Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Pourtant les cours sont fait de cette manière. Quand on a un cours en histoire, on ne sélectionne pas parce que tout doit être pris en note. On ne nous demande pas notre avis.

Ouaip mais en histoire vous êtes des tarés obsessionnels du détail aussi, un peu comme en droit. Je sais pas comment vous faites.

Blague à part je pense que dans bien des cas il y a un problème de communication. Les étudiants se montent la tête entre eux et partent dans un concours de celui qui a le plus gros volume de notes, le plus grand nombre d'heures de révision, le plus de faits assimilés... mais ce n'est pas forcément ce qu'attendent les profs. Qui sont aussi fautifs parce qu'ils n'arrivent souvent pas à l'expliquer correctement, ce qu'ils attendent.

 

Mais ça dépend aussi des gens, a la fac je n'ai quasi rien appris dans les cours, je lisais les bouquins a la place.

Je lis des bouquins aussi (enfin jusqu'à un certain point, après les bouquins n'existent plus et il faut lire des articles), mais le fait d'avoir le type en direct a des avantages qu'on ne retrouve pas dans un bouquin.
Lien vers le commentaire

Salut 

Les cours magistraux existent encore pour justifier le salaire des profs. Ils font 8h de cours et ils se barrent.

Parait qu'il y a un  mec qui s'appelait Gutenberg, et il a fait une invention 'achement pratique, plus besoin de retranscription manuscrite.

Alors maintenant avec internet plus de poly tous les cours sont sur internet.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Blague à part je pense que dans bien des cas il y a un problème de communication. Les étudiants se montent la tête entre eux et partent dans un concours de celui qui a le plus gros volume de notes, le plus grand nombre d'heures de révision, le plus de faits assimilés... mais ce n'est pas forcément ce qu'attendent les profs. Qui sont aussi fautifs parce qu'ils n'arrivent souvent pas à l'expliquer correctement, ce qu'ils attendent.

 

Ça dépend des profs. De fait, en histoire, le souci du détail c'est plutôt important, et il s'agit souvent de connaître un gros paquet de données et de savoir les ressortir au moment adéquat, ni plus ni moins. C'est très bno pour la culture G, mais j'ai tendance à penser que l'histoire, à long terme, c'est abrutissant. Faut faire autre chose en même temps.

Quand aux concours de celui qui en fera le plus, s'il y'a quelqu'un qui risque pas d'être fautif c'est bien moi :lol:

 

Salut 

Les cours magistraux existent encore pour justifier le salaire des profs. Ils font 8h de cours et ils se barrent.

Parait qu'il y a un  mec qui s'appelait Gutenberg, et il a fait une invention 'achement pratique, plus besoin de retranscription manuscrite.

Alors maintenant avec internet plus de poly tous les cours sont sur internet.

Ha non, c'est les TD qui servent à justifier les salaires des profs. C'est là qu'ils en foutent le moins.

Lien vers le commentaire

d'une maniere generale les profs sont des petites biatches qui couinent quand ils prennent 10% de l'effort que font les autres dans l'industrie.

Accoler le mot 'travail' a leur fonction quand ils sont en fac et que les eleves sont dociles et pas importants est une douce rigolade.Ce que j'ai vu le plus chez les profs c'est l'usure d'avoir a dealer avec une vie trop facile et trop pepere.

Lien vers le commentaire

Ha non, c'est les TD qui servent à justifier les salaires des profs. C'est là qu'ils en foutent le moins.

Pardon? Tu as idée du temps que ça prend de préparer ces conneries de TD imposés par le prof de CM et de corriger les inepties assorties de fautes d'orthographe que te rendent les élèves à chaque TD pour pouvoir donner suffisamment de notes à la fac? Le tout pour être payé six mois en retard après avoir dû échanger dix mails avec une secrétaire revêche et incompétente?

Lien vers le commentaire

Je lis des bouquins aussi (enfin jusqu'à un certain point, après les bouquins n'existent plus et il faut lire des articles), mais le fait d'avoir le type en direct a des avantages qu'on ne retrouve pas dans un bouquin.

 

Dans un petit amphi' où il peut y avoir de l'interactivité pourquoi pas, mais autrement les maîtres de conférences pourraient aisément être remplacés par des vidéos sur youtube.

Lien vers le commentaire

Pardon? Tu as idée du temps que ça prend de préparer ces conneries de TD imposés par le prof de CM et de corriger les inepties assorties de fautes d'orthographe que te rendent les élèves à chaque TD pour pouvoir donner suffisamment de notes à la fac? Le tout pour être payé six mois en retard après avoir dû échanger dix mails avec une secrétaire revêche et incompétente?

Excuse moi mais dans ma fac c'est les même gens :)

On a pas de chargé de TD, ou alors pour les trucs où les notes se font à l'arrache (genre la méthodoLOLogie de 1ere année).

 

 

En plus, on passe tous à l'oral, ce qui permet de faire des notes à la volée. 90% de nos TD, le prof file 24 sujets au début de l'année, en groupe de 2 ou 3, on passe à l'oral, il prends sur le temps qu'il reste pour faire une correction orale, rends la note après avoir compulsé ses notes à la fin de l'heure, et c'est terminé. Les seuls profs qui demandent de l'écrit aux TD sont les intoxiqués du taf ou ceux qui peuvent pas faire autrement, et ils sont rares l'un comme l'autre.

Lien vers le commentaire

Vous ne prenez pas des photos du tableau ? Ca va plus vite, non ?

 

Ah heu.. non. Pas convaincu que la qualité de la photo aurait été suffisante. Seuls les chinois , qui au bout de 4 ans en France n'arrive pas à aligner 3 mots en français, prenaient parfois des photos.

Lien vers le commentaire

Pardon? Tu as idée du temps que ça prend de préparer ces conneries de TD imposés par le prof de CM et de corriger les inepties assorties de fautes d'orthographe que te rendent les élèves à chaque TD pour pouvoir donner suffisamment de notes à la fac? Le tout pour être payé six mois en retard après avoir dû échanger dix mails avec une secrétaire revêche et incompétente?

 

 

oui enfin bon, c'est pas comme-ci c'est pas comme si le mec prestait 60 h/semaines, 47 semaines par an hein. 

Lien vers le commentaire

Chez nous les TD sont quasiment exclusivement présentés par les thésards ; ils sont payés plutôt bien pour le boulot (c'est de l'acte de présence et expliquer une correction d'exo, y'a rien à préparer). Et, grâce à la proximité en âge et au fait qu'ils sont en majorité français (contrairement aux profs de CM), c'est beaucoup mieux comme ça.

Lien vers le commentaire

Entre un polonais qui parle pas la France et un parisien venu finir ses études au Soleil, je préfère le parisien. Même si le polonais est un des meilleurs mathématicien de son temps, quand on ne peut pas enseigner, on s'abstient (malheureusement, il n'a pas le choix).

Tutoyer son chargé de TD c'est aussi très pratique.

Lien vers le commentaire

Je parle de l'âge, avoir à faire à des universitaires inexpérimentés et à peine plus âgés est à peine plus intéressant que de lire un banal manuel de méthodologie ; je préfère mille fois avoir à faire a un professionnel qui est en mesure de partager son expérience pratique. Et en plus on les vouvoies. 

Lien vers le commentaire

C'est souvent comme ça en Suisse, et généralement tout les profs ont des thésards, sinon on se demande un peu de quoi ils sont profs...

Si c'est juste pour donner des cours sans superviser de thèse, on a pas besoin de profs. En Suisse on a appellerait ça un chargé de cours et c'est beaucoup moins bien payé.

 

Dans mon ancienne fac, un prof commence à 12'000 CHF par mois. Les chargé de cours, c'est par tranche de cours donnée donc c'est généralement environ 1000 CHF par tranche.

Lien vers le commentaire

Je parle de l'âge, avoir à faire à des universitaires inexpérimentés et à peine plus âgés est à peine plus intéressant que de lire un banal manuel de méthodologie ; je préfère mille fois avoir à faire a un professionnel qui est en mesure de partager son expérience pratique. Et en plus on les vouvoies. 

Encore une fois, ça dépend pour quoi.

 

Si c'est pour t'enseigner un cours, évidemment qu'il est plus profitable de profiter de l'expérience d'un professeur âgé. Tout simplement parce qu'il l'a plus travaillé, qu'il peut le mettre en rapport avec d'autres matières et/ou d'autres applications pratiques.

 

Si c'est pour corriger des exercices et partager son expérience immédiate des concours/examens qu'il a passé y'a quelques années, c'est largement mieux une personne jeune (ça ne veut pas dire débile, et l'expérience est très souvent surestimée).

Lien vers le commentaire

J'ai eu quelques mauvaises expériences donc je grossis le trait, mais ça reste largement mieux d'avoir quelqu'un avec une expérience professionnelle. Cela-dit ça doit varier selon les domaines d'études, certains sont plus théoriques que d'autres.

Lien vers le commentaire

De toute façon, il faut prendre ce qu'il y a de bon chez tout le monde.

Se formaliser sert à rien.

 

Parce que, cas assez commun dans l'EdNat, l'expression "vieux profs" devient vite en "vieux blasés". Ca se voit aussi à la fac, et c'est assez déprimant.

Lien vers le commentaire

C'est pas les vieux profs que j'aime bien, ce sont les chargés de TD qui ont une activité professionnelle hors de la fac et qui ne s'occupent de TD que pour mettre des œufs de lompes sur le tarama ; leur expérience des réalités du monde du travail les rends plus intéressants que des enfants n'étant jamais sortis du milieu universitaire. 

Lien vers le commentaire

J'ai eu quelques mauvaises expériences donc je grossis le trait, mais ça reste largement mieux d'avoir quelqu'un avec une expérience professionnelle. Cela-dit ça doit varier selon les domaines d'études, certains sont plus théoriques que d'autres.

 

Y a des domaines qui ne permettent pas d'avoir d'expérience pro autre que prof à la sortie ;)

Lien vers le commentaire

Boarf. Toujours moyen de déboucher dans le secteur marchand (parce que je suppose que tu fais références à l'Ednat). Mais faut se bouger le cul.

Pour reprendre mon expérience personnelle, nos chargés de TD sont soit thésards soit chercheurs (et donc profs).

Quand je ferais de la finance, j'apprécierais d'avoir des chargés de TD qui viennent du milieu professionnel adéquat, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...