Aller au contenu

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

Messages recommandés

Non. L'âge d'or des séries c'était les années 60 : The Avengers, Le Prisonnier, Danger Man, Twilight Zone, Mission Impossible, etc.

 

Les séries c'est quand même un produit du XXè siècle, la mode actuelle correspond à un truc de has been, sur le mode nostalgie de la télévision.

 

Non, en fait, j'ai l'impression que toutes les vieilles séries sont bâtie sur un modèle commun, d'épisodes qui ont un début, un développement et une conclusion qui se répète 20 fois dans une saison. Exception faites justement des Grosses bouses émotives qui elle avaient une longue histoire mais qui pour le coup n'allait pas vers une fin mais continuait jusqu’à sauter le requin.

Mais maintenant que depuis quelques années les scénaristes ont découvert ce que l'on peut faire avec un arc narratif de 20 épisodes, on a de plus en plus de bonnes séries qui sont vraiment intelligentes et agréable à regarder, car on n'a plus l'impression de regarder des épisodes l'un après l’autre mais une histoire structurée.

Avec le problème que souvent la première saison est bonne, mais l'histoire est pensée pour une saison, après on rallonge la sauce et ça donne prison break.

 

La série est un média du 21eme siècle, tu la télécharges sur ton ordi et tu la regarde quand tu veux, avec facebook ouvert sur le coté sans avoir besoin de la même concentration que pour un film.

Lien vers le commentaire

Mais maintenant que depuis quelques années les scénaristes ont découvert ce que l'on peut faire avec un arc narratif de 20 épisodes...

 

Ce ne sont plus des séries, mais des feuilletons.

Seules les ménagères perdent leur temps avec des feuilletons.

Lien vers le commentaire

Ce ne sont plus des séries, mais des feuilletons.

Seules les ménagères perdent leur temps avec des feuilletons.

 

:chine:

 

"L'arc narratif" des séries télé, ou le triomphe de la ménagère de moins de 50 ans.

 

D'ailleurs il ne faut pas opposer la médiocrité du cinéma actuel à la qualité supposée des séries télé, puisque ce sont les mêmes qui les font désormais. L'indigence des films, la nullité de leurs dialogues, l'absence d'histoire intéressante (voir le massacre du dernier Alien de Ridley Scott et des derniers Bond) s'explique largement parce que ce sont les gens de télé et les producteurs de séries qui ont pris le pouvoir. Mais en cela ils ne font que répondre à la demande.

Lien vers le commentaire

 

"L'arc narratif" des séries télé, ou le triomphe de la ménagère de moins de 50 ans.

 

Trouve moi une ménagère qui matte The Wire et on en reparlera...

Lien vers le commentaire

Ceux qui regardent les séries actuelles sont aussi ceux qui regardent les anges de la télé-réalité. Bref, la qualité est similaire.

 

Euh, genre non. 

Lien vers le commentaire

:chine:

 

"L'arc narratif" des séries télé, ou le triomphe de la ménagère de moins de 50 ans.

 

D'ailleurs il ne faut pas opposer la médiocrité du cinéma actuel à la qualité supposée des séries télé, puisque ce sont les mêmes qui les font désormais. L'indigence des films, la nullité de leurs dialogues, l'absence d'histoire intéressante (voir le massacre du dernier Alien de Ridley Scott et des derniers Bond) s'explique largement parce que ce sont les gens de télé et les producteurs de séries qui ont pris le pouvoir. Mais en cela ils ne font que répondre à la demande.

 

Quand on parle d'Alien pour parler d'intrigue évidemment... :rolleyes: J'ai vu tous les aliens, j'ai bien aimé, mais niveau histoire, c'est quand même assez bien décérébré. Enfin, ça fascine peut-être les gens qui découvrent la SF à travers ça, mais pour les autres c'est très old news.

 

Ce qui fait la différence avec les séries d'antan est le budget et l'effort mis dedans, tout simplement. La réalisation et la composition des plans de Mad Men est plus fine que ce qui se fait dans 90% des films aujourd'hui. Alors que dans les années 80 une série c'était trois éclats de rire et quelques grosses explosions, aujourd'hui ce sont les films qui font ça, alors que tout un paquet de séries creuse plus les psychologies et intrigues. 

 

On aurait cru que la résurgence télévisuelle des romans-feuilletons aurait fait plaisir à Lucilio et Free Jazz... :D

Lien vers le commentaire

C'est peut-être une des exceptions qui confirme la règle. Non ?

 

Non, la plupart des séries que je regarde sont invisionnables pour la ménagère. Cependant je suis d'accord que la dernière phrase du post de kolokotronis lui fait perdre toute crédibilité.

Lien vers le commentaire

Tu as quand même ouvert le topic en te plaignant de la qualité des sériés actuelles.

 

c'est vrai, j'aurais du preciser: tout ceux qui regardent la tele et postent dans ce thread sont des cons.Ca fait le meme job que FJ mais avec moins de mots.

Lien vers le commentaire

@Lucilio et free jazz : le concept de "série" ou "feuilleton" est aussi générique le terme "livre".

 

C'est impossible de dire "je n'aime pas les livres", car cela revient à ne s'intéresser à rien du tout.

 

De même pour les séries, regardez simplement la liste des séries dont le nom commence par A : http://series-tv.premiere.fr/Modifier-mes-series-preferees

 

Quoi de commun entre toutes ces séries?

 

Pour free jazz : The number one ladies detective agency

 

Et pour Lucilio : Alice Nevers, le juge est une femme.

 

Blague à part : renseignez vous sur des séries comme Spaced, The Extras, Profit, elles sont vraiment originales.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...