Aller au contenu

Hi-Fi/zique


poney

Messages recommandés

Ce DAC est une tuerie, je ne sais pas comment j'ai fais pour brancher mon ordinateur pendant des années avec un simple jack sans mourir foudroyé par les dieux de la musique et du son.

 

Une comparaison jack/DAC ne laisse aucune chance à la carte son intégrée au portable : on a l'impression d'avoir moins de basses pesantes, plus d'aigu, moins de compression, bref, le son est moins étouffé, c'est beaucoup plus agréable, moins fatiguant.

150€ super bien placé, je m'auto-félicite.

 

Par contre, l'emmerdant, c'est la sortie tape-out de mon ampli est "dédiée" à tape et donc je ne peux pas me servir de la fonction ampli-casque :/

Lien vers le commentaire

Ouaip mais la différence est moins flagrante. Je pense que c'est parce que via jack-phone (ou mp3), tu restes sur la carte son de la source et donc...bon.

La, je suis affalé dans mon canap avec l'add-on Qobuz sur XBMC qui tourne, en controllant le tout via l'appli android. Et ben ca le fait grave !

Lien vers le commentaire

Ca me fait penser qu'un Rasberry PI avec XBMC serait peut-être une bonne idée pour ne pas avoir a brancher/debrancher quotidiennement mon pc portable.

Lien vers le commentaire

Ca me fait penser qu'un Rasberry PI avec XBMC serait peut-être une bonne idée pour ne pas avoir a brancher/debrancher quotidiennement mon pc portable.

 

Si c'est que pour la musique, la distrib Volumio est meilleure (basée sur mpd). Par contre le Rpi a un défaut : il a un bus unique pour gérer l'usb et le réseau, du coup il peut arriver que l'utilisation du réseau (rj-45, pas wifi) 'déconnecte' l'usb pendant qqs millisecondes. Je te laisse imaginer le résultat quand tu as un DAC usb branché dessus (et qui n'a aucun buffer pour gérer ce cas).

 

Sinon tu as un module SPDIF + TOSLINK qui coûte ~30 € (http://www.hifiberry.com/hbdigi)

 

Et sinon (mais c'est une autre histoire) la version 2 du Rpi supporte le bus I2S (c'est le bus 'terminal' de la plupart des DACs), du coup il est possible de raccourci la chaîne de traitement (décompression) -> (I2S) -> (analogique) -> (ampli) avec un DAC Sabre DIY par exemple. Voir même (décompression) -> (I2S) -> (PWM+hachage) cette dernière faisant office de DAC et d'amplification en même temps.

Lien vers le commentaire

Non, c'est pour film aussi. Surtout musique, mais film aussi. D'ou xbmc, c'est pour ça que j'ai éliminé mpd il y a déjà quelques temps.

 

Hier je me disais que, comme je laisse parfois mon portable au bureau, je voudrais pouvoir bénéficier d'un mini-pc type Raspberry pour pouvoir profiter d'XBMC, de Qobuz, du NAS Lacie, ...

Ma vieille tour est beaucoup trop grosse, trop bruyante et trop gourmande...c'est une vieille tour HP quoi.

 

Le module que tu présentes à l'air pas mal, mais en pesant le pour et le contre de ce type de module, je pense qu'il y a deux défauts :

 

-seulement deux ports USB et donc, tu ne peux pas mettre un clavier et une souris via USB plus un DAC, une cle wifi et rajouter un disque dur externe. Il manque deux ports !

-le dit disque dur externe doit être alimenté et donc mon WD My Passeport est déjà useless dans cette optique, et je compte pas racheter un disque dur alimenté juste pour ça.

 

Et j'ai un dd sata de 1to qui traine dans son carton que j'aimerai utiliser.

 

Du coup, je pense tripler le budget et regarder du côté des "vrai" mini-pc comme la Intel Box ou un Sedatech, ce qui me permettrais d'avoir un véritable petit pc de salon pour quand je laisse mon portable au boulot, et dans lequel je peux mettre mon disque dur de 1to (encore faut-il trouver un qui accepte un petit SSD 2'5 et non pas uniquement des msata flash comme c'est souvent le cas...)

C'est sur que c'est moins fun que du DIY.

 

Je vais continuer à réfléchir

Lien vers le commentaire

-seulement deux ports USB et donc, tu ne peux pas mettre un clavier et une souris via USB plus un DAC, une cle wifi et rajouter un disque dur externe. Il manque deux ports !

-le dit disque dur externe doit être alimenté et donc mon WD My Passeport est déjà useless dans cette optique, et je compte pas racheter un disque dur alimenté juste pour ça.

 

Un hub usb alimenté, problems solved.

 

Mais après les NUC ça marche bien aussi, le disque dur doit être en 2"1/2 par contre dans la plupart des modèles.

 

edit: par contre attention avec xbmc, il existe pas mal de distros xbmc qui gèrent très mal les DACs usb. Ça peut se modifier mais c'est galère.

Lien vers le commentaire

Oui, je viens juste d'éditer pour les barebone, la plupart du temps un ssd 2.5'' ne passe pas.

 

Relou.

 

 

J'avais pas pensé au hub alimenté, mais entre ça, mon Lacie et le Aune X1, ça commence à faire beaucoup de bordel qui traine autour de ma téloche.

Lien vers le commentaire

C'est là où le DIY commence à être phun : ensuite il faut faire un joli boitier pour caser tout ça (dans mon cas le boitier n'est pas fini, et il comprend en plus un ampli topping tp21, classe T de 2x25W)

Lien vers le commentaire

Les seuls trucs que savent faire mes mains c'est nettoyer un carbu, refaire une segmentation de piston, changer un joint de culasse. Un jour peut-être regler des soupapes...

 

Les trucs électroniques j'y bitte rien.

Lien vers le commentaire

Attention avec les mini pc et autres joyeusetés miniatures, perso j'ai un mini pc shuttle xh61v. C'est une vraie merde pour l'audio, j'entends littéralement ce qui se passe dans la machine.

Un accès disque et hop c'est dans les écouteurs. Et même en faisant juste du streaming audio, j'entends toujours un petit battement parasite régulier passé un certain volume ridiculement faible.

Lien vers le commentaire

Attention avec les mini pc et autres joyeusetés miniatures, perso j'ai un mini pc shuttle xh61v. C'est une vraie merde pour l'audio, j'entends littéralement ce qui se passe dans la machine.

Un accès disque et hop c'est dans les écouteurs. Et même en faisant juste du streaming audio, j'entends toujours un petit battement parasite régulier passé un certain volume ridiculement faible.

 

Ah, bon à savoir.

 

Je suppose qu'il existe des passifs qui doivent être plutôt silencieux. Après, si c'est pour mettre 300€ dedans, c'est niet.

Lien vers le commentaire

Ah, bon à savoir.

 

Je suppose qu'il existe des passifs qui doivent être plutôt silencieux. Après, si c'est pour mettre 300€ dedans, c'est niet.

 

Avec un DAC externe tu ne risques pas d'avoir le genre de problème évoqué par noob, dans son cas c'est des perturbations électriques internes au NUC qui parasitent la sortie son.

Lien vers le commentaire

De fait.

 

J'étais en train de me lamenter qu'ils n'avaient pas de sortie coaxiale mais avec le DAC usb je m'en fou. J'avais déjà oublier ce détail :)

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai commandé un Rpi et je vais ressortir des Lego chez mes parents pour le boitier parce que, je ne sais pourquoi, Amazon refuse de me livrer un boitier, je les ai tous essayé dans mon panier mais à chaque fois "livraison impossible a cette adresse" ??

Lien vers le commentaire

C'est sûr que si t'as une sortie digitale t'es bon, c'est au cas où tu te dis que t'as juste envie de brancher un truc vite fait sur la sortie casque de la carte son.

C'est niet c'est tout vu. (oui j'appelle l'usb une sortie digitale et alors ?)

Lien vers le commentaire

Ce DAC est une tuerie, je ne sais pas comment j'ai fais pour brancher mon ordinateur pendant des années avec un simple jack sans mourir foudroyé par les dieux de la musique et du son.

 

Une comparaison jack/DAC ne laisse aucune chance à la carte son intégrée au portable : on a l'impression d'avoir moins de basses pesantes, plus d'aigu, moins de compression, bref, le son est moins étouffé, c'est beaucoup plus agréable, moins fatiguant.

 

 

C'est sûr que si t'as une sortie digitale t'es bon, c'est au cas où tu te dis que t'as juste envie de brancher un truc vite fait sur la sortie casque de la carte son.

C'est niet c'est tout vu. (oui j'appelle l'usb une sortie digitale et alors ?)

 

Ça il l'a déjà constaté, je crois  :icon_wink:

Lien vers le commentaire

J'ai acheté un hub un peu correct (y a moins cher mais j'ai peur que ça soit pas suffisant en terme de puissance et qualité) : http://www.amazon.fr/gp/product/B0000B0DL7/ref=ox_ya_os_product_refresh_C

 

On verra bien, je te répondrai la semaine prochaine, livraison annoncé lundi :)

 

Mais d'après les commentaires, le couple Rpi et xbmc tourne vraiment très bien, avec un petit linux léger.

Lien vers le commentaire

Et quid des latences ? Si on regarde un film par exemple ?

 

Le Rpi fait de l'encodage x264 full hd à 30 im/s, donc bon pour décoder ça devrait aller.

 

C'est plus au niveau de l'interface qu'il peut y avoir des ralentissements de temps en temps.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai commandé un Rpi et je vais ressortir des Lego chez mes parents pour le boitier parce que, je ne sais pourquoi, Amazon refuse de me livrer un boitier, je les ai tous essayé dans mon panier mais à chaque fois "livraison impossible a cette adresse" ??

 

Le mieux c'est de chopper un boitier sur ebay, le miens je l'ai payé dans les 4 ou 5€.

 

Après la meilleure distrib reste RaspBMC, mais t'en es pas encore là.

Lien vers le commentaire

Ha ben vui, ceci dit, perso j'en achèterais bien un, mais il manque des ports USB sur cette machine.

Et quid des latences ? Si on regarde un film par exemple ?

 

Absolument aucune latence, je peux te faire une vidéo si tu veux.

 

Lien vers le commentaire

j'ai fini par en trouver une a 5€ sur amazon.fr, translucide.

 

je me ferai quand même une Lego pour rigoler, faut juste que je sache où ma mère les a rangé :D

Lien vers le commentaire

Ça m'obsède cette histoire de convertisseur USB, franchement le son de mon pc est tellement pourave, que ça me file vraiment des démangeaisons. Il m'en faudrait donc un avec ampli et sortie casque vous avez une idée de prix ?

En neuf j'ai vu le rPAC de arcam, mais 200 CHF c'est plus cher que mon HD 598. Faut faire attention à quoi ? C'est faisable comme truc, ou tout ce qu'on trouve c'est plutôt des attrapes gogo.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...