Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

C'est pas parce que l'inflation n'apparaît pas dans l'IPC (qui est l'indicateur macro-éco le plus bancale) qu'elle n'existe pas. Après de là à parler d'hyperinflation, on y est pas encore. J'ai pas rencontré quelqu'un en dehors de liborg qui me disait qu'il cherchait à échanger son cash contre des biens le plus vite possible.

Lien vers le commentaire

La monnaie centrale représente un infime pourcentage de la masse monétaire (la flemme de chercher le chiffre exacte), même si tu la multiplie par 5 ça va pas avoir un gros effet.

 

L'essentiel c'est vraiment : masse monétaire = dette privée, un truc assez basique que tous les économistes autrichiens qui parlent d'hyperinflation depuis 6 ans n'ont pas l'air de comprendre :jesaispo:

 

 

C'est vrai qu'en moyenne, les économistes autrichiens sont des branques, hein !

Lien vers le commentaire

La monnaie centrale représente un infime pourcentage de la masse monétaire (la flemme de chercher le chiffre exacte), même si tu la multiplie par 5 ça va pas avoir un gros effet.

 

Tu changes de sujet. Je t'ai bien montré comment de la monnaie centrale pouvait être crée dans le système sans création de nouvelle dette, simplement par la garantie apportée par les banques centrales sur la liquidité des banques, qui n'ont en face des dépots à vue et à terme, dans leur bilan, pour l'essentiel, que des créances potentiellement illiquides.

 

Effectivement, ça peut n'avoir qu'un effet limité sur l'inflation. Ce qui s'est passé les deux dernières fois (2009 après lehman, puis fin 2011) que les dispositifs de fourniture exceptionnelle de liquidité ont été activés.

 

Ce que je crains, c'est que cette fois les gens informés se disent "soit on se dirige vers un épisode à la weymar, soit on se dirige vers un défaut généralisé pour l'éviter" et ne ne sortent leur pognon au plus vite, et le dépense, tant que c'est possible, tant que les dispositifs de fourniture exceptionnelle de liquidité sont actifs, amorçant la tornade.

 

Je ne vois pas comment on pourrait y échapper encore longtemps.

 

Après, c'est juste le crétin de pichuileux qui bredouille avec son aire de Broca en lambeaux. A tous les coups, il se plante dans les grandes largeures. No panic.

Lien vers le commentaire

C'est pas parce que l'inflation n'apparaît pas dans l'IPC (qui est l'indicateur macro-éco le plus bancale) qu'elle n'existe pas. Après de là à parler d'hyperinflation, on y est pas encore. J'ai pas rencontré quelqu'un en dehors de liborg qui me disait qu'il cherchait à échanger son cash contre des biens le plus vite possible.

 

Ca n'empeche que le S&P a fini 2013 en hausse de 30%.

Lien vers le commentaire

Je m'attends à une vague de déflation cet été, j'ai basculé d'un mix BRICS/Allemagne à un fonds garanti en attendant la chute des cours actions

Moi je reviendrai en actions vers le CAC40 autour des 3400 :D

Cacarante sous les 4000 aujourd'hui.
Lien vers le commentaire

Et le 10 ans US qui perd 7% avec un plus bas à 1.87 :D

Qui parlait de baisse des taux ?

Je serai pas surpris qu'il descende à 1 voir même zéro et des brouettes dans les 12 mois qui viennent.

Consequence mecanique de la baisse des marchés, pas une baisse structurelle a mon avis. Enfin tant que tu en profites, c'est l'essentiel!
Lien vers le commentaire

Consequence mecanique de la baisse des marchés, pas une baisse structurelle a mon avis. Enfin tant que tu en profites, c'est l'essentiel!

 

Euh, ça change quoi ? et c'est pas une raison pour être hypocrite..

Lien vers le commentaire

Euh, ça change quoi ? et c'est pas une raison pour être hypocrite..

Je n'ai pas dit que ca changeait quoique ce soit. Mais si je me rappele bien, on a discute d'une baisse des taux en tant que trend baissier, pas en tant que consequence d'une chute des marches actions. Parcequ'alors c'est plutot evident qu'une chute des marches entraine une chute des taux.

 

Sinon, pas compris ce qu'il y a d'hypocrite la-dedans.

Lien vers le commentaire

Il y aura un vieillissement de la population européenne et américaine dans les décennies à venir ce qui implique des coûts.

 

La population mondiale est en accroissement et les entreprises sont de plus en plus internationalisées.

Lien vers le commentaire

Pour Jim Roger, oui : Albert Edwards Is Right "Sell Everything & Run For Your Lives"

 

QE4 ou pas QE4, la vague démographique qui est en train de se former va tout emporter. Pour le moment et d'après mes observations, seul une minorité d'analystes prennent en compte cette variable dans leur prévision.

Qu'est-ce que tu entends par vague démographique au juste?

Lien vers le commentaire

C'est le fait qu'une part croissante des babyboomer d'après guerre quitte chaque année le marché du travail, mais pas seulement. Cette vague se forme depuis 2005-2010 et elle va continuer à grossir pendant une bonne douzaine d'années, au gré des futurs départs à la retraite qui vont venir alimenter le rang des personnes dites dépendantes (voir le dependency ratio).

 

Plus le consommateur vieillit et moins il achète, donc passé un certain age il va épargner davantage qu'il ne consomme et, lorsqu'il quitte le marché du travail il va devenir carrément improductif. Son coût net pour le système de retraite collectif et celui de santé augmente brutalement. Et pour ne rien arranger, ces changements de comportement de millions de consommateurs aura des répercutions inévitables sur les prix et sur l'inflation. Ça promet des tensions importantes dans les années à venir sur des marchés comme l'immobilier, la bourse, etc.

 

Il faut mettre tout ça en parallèle avec l'afflux de sang neuf dans le système qui se tarit progressivement du fait d'une baisse de la natalité dans à peu près tous les pays occidentaux. Tous les ingrédients sont réunis pour une japanisation de l'occident pour les 10-15 prochaines années.

 

Lien vers le commentaire

Quand les hedge-fund misent contre la France

 

Mondieumondieumondieu, le journalisme imMondien.

 

 

La Grèce, elle, s’est serrée la ceinture et a réduit drastiquement son déficit budgétaire. Et de souligner qu’Athènes s’acquitte désormais d’une charge d’intérêt supérieure à celle de la France en pourcentage du PIB même si le taux de l’emprunt d’Etat grec à 10 ans tourne autour de 9 %, contre 1,3 % pour la France - il faut dire que la dette a été restructurée.

 

La charge d'intéret grecque était déjà supérieure à la francaise avant le restructuring et avant l'euro, et c'est justement pour ca que les emprunts grecs coutent plus cher que les emprunts francais.

 

Quelle conne, alors.

 

Lien vers le commentaire

J'abuse. Les commentaires sont beaucoup plus lolifiants.

 

 

Bolkonsky 23/10/2014 - 14h38

Si l'on considère comme normal et juste de liquider des terroristes un peu partout avec des drones, parce qu'il mettent en danger les intérêts de la France, pourquoi ne pourrait-on pas considérer liquider les spéculateurs vautours qui mettent en danger l'économie et la société française ? Nos intérêts vitaux ne sont-ils pas en jeu si ce triste personnage arrive à ses fins ?

 

 

Nota 23/10/2014 - 14h15

Et si une attaque sur la dette souveraine d'un pays tombait sous le coup d'une nouvelle loi traitant de l'atteinte a la securite de l'Etat... Ca, ca serait fun, parce qu'apres tout pourquoi un Etat attaque n'aurait-il pas le droit de se defendre.

 

 

V A 23/10/2014 - 13h38

Peut-être a-t-il lui même acheté des actions de banques grecques et pris des positions sur la dette française ? On n'est pas loin d'une belle entreprise de manipulation. Qui pourrait réellement croire qu'un gestionnaire de hedge fund soit un philantrope soucieux du profit d'autrui ?

 

:alcoolique:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...