Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

Et donc tu préfères le cash ? C'est quoi ton type d'instrument financier préféré ?

Et meme si en ce moment tu trouves l'or cher, qu'en pensais-tu au cours des trois dernières années ?

J'ai une préférence pour les titres, j'ai investi fortement sur ce support depuis trois ans. Pour le moment, la performance est satisfaisante. Je suis entré massivement parce qu'il y avait des titres achetables à des prix intéressants, le cours valant parfois beaucoup moins que l'actif net de dettes.

De manière générale, quelque soit l'actif, je n'aime pas acheter sur des plus hauts. J'ai toujours l'impression de participer à une bulle dans ces cas là. C'est juste une préférence personnelle.

Sur la recherche de sécurité des institutions, elle sont toujours à la recherche d'actifs sécurisants. Néanmoins, à un moment donné elles pourraient souhaiter aller voir du côté d'actifs plus abordables, offrant une marge de sécurité plus forte. Elles ne seront pas investies ad vitam en or ou en argent.

Enfin, on peut en effet acheter des matières premières papier (sous forme de trackers) avec une protection à la baisse sous forme de put. Mais la protection a un coût (je serais curieux de connaître le prix d'un put sur l'or).

Lien vers le commentaire

Les options sur l'ETF GLD: yahoo finance

Pour s'assurer jusqu'en juillet d'une baisse max de 10% (donc GLD a 138 en gros), ça coûte 10,6$ par once d'or.

Tu es sûr ? Ca me semble ridiculement faible, sachant que l'once côte 1530 USD environ. A ce prix, on est quasiment sûr de ne pas perdre d'argent sur un achat d'once d'or. Le montage est presque trop beau pour être vrai.

J'ai l'impression que les options sont liées à l'ETFGLD qui cote 149.82 USD. Si j'achète l'option de vente dont tu parles le schéma est le suivant :

1) J'achète une part de l'ETF à 149,82 USD

2) J'achète de la protection sous forme d'option put. La prime à payer est de 1.06 USD avec une date de constatation située à Juillet 2010

3) Si en juillet, la valeur de l'ETF tombe sous 138 USD, je pourrai vendre mon ETF à un prix fixé à l'avance de 138 USD. Je me couvre d'une perte de plus de 10%

A titre personnel, j'achèterais un put sur des niveaux proches de 142 ou 143 mais il n'en demeure pas moins que le coût de la protection reste très bas. Ceci montre aussi que le marché n'anticipe pas pour le moment de baisse importante sur le marché de l'or ou qu'il n'existe pas de demande réelle pour des puts indexés sur le prix de l'or.

Lien vers le commentaire

Tu es sûr ? Ca me semble ridiculement faible, sachant que l'once côte 1530 USD environ. A ce prix, on est quasiment sûr de ne pas perdre d'argent sur un achat d'once d'or. Le montage est presque trop beau pour être vrai.

On peux quand meme perdre 10% en plus du premium.

Pour etre sur de ne rien perdre (a part le premium), il faut payer 51,4$ par once pour un strike a 150, c'est déjà beaucoup plus cher.

(je prend la valeur de l'ETF 150$, et non pas 1/10 de la valeur de l'or 153$, car pour le put c'est celle la qui compte)

J'ai l'impression que les options sont liées à l'ETFGLD qui cote 149.82 USD.

Oui l'option est sur l'ETF (qui vaut 1/10 d'once d'or, moins les frais de gestion), pas sur l'or physique.

Donc la protection est imparfaite, mais ça doit marcher plus ou moins quand meme:

Si l'or descend de 25%, le GLD devrait faire pareil. Donc proche de l'expiration le put GLD a -10% devrait pouvoir se vendre a une valeur qui compense a peu près les 15% restant

Par exemple quelqu'un qui a acheté un put pour le 29 avril avec un strike a 152$, peux le vendre 2,28$ et donc ne pas subir la perte entre les 152$ et la valeur actuelle. Pas besoin de posséder des GLD.

Par contre je vois toujours des prix etranges dans les options, la par exemple le put 153$ du 29 avril est a 6,30$. Ca n'a aucun sens d'acheter a ce prix, j'imagine que c'est que personne ne vend ou n’achète et que donc le prix est reste le même depuis plusieurs semaine … Une autre explication ?

Lien vers le commentaire

Par contre je vois toujours des prix etranges dans les options, la par exemple le put 153$ du 29 avril est a 6,30$. Ca n'a aucun sens d'acheter a ce prix, j'imagine que c'est que personne ne vend ou n’achète et que donc le prix est reste le même depuis plusieurs semaine … Une autre explication ?

C'est le problème sur les dérivés accessibles aux petits porteurs, la liquidité est souvent très faible. Autre explication, un market maker s'amuse avec le carnet d'ordre et créé un peu de liquidité histoire d'attirer le chaland.

Quand on achète des dérivés pour se protéger, ce n'est pas trop gênant. Par contre, c'est un suicide si on utilise des dérivés pour prendre une position directionnelle. La liquidité est tellement faible qu'on peut se faire coincer à tout moment. J'ai pas mal de proches qui ont joué à ce petit jeu et qui ont perdu des sommes rondelettes.

Lien vers le commentaire
De manière générale, quelque soit l'actif, je n'aime pas acheter sur des plus hauts. J'ai toujours l'impression de participer à une bulle dans ces cas là. C'est juste une préférence personnelle.

La seule façon de savoir si une bulle a lieu, c'est après qu'elle ait éclaté. Ceci dit, rien ne t'empêche d'attendre un repli de leur valeur. Ou d'acheter autre chose. :)

Lien vers le commentaire

La dernière vidéo de ZH est très intéressante. En gros, il semblerait qu'actuellement se déroule, comme prévu, une bataille sur l'argent-papier au fur et à mesure qu'on se rend compte qu'une grosse partie des positions détenues par JPM ne reposent sur aucune once d'argent physique. Des mouvements de plus en plus erratiques sur l'argent sont constatés tous les jours.

L'analyse de ZH est qu'on se dirige vers deux prix : l'un, l'argent papier, qui va dégringoler en dessous de 23$/o et l'autre, l'argent physique, qui va aller au-delà de 80 (en somme, pour acheter des ETF et équivalents papier sur l'argent, on paiera peu cher, et dès qu'on voudra obtenir de l'argent physique qu'on peut toucher, pouf, plus personne, pénurie et mort du petit cheval).

Je poste la vidéo ici pour ceux qui veulent en savoir plus :

u9LcKcXpCDE

Lien vers le commentaire
L'analyse de ZH est qu'on se dirige vers deux prix : l'un, l'argent papier, qui va dégringoler en dessous de 23$/o et l'autre, l'argent physique, qui va aller au-delà de 80 (en somme, pour acheter des ETF et équivalents papier sur l'argent, on paiera peu cher, et dès qu'on voudra obtenir de l'argent physique qu'on peut toucher, pouf, plus personne, pénurie et mort du petit cheval).

Ce n’est pas ce que je dis depuis des mois "séparation du prix de l'argent papier et de l'argent métal" ?

Vous verrez, quand il y aura eu 3/4 ans d’inflation a deux chiffres et que les prix de l’immobilier seront revenu dans la ‘normale’ sans jamais baisser en valeur faciale, ça surprendra tout le monde aussi…

Lien vers le commentaire

Ce n’est pas ce que je dis depuis des mois "séparation du prix de l'argent papier et de l'argent métal" ?

Vous verrez, quand il y aura eu 3/4 ans d’inflation a deux chiffres et que les prix de l’immobilier seront revenu dans la ‘normale’ sans jamais baisser en valeur faciale, ça surprendra tout le monde aussi…

Pas tout le monde ici.

Lien vers le commentaire

Depuis hier soir je galère pour trouver un site sérieux avec VAT 7% et des prix proches des gold-dreams &Co (environ 31/32€ l'once)…

Si quelqu'un a encore un petit site sympa sous la main et aurait la gentillesse de me le communiquer, cela me permettrait d'espérer finir mon après midi de bonne humeur sans trop râler.

Merci. :}

Lien vers le commentaire

Vous verrez, quand il y aura eu 3/4 ans d’inflation a deux chiffres et que les prix de l’immobilier seront revenu dans la ‘normale’ sans jamais baisser en valeur faciale, ça surprendra tout le monde aussi…

Je ne penche pas pour ce scénario d'une inflation à deux chiffres :rolleyes:

On devrait se faire un pari sur le sujet. Celui qui perd paye un verre à l'autre (sauf si on est rattrapé par la fin du monde d'ici là).

Lien vers le commentaire

Depuis hier soir je galère pour trouver un site sérieux avec VAT 7% et des prix proches des gold-dreams &Co (environ 31/32€ l'once)…

Si quelqu'un a encore un petit site sympa sous la main et aurait la gentillesse de me le communiquer, cela me permettrait d'espérer finir mon après midi de bonne humeur sans trop râler.

Merci. :}

J'ai pour ma part sauté sur des sites allemands (déjà cités dans ce fil) le 2 janvier pour acheter quelques kilos d'argent et j'ai bien fait : rupture de stock rapide puis rupture de quotas. Fini. A plus.

Désolé.

Lien vers le commentaire

Pour info il reste:

http://www.kronwitter-muenzen.de

A la question de savoir s'ils envoient toujours du silver avec VAT @ 7%

Réponse à l'instant:

Hello,

yes

best regards

Maria Kronwitter

C'est le moins cher que j'ai trouvé; il reste des onces autrichiennes à un prix presque normal.

(mise à jour manuelle, attendre un peu si baisse)

J'ai pour ma part sauté sur des sites allemands (déjà cités dans ce fil) le 2 janvier pour acheter quelques kilos d'argent et j'ai bien fait : rupture de stock rapide puis rupture de quotas. Fini. A plus.

Désolé.

Idem les "grosses commandes" (façon de parler :rolleyes:) de 2011 sont faites depuis fin janvier, mais il reste parfois de minuscules économies de fin de mois dont il faut s'occuper.

Lien vers le commentaire

La BC du mexique a acheté 90 tonnes (soit à peu près pour 3G€ sur le marché) d'or récemment.

Le fond Soros vient de se dégager du marché, ils y étaient pour se positionner contre la déflation.

http://abcbourse.com…06133_PX1p.aspx

Tout d'abord, l'annonce du débouclement de positions importantes le mois précédent par Soros Fund Management dans le but de minimiser le risque de déflation.

En quoi est ce intéressant d'acheter de l'or quand on pense qu'il va y avoir de la déflation ? Ne vaut mieux pas garder sa monnaie dans ce cas :blink:?

Par ailleurs, le métal blanc a également souffert de l'augmentation de la garantie par le COMEX.

L'argent a subit un flash crash hier suite à cette annonce, chutant de plus de 10% en séance de 48 à 43$ avant de se reprendre en partie.

Lien vers le commentaire

Je ne penche pas pour ce scénario d'une inflation à deux chiffres :rolleyes:

On devrait se faire un pari sur le sujet. Celui qui perd paye un verre à l'autre (sauf si on est rattrapé par la fin du monde d'ici là).

Ce n'est pas juste, les déflationnistes devront payer une bière qui vaut des millions s'ils ont tort, tandis que les inflationnistes payeront une bière qui ne vaut presque rien :)

Je parlais de la monnaie qui déflate.

C'est intéressant de garder de la monnaie qui gagne en pouvoir d'achat, alors pourquoi acheter de l'or ?

Parce que l'or gagne encore plus de pouvoir d'achat ? L'or n'est pas une commodité comme les autres, ce métal est très peu utilisé dans l'industrie. Sa valeur vient principalement de son aspect monétaire. Plus le système monétaire perd de la confiance, et plus l'or prend de la valeur.

Lien vers le commentaire

Je ne penche pas pour ce scénario d'une inflation à deux chiffres :rolleyes:

On devrait se faire un pari sur le sujet. Celui qui perd paye un verre à l'autre (sauf si on est rattrapé par la fin du monde d'ici là).

Je ne parie jamais, mais on peut se mettre d'accord sur une option binaire, il faut juste trouver un indicateur d'inflation sur lequel tomber d'accord :mrgreen:

Edit: un accumulateur plutot q'un binaire, ou un binaire avec comme sous-jacent un accumulateur… Bref, je vais devoir emprunter un calculation engine moi…

Lien vers le commentaire
On peut se donner la barre suivante : si l'inflation sur 12 mois glissants dépasse la barre des 4%, tu gagnes. Dans le cas contraire, c'est moi le gagnant.

Mesurée comment ? ;)

Lien vers le commentaire

Bourse: La bulle sur les matières premières est-elle en train d'éclater?

ÉCONOMIE - Les cours se sont effondrés dans la nuit de jeudi à vendredi…

En quelques heures, le cours du pétrole a chuté de 10 dollars, passant sous le seuil symbolique des 100 dollars le baril au New York Mercantile Exchange dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans la foulée, l’or, l’argent, le blé, et le maïs ont vu leurs prix chuter également. Est-ce le signe que la bulle sur les matières premières est en train d’exploser?

Lien vers le commentaire
Est-ce le signe que la bulle sur les matières premières est en train d’exploser?

:rolleyes:

J'ai repris du silver cette aprem avec prime identique aux Gold-dreams & Co.

Plus qu'à croiser les doigts pour que ma commande soit acceptée :crying:

Lien vers le commentaire

Bourse: La bulle sur les matières premières est-elle en train d'éclater?

ÉCONOMIE - Les cours se sont effondrés dans la nuit de jeudi à vendredi…

En quelques heures, le cours du pétrole a chuté de 10 dollars, passant sous le seuil symbolique des 100 dollars le baril au New York Mercantile Exchange dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans la foulée, l’or, l’argent, le blé, et le maïs ont vu leurs prix chuter également. Est-ce le signe que la bulle sur les matières premières est en train d’exploser?

Je pense qu'il doit y avoir des mouvements de phölie en coulisse, notamment sur les précieux.

Cf ZH concernant l'argent, quand ça va péter, ça va faire mal.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il doit y avoir des mouvements de phölie en coulisse, notamment sur les précieux.

Cf ZH concernant l'argent, quand ça va péter, ça va faire mal.

Quel article? Décidément va vraiment falloir que je me mette à l'anglais avec ce Zero Hedge…

D'ailleurs je ne comprend pas bien ces histoires de mouvements sur l'or, l'argent et autres matières premières… C'est la manipulation de Goldman Sachs? Si quelqu'un pouvait m'expliquer je lui en serait reconnaissant :)

Edit: Ca me permettrait de comprendre le pourquoi du comment de la chute des matières premières. Peut être la fin du QE2 qui approche?

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il doit y avoir des mouvements de phölie en coulisse, notamment sur les précieux.

Cf ZH concernant l'argent, quand ça va péter, ça va faire mal.

[Jovanovic]Blythe Masters a ses ragnagnas.[/jovanovic] icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire

Quel article? Décidément va vraiment falloir que je me mette à l'anglais avec ce Zero Hedge…

D'ailleurs je ne comprend pas bien ces histoires de mouvements sur l'or, l'argent et autres matières premières… C'est la manipulation de Goldman Sachs? Si quelqu'un pouvait m'expliquer je lui en serait reconnaissant :)

Edit: Ca me permettrait de comprendre le pourquoi du comment de la chute des matières premières. Peut être la fin du QE2 qui approche?

Ce serait plutôt JPMorgan. Apparemment, ces derniers ont d'énormes position short (paris à la baisse, en gros) sur l'argent. Quand il monte, ils se font lessiver ; ils essaient donc de ralentir la hausse par divers moyens, notamment en inondant discrètement (!) le marché de certificats papiers alors que l'argent physique que ces certificats représentent n'existe pas. Petit-à-petit, les gens demandent le métal physique à la place des certificats, se rendent compte de la supercherie et font incidemment monter le cours du physique pendant que le cours du papier (normalement corrélé) s'effondre.

Enfin, si j'ai bien compris le truc de très loin.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...