Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Ou alors Ockham : à force de se faire victimiser les flics sont aigris et certains deviennent tarés.

 

Pour expliquer les agissements d'une seule personne à un instant t, ça tient. Pour expliquer des violences en réunion, ça tient un peu moins, même si les effets de meute et d'entrainement peuvent peut-être conduire à ce genre de chose. On s'attendrait au moins à ce que, dans cette configuration, au moins un d'entre eux lâche le morceau et témoigne des agissements du "meneur" après les faits.

 

Bref. Des fois, j'aimerais bien pouvoir me transformer en souris et aller écouter discrètement ce qui se dit, par exemple, dans l'intimité d'une voiture de patrouille.

Lien vers le commentaire

Ok.

C'est juste que, en essayant de trouver une explication à cet évènement, une hypothèse qui me vient en tête, c'est que ça pourrait être une technique de guerre psychologique, bien sale, pour dissuader les dealers de se faire arrêter, et donc les dissuader de continuer leur activité, dans un contexte de "réponse pénale" insuffisante du point de vue des flics.

Si c'était généralisé, ça se saurait surement, mais possible que ce soit un phénomène émergent ...

Foutre une matraque dans un anus, je pense que pour arriver à de tels extrêmes cela répond à autre chose qu'une réelle stratégie...au hasard une tare mentale
Lien vers le commentaire

Foutre une matraque dans un anus, je pense que pour arriver à de tels extrêmes cela répond à autre chose qu'une réelle stratégie...au hasard une tare mentale

 

Sans vraiment parler de stratégie, je me dis que l'idée qu'un coup de matraque bien placé dissuade certains de jouer aux cons pourrait recevoir des échos favorables, et se répandre chez des gens qui se font traiter d'enculés 50 fois par jour, souvent par des guss qu'ils ont déjà arrêtés.

Ca (l'idée que ce soit peut-être un phénomène "culturel" émergent dans la police) ne me parait pas a priori plus idiot que l'idée qu'il y ait des équipes constituées uniquement de tarés qui font nimp' et se couvrent tous, même mis au pied du mur de la justice.

Modifié par FabriceM
Lien vers le commentaire

Sans vraiment parler de stratégie, je me dis que l'idée qu'un coup de matraque bien placé dissuade certains de jouer aux cons pourrait recevoir des échos favorables.

Ce que d'autres événements récemment en France ou aux Etats-Unis nous ont appris c'est que les racailles savaient très bien récupérer ce genre de faits ou la police était impliquée (que cette police ait agi correctement ou non d'ailleurs) pour appeler à foutre le bordel généralisé. Donc si stratégie il y a elle n'apportera rien de bon, tout le contraire.

Mais je répète: même si l'idée de stratégie est présente pour apeurer tout le monde, foutre une matraque dans un anus bien profond répond à une pathologie mentale, ça va bien au-delà.

Lien vers le commentaire

C'est exactement ce qu'on a dit...

Dans ta caricature tu supposais que j'avais dit que ça touchait tout le monde alors que j'ai écris "certains deviennent tarés"

 

C'est exactement ce que j'ai écrit ! Si tu étais en CP et que j'étais ta maîtresse, je te donnerais un bon point pour tes talents de lecture.

"Attirent les" VS "attirent des" --> Fais gaffe à ce que tu écris si tu veux qu'on te comprenne comme tu le souhaites.

Mais bon j'ai jamais foutu les pieds en CP alors j'pourrais pas dire.

Lien vers le commentaire

Mais je répète: même si l'idée de stratégie est présente pour apeurer tout le monde, foutre une matraque dans un anus bien profond répond à une pathologie mentale, ça va bien au-delà.

 

Les pathologies mentales, ça peut s'acquérir, être favorisé par le milieu/l'environnement. Le milieu policier peut, certes, attirer des malades, mais il peut aussi en créer, volontairement ou pas. La où je diverge un peu avec Neomatix, c'est que lui parle plus de l'environnement extérieur des policiers quand je parle plutôt, dans le cas présent, de l'environnement "intérieur" des flics.

Lien vers le commentaire

"Attirent les" VS "attirent des" --> Fais gaffe à ce que tu écris si tu veux qu'on te comprenne comme tu le souhaites.

Mais bon j'ai jamais foutu les pieds en CP alors j'pourrais pas dire.

Cesse de magouiller, ce n'est pas parce que ça attire "des" que ça n'attire "que des".

De la même manière que "attirent les" ne veut pas dire "attirent tous les".

Et quand la maîtrise du français fait défaut, on peut toujours s'en référer au bon sens : il est évident que tous les flics n'ont pas des troubles pathologiques violents. Personne de sérieux ne peut soutenir cela.

Lien vers le commentaire

Cesse de magouiller, ce n'est pas parce que ça attire "des" que ça n'attire "que des".

De la même manière que "attirent les" ne veut pas dire "attirent tous les".

"Tous les" est un pléonasme qui sert à l'emphase, le tous est facultatif.

Et quand la maîtrise du français fait défaut,

Hôpital, charité, tout ça.

on peut toujours s'en référer au bon sens : il est évident que tous les flics n'ont pas des troubles pathologiques violents. Personne de sérieux ne peut soutenir cela.

Tant mieux.
Lien vers le commentaire

Dans ta caricature tu supposais que j'avais dit que ça touchait tout le monde alors que j'ai écris "certains deviennent tarés"

.

De toute façon, l'Etat a géré de manière piteuse le problème de ces quartiers.

Les flics ne peuvent plus répondre quand ils se font caillasser, et certains endroits manquent clairement de sécurité en général, ce dont souffrent les gens "bien" dans ces quartiers. Le harcèlement des flics qui patrouillent dans ces quartiers par une minorité de cailleras est malheureusement bien réel aussi.

Mais la réponse a été en retour d'utiliser d'autres moyens détournés, peu visibles mais pas forcément très nets pour montrer sa force, et qui malheureusement emmerdent aussi et surtout les gens bien qui vivent dans ces quartiers. Et ça n'aide pas à arranger la perception que ces gens ont sur la France et la police.

De l'aveu de connaissances qui ont le même niveau éducatif et professionnel que moi, se vêtissent bien et ont un job bien mais qui vivent dans ces quartiers, le harcèlement de certains flics (probablement une minorité) est réel dès que tu vis dans le 93 ou le 94 et que tu t'appelles Mammadou ou Mohammed.

Comme la police ne peut pas faire son travail, elle a instauré dès qu'elle le pouvait un climat délétère pour essayer de reprendre le dessus. Ca prend la forme de contrôles d'identité dans la rue au hasard, d'insultes ou de comportements peu agréables au quotidien. Ca peut aller à des violences, mais sincèrement cette histoire de matraque ca répond à autre chose, les types avaient un grain désolé, et heureusement tous les flics ne font pas cela, sinon on aurait un gros problème.

Lien vers le commentaire

Se rattraper sur les petits quand on ne peut/veut rien faire contre les gros, c'est plutôt banal comme comportement.

 

Les contrôles automobiles aux ronds points, où le poulet fait 3 fois le tour de la bagnole,

jusqu'à enfin trouver quelque chose ... c'est top pour bien apprécier la police.

 

On peut faire le parallèle entre le taux de recouvrement des "infractions" automobiles

et le taux d'élucidation des atteintes aux biens (15% sauf erreur).

Gendarme = Gabelou, et c'est pas d'hier.

Lien vers le commentaire

Bôf. Exemple : tous les jours.

Trouve un contexte où "tous" n'est pas superflu devant "les".

Mais, du coup, soit tu m'as mal lu la première fois comme je le pensais, soit ta "correction" n'a plus aucun sens.

Soit tu as corrigé :jesaispo:

Au moins ça facilitera la compréhension de ta phrase pour les prochains lecteurs. Un peu moins celle de la suite de la discussion.

Lien vers le commentaire

C'est un acte inexcusable, c'est tout ; il y a surement d'autres façons plus douces de neutraliser un petit con qui vend du shit et qui provoque les flics. Quand on représente la justice et la sécurité, on doit être exemplaire

Dans les métiers où on peut exercer son pouvoir, c'est tentant d'en abuser, et encore plus quand sa hiérarchie vous néglige, on se défoule sur plus faible. Et là, clairement, la flicaille en a ras le cul, euh...

Bon, là c'est médiatisé ++ évidemment, ça fait vendre de tous les côtés

Lien vers le commentaire

Les policiers venaient procéder à des contrôles d'identité pour lutter contre le trafic de stupéfiant. Dans la pratique ça revient à emmerder des gens au "hasard".

Lien vers le commentaire

Ben même moi sur un contrôle banal au volant, je la ramène pas, des fois que j'ai affaire à un bas du front frustré. Je vois pas l'intérêt de le faire bander en faisant ce qu'il attend, hein...

Moi non plus, mais je veux juste pointer que les provocations ne sont pas que dans un sens.

Lien vers le commentaire

Je n'ai certainement pas édité mon post. En tout cas, pas ces mots. Je ne suis pas Gio...

Bref, cesse de faire l'enfant de mauvaise foi : tu as mal lu comme je le pensais.

Si j'etais taquin, je dirais que tu as lu ce que tu voulais lire sous ma plume.

J'ai retrouvé un cache, j'ai effectivement mal lu. Mea maxima culpa.
Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Aulnay-sous-Bois : troisième nuit d’incidents, 26 personnes interpellées

Des incidents ont éclaté pour la troisième nuit consécutive, après l’interpellation très violente d’un jeune homme, le 2 février.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/02/07/aulnay-sous-bois-troisieme-nuit-d-incidents-26-personnes-interpellees_5075980_1653578.html

Les policiers tirent dans le vide à Aulnay.

Je trouve intéressant qu'aucun des policiers mis en examen ne soit en détention préventive, comparé aux pratiques habituelles.

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Aulnay-sous-Bois : troisième nuit d’incidents, 26 personnes interpellées

Des incidents ont éclaté pour la troisième nuit consécutive, après l’interpellation très violente d’un jeune homme, le 2 février.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/02/07/aulnay-sous-bois-troisieme-nuit-d-incidents-26-personnes-interpellees_5075980_1653578.html

Les policiers tirent dans le vide à Aulnay.

Je trouve intéressant qu'aucun des policiers mis en examen ne soit en détention préventive, comparé aux pratiques habituelles.

Ils pourraient faire pression sur la victime ou dénaturer les preuves ?
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...