Aller au contenu

Papauté, Kebab & Confiture


Chitah

Messages recommandés

 Poney ne parlait pas de l'Eglise, il parlait d'une croyante parmi des millions.

Une croyante ne représente pas une institution millénaire, et d'ailleurs je trouve le message du Christ bien plus intéressant à discuter que certains délires de croyants qui donnent une mauvaise image malheureusement, tu conviendras d'ailleurs avec moi que les délires de Ben Laden ne représentent pas l'islam.

Dans ce cas d'accord, si c'est bien le cas alors j'ai mal compris et je bats ma coulpe.

Lien vers le commentaire

A mon sens,il n'y a aucun problème au contraire à critiquer la religion en tant qu'institution puisque l'institution est l'aspect temporel et humain de la religion. Critiquer le dogme et la croyance me semble plus sensible et délicat puisqu'il s'agit d'une chose personnelle et dont on ne peut juger en réalité. L'institution n'est nullement propriétaire de la religion, elle n'est même pas forcément habitée par la présence divine.

L'infaillibilité du Pape à ce titre me semble tout à fait critiquable, comme une partie des pratiques de l'Eglise catholique d'ailleurs qui voudrait bien être au dessus des autres églises, manière qui me semble peu conforme aux Eglises des premiers siècles et aux coutumes des premiers chrétiens.

Lien vers le commentaire

Oui et non. L'institution, dans le cas du catholicisme, fait partie du corpus de convictions. Donc pour un catholique, l'institution n'est pas que temporelle.

Fondamentalement, on peut tout critiquer. Mais de,manière civilisée.

Lien vers le commentaire

A mon sens,il n'y a aucun problème au contraire à critiquer la religion en tant qu'institution puisque l'institution est l'aspect temporel et humain de la religion. Critiquer le dogme et la croyance me semble plus sensible et délicat puisqu'il s'agit d'une chose personnelle et dont on ne peut juger en réalité. L'institution n'est nullement propriétaire de la religion, elle n'est même pas forcément habitée par la présence divine.

L'infaillibilité du Pape à ce titre me semble tout à fait critiquable, comme une partie des pratiques de l'Eglise catholique d'ailleurs qui voudrait bien être au dessus des autres églises, manière qui me semble peu conforme aux Eglises des premiers siècles et aux coutumes des premiers chrétiens.

 

Propagande protestante détectée.

 

 

:mrgreen: 

Lien vers le commentaire

Tu sais depuis quand et dans quelle conditions elle existe cette infaillibilité, tu sais combien de fois les conditions ont été réunies ?

En tout cas, Lord Acton y était vigoureusement opposé.
Lien vers le commentaire

Je te conseille avec amitié de revenir à un peu plus d'humilité. Tu n'es rien, tu ne pèses rien, tu parles d'une institution millénaire. On verra ce qu'il restera de toi dans 1000 ans.

 

Ta vision de la religion est triviale. Parce que TU as un mode de raisonnement trivial.

 

Lorsque tu entendras quelqu'un dire "je suis porté par un souffle", désormais tu écouteras avec intérêt et sans condescendance s'il-te-plaît.

 

Dis donc, voilà un bel homme de paille.

Je n'ai rien contre la religion, j'ai reçu une éducation catholique classique (la totale en fait).

Je n'ai absolument pas critiqué la religion, je pense, au contraire, que c'est un phénomène assez passionnant.

 

Je trouve juste moitié délirant moitié marrant qu'une personne intelligente (et j'ai bien dit : une personne) et parfaitement rationnelle se mette subitement à parler d'un esprit saint qui parle aux cardinaux.

Un esprit saint, soit un truc qu'on a jamais vu ni palpé ni mesuré dont on ne sait pas très bien si il est Dieu ou pas dans une trinité déiste d'une religion monothéiste.

Qu'on croit à Dieu, à son fils et à l'Esprit Saint, peu me chaud. Mais chaque fois que tu m'expliquera que l'Esprit Saint murmure à l'oreille des cardinaux, je rigolerai un peu intérieurement, oui. L'élection du pape, c'est un truc politique. Punt aan de lijn.

 

edit : ah bah, d'autres ont répondu pour moi.

Lien vers le commentaire

Mais enfin, quand on dit que l'Esprit Saint parle aux cardinaux, ça ne veut pas dire qu'ils entendent des voix!

Ca veut juste dire qu'il éclaire leur intelligence (qui, elle, est très  humaine) pour qu'ils prennent une décision en accord avec Dieu.

 

S'il suffisait de mettre en route une cassette enregistreuse pour recueillir le vote de l'Esprit Saint, ça serait plié, plus besoin de conclave, de règles. Ni même de pape ou d'Eglise, puisque tout est directement retranscrit.

 

Personne n'ira te soutenir une pareille chose (sauf peut-être quelques illuminés de sectes protestantes)

Lien vers le commentaire

Mais enfin, quand on dit que l'Esprit Saint parle aux cardinaux, ça ne veut pas dire qu'ils entendent des voix!

Ca veut juste dire qu'il éclaire leur intelligence (qui, elle, est très  humaine) pour qu'ils prennent une décision en accord avec Dieu.

 

S'il suffisait de mettre en route une cassette enregistreuse pour recueillir le vote de l'Esprit Saint, ça serait plié, plus besoin de conclave, de règles. Ni même de pape ou d'Eglise, puisque tout est directement retranscrit.

 

Personne n'ira te soutenir une pareille chose (sauf peut-être quelques illuminés de sectes protestantes)

 

Ben j'espère bien que les mecs n'entendent pas des voix, sinon, ils sont bons pour l'asile.

 

Mais, alors, j'ai une question : pourquoi, si l'Esprit Saint éclaire leur intelligence, il n'éclaire visiblement pas tout le monde de la même façon ? Pourquoi il faut des plombes pour qu'on sache qui va être élu ? Pourquoi il faut revoter et revoter jusqu’à avoir 2/3 ? Pourquoi on a pas 100% du premier coup ? Parce que si l'Esprit Saint s'amuse à éclaire l'intelligence du premier pour dire "vote machin" et au second "vote pour truc", c'est du maximum trolling avant Internet.

 

Et je dis pas ça pour être volontairement chiant hein. Je me demande vraiment on peut penser que tout ce machin fonctionne comme ça. C'est totalement en dehors de mes capacités psychiques d'imaginer un Esprit Saint qui éclaire l'intelligence des cardinaux.

Lien vers le commentaire

Et pourquoi Poney n'a pas la fois ?

 

J'aimerais bien. Vraiment, j'aimerais bien.

 

Ca fait des années que je dis tout le temps que j'aimerais être juif, ça fait marrer tout mon entourage, surtout ceux qui connaissent ma propension a me moquer de la chose religieuse.

 

Mais Dieu, il refuse de me causer. Pourtant, j'ai déjà essayé de prier. A part me sentir con, j'ai rien senti d'autre.

Mais bon, honnêtement, j'me dis que l'enfer, ça doit être rempli de te-pu, de Heavy Metal et de drogues. Ça a quand même l'air plus fun que le paradis, donc... :mrgreen:

Lien vers le commentaire

A mon sens,il n'y a aucun problème au contraire à critiquer la religion en tant qu'institution puisque l'institution est l'aspect temporel et humain de la religion. Critiquer le dogme et la croyance me semble plus sensible et délicat puisqu'il s'agit d'une chose personnelle et dont on ne peut juger en réalité. L'institution n'est nullement propriétaire de la religion, elle n'est même pas forcément habitée par la présence divine.

L'infaillibilité du Pape à ce titre me semble tout à fait critiquable, comme une partie des pratiques de l'Eglise catholique d'ailleurs qui voudrait bien être au dessus des autres églises, manière qui me semble peu conforme aux Eglises des premiers siècles et aux coutumes des premiers chrétiens.

 

Comme le dit F. Mas avec moins de mot, tu ne peux pas séparer l'église du dogme si tu es catholique, puisque c'est l'église qui fait le dogme.

 

Dans l'église catholique, le pape est non seulement infaillible, mais peut prendre des engagements que dieu tiendra via les indulgences plénières. Un de ces titres c'est vicaires du christ. C'est à dire le représentant du christ sur la terre. Ce que dit la copine de Ponney est tout à fait cohérent avec la doctrine catholique. Quelque soit le mode de désignation du pape, c'est normal que dieu (enfin le christ) intervienne indirectement pour désigner son représentant.

 

Après que pour un athée, voir même un protestant, cela paraissent absurde, d'accord. Mais critiquer l'église, c'est attaquer la foi des catholiques, tout comme une critique de la bible, blaissera un protestant ou une attaque du coran un musulman.

Lien vers le commentaire

:o

Tu es donc mon Dieu.

 

Je n'ai pas vraiment de mérite. Quelques années d'entrainement.

Mais je comprend que celles que je fréquentes plus assidument, ce qui n'est pas vraiment un exploit :D

Lien vers le commentaire

J'aimerais bien. Vraiment, j'aimerais bien.

 

Ca fait des années que je dis tout le temps que j'aimerais être juif, ça fait marrer tout mon entourage, surtout ceux qui connaissent ma propension a me moquer de la chose religieuse.

 

Mais Dieu, il refuse de me causer. Pourtant, j'ai déjà essayé de prier. A part me sentir con, j'ai rien senti d'autre.

Mais bon, honnêtement, j'me dis que l'enfer, ça doit être rempli de te-pu, de Heavy Metal et de drogues. Ça a quand même l'air plus fun que le paradis, donc... :mrgreen:

 

tu devrai allez regarder cela: http://www.parcoursalpha.fr/

 

Ensuite l'Esprit Saint ne dicte pas à l'oreille des cardinaux car cela irai à l'encontre le leur liberté. Il ne peut que conseiller ou suggérer. 

Lien vers le commentaire

tu devrai allez regarder cela: http://www.parcoursalpha.fr/

 

 

C'est gentil mais non merci. Des grands-parents pratiquants, baptême  communions, confirmation, école catholique, sortir vivant de situations ou c'était pas gagné d'avance, ... n'ont rien pu faire pour ma conversion. Je crois que tant que je ne verrais pas la lumière, physiquement, et avec une grosse voix dans ma tête qui me dit "Petit con, ici Dieu", je ne serai jamais croyant.

Lien vers le commentaire

Ben j'espère bien que les mecs n'entendent pas des voix, sinon, ils sont bons pour l'asile.

 

Mais, alors, j'ai une question : pourquoi, si l'Esprit Saint éclaire leur intelligence, il n'éclaire visiblement pas tout le monde de la même façon ? Pourquoi il faut des plombes pour qu'on sache qui va être élu ? Pourquoi il faut revoter et revoter jusqu’à avoir 2/3 ? Pourquoi on a pas 100% du premier coup ? Parce que si l'Esprit Saint s'amuse à éclaire l'intelligence du premier pour dire "vote machin" et au second "vote pour truc", c'est du maximum trolling avant Internet.

 

Et je dis pas ça pour être volontairement chiant hein. Je me demande vraiment on peut penser que tout ce machin fonctionne comme ça. C'est totalement en dehors de mes capacités psychiques d'imaginer un Esprit Saint qui éclaire l'intelligence des cardinaux.

 

Eclairer, ça ne veut pas dire dicter. Ca veut dire aider le discernement, mais c'est quand même l'intelligence qui fait le boulot. Et comme c'est un outil humain, elle peut se planter...

Il n'y a qu'après la mort, une fois au paradis, que nous sommes totalement unis à Dieu. Sur terre, même le plus grand saint aura toujours une différence entre ses choix et la volonté de DIeu (bon, après il y a le cas de la Sainte VIerge, mais on ne va pas rentrer dans les détails).

Lien vers le commentaire

Fait gaffe, des gars comme toi ont eu la foi le jour où ils ont été à 2 doigts de crever.

 

Ben justement, je peux par expérience que ce n'est pas mon genre, sinon, j'aurais la foi aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Ben justement, je peux par expérience que ce n'est pas mon genre, sinon, j'aurais la foi aujourd'hui.

 

Fait gaffe parfois Dieu prend au mot et le choc est impressionnant. Je me rappel de ce fils d'un haut dignitaire du PCF qui, en attendant une réunion du comité, entra dans une église afin de voir comme cela se présentait, et là sbaf il en ressorti catho...

Lien vers le commentaire

Fait gaffe parfois Dieu prend au mot et le choc est impressionnant. Je me rappel de ce fils d'un haut dignitaire du PCF qui, en attendant une réunion du comité, entra dans une église afin de voir comme cela se présentait, et là sbaf il en ressorti catho...

 

Ben Dieu est un coquin. Parce que depuis que je dis que j'aimerais bien avoir la foi, il me fait bien poireauter :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...