Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Ceci posé, je m'inscris aussi en faux contre ceux qui disent justement "on va tous mourir" (avec ou sans souffrances, etc...) . La réalité est plus imaginative que nous, de ce point de vue, et les progrès technologiques visibles tous les jours et qui accélèrent laissent augurer, contre l'attente de beaucoup, d'un avenir bien meilleur que ce qu'on pourrait croire à première vue. En substance, je pense qu'on est déjà passé par un moment pas très Kodak avec la crise de 2008, qu'il y aura un nouveau coup de tabac inévitable dans les prochains mois (années ?) parce que la résilience des états, ça va un moment, mais ça ne peut pas plier la réalité, MAIS je pense que ce mauvais moment passé, ça ira mieux que ça n'a jamais été dans l'histoire de l'Humanité.

 

 

Je partage pleinement cette analyse, à cette nuance près que je pense que le "mauvais moment à passer" dont tu parles fort justement, sera extrêmement douloureux pour beaucoup de monde avec des risques de guerres civiles et autres à la clé... 

Lien vers le commentaire

Je vais t'expliquer h16, avec un exemple spectaculaire. Tout38 est l'exemple typique des discours qui me laissent très perplexe :

 

Absolument aucun media en France et probablement aucun media en Europe ne tient un discours pareil. Absolument aucun. Et quand je dis aucun, cela veut dire probablement zéro.

 

La question : alors, pourquoi tout38 écrit cela? Y croit-il vraiment? J'imagine que oui puisque tout38 a l'air d'être quelqu'un de sincère.

 

C'est ce drôle de mécanisme qui m'étonne beaucoup.

 

Voui, Tout 38 a bien des défauts, mais il est toujours sincère et il est convaincu que la situation est beaucoup plus grave que ce que veulent laisser penser les médias institutionnels et les politiques.

 

PS: et histoire que les choses soient claires, le fait que la gauche soit au pouvoir en France ne change rien à l'affaire...

 

Lien vers le commentaire

Qu'il faut du rendement sur les marchés obligataires pour redonner confiance aux investisseurs.

 

C'est pas plutôt l'inverse ? La confiance des investisseurs se traduit par un rendement plus élevé des marchés obligataires (qui deviennent moins relativement moins intéressant quand les actions sont moins risquées) ?

Lien vers le commentaire

Pje : je vois que les taux se croisent après la crise mais be ne suis pas sur de comprendre ce qu'il faut en tirer... ?

 

 

Qu'il faut du rendement sur les marchés obligataires pour redonner confiance aux investisseurs.

 

J'ai juste envie de rajouter :

 

Taux d'intérêt réel = Taux d'intérêt nominal - inflation

Taux d'intérêt réel = Courbe verte - Courbe rouge

 

C'est donc une aide de la BCE envers les banques et les états (manière indirecte) car ils peuvent se refinancer à des taux d’intérêts réels négatifs sur la tête des épargnants et investisseurs. Cela les poussent à la prise de risque pour espérer gagner un peu d'argent en allant sur des obligations plus longues (ex : 10 ans ou 30 ans) ou sur des actifs plus risqués (actions).

Lien vers le commentaire

En fait, pour que l'on sorte de la trappe a dette, dixit Charles Gave, il faut que les taux d'intéret soit égaux a la croissance a long terme, comme ca on empeche une allocation de dette a des mauvais projets. D'ou le fait qu'il dise qu'il faut remonter les taux d'interet a 3% des maintenant, quitte a laisser le QE se faire.

Lien vers le commentaire

En fait, pour que l'on sorte de la trappe a dette, dixit Charles Gave, il faut que les taux d'intéret soit égaux a la croissance a long terme, comme ca on empeche une allocation de dette a des mauvais projets. D'ou le fait qu'il dise qu'il faut remonter les taux d'interet a 3% des maintenant, quitte a laisser le QE se faire.

 

Les faux prix (taux d'intérêts et taux de change) sont un gros problèmes et incitent à faire des conneries.

Et donc, en fait, le reve mouillé des socialo d'emprunter gratuit est deja arrivé ?

 

C'est déjà arrivé sur des emprunts à court terme et moyen terme pour l'Allemagne, la France et quelques pays européens.

Lien vers le commentaire

Pourquoi on emprunte pas moins cher au Canada (enfin c'est tombé à 1.5 à un moment pour les taux 10 ans) ? Triple A, croissance budgétaire qui ferait pâlir la moitié de l'occident, idem pour le chômage, une dette/PIB parmi les plus basses du G7, un déficit public plus ou moins sous contrôle et des banques plus solide que la moyenne... C'est encore mieux que des Treasury.

Lien vers le commentaire

Pourquoi on emprunte pas moins cher au Canada (enfin c'est tombé à 1.5 à un moment pour les taux 10 ans) ? Triple A, croissance budgétaire qui ferait pâlir la moitié de l'occident, idem pour le chômage, une dette/PIB parmi les plus basses du G7, un déficit public plus ou moins sous contrôle et des banques plus solide que la moyenne... C'est encore mieux que des Treasury.

 

Ça dépend de la politique de la banque centrale (taux directeurs et liquidité en circulation) et de l'importance de ta devise.

 

Par exemple l'année dernière, j'avais rencontré les mangeurs de pepito (mexicain) pour acheter de leurs dettes en euros mais j'ai pas pu car en devise locale les taux d'intérêts étaient intéressants mais leurs émissions en euros ne rapportaient pas assez selon moi.

Lien vers le commentaire

Pourquoi on emprunte pas moins cher au Canada (enfin c'est tombé à 1.5 à un moment pour les taux 10 ans) ? Triple A, croissance budgétaire qui ferait pâlir la moitié de l'occident, idem pour le chômage, une dette/PIB parmi les plus basses du G7, un déficit public plus ou moins sous contrôle et des banques plus solide que la moyenne... C'est encore mieux que des Treasury.

 

A vue de nez, je dirais parce que le Canada est un petit pays, une petite économie, elle n'a qu'un partenaire économique (les US) et est tres dépendante sur l'énergie (maladie hollandaise)...

 

A coté, la France a la banque nationale suisse qui achete masse de dette pour lier le CHF a l'EUR.

Lien vers le commentaire

La BCE aurait modélisé l'effet d'une injection de 1.000 milliards d'euros sur l'inflation

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140404trib000823725/la-bce-aurait-modelise-l-effet-d-une-injection-de-1.000-milliards-d-euros-sur-l-inflation.html

 

Hum hum, je me demande comment ils s'y prendraient pour que ça n'ait pas les mêmes effets pervers que les QE de la fed.

Lien vers le commentaire

18 mars: Kenneth Bellando, ex analyste chez JPMorgan, se suicide en sautant du toit de son immeuble, à son tour.

Hier: l'ex patron d'ABN Amro, Jan Peter Schmittmann, a abattu sa femme et sa fille avant de se suicider.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...