Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Mais bon, on voit bien en France que même les entreprises présentes en France n'investissent pas (cf chiffre de l'investissement 2013). C'est bien un signal de malaise...

Attention soyons très précis, je n'ai parlé que d'une chose : la chute de 74% des IDE en France en 2013 est, dans le contexte du storytelling sur France malade de l'Europe, une information qui a été largement présentée par les media de façon très biaisée.

Ceci n'est pas équivalent à la phrase "En France tout va bien, il n'y a que des miilardaires et l'argent coule à flots". Pas du tout même.

Lien vers le commentaire

Honnête question: si ni la faillite des entreprises, ni la chute (ponctuelle) des IDE n'est un critère suffisant pour évaluer la dégradation de l'économie française, qui elle semble se confirmer d'expérience, quoi utiliser pour dire "tiens, en France l'économie ça va pas fort".

Lien vers le commentaire

Honnête question: si ni la faillite des entreprises, ni la chute (ponctuelle) des IDE n'est un critère suffisant pour évaluer la dégradation de l'économie française, qui elle semble se confirmer d'expérience, quoi utiliser pour dire "tiens, en France l'économie ça va pas fort".

En utilisant des statistiques qui mesurent la situation des individus en France : déciles de revenus, nombre de faillites personnelles, nombre de chômeurs et durée de retour à l'emploi, nombre de "clients" des banques alimentaires et des différentes associations de charité, etc.
Lien vers le commentaire

Attention soyons très précis, je n'ai parlé que d'une chose : la chute de 74% des IDE en France en 2013 est, dans le contexte du storytelling sur France malade de l'Europe, une information qui a été largement présentée par les media de façon très biaisée.

Ceci n'est pas équivalent à la phrase "En France tout va bien, il n'y a que des miilardaires et l'argent coule à flots". Pas du tout même.

 

C'est là ou je te rejoins à savoir que l'opposition utilise tout et n'importe quoi pour bâcher F.H. Parfois c'est même ridicule alors que ce ne sont pas les occasions qui manquent de l'attaquer avec des arguments corrects (encore faut il avoir des cerveaux au sein de l'opposition....).

Lien vers le commentaire

C'est là ou je te rejoins à savoir que l'opposition utilise tout et n'importe quoi pour bâcher F.H. Parfois c'est même ridicule alors que ce ne sont pas les occasions qui manquent de l'attaquer avec des arguments corrects (encore faut il avoir des cerveaux au sein de l'opposition....).

 

Tu la vois où l'opposition, toi?

 

Elle est absolument inexistante.

Lien vers le commentaire

Tu la vois où l'opposition, toi?

 

Elle est absolument inexistante.

Si on fait la liste de ce que l'opposition dit : trolling sur le gender, sur l'immigration, sur l'identité nationale. Plus quelques phrases sur le Pacte de Responsabilité, en gros "Hollande applique la politique de Sarkoko".
Lien vers le commentaire

En utilisant des statistiques qui mesurent la situation des individus en France : déciles de revenus, nombre de faillites personnelles, nombre de chômeurs et durée de retour à l'emploi, nombre de "clients" des banques alimentaires et des différentes associations de charité, etc.

 

Oui, mais on pourquoi faire confiance à ses indicateurs là plutôt qu'à d'autres; ils comportent peut-être le même type de biais ?

Par exemple, on sait que le nombre de chômeurs peut varier grandement selon les estimations, les inégalités de revenues sont fondamentalement biaisées par les écarts de richesses, on n'a pas les chiffres du travail au black ,etc...

 

Tu la vois où l'opposition, toi?

 

Elle est absolument inexistante.

 

Si elle existe, mais elle est désordonnée, stupide, sans leadership, c'est des poulets sans têtes qui courent en tapant sur tout ce qui vient d'en face sans distinction et font feu de tout bois, même quand le bois en question vient de leur propre maison. Ils n'arrivent pas à se renouveller, à faire une opposition qui tienne un tant soit peu.

Lien vers le commentaire

Oui, mais on pourquoi faire confiance à ses indicateurs là plutôt qu'à d'autres; ils comportent peut-être le même type de biais ?

Par exemple, on sait que le nombre de chômeurs peut varier grandement selon les estimations, les inégalités de revenues sont fondamentalement biaisées par les écarts de richesses, on n'a pas les chiffres du travail au black ,etc...

Les chiffres de croissance annuelle de l'IDE varient de -80% à +80%, c'est l'unique raison qui fait que je préfère ne pas tenir compte de celui-ci. On ne trouve pas un tel biais de croissance annuelle pour le nombre de chômeurs, ou de pauvres, etc.

Et sur les chiffres d'une façon générale, il faut bien entendu expliquer à chaque fois ses limites.

Lien vers le commentaire

Toujours prendre des pincettes comme tu le fais remarquer.

 

Mais bon, on voit bien en France que même les entreprises présentes en France n'investissent pas (cf chiffre de l'investissement 2013). C'est bien un signal de malaise...

 

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-investissement-en-france-un-rebond-fin-2013-mais-une-grande-inconnue-en-2014_428953.html

Merci d'en parler, la FCBF est une statistique très, très sous-utilisée en regard de sa signification économique !

oSCWTMC.jpg

Mon sentiment me dit que ca pue grave et je trouve zero info dessus.

Au hasard : tempête de réglementation des bourses depuis une douzaine d'années.
Lien vers le commentaire

Tu la vois où l'opposition, toi?

 

Elle est absolument inexistante.

 

Encore un qui n'a pas compris que lorsque Sarko va ressortir du bois tout ça va changer.

Copé c'est juste un amuseur pour faire diversion.Tout se fait discrètement de manière peu visible pour le naif citoyen lambda.

Je te signale, en outre, qu'il rencontre Merkel prochainement.

 

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203320961738-nicolas-sarkozy-aurait-un-rendez-vous-prevu-avec-angela-merkel-650985.php

 

 

Lien vers le commentaire

Encore un qui n'a pas compris que lorsque Sarko va ressortir du bois tout ça va changer.

Copé c'est juste un amuseur pour faire diversion.Tout se fait discrètement de manière peu visible pour le naif citoyen lambda.

Je te signale, en outre, qu'il rencontre Merkel cette semaine

 

 

Et bien évidemment toutes tes prédictions ont été couronnées de succès. Suffit de remonter le fil pour confirmer.

Lien vers le commentaire

Mon sentiment me dit que ca pue grave et je trouve zero info dessus.

 

Les volumes sur la bourse française sont misérables depuis des années déjà.

C'est encore juste bon comme épouvantail à gauchos.

 

à noter cependant que sur les autres bourses, c'est pas terrible non plus.

 

... c'est parfaitement logique, vu la manière dont les petits porteurs se font rincer depuis 20 ans.

 

Lien vers le commentaire

Les volumes sur la bourse française sont misérables depuis des années déjà.

C'est encore juste bon comme épouvantail à gauchos.

 

à noter cependant que sur les autres bourses, c'est pas terrible non plus.

 

... c'est parfaitement logique, vu la manière dont les petits porteurs se font rincer depuis 20 ans.

Pas grand chose à voir avec les petits porteurs, en fait, mais tout à voir avec le fait que, pour une entreprise, aujourd'hui, l'entrée en bourse est tellement source d'emmerdes (à cause des tombereaux de nouvelles réglementations) qu'il est plus simple de faire son financement hors marchés financiers.
Lien vers le commentaire

Pour la baisse des volumes je pense qu'il faut creuser du coté des bourses alternatives où ils s'échangent des gros blocs (dark pool), des trackers en réplication synthétiques et des produits dérivés indexés actions. De très belles stratégies pour échapper à la taxe sur les transactions financières.

Lien vers le commentaire

Pas grand chose à voir avec les petits porteurs, en fait, mais tout à voir avec le fait que, pour une entreprise, aujourd'hui, l'entrée en bourse est tellement source d'emmerdes (à cause des tombereaux de nouvelles réglementations) qu'il est plus simple de faire son financement hors marchés financiers.

négatif :

il y a encore 1 ou 2 générations, aux US, pour se fabriquer leurs retraites les gens achetaient (et s'offraient) des actions GM, compagnie électriques etc. Et ça fonctionnait dans l'ensemble très bien.

Depuis environ 20 ans c'est terminé. Les gens en retirent 0. Des millions de retraités ont du reprendre leur activité (et sans trop couiner). Certes il y a les fameuses caisses de retraites US qui ont pris le relais (mais en homogénéisant dramatiquement les placements), mais les millions de petits (toubibs, dentistes, etc) qui ne sont plus là, ça fait quand même un gros manque.

Idem en Europe, à force de se faire rincer (et papa rincé, et papi rincé), la plupart des gogos finissent par comprendre.

Lien vers le commentaire

Les volumes sur la bourse française sont misérables depuis des années déjà.

C'est encore juste bon comme épouvantail à gauchos.

 

Sauf que la c'est le S&P. Mais effectivement, la tendance se retrouve dans les autres indices. Mais tous les pays n'ont pas forcément mis en place les memes regles.

 

Au hasard : tempête de réglementation des bourses depuis une douzaine d'années.

 

Mouais, avec le HFT, au contraire, les volumes devraient augmenter ou au moins contrebalancer la baisse.

Lien vers le commentaire

négatif :

il y a encore 1 ou 2 générations, aux US, pour se fabriquer leurs retraites les gens achetaient (et s'offraient) des actions GM, compagnie électriques etc. Et ça fonctionnait dans l'ensemble très bien.

Depuis environ 20 ans c'est terminé. Les gens en retirent 0. Des millions de retraités ont du reprendre leur activité (et sans trop couiner). Certes il y a les fameuses caisses de retraites US qui ont pris le relais (mais en homogénéisant dramatiquement les placements), mais les millions de petits (toubibs, dentistes, etc) qui ne sont plus là, ça fait quand même un gros manque.

Idem en Europe, à force de se faire rincer (et papa rincé, et papi rincé), la plupart des gogos finissent par comprendre.

Nous parlons de basse des volumes des transactions. Oui, le phénomène que tu mentionnes existe. Et non, il n'a rien à voir avec la question de départ.

Mouais, avec le HFT, au contraire, les volumes devraient augmenter ou au moins contrebalancer la baisse.

Il vient la contrebalancer, à mon sens, mais il est très probablement insuffisant pour enrayer la chute des volumes. Par ailleurs, le HFT, ça se fait aussi sur les dark pools (et peut-être plus facilement, d'ailleurs).
Lien vers le commentaire

Nous parlons de basse des volumes des transactions. Oui, le phénomène que tu mentionnes existe. Et non, il n'a rien à voir avec la question de départ.

Il vient la contrebalancer, à mon sens, mais il est très probablement insuffisant pour enrayer la chute des volumes. Par ailleurs, le HFT, ça se fait aussi sur les dark pools (et peut-être plus facilement, d'ailleurs).

 

Je croyais que les mecs qui faisaient du HFT allaient au contraire installer leurs serveurs directement dans les locaux des clearing houses?

Lien vers le commentaire

Il y a principalement deux phénomènes qui contribuent à tirer vers le bas les volumes sur les stocks markets, ils sont peut-être liés étroitement; tout d'abord la multiplication des trackers (ETFs) comme rappelé par PJE, qui permettent de diversifier ou simplifier les placements "à moindre coût" et aussi la croissance des volumes sur les marchés des futures. Une requête sur OCC par exemple permet de voir que ça se tasse doucement depuis 2011 mais globalement ça augmente sans discontinuer depuis les années 90 et 2000.

 

Sur le CBOE Futures Exchange:

 

2997-3.gif

 

http://www.cftc.gov/PressRoom/SpeechesTestimony/opagensler-39

Lien vers le commentaire

ben je maintiens que le début de ce phénomène a la cause que j'ai indiqué.

Les petits porteurs ne se sont pas retirés du jour au lendemain de la bourse, c'est un phénomène qui s'étale sur au moins 1 génération.

Et il faut voir les millions investis pour les convaincre de rester.

 

Après, bien sur que d'autres causes peuvent intervenir, mais le retrait des personnes privées est une cause majeure.

C'est un bouleversement.

Et quand on voit le succès du crowdfunding ... on ne peut pas s'empêcher de faire la corrélation.

(Je ne dis pas le parallèle, car les montants ne sont pas les mêmes).

Lien vers le commentaire

ben je maintiens que le début de ce phénomène a la cause que j'ai indiqué.

Les petits porteurs ne se sont pas retirés du jour au lendemain de la bourse, c'est un phénomène qui s'étale sur au moins 1 génération.

Et il faut voir les millions investis pour les convaincre de rester.

 

Après, bien sur que d'autres causes peuvent intervenir, mais le retrait des personnes privées est une cause majeure.

C'est un bouleversement.

Et quand on voit le succès du crowdfunding ... on ne peut pas s'empêcher de faire la corrélation.

(Je ne dis pas le parallèle, car les montants ne sont pas les mêmes).

Je crois que tu n'as juste aucune conscience du rapport quantitatif entre l'activité causée par les petits porteurs et l'activité causée par les investisseurs professionnels. Nous allons en rester là, je pense.
Lien vers le commentaire

Et quand on voit le succès du crowdfunding ... on ne peut pas s'empêcher de faire la corrélation.

 

Tu insinues que ceux qui se sont détournés de la bourse se sont dirigés vers le crowdfunding?

 

Amha cela ne touche pas le même public.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...