Aller au contenu

Hi-Fi/zique


poney

Messages recommandés

C'est effectivement facile en fait, je n'ai plus qu'a trouver comment faire reconnaitre ce pu*** de Aune X1 et ça sera parfait.

Lien vers le commentaire

Poney a acheté un convertisseur digital/analogique USB pour se faire une sorte de media center hi-fi personnel.

Il a acheter cette micro machine qu'on appelle raspberry pi pour installer le media center XBMC dessus. Sauf que lorsqu'il branche son DAC il le voit pas dans son media center comme une sortie possible.

Vouala et là il en est à l'étape je me prend la tête avec des drivers sous linux. Voilà pourquoi ça geek à fond, ça parle de ssh et de lsusb, c'est du dépannage.

Lien vers le commentaire

Petit rappel :
 

par contre attention avec xbmc, il existe pas mal de distros xbmc qui gèrent très mal les DACs usb. Ça peut se modifier mais c'est galère.


Apparemment la dernière màj de raspbmc incorpore un plugin qui permet de sélectionner une sortie différente de celle par défaut. À voir.

Lien vers le commentaire

Poney a acheté un convertisseur digital/analogique USB pour se faire une sorte de media center hi-fi personnel.

Il a acheter cette micro machine qu'on appelle raspberry pi pour installer le media center XBMC dessus. Sauf que lorsqu'il branche son DAC il le voit pas dans son media center comme une sortie possible.

Vouala et là il en est à l'étape je me prend la tête avec des drivers sous linux. Voilà pourquoi ça geek à fond, ça parle de ssh et de lsusb, c'est du dépannage.

 

merci! c'est devenu plus cool d'un coup.

Il y a pas un moment ou il disait que la conversion rend le son bien meilleur? j'avais eu une discussion frustrante avec un pote geek qui soutenait que l'oreille humaine ne pouvait pas entendre la diff alors que pour moi entre cd et mp3 c'etait massif...

Lien vers le commentaire

 

 

Une comparaison jack/DAC ne laisse aucune chance à la carte son intégrée au portable :

 

Poney parles-tu d'un ordi portable? ou d'un tel?

et un ordi avec une carte son haute qualite ca le ferait tu crois?

 

XBMC c'est pour Xbox? tu veux audiophiler en passant par une Xbox??? c'est pas un peu geek non mais des fois ?

 

Lien vers le commentaire

Jim : oui, c'est quand j'avais branché via mon portable (Thinkpad sous windows 7).

 

Le DAC devient la carte son de ton ordinateur et le son est vraiment transfiguré.

 

Via un téléphone portable, tu ne changes pas la carte son, je ne trouve pas que la différence vaut le prix d'un DAC, je suis plus circonspect de ce côté là. Comme tu gardes la carte son du téléphone... Le son est un peu mieux, moins écrasé, mais un bon cable, un bon ampli et un bon flac à la base font tout aussi bien.

 

Pour ce qui est de l'oreille et du geek : je pense de mon côté qu'on ne parle pas de la même chose. Le geek analyse des fréquences et dit "ça ne change rien", parce qu’effectivement l'oreille humaine à ses limites. Mais la qualité ou le rendu sonore n'est pas qu'une question de fréquence. De la même manière, tu ne prends pas le même plaisir à 60km/h dans une Lotus Elise ou une BMW série 7. L'une est sportive, légère, vive, pleine de sensation, l'autre est un salon roulant qui ne moufte pas même à 250 km/h. C'est pareil ici : un MP3 pourri, mal encodé et un CD, le CD n'offre pas spécialement plus de fréquence (ou de vitesse), mais sa qualité est meilleure, le rendu sonore est plus agréable.

Les technocrates qui s'arrêtent aux fréquences ne comprennent rien à la musique, un peu comme les motards qui ne jurent que par une ZZR 1400 sous prétexte qu'elle peut faire 320km/h, alors qu'on peut prendre plus de plaisir sur un roadster un peu sportif.

 

La comparaison est un peu boiteuse mais c'est tout ce que j'ai trouvé là tout de suite :D

 

XBMC : c'est à la base le média center de Xbox, oui, je crois (a vérifier), mais dans ce cas ci, c'est juste un programme de média, le son vient du hardware. A mon avis, ceux qui s'amuse à parametrer au micron poil de cul prêt certains programmes dit "audiophile" par rapport à des lecteurs médias basiques sont tombé du côté snobisme de la force. XBMC cumule pleins d'avantages : une grosse communauté internationale, des tas d'addons qui permettent de visionner des trucs à l'infini, genre la téloch américaine en direct (pour les séries par exemple), ...
En plus, ça gère Qobuz, ce qui est important pour moi.

Lien vers le commentaire

merci! c'est devenu plus cool d'un coup.

Il y a pas un moment ou il disait que la conversion rend le son bien meilleur? j'avais eu une discussion frustrante avec un pote geek qui soutenait que l'oreille humaine ne pouvait pas entendre la diff alors que pour moi entre cd et mp3 c'etait massif...

En fait en remplacement d'une carte son de pc ça peut devenir flagrant, spécialement si c'est une carte son sur une carte mère de portable.

Perso j'ai pas une très très bonne oreille donc du mp3 à partir d'un certain bitrate, j'entendrais pas forcément la différence avec un cd. Mais j'entends quand même la différence avec une carte son.

Pour tout te dire, j'avais un iMac, et bien c'était une vraie plaie pour diffuser le son sur mes enceintes. Je devais monter mon ampli à des niveaux ridicules par rapport au niveau que j'utilisais pour la radio ou les cd. Si j'avais eu un DAC, probablement que j'aurais pas eu ce problème (amplification forte d'un son très bas ça donne généralement du bruit).

 

Poney parles-tu d'un ordi portable? ou d'un tel?

et un ordi avec une carte son haute qualite ca le ferait tu crois?

 

XBMC c'est pour Xbox? tu veux audiophiler en passant par une Xbox??? c'est pas un peu geek non mais des fois ?

Une carte son haute qualité pourquoi pas j'ai envie de dire peut-être, seulement j'ai pas l'impression qu'elles soient légions.

XBMC c'était pour XBox maintenant c'est une distribution linux pour faire un média center. Et c'est très geek.

Lien vers le commentaire

Y a un truc qui m'échappe.

 

Je viens de remarquer -je devais dormir hier- que dans l'addon "raspbmc setting", il existe la possibilité de rendre "enable" une carte son externe. Youpie. Mais dès que je branche le DAC, ça plante, je dois reboot et ça ne démarre pas si le DAC est branché en usb :facepalm:

 

En tout cas, voilà une journée de boulot productive :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Hmmm hmmm ton rasp pi laisse peut être trop de jus dans l'alimentation de ton DAC... (mais je trouve ça bizarre puisque ce dernier dispose d'une alim externe).

Lien vers le commentaire

Et puis il est branché dans un HUB alimenté.

 

Je viens de réinstaller Raspbmc, sans brancher le DAC, le simple fait de cocher "enable external sound card", je fais "ok", il me dit "ALSA is enable" (ALSA, le protocole qui permet les cartes son externes donc), je dis "ok", et hop, là, il est freesé depuis 10 minutes...DAC non branché !

 

Si je redémarre, j'attends encore pour voir, je parie que c'est comme si je n'avais rien fais. C'est pas au point je crois.

Lien vers le commentaire

J'ai une place en trop pour le concert de Prince à Amsterdam ce Dimanche 25 Mai.

Je m'y rend en companie de mon copain et une de mes amie. Nous sommes 3, nous avons 4 places.

Le prix de la place est de 84,00€ + 8.40€ de frais de chezpasquoi = 92,40€.

Vous pouvez déposer votre candidature par MP

Lien vers le commentaire

Bon, ça ne plante plus mais mon DAC n'est pas reconnu, il n'apparait pas dans la sélection de source : toujours hdmi ou analogue, pourtant, il est branché et la fonction carte son externe est bien "enable".

 

Donc, il n'est pas reconnu.

Lien vers le commentaire

J'ai une place en trop pour le concert de Prince à Amsterdam ce Dimanche 25 Mai.

Je m'y rend en companie de mon copain et une de mes amie. Nous sommes 3, nous avons 4 places.

Le prix de la place est de 84,00€ + 8.40€ de frais de chezpasquoi = 92,40€.

Vous pouvez déposer votre candidature par MP

Lien vers le commentaire

J'ai une place en trop pour le concert de Prince à Amsterdam ce Dimanche 25 Mai.

Je m'y rend en companie de mon copain et une de mes amie. Nous sommes 3, nous avons 4 places.

Le prix de la place est de 84,00€ + 8.40€ de frais de chezpasquoi = 92,40€.

Vous pouvez déposer votre candidature par MP

 

propose a H16 c'est un fan absolu de Prince

Lien vers le commentaire

OH PUTAIN

 

Ca fonctionne ! :D

 

En fait, il ne faut rien reprogrammer.

 

1) il faut aller dans "Raspbmc settings", puis dans "system configuration" et cocher "enable external sound card"

2) faire un léger overclocking à 850mhz (et, comme moi, achetez les ailettes de refroidissement pour le CPU)

3) si, comme moi, ça plante, simplement déconnecter le Pi et le faire redémarrer.

 

Aller cette fois non plus dans "programme" mais les parametres "système" classique de XBMC et choisir dans "système", "sortie audio" les sorties et cette fois-ci il y en a 5  : les deux Pi (Pi HDMI et Pi Analogue) et puis enfin les sorties gérées par ALSA, trois chez moi, c'est le DAC.

 

4) il faut mettre le DAC dans le port USB du Pi et non dans le HUB parce que le son souffle et grésille dans le HUB ce qui enlève tout intérêt au DAC :D

 

 

Edit : en fait, l'overcloking n'est pas nécéssaire. Ca fonctionne toujours mais j'ai 3 problèmes :S

 

- Toutes les 4 ou 5 minutes environ, le Ri redémarre ? J'ai un écran bleu avec une boite de dialogue grise qui me dit "relax, Raspbcm will restart shortly". Mega Relou

- Le son n'est pas bon, je n'ai pas d'interférences ou de grésillement mais régulièrement, le son se "tord" comme avec un vieux mp3

- je n'ai accès a aucun addon ??

 

edit 2 : si j'essaye d'installer manuelle un addon via l'installation par ZIP, ça me dit "dépendance non prise en charge", or, ça vient des repo officiel..

 

What the fuck encore...

Lien vers le commentaire

OH PUTAIN

C'eût été trop beau

Ca fonctionne ! :D

 

En fait, il ne faut rien reprogrammer.

 

1) il faut aller dans "Raspbmc settings", puis dans "system configuration" et cocher "enable external sound card"

2) faire un léger overclocking à 850mhz (et, comme moi, achetez les ailettes de refroidissement pour le CPU)

3) si, comme moi, ça plante, simplement déconnecter le Pi et le faire redémarrer.

 

Aller cette fois non plus dans "programme" mais les parametres "système" classique de XBMC et choisir dans "système", "sortie audio" les sorties et cette fois-ci il y en a 5  : les deux Pi (Pi HDMI et Pi Analogue) et puis enfin les sorties gérées par ALSA, trois chez moi, c'est le DAC.

 

4) il faut mettre le DAC dans le port USB du Pi et non dans le HUB parce que le son souffle et grésille dans le HUB ce qui enlève tout intérêt au DAC :D

 

 

Edit : en fait, l'overcloking n'est pas nécéssaire. Ca fonctionne toujours mais j'ai 3 problèmes :S

 

- Toutes les 4 ou 5 minutes environ, le Ri redémarre ? J'ai un écran bleu avec une boite de dialogue grise qui me dit "relax, Raspbcm will restart shortly". Mega Relou

- Le son n'est pas bon, je n'ai pas d'interférences ou de grésillement mais régulièrement, le son se "tord" comme avec un vieux mp3

- je n'ai accès a aucun addon ??

 

edit 2 : si j'essaye d'installer manuelle un addon via l'installation par ZIP, ça me dit "dépendance non prise en charge", or, ça vient des repo officiel..

 

What the fuck encore...

Mettre le DAC directement sur le Ri ça m'étonne pas du tout, pour le reste par contre j'ai pas beaucoup d'idée.

tail /var/log/syslog quand tu ssh dans ton raspberry pour éventuellement avoir des détails.

 

S'il te dit qu'il va bientôt redémarrer c'est probablement pas un problème d'alimentation, ce genre de truc c'est plutôt net.

Lien vers le commentaire

Les mystères de l'informatique...

 

OH PUTAIN ca fonctionne, et pour de bon.

 

J'ai re-re-installer Raspbmc mais cette fois-ci, au lieu de faire comme les deux fois précédentes, c'est à dire en téléchargeant l'iso puis en l'installant sur la SD, j'ai télécharger l'installateur de Raspbmc.

 

Et tout fonctionne bien : le DAC, les addons.

 

Tout sauf le wifi, que pourtant j'ai parametré via l'installateur mais je crois que le dongle n'est pas reconnu, je regarderai ça un autre moment, là je dois sortir :)

Lien vers le commentaire

Et ca ne plante plus.

 

Tous ces problèmes étaient dus à une install, ou plutôt à un processus d'install, totalement foireux.

 

Ca tourne très bien, je suis content ! Le son est très bon, je n'ai plus tous les bugs de la première install. En dehors du Wifi, j'ai exactement ce que je voulais :)

Lien vers le commentaire

Je pense pas, je vais tout planquer, ma compagne est moyennement amusée par tout ça.

 

Mon meuble hifi est déjà un truc avec des portes, qui ferme. Dessus, la télé et ma grosse Lenco L75. Maintenant : le Ri, le Aune X1, le HubUSB, deux disques durs et les cables, tout ça c'est trop.

Même moi je trouve pas ça esthétique.

 

Donc, je pense que je vais accrocher la Pi derrière la téloch, avec tous les cables derrière bien attachés, le HUB dans le meuble avec les disques dur, juste le X1 de visible (pour sélectionner facilement la source).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...