Aller au contenu

Le PS dévoile son projet Éducation nationale


Invité rogermila

Messages recommandés

C'est totalement con de laisser courir l'idée que c'est "une compétition" et que ça prépare au dur monde extérieur qu'est pas bisous (coucou la droite).

Je sais pas comment c'est en Belgique, mais en Suisse par exemple, il n'y a pas du vraiment d'esprit de compétition en classe, le seul endroit où j'en ai toujours entendu parlé c'est par les cousins français.

Une seule fois c'est arrivé à mes oreilles en Suisse et la femme qui racontait ça était TADAA française.

"Mon fils il est premier de sa classe", j'ai jamais compris ça. Quand j'entendais le tonton français parler comme ça de ses fistons, ça me fichait la chaire de poule, je les imaginais trop balaise et tout et tout.

 

Puis bon remplacer les notes par autre chose, comment dire, c'est vraiment prendre les gosses pour des cons. J'en ai eu des appréciations à la place des notes un semestre sur deux pendant mes trois dernières années d'école obligatoire, résultat on savait tous que PEA (pas encore atteint, lol) ça signifiait t'as foiré mon gars tu risques de recommencer l'année.

Lien vers le commentaire

Je sais pas comment c'est en Belgique, mais en Suisse par exemple, il n'y a pas du vraiment d'esprit de compétition en classe, le seul endroit où j'en ai toujours entendu parlé c'est par les cousins français.

Une seule fois c'est arrivé à mes oreilles en Suisse et la femme qui racontait ça était TADAA française.

"Mon fils il est premier de sa classe", j'ai jamais compris ça. Quand j'entendais le tonton français parler comme ça de ses fistons, ça me fichait la chaire de poule, je les imaginais trop balaise et tout et tout.

 

Eh ouais, c'est la France : le seul pays qui arrive à vénérer le culte de l'élite et le culte de la décapitation des élites en même temps.

Lien vers le commentaire

Le prof a des clés c'est pas pour rien. Si des élèves déconnent tu préviens une ou deux fois et après tu fermes la classe

Un adulte qui s'enferme avec des enfants ? Avec l'hystérie actuelle sur la pédophilie ? Suicidaire.

 

"8/20, 3,5/10...Le système de notation à l'école n'est pas assez gratifiant et doit être réformé, annonce mardi le ministre de l'Education nationale. «Aujourd'hui, notre système d'évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains», explique Benoît Hamon "

Ça peut être éventuellement être un problème mineur pour un petit nombre de gens pas très bien défini, donc il est urgent de pourrir le truc pour tout le monde. Le nivellement par le bas dans toute son horreur.

 

Mettre des notes c'est pas "une compétition" putain, c'est juste s'assurer que les élèves ont le bagage requis.

Les grands examens de type bac sont des concours de fait. Les classements au contrôle continu effectivement j'ai toujours trouvé ça injuste et stupide.

 

"Mon fils il est premier de sa classe", j'ai jamais compris ça. Quand j'entendais le tonton français parler comme ça de ses fistons, ça me fichait la chaire de poule, je les imaginais trop balaise et tout et tout.

Le niveau scolaire des enfants est supposé refléter le niveau social des parents, donc avoir des enfants "premiers de la classe" est une marque de prestige. Dans une autre culture, le gars exhiberait sa grosse chaîne en or à la place.

 

Puis bon remplacer les notes par autre chose, comment dire, c'est vraiment prendre les gosses pour des cons.

Absolument.
Lien vers le commentaire

Vous connaissez un seul gamin qui est fier en public d'être le premier de la classe vous ?

Allons.

 

Je le fus, j'ai pris des beignes (peu parce que de constitution plutôt favorable à la bonne vieille baston de cour de récré), j'ai fini par travailler juste ce qu'il faut pour avoir 10 jusqu'à ce que ça devienne intéressant (master, pas avant).

 

OSEF, l'idée c'est pas d'être bon à l'école, c'est d'avoir de la jugeote et ça, ça s'apprend avec quelques tartes et l'esprit critique sur les enseignements. Pour ce qui est d'être premier, ça sert à rien. Self make yourself.

Lien vers le commentaire

Ça peut être éventuellement être un problème mineur pour un petit nombre de gens pas très bien défini

Même pas, les types ont entendu parler de l'effet Pygmalion et on instantanément trouver ça trop bisounours, et surtout ça évite d'avoir à remettre en cause tout le reste. Ceux qui manquent réellement de confiance en eux n'en tireront strictement aucun bénéfice, leur problème ne se situe pas là, ils resteront parfaitement conscient de leurs difficultés.

donc il est urgent de pourrir le truc pour tout le monde. Le nivellement par le bas dans toute son horreur.

Cet égalitarisme est une partie de l'explication des problèmes des élèves sus-cités. Ils se pensent incapables d'apprendre alors qu'ils ne sont qu'incapables d'apprendre scolairement.

Ça fait des décennies que les pédagogols, politiciens et administrateurs font n'importe quoi, ajoutent de mauvaises solutions sur de faux problèmes et enterrent bien profondément le vrai merdier, ça ne peut plus faire qu'empirer. Mais les gens y enverront encore leurs enfants...

Lien vers le commentaire

?

Le bac est un concours parce qu'il classe tous les élèves d'un certain niveau selon les mêmes critères et n'accepte que les 80% meilleurs.

Le contrôle continu est injuste d'une part parce qu'on s'en fout du parcours de l'élève, ce qui compte c'est ce qu'il sait faire à un instant donné, et d'autre part parce que ça donne un pouvoir de nuisance énorme à n'importe quel prof qui, pour une raison quelconque n'ayant rien à voir avec tes compétences, te trouve antipathique (et vu ma manière d'être ça m'est arrivé très régulièrement).

 

Ceux qui manquent réellement de confiance en eux n'en tireront strictement aucun bénéfice, leur problème ne se situe pas là, ils resteront parfaitement conscient de leurs difficultés.

Oui c'est un prétexte.
Lien vers le commentaire

Le bac n'est pas un concours. Si tous les élèves qui le passent chaque année révisent comme des brutes, on peut très bien obtenir un taux de réussite égale à 100%. Le diplome n'est pas réservé à un nombre fixe de candidats (qui aurait été défini à l'avance).

Lien vers le commentaire

Le barème du bac n'est pas du tout lié au nombre d'élèves qu'on veut faire passer ? Si tous les élèves bossaient comme des dingues, le barème serait plus stricte, et ce serait toujours le taux visé qui l'auraient, le bac.

Lien vers le commentaire

Non mais la question est de savoir si le diplome est reservé à un nombre de candidat fixé à l'avance.

 

Si oui, c'est un examen.

 

Si non, ça ne l'est pas.

Lien vers le commentaire

Je sais pas comment c'est en Belgique, mais en Suisse par exemple, il n'y a pas du vraiment d'esprit de compétition en classe, le seul endroit où j'en ai toujours entendu parlé c'est par les cousins français.

Une seule fois c'est arrivé à mes oreilles en Suisse et la femme qui racontait ça était TADAA française.

"Mon fils il est premier de sa classe", j'ai jamais compris ça. Quand j'entendais le tonton français parler comme ça de ses fistons, ça me fichait la chaire de poule, je les imaginais trop balaise et tout et tout.

 

Puis bon remplacer les notes par autre chose, comment dire, c'est vraiment prendre les gosses pour des cons. J'en ai eu des appréciations à la place des notes un semestre sur deux pendant mes trois dernières années d'école obligatoire, résultat on savait tous que PEA (pas encore atteint, lol) ça signifiait t'as foiré mon gars tu risques de recommencer l'année.

 

C'est un peu pareil ici, j'étais dans une école considérée comme "élitiste" et j'en ai grave bavé parce que je ne rentrais pas dans leurs cases à la con et que je n'avais pas un comportement adéquat (je les ai bien fait chier cette bande de connards, j'y retourne chaque année au bal des anciens juste pour me pavaner, je suis un des rares anciens de 10 ans maintenant dont ils se souviennent du nom, prénom, etc....). Heureusement, entre les profs catho coincé du cul bourgeois de mes deux couilles, il y en avais qui aimaient ce qu'ils faisaient et qui avaient une mentalité très différente. Qui ne te descendait jamais, qui t'aidaient le mercredi après-midi gratuitement, qui t'encourageaient, ... a eux, je leur doit beaucoup. Les autres, certains, pourraient bien crever devant moi aujourd'hui, je me demande vraiment si je leur filerais un coup de main.

 

Après, la fierté d'avoir des enfants qui réussissent bien à l'école je comprends. J'ai fini major de promo pour mon master, quand j'ai été appelé en premier pour la remise des diplômes devant l'amphi blindé, j'étais fier comme si j'avais un bar tabac. Mais de la à me considérer comme une élite et me trimballer ce rang calé sous le bras à chaque fois que je sors, bon, il y a une marge. Et mes parents ont pleuré.

 

Sinon, pour le lol, dans cette fameuse école secondaire, en plus des points, on avait des "feux rouges" pour nous prévenir quand on commençait a perdre des points (mes bulletins étaient blindés de feux rouges). Des gommettes quoi. Ben tu sais très bien que "feux rouges" = "pas bon". Pas besoin d'un 5/20 pour comprendre ça.

Ce qui me fait le plus marrer dans cette histoire, c'est que cette bande de semi-cons ont du aller voir ça dans un pays performant à l'école genre la Suède ou quelque chose du genre et remarquer qu'il n'y a pas de points. Alors, ils ont du se dire "bon sang, mais c'est bien sur" et veulent faire pareil à l'école. Mais ce qu'ils ne voient pas, c'est tout le reste. Des profs plus présents, des classes plus petites, un système scolaire moins pyramidal, des syndicats moins débiles, une administration plus efficace, .... alors leurs conneries de notes, ça revient à mettre du mercurochrome sur une jambe de bois.

 

 

Les grands examens de type bac sont des concours de fait. Les classements au contrôle continu effectivement j'ai toujours trouvé ça injuste et stupide.

 

 

Faudra vraiment un jour que la France arrête de se la raconter avec son bac.

 

En Belgique t'as des examens 2x par an : à noël et en juin. L'examen en sortie de rétho (-> terminale) c'est la même chose que votre bac sauf qu'on appelle pas ça un examen "universitaire" puisque ça n'en est pas un, et que c'est le prof qui le fait passer à ses étudiants, comme n'importe quel examen au monde (autre chose : les médias en parlent beaucoup moins). Enfin, je veux dire, c'est pas techniquement la même chose mais le résultat final est le même. Un étudiant français peut aller dans une université belge et ne sera pas largué ou dépaysé (si ce n'est que les Français ont une proportion élevée à trouver la Belgique exotique et à faire un tas de remarques à la con au début), et un étudiant belge peut aller en France en fac ou dans une école sans problème aussi.

 

Ce sont des concours parce que certaines écoles se touchent la nouille en voulant s'assurer de prendre ceux qui ont les meilleurs résultats en pensant que ce sont les meilleurs, ce qui pour n'importe qui ayant fréquenté un peu les universités, est du n'importe quoi total. Combien de cancres en secondaire sont devenus des brillants étudiants ? Et combien de brillants élèves de lycée sont devenu de médiocres universitaires une fois passé les premières années où il suffit de remâcher la théorie du prof ? J'en connais plein.

Lien vers le commentaire

Mais ce qu'ils ne voient pas, c'est tout le reste. Des profs plus présents, des classes plus petites, un système scolaire moins pyramidal, des syndicats moins débiles, une administration plus efficace, .... 

 

Et aussi le fait que là-bas, être devenir enseignant, c'est une des carrières les plus dures : taux d'échec de 90% à l'équivalent de l'École normale en Finlande. Alors que en Belgique, par exemple, l'enseignement, c'est la poubelle où vont échouer les ratés et où tu peux enseigner en n'ayant même pas obtenu ton diplôme d'enseignant.

Lien vers le commentaire

Et aussi le fait que là-bas, être devenir enseignant, c'est une des carrières les plus dures : taux d'échec de 90% à l'équivalent de l'École normale en Finlande. Alors que en Belgique, par exemple, l'enseignement, c'est la poubelle où vont échouer les ratés et où tu peux enseigner en n'ayant même pas obtenu ton diplôme d'enseignant.

 

est-ce que le privé est aussi bridé en France qu'ne Belgique ? Parce que si le public fait ça mais que y'a l'offre suffisante et bon marché côté privé, ça peut ne pas être un gros problème.

 

Ce sont des concours parce que certaines écoles se touchent la nouille en voulant s'assurer de prendre ceux qui ont les meilleurs résultats en pensant que ce sont les meilleurs, ce qui pour n'importe qui ayant fréquenté un peu les universités, est du n'importe quoi total. Combien de cancres en secondaire sont devenus des brillants étudiants ? Et combien de brillants élèves de lycée sont devenu de médiocres universitaires une fois passé les premières années où il suffit de remâcher la théorie du prof ? J'en connais plein.

chuck%20norris%20approved.jpg

Lien vers le commentaire

Non mais la question est de savoir si le diplome est reservé à un nombre de candidat fixé à l'avance.

80% de réussite au bac, tout ça. C'est un concours qui sert à éliminer les autres 20%. Et ceux qui veulent être plus sélectifs que ça regardent les mentions (où, ironiquement, les résultats au contrôle continu, qui peuvent vouloir dire quelque chose si on sait qui est le prof qui a donné telle moyenne).

 

Ce sont des concours parce que certaines écoles se touchent la nouille en voulant s'assurer de prendre ceux qui ont les meilleurs résultats en pensant que ce sont les meilleurs, ce qui pour n'importe qui ayant fréquenté un peu les universités, est du n'importe quoi total. Combien de cancres en secondaire sont devenus des brillants étudiants ? Et combien de brillants élèves de lycée sont devenu de médiocres universitaires une fois passé les premières années où il suffit de remâcher la théorie du prof ? J'en connais plein.

Ben oui, il n'empêche que c'est un concours.
Lien vers le commentaire

Et aussi le fait que là-bas, être devenir enseignant, c'est une des carrières les plus dures : taux d'échec de 90% à l'équivalent de l'École normale en Finlande. Alors que en Belgique, par exemple, l'enseignement, c'est la poubelle où vont échouer les ratés et où tu peux enseigner en n'ayant même pas obtenu ton diplôme d'enseignant.

 

C'est probable, je connais largement moins bien que toi ce système.

Et c'est très vrai pour le côté poubelle de l'enseignement en Belgique. Je vis dans la peur de mettre mes potentiels futurs enfants dans une école. Toutes les personnes les plus stupides que j'ai rencontré dans ma vie, toutes sans exceptions, sont instituteurs. Je ne dis pas que tous les instits sont stupides, j'en connais des bien, mais toutes les meufs (oui, c'était surtout des meufs) que je trouvais connes à bouffer du foin sont aujourd'hui instits. Et je me dis "bordel... et c'est ça qui va apprendre la base à mes gosses". Bon, d'accord, travail à la maison, toussa, mais merde quoi....

 

 

Ben oui, il n'empêche que c'est un concours.

 

 

Non, tu te méprends...

 

Un concours induit un numerus clausus.

 

Disons que ce n'est pas un concours au sens propre du terme, qui effectivement demande un classement avec numerus clausus : on garde les 3 premiers ou les 100 premiers.

Ici, tout le monde l'a avec le seuil requis.

 

Mais dans la pratique, ça devient bien un concours puisqu'il faut envoyer des dossiers avec tes resultats, et donc ton classement, pour espérer rentrer (ou pas) dans les écoles françaises.

Lien vers le commentaire

Non, tu te méprends...

 

Un concours induit un numerus clausus.

J'avais précisé concours "de fait" dans ma remarque initiale. Ce n'est effectivement pas écrit noir sur blanc dans le règlement (enfin je ne pense pas mais je ne vais pas aller vérifier).
Lien vers le commentaire

Les écoles françaises post-bac ne regardent pas le bac pour recruter mais les dossiers de première et terminale ou organisent un concours.

En revanche oui le bac est requis pour y aller même si on est pris par ailleurs.

Sinon je ne comprends pas votre position sur le bac comme concours. A ce titre tout examen est un concours.

'fin bon, dans tous les cas c'est une sélection oui je veux bien.

Lien vers le commentaire

Pense au truc le plus merdique que tu connaisses. L'enseignement en Belgique (francophone), c'est pire.

 

La dernière fois, Poney ne voulait-il pas faire pire et mettre ces gosses chez les flamoutches ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...