vague) ils sont juste là pour mon propre repérage à l’origine.
       
      Ce blind test ce présente sous la forme d’une grille:
      81 titres : c’est une grille carrée en 9x9 avec 9 lignes de 1 à 9 et 9 colonnes de A à I
      Le titre N° 1 et en A1 le N°50 en E6 etc.
       
      Comptage du score
      1 point par artiste + 1 point par titre Vous gagnez 9 points en plus si vous trouvez toutes les bonnes réponses d’une ligne ou d’une colonne. Suivant le nombre de participants vous pourrez peut-être doubler ou tripler vos points sur un titre si vous êtes seul à trouver la bonne réponse complète. On verra cela plus tard. Il y a la case 42 en F5 qui est particulière : vous gagnez 9 points de bonus seulement si vous êtes seul à trouver la bonne réponse OU si vous seul à ne pas trouver la bonne réponse. Bien entendu vous donnez uniquement vos réponses par message privé.  
      Vous pourrez le télécharger ci-dessous: 
       
      http://www.mediafire.com/file/c1gqw3a2xu7zxec/Blind_Test-ival.zip/file
       
      Vous pouvez mobilisez toutes vos connaissances, demandez de l’aide à un ami ou à l’interweb si vous voulez, seul l’emploi d’un logiciel de reconnaissance musicale est prohibé comme c’est l’usage dans ce genre de compétition amicale.
       
      A vos marques…
       
       
    • By Ultimex
      Étant donné que nous sommes tous confinés, je vous ai concocté un nouveau blind test, spécial "reprises" celui-là.
      40 morceaux, 40 reprises donc.
      Le calcul du score est relativement simple. Si vous trouvez :
      - le titre du morceau : vous gagnez 1 point ;
      - le groupe ou l'artiste ayant composé le morceau original : vous gagnez 1 point ;
      - le groupe ou l'artiste interprétant la version du morceau proposé dans le blind  : vous gagnez 0,5 point SI et seulement si vous avez trouvé au préalable, le titre ET l'artiste repris. 0 point sinon. (c'est comme ça)
      Total des points : 100.
       
      Réponses à envoyer par MP uniquement.
      Fin du blind prévu le 11 mai à midi.
       
      Hajime.
       
      (Blind à télécharger ci-dessous) 
      http://www.mediafire.com/file/nywefl5laj7b3go/Blind_test_confinement.zip/file
       
      Scores actuels : 
      - @Anton_K : 84,5 points ;
      - @fryer : 82,5 points ;
      - @Fagotto : 76 points ;
      - @Coldstar : 68,5 points ;
      - @Johnnieboy : 37 points ;
      - @Liber Pater : 36 points ;
      - @Vilfredo Pareto : 21,5 points.
       
    • By Johnnieboy
      On s’ennuie, amusons-nous comme nous pouvons. Je vous invite à nommer vos dix chansons favorites des dix dernières années. Je poste ma liste dans la journée.
    • By Mobius
      Pas de sujet pour la musique du futur antérieur?
       
      comme beaucoup de personne, j'ai commené avec
      リサフランク420 / 現代のコンピュー |
      mais j'ai surtout apprécié le travail de HKE
      et tout ce qui se retrouve dans le future funk notamment Macross 82-99 et Yung Bae samplant des chansons japonaises des 80's
       
    • By RaHaN
      Que tu sois amateur de construction musicale sophistiquée et d'expérimentations hasardeuses, ou juste un simple curieux, sois le bienvenue dans un univers dédié à un genre musical absolument fabuleux, je veux bien évidemment parler du Progressive Rock.
      Ce mouvement, apparu fin des années 60, aura accouché de véritables chefs-d’œuvre musicaux et laissé à jamais à la postérité des musiciens ayant fréquemment frôlé le divin.
       
      Une nécessité de structuration, couplé au désir de la complexité, l'envie d'exploration capté par la touche de virtuosité : toutes les caractéristiques d'un genre que pourtant un bon nombre d'amoureux du genre ont du mal à définir.
      C'est pour cette raison que ce topic a toute raison d'exister sur ce forum.
       
      Aussi, plutôt que d'ouvrir un topic pour balancer une tonne de vidéos, j'aimerai avant tout revenir sur toute l'histoire du Prog. Et n'étant pas encore né à cette époque, et ayant davantage avalé des heures d'écoute qu'absorber des ouvrages historiques, je me servirai pour cela du livre d'Aymeric Leroy, sobrement appelé "Rock Progressif". Nous voyagerons donc dans le temps, en débutant par la période précédent l'émergence du mouvement, pour suivre en détail l'évolution du rock progressif de 1969 à 1979.

      N'ayant absolument aucune idée de la fréquence à laquelle je vais sortir les différents posts, je vous laisse en bonne compagnie, et j'ai bien hâte de découvrir à mon tour vos pépites !
       
       
×
×
  • Create New...