Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

En avril, l'Arabie Saoudite a considérablement restreint les pouvoirs de la police religieuse :

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/5c45f0d4-0245-11e6-99cb-83242733f755.html#axzz4ASYydAZv

"The Committee for the Promotion of Virtue and Prevention of Vice is expected to uphold its duties with kindness and gentleness as decreed by the examples of Prophet Mohammed."

— [35]

"The Committee has the responsibility of reporting, while on patrol, to official authorities (depending on the suspected activity) any suspected crimes witnessed. Subsequent actions from pursuit of suspect, capture, interrogation and detainment will be left to the relevant official authorities."

— [35]

"Neither the heads nor members of The Committee are to stop or arrest or chase people or ask for their IDs or follow them - that is considered the jurisdiction of the police or the drug unit."

Lien vers le commentaire

The Israeli military on Thursday revoked permits for 83,000 Palestinians to visit Israel and said it would send hundreds more troops to the occupied West Bank after a Palestinian shooting attack that killed four Israelis in Tel Aviv.

Lien vers le commentaire

 

Western powers have criticised President Bashar al-Assad's government, accusing its forces of dropping barrel bombs on the Syrian town of Daraya just hours after it received its first food aid in almost four years. The strikes in Daraya on Friday used crude unguided weapons that kill indiscriminately.

 

Lien vers le commentaire

Pour ces ordures du Monde, se faire racketter c'est "travailler avec" :

Le Monde.fr - Comment le cimentier Lafarge a travaillé avec l’Etat islamique en Syrie

La cimenterie du groupe français à Jalabiya, dans le nord de la Syrie, a payé des taxes à l’EI entre 2013 et 2014, révèle une enquête du « Monde ».

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/06/21/comment-le-cimentier-lafarge-a-travaille-avec-l-etat-islamique-en-syrie_4955039_3218.html

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
 

Dans un courrier envoyé à Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, Riyad Hijab, le président du Haut conseil pour les négociations (HCN), le bras diplomatique des anti-Assad, fustige le « silence international » qui entoure ces « centaines de morts »

Il y a de quoi. Pas d'enquête systématique. Pas de dédommagement. Pas de médiatisation. Soyez heureux de vous ramasser les bombes de la liberté dans les dents.

Lien vers le commentaire

La France mène des opérations totalement illégales en Libye :

Le Monde.fr - Trois membres de la DGSE tués en Libye, le gouvernement libyen proteste

Les trois sous-officiers français sont morts en « service commandé » dans le crash de leur hélicoptère dans la région de Benghazi.

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/07/20/trois-militaires-francais-tues-en-libye_4972142_3210.html

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas le problème: ce sont des officiers de renseignement, ils ne participent pas aux combats. Vu le merdier que c'est en Libye, ça paraît la moindre des choses d'aller collecter du renseignement sur le terrain.

La Libye est censée être un Etat souverain (bien sûr depuis 2011 c'est un champ de ruine que se disputent des bandes armées), la France n'a pas à intervenir sur ce territoire d'une quelconque façon (bien sûr vu ce qu'elle a déjà fait, on est dans le domaine de l'anecdote).

Ou alors on assume de se sentir partout chez nous et on résigne notre adhésion à la charte de l'ONU.

Lien vers le commentaire

Zavez jamais entendu parler d'opérations clandestines des services secrets?

on n'est pas naïf, on sait que ça existe, mais si t'es pris la main dans la confiture tu passes pour un blaireau, non seulement au regard de l'Etat de Droit, mais aussi de l'opinion publique (remember Rainbow warrior) et de tes ennemis sur le terrain. Et si en plus tu es en territoire libyen, un territoire morcelé et chaotique où la France ose même soutenir en loucedé al qaeda pour contrer Daesh, tu révèles à tout le monde que tu joues à un jeu dangereux sans te rendre compte des conséquences, et ça c'est pas top.
Lien vers le commentaire

Je ne vois pas le problème: ce sont des officiers de renseignement, ils ne participent pas aux combats. Vu le merdier que c'est en Libye, ça paraît la moindre des choses d'aller collecter du renseignement sur le terrain.

 

Biais des coûts irrécupérables spotted...

Lien vers le commentaire

Pour en savoir plus sur la Libye, et en laissant de côté la vision tronquée du problème des réfugiés.

Well done Flamby

http://bernardlugan.blogspot.com.es/2016/07/lafrique-reelle-n79-juillet-2016.html#comment-form

Libye : les trafiquants d’esclaves « alliés » de l’UE

En Libye, nous savons qui organise l’ignoble trafic d’êtres humains à destination du sud de l’Italie. Ce n’est pas l’Etat islamique puisqu’il est assiégé dans Syrte. Ce sont nos « amis » et « alliés », Frères musulmans de Misrata et salafistes de Tripoli ou d’autres cités littorales. Ils se refont actuellement une vertu aux yeux des Occidentaux en attaquant l'Etat islamique, leur ancien partenaire.

Il n’y a donc pas à s’étonner de voir la déferlante de clandestins prendre de plus en plus de volume puisque c’est aux organisateurs du trafic que l’UE a sous-traité l’éradication de l’Etat islamique. Les passeurs préviennent les navires européens quand ils lancent sur les eaux des esquifs inaptes à prendre la mer ; pour ne pas avoir sur la conscience la mort de milliers de clandestins, les bons samaritains se précipitent alors afin de leur éviter la noyade. Et pour les installer en Europe... Le 25 mai, 5600 forceurs de frontière furent ainsi « secourus ». Le 26 juin ils furent 3324. Du jeudi 23 juin au mardi 28 juin, leur nombre explosa puisqu’ils furent 10 000. Du 1er janvier au 28 juin 2016, selon le HCR, 66 000 d’entre eux furent débarqués dans les ports italiens par les bâtiments de guerre européens.

Sur ordre de qui ? La question ne mérite-t-elle pas d’être posée à nos hommes politiques ?

Soutenus militairement par la Turquie, par l’insatiable petit émirat du Qatar, par l’UE et par les Etats-Unis, ceux qui sont à l’origine du chaos libyen se présentent maintenant comme les garants du retour à la paix. Tout en continuant à organiser en l’amplifiant le juteux trafic des clandestins rebaptisés « migrants ».

Pourquoi cesseraient-ils puisque l’ONU et la « diplomatie » de l’UE les ont mis au pouvoir à travers le gouvernement dit d’Union nationale constitué le 19 janvier 2016 ? Dirigé par Fayez el-Sarraj, cet appendice onusien est dominé par Misrata et placé à la merci de ses milices. Voilà les pyromanes devenus pompiers…

Ce scénario risquant de déboucher sur une guerre entre la Tripolitaine gangstéro-islamique et la Cyrénaïque du général Haftar, il est donc urgent de changer de paradigme. Désormais, la priorité doit être l’éradication des gangs-milices au profit des vrais acteurs tribaux tenus à l’écart du processus politique.

Une politique réaliste serait d’aider à la reconstitution des alliances tribales détruites par l’intervention franco-otanienne de 2011. L’opportunité existe car les avocats de Saïf al-Islam, le fils du colonel Kadhafi, viennent de demander à la CPI d’abandonner les poursuites le visant pour « crimes contre l’humanité ». Or, lui seul, de par ses liens du sang avec, à la fois la confédération tribale de Cyrénaïque et celle de Tripolitaine[1], est à même de jouer le rôle fédérateur nécessaire à la pacification de la Libye. D’autant plus que, le 14 septembre 2015, le Conseil suprême des tribus de Libye l’a désigné comme son représentant légal.

L’obstacle à ce retour au réel a un nom : l’ignorance (ou la complaisance) de l’UE qui s’obstine à soutenir les Frères musulmans de Misrata et les islamistes de Tripoli. Pourquoi ? Voilà une question qui devrait être posée à Bruxelles.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...