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Le PS dévoile son projet Éducation nationale


Invité rogermila

Messages recommandés

Surtout pour qu'au final ca oxyde a mort.

 

Pas si rapidement que ça finalement ! Regardez la statue de la liberté, il lui a bien fallu trente ans avant qu'elle devienne toute verte. Et à la fin la couche d'oxydation (verte) protège assez bien le cuivre dessous...

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Elle protege de quoi, la couche d'oxydation, exactement? De davantage d'oxydation? :jesaispo:

Ben oui. L'alumine protège parfaitement l'aluminium sous-jacent. En revanche, la rouille ne protège rien, donc tout le métal finira oxydé et perdra son intégrité.
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  • 2 weeks later...

Bon, quelques jours après la rentrée, un petit bilan:

Les "TAP" (Temps d'Activité Pédagogique) ne sont rien d'autre que de la garderie fort couteuse (présence d'animateurs diplômés): découverte du théâtre, découverte du dessin, découverte de la musique, ballade en forêt, atelier cadeaux de noël pour les parents, etc. Ha, il ne faut pas que les animateurs concurrencent les profs. C'est pour cela que chaque activité est appelée "découverte" et ne sera pas approfondie.

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L'Académie de Nantes a retiré mardi de son site Internet une page relative à un livre pour les enfants. Les pédagogues y recommandaient en effet de ne pas rapporter l'ouvrage à la maison pour ne pas choquer les parents.

 

http://www.directmatin.fr/france/2014-09-16/que-font-les-petits-garcons-la-fiche-pedagogique-691411

 

C'est un peu monté en épingle par les adversaires de la théorie du genre genrisme et c'est daté de 2006 (donc sous la droite), mais je trouve ça profondément dérangeant qu'une fiche de lecture d'une académie recommande de cacher l'étude d'un livre aux parents...

 

Il est impératif que la phase de découverte aitlieu en classe et que les albums ne soient pas empruntés pour être emmenés à la maison. Les réactions très négatives de certains adultes à légard du livre pourraient compromettre son exploitation

 

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

 

Des étudiants ont revendu sur le site d'enchères en ligne eBay des ordinateurs offerts par la région Languedoc-Roussillon. Une situation qui montre comment l'argent public est parfois dépensé sans contrôle.

 http://www.atlantico.fr/decryptage/lyceen-revend-pc-portable-offert-region-quand-etudiants-profitent-subventions-sophie-menthon-467891.html#EhmRLHFY81c0hiEa.99

 

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L'article de hier sur Contrepoints a apporté un nombre de couineuses légendaire.

 

http://www.contrepoints.org/2014/10/17/184821-education-nationale-moins-de-moyens-pour-les-meilleurs  était mauvais.

 

Les RH de l'Ednat sont gérées de manière catastrophique, mais c'est sur le management qu'il faut tirer, pas sur les profs et autres lampistes.

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Les RH de l'Ednat sont gérées de manière catastrophique, mais c'est sur le management qu'il faut tirer, pas sur les profs et autres lampistes.

Ben la philosophie des profs depuis 20-30 ans découle directement de la philosophie de l'EdNat (le nivellement par le bas entre autre).

Et à chaque fois qu'on touche au leur précieuse EdNat ils lèvent les boucliers.

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Ben la philosophie des profs depuis 20-30 ans découle directement de la philosophie de l'EdNat (le nivellement par le bas entre autre).

Et à chaque fois qu'on touche au leur précieuse EdNat ils lèvent les boucliers.

C'est bien normal, à chaque fois qu'on dit qu'on veut toucher à l'EdNat, il s'agit de raboter sur les salaires des profs ou d'augmenter le nombre d'élèves en classe.

A chaque nouvelle "réforme" c'est toujours sur les mêmes que ça retombe.

Les allemands payent leurs profs entre le double et le triple de ce que fait l'état français, alors que ça leur coûte 10% de moins par élève, ça devrait laisser une petite idée d'où se cache les problèmes en France.

 

Et concernant la philosophie EdNat, les profs ne sont pas des fanatiques du "je ne veux pas donner de mauvaises notes" faudrait pas confondre le "spécialiste" en pédagogie qui tous les 6 mois nous sort une nouvelle façon d'enseigner de sa tour d'ivoire et celui qui pratique tous les jours.

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Je ne sais pas dans quel monde tu vis...

Réserve tes flèches pour le ministère veux-tu ?

Ce que je dis c'est simplement que la philosophie du nivellement par le bas de l'EdNat se retrouve dans la manière d'enseigner de beaucoup de professeurs aujourd'hui : ne pas brusquer l'élève, ne pas aller plus loin que nécessaire. Se contenter du minimum.

Exemple tout con : le lycée prépare au BAC, pas à ce qui vient après ; les profs se prepa pleurent depuis la dernière réforme (surtout en maths).

Et je ne généralise pas en disant que tous les profs sont des feignasses ou des incompétents. Je dis, comme l'article, que rien n'est fait pour se séparer des incompétents et rien n'est fait pour valoriser les bons (et ne me parlez pas d'agrégation, ça n'a rien à voir avec être un bon professeur). C'est la faute des professeurs ? Non, pas vraiment, mais ça se répercute sur leur travail.

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Ce que je dis c'est simplement que la philosophie du nivellement par le bas de l'EdNat se retrouve dans la manière d'enseigner de beaucoup de professeurs aujourd'hui : ne pas brusquer l'élève, ne pas aller plus loin que nécessaire. Se contenter du minimum.

Exemple tout con : le lycée prépare au BAC, pas à ce qui vient après ; les profs se prepa pleurent depuis la dernière réforme (surtout en maths).

Et je ne généralise pas en disant que tous les profs sont des feignasses ou des incompétents. Je dis, comme l'article, que rien n'est fait pour se séparer des incompétents et rien n'est fait pour valoriser les bons (et ne me parlez pas d'agrégation, ça n'a rien à voir avec être un bon professeur). C'est la faute des professeurs ? Non, pas vraiment, mais ça se répercute sur leur travail.

 

Les consignes de l'inspection dans ma discipline :  pas plus d'un devoir de type bac par trimestre en première. Je ne respecte pas cette "consigne".

Tous les enseignants que je connais ont plus d'exigence que celles demandées par l'inspection.

Mais de toute façon au Bac, on doit se montrer "très indulgents".

 

 

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Les consignes de l'inspection dans ma discipline : pas plus d'un devoir de type bac par trimestre en première. Je ne respecte pas cette "consigne".

Tous les enseignants que je connais ont plus d'exigence que celles demandées par l'inspection.

Mais de toute façon au Bac, on doit se montrer "très indulgents".

C'est pire que ce que j'imaginais.

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Le problème de l'EdNat vient davantage d'en haut que d'en bas. Et quand ça vient d'en bas, c'est souvent parce que ça a merdé en haut (recrutement d'incompétents, impossibilité de virer les profs qui devraient voir ailleurs si j'y suis...).

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Les consignes de l'inspection dans ma discipline :  pas plus d'un devoir de type bac par trimestre en première. Je ne respecte pas cette "consigne".

Tous les enseignants que je connais ont plus d'exigence que celles demandées par l'inspection.

Mais de toute façon au Bac, on doit se montrer "très indulgents".

 

:lol: et à mon avis hormis les jeunes soumis, pas grand monde ne doit la respecter la consigne.

 

A part ça, Je me suis déjà demander si ça te serait utile (ou pour tout autre prof sympathisant libérale d'ailleurs) d'avoir un paquet petit flyer avec des infos factuelles sur l'EdNat à glisser insidieusement en salle de profs.

 

Ça demande à être raffiner, mais je pars du principe que les allemands dépenses 10% de moins par étudiant que la France et que les profs n'en voient pas la couleur.

En effet ils sont pratiquement payés la moitié moins que leurs collègues allemands hormis pour les anciens où la différence est peu moins grande (de l'ordre de 50% je crois).

Pas que les profs soient particulièrement avares, m'enfin bon généralement personne n'aime le gaspillage d'argent publique surtout lorsque le gouvernement tape toujours sur la base lorsqu'il est tenu de faire des économies.

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:lol: et à mon avis hormis les jeunes soumis, pas grand monde ne doit la respecter la consigne.

.

Pas convaincu, mais je pensais pas que la consigne était si aberrante...

Quelqu'un aurait une idée pour expliquer la différence de salaire des professeurs français comparé au reste de l'Europe ? J'ai cru comprendre que les notres n'étaient pas super bien rémunéré ; mais j'avoue ne pas avoir d'informations sur le fonctionnement des autres pays (surtout latins).

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Pas convaincu, mais je pensais pas que la consigne était si aberrante...

Quelqu'un aurait une idée pour expliquer la différence de salaire des professeurs français comparé au reste de l'Europe ? J'ai cru comprendre que les notres n'étaient pas super bien rémunéré ; mais j'avoue ne pas avoir d'informations sur le fonctionnement des autres pays (surtout latins).

http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/salaire-des-enseignants_teachsal-table-fr

 

Le rapport 2014 de l'OCDE : http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/regards-sur-l-education-2014_eag-2014-fr#page1

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