Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

How Europe is incubating an even bigger debt crisis by letting deflation take root

 

 

The bank said “lowflation” would cause debt ratios to jump 10 percentage points in France to 105% of GDP, 15 points in Italy to 148% and 24 points to 118% in Spain. These countries face a Sisyphean task. Whatever they achieve through austerity is overwhelmed by the greater power of debt-deflation. The same “denominator effect” — a debt burden rising faster than nominal GDP — would engulf the private sector as well, still the Achilles heel for Spain, Portugal and Ireland.

 

Lien vers le commentaire

18 mars: Kenneth Bellando, ex analyste chez JPMorgan, se suicide en sautant du toit de son immeuble, à son tour.

Hier: l'ex patron d'ABN Amro, Jan Peter Schmittmann, a abattu sa femme et sa fille avant de se suicider.

 

Où as-tu trouvé ces informations?

 

Lien vers le commentaire

Jürgen Hermann, ex patron de Hermann Finance un groupe d'investissement racheté pas cher par la banque Frick&Co de Juergen Frick après sa liquidation judiciaire véhémentement contestée par Hermann et motivée par le gouvernement du Lichtenstein (dont Mario Frick, frère de Juergen, a été premier ministre pendant 8 ans), est recherché par la police mais présumé suicidé.

Il aurait abattu Juergen Frick hier matin dans un parking souterrain. Il qualifiait publiquement l'autorité financière du Lichtenstein de bande de criminels.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de crise financière digne de ce nom sans financiers qui se jettent des buildings. C'est historique.

Il n'y a pas de salle de marché digne de ce nom si elle n'a pas été sanctifiée par du sang de trader. :devil:

C'est comme une tour, qui aurai confience dans une tour ou au moins un clandestin n'est pas mort dans la construction ?

Lien vers le commentaire

Ni de salle de serveurs qui n'a pas été bénie d'un peu de sang de vierge (généralement celui de l'admin sys qui les racke).

Gloire à l'inventeur de la tole nue et du connecteur molex !

Lien vers le commentaire

On dirait bien que ça vous émoustille... Je ne sais pas si je dois trouver ça marrant ou glauque  :icon_wink:

Les deux camarade !

(une soirée avec des jeunes traders suffit à toute personne saine d'esprit et qui n'a pas l'alcool/la drogue gaie pour detester l'engence en tant que groupe, mais je suis pas raciste, j'ai des amis traders !)

Lien vers le commentaire

de début 2011 à début 2012  la sphère conspirationniste s'est agité autours d'un départ prétendument massif de banquiers de haut niveau :

 

http://www.activistpost.com/2012/03/do-mass-banking-resignations-signal.html

http://americankabuki.blogspot.fr/search/label/Bank%20CEO%20Resigns

https://web.archive.org/web/20120320014224/http://americankabuki.blogspot.fr/p/131-resignations-from-world-banks.html

http://www.abovetopsecret.com/forum/thread818445/pg1

http://www.facebook.com/MassResignations

 

On notera qu'il y a eu un début de crack à la fin de l'été 2011, qui ne s'est arrêté qu'après interventions des banques centrales, dont les LTRO de la BCE. Mais au final, la terre a continué à tourner, difficile de savoir s'il s'agissait d'un simple effet d'optique/biais/hasard ou d'un vrai signal.

 

C'est un peu la même chose avec ces histoires de banquiers qui disparaissent ... prématurément.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Warning: Stocks Will Collapse by 50% in 2014

 

 

“We have no right to be surprised by a severe and imminent stock market crash,” explains Mark Spitznagel, a hedge fund manager who is notorious for his hugely profitable billion-dollar bet on the 2008 crisis. “In fact, we must absolutely expect it."

 

Spitznagel:

 

 

Spitznagel is known for his über-bearishAustrian”-based stock market investing and pioneering “tail-hedging,” and most notoriously for his hugely profitable billion dollar derivatives bet on the stock market crash of 2008[2][3][4][5][6][7][8][9] as well as for having allegedly caused the stock market crash of 2010.[10] He is among The Wall Street Journal's “5 hedge-fund managers to watch of Wall Street’s biggest, boldest investors.”[11]

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Spitznagel

Lien vers le commentaire

La BCE aurait modélisé l'effet d'une injection de 1.000 milliards d'euros sur l'inflation

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140404trib000823725/la-bce-aurait-modelise-l-effet-d-une-injection-de-1.000-milliards-d-euros-sur-l-inflation.html

 

Hum hum, je me demande comment ils s'y prendraient pour que ça n'ait pas les mêmes effets pervers que les QE de la fed.

 

J'ai vu aussi cet article. 

 

La BCE reçoit de plus en plus de pression pour effectuer un équivalent européen des QE en Europe, Valls a encore dit que l'euro était trop fort, l'inflation ne repart pas et il me semble même que l'Allemagne est disposée à fléchir.

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/03/la-bce-ne-croit-pas-au-scenarion-d-une-deflation-en-zone-euro_4395518_3234.html

 

Quels sont vos arguments en ce qui concerne l'euro trop fort? 

Lien vers le commentaire

1) Un taux de change c'est un prix et celui-ci tend vers l'équilibre et cet équilibre est optimal.

2) Penser que le taux de change à quoi que ce soit à voir avec les difficultés française c'est de la pensée magique : les entreprises exportatrices ne s'intéressent pas au taux de change mais à ses variations. 

Lien vers le commentaire

Merci Tramp.

 

J'avais effectivement pensé à ton argument n°2, les difficultés économiques n'ont rien à voir avec la monnaie utilisée. D'autant plus qu'une dévaluation est à double-tranchant, tout ne se fait pas intra-européen.

 

Concernant l'argument n°1, on est d'accord pour dire que le taux change (en flottant) va tendre vers une équilibre en fonction de la balance courante (commerciale et services). Ce qui rentre en produits-services, sort en devise. Ainsi un pays fortement importateur va voir la valeur de sa monnaie baisser ce qui va tendre vers un nouvel équilibre du taux de change, renchérissant les importations et favorisant à l'exportation. L'euro est bien flottant et l'UE est "globalement" exportatrice (à partir de 2012 http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=69554), donc l'euro doit s'apprécier relativement aux autres monnaies (je ne parle pas des bidouilles sur le $ ou le yuan).

 

Peut-on en conclure que lorsque l'UE est exportatrice et que l'euro s'apprécie, les pays importateurs sont pénalisés car le taux de change de l'euro est global et non particulier?

 

Si je ne suis pas complètement à coté de la plaque, le fait d'avoir la même monnaie court-circuite ce mécanisme de rééquilibrage du taux de change entre pays UE et ils sont donc directement en compétition économique. 

En d'autre termes, le fait d'avoir un taux de change global accentue et révèle les problèmes de compétitivité interne en balance courante globale UE exportatrice? La monnaie euro n'est donc pas responsable des problèmes des compétitivité mais ne fait plus de cadeau sur ces points là.

Lien vers le commentaire

Ce qu'il faut comprendre c'est que vendre à un Américain, pour un Français, ce n'est pas économiquement mieux que de vendre à un Allemand ou un autre Français. Exportations et importations ce ne sont pas des questions monétaires mais des questions de consommation/production et donc de consommation/épargne. Quand tu consommes plus que tu ne produits, tu dois importer. Quand c'est l'inverse, tu exportes. À terme ça s'équilibre parce qu'on ne peut pas consommer plus qu'on ne produit éternellement. En France, l'État pousse à la consommation avec des dépenses publiques délirantes et la majeur partie de l'épargne c'est de l'immobilier sur-évalué. Pas étonnant qu'on ait un si gros déficit extérieur. 

Lien vers le commentaire

On est d'accord, la balance des services est d'ailleurs bénéficiaire dans la balance courante contrairement à la balance des biens (commerciale). Si Manhattan devenait indépendante, l'île aurait une balance commerciale sans doutes largement déficitaire mais une balance des services faramineuses. Un peu comme Hong-Kong j'imagine.

 

Je vais méditer tout ça, merci à vous 2 :)

 

 

Lien vers le commentaire

Pour la première fois depuis 2010, l'Etat grec va émettre pour 2 à 2,5 milliards d'euros de dette. Ca peut paraître dingue, mais tout de même il y a une astuce : cette dette sera bien entendu pas de droit grec, mais dépendant du droit d'un autre pays, dans le cas qui nous occupe la Grande-Bretagne.

Lien vers le commentaire

Effectivement, c'est une distinction de taille en cas de litige. 

 

A ce sujet, c'est avec ce type d'astuce que Sapir, la majeure partie de la dette étant en droit français (85-90%, dans ces eaux-là), démontre que l'état français n'aurait tout simplement pas rembourser les créanciers étrangers en cas de changement de monnaie, de dévaluation et d'éclatement de la zone euro (ce qui serait vraisemblablement le cas si la France sort)

 

Par contre, niveau turbulence financière mondiale, signal envoyé aux investisseurs et accès au marché de financement pour la suite...j'imagine que c'est au moins comparable à la chute de Lehman, mais tout axé sur la France...

Lien vers le commentaire

Les cas de défauts étatiques sont toujours légalement troubles et bien entendu qu'un pays comme la France n'est pas tenu de rembourser ses dettes vu ses moyens militaires. 

Lien vers le commentaire

Certes, je ne vois pas les créanciers extérieurs former une coalition pour avoir leur chèques après le casus-belli d'une MLP mais bon, en économie-fiction je ne vois pas trop ce passage comme un moment de tout repos non plus.

Lien vers le commentaire

Oui c'est pour ça que c'est légalement trouble parce que c'est généralement de la navigation à vue et qu'en plus le Parlement se déleste de toute ses responsabilités sur l'exécutif. Après, les étrangers peuvent essayer de faire saisir les actifs de l'État qui sont à l'étranger.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...