Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

A note que la police des polices ne dit pas qu'il n'y a pas eu de problème, mais qu'on ne peut pas qualifier ça de vol puisque la vidéo, au contraire des dires de Théo, ne montre pas qu'on lui a baissé son pantalon pour lui foutre une matraque dans le cul.

J'ai lu le truc en diagonale ce matin et il me semble bien que c'est quand meme qualifié de bavure grave mais pas de viol

 

Il me semble que les extraits publics ne montrent pas le moment "critique". Et pour la victime, ça se comprend. Mais au final, on ne peut pas se faire notre avis, on est obligé de croire l'IGPN.

Mais vu la mauvaise qualité de la vidéo, c'est quand même étonnant d'arriver à en conclure que l'acte n'est pas volontaire. D'autant plus que la logique de l'affirmation "on ne lui a pas baissé volontairement son pantalon, donc ça n'est pas un viol", ce qui est apparemment l'argumentation de l'IGPN, me laisse plus que dubitatif. Et la vidéo est quand même bien pourrave.

 

Et quand je lis dans la presse "L’enquête se poursuit et reste entre les mains de la juge d’instruction. Selon nos informations, cette dernière n’a pas pu voir la vidéo, semble-t-il pour des raisons techniques" je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est très louche et, si j'étais la juge d'instruction, j'enverrais directement une copie du film finalement reçu à des experts en traitement vidéo.

 

http://www.lci.fr/faits-divers/info-lci-affaire-theo-pour-la-police-des-polices-igpn-c-est-un-accident-pas-un-viol-2025312.html

Lien vers le commentaire

Bah, je ne serais pas surpris que l'IGPN protège les siens et quoi qu'il en ressorte, le comportement des flics est absolument honteux et dégueulasse. Et ce n'est pas la première fois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Au même moment :

Le Monde.fr - L’Assemblée approuve le projet de loi controversé de sécurité publique

Ce texte assouplit les règles de légitime défense pour les policiers, durcit les peines pour outrage aux forces de l’ordre et autorise l’anonymat des enquêteurs.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/02/08/l-assemblee-approuve-le-projet-de-loi-controverse-de-securite-publique_5076772_1653578.html

Lien vers le commentaire

Déjà, à la base, se mettre à quatre pour neutraliser une seule personne, qui n'a manifestement rien fait, la plaquer à terre comme ce qu'on voit sur la vidéo, c'est laaargement n'importe quoi et de l'abus de pouvoir

4 sur un homme n'a rien de surprenant.

Un homme qui se débat réclame beaucoup de monde.

Et s'il n'a rien fait ; pourquoi lui avoir sauté dessus ?

Avant de prendre position, il est bon de connaître les faits.

Lien vers le commentaire

Certes certes, tout ce que je sais est ce que j'entends ou que je lis.... à savoir qu'il a résisté à la demande de contrôle d'identité, que ça a dû dégénérer, et une chose en entrainant l'autre, le ton est monté et ça a fini en n'importe quoi. On peut penser que si le gars avait filé ses papiers sans moufter, la situation n'aurait pas été la même. Pour autant, maîtriser un homme nécessite-il autant de puissance policière, avec matraque à l'appui, ma foi, j'en sais rien, j'ai jamais vécu ça de près ou de loin, tu as raison.

 

 

Lien vers le commentaire

4 sur un homme n'a rien de surprenant.

Un homme qui se débat réclame beaucoup de monde.

Et s'il n'a rien fait ; pourquoi lui avoir sauté dessus ?

Avant de prendre position, il est bon de connaître les faits.

Si les gens n'ont rien fait, pourquoi contrôler leur identité et les fouiller ?

Lien vers le commentaire

Bah va savoir, en fait, c'est une matraque téléscopique ; ce genre de bidule, ça a beaucoup de puissance lorsque ça se déploie ?

Alors une matraque télescopique ça se déploie avec la gravité et la force centripète (ou fuge, je sais jamais laquelle est laquelle). Il y a un poids au bout et en défaisant l'attache, avec un coup de poignet elle se déplie.

C'est pas "on appuie sur un bouton et POW ! Elle se déplie et tant pis pour ce qu'il y a en face."

Bon sinon quand bien même ce serait accidentel, ces flics sont des raclures de la pire espèce, et les ordures qui essayent de les couvrire ne valent pas beaucoup mieux.

Quand on lit ce fil on se dit que ce genre d'horreur n'arrive que chez les barbares des states mais malheureusement ils font des emules.

Ps : ceux qui essayent de les couvrir, je parle des boeufs carotte et autres, pas des gens ici qui ont le réflexe sain demettre en doute tout ce qui sort de la bouche d'un journaliste

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Vous vous rendez quand même bien compte que ce qui sert de blague potache à des ivrognes "j'ai trébuché et je suis tombé dedans" ou "j'ai glissé et c'est rentré tout seul" sert aux flics de moyen légal de défense ?

What.The.Fuck

La septième compagnie a Aulnay sous bois
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon sinon quand bien même ce serait accidentel, ces flics sont des raclures de la pire espèce, et les ordures qui essayent de les couvrire ne valent pas beaucoup mieux.

Quand on lit ce fil on se dit que ce genre d'horreur n'arrive que chez les barbares des states mais malheureusement ils font des emules.

Si tu l'écris, ce doit être vrai.
Lien vers le commentaire

Tu étais là ?

Je ne fais que reprendre le procès verbal des gardiens de la paix.

«Ouais Pu Pu Pu ! ! !» Selon leur récit, voilà le cri qu'ils entendent. Ce signal, qui rebondit d'immeuble en immeuble, ils le connaissent bien : les guetteurs préviennent les dealeurs de l'arrivée des «keufs». Les fonctionnaires décident de mener un contrôle d'identité.

Lien vers le commentaire

Si les gens n'ont rien fait, pourquoi contrôler leur identité et les fouiller ?

 

Pour plusieurs raisons :

 

- Montrer que les flics sont présents sur le terrain

- Chopper des délinquants en action (dealers...)

- Prendre des noms, des nums, et revenir chopper les gamins en question si des incidents éclatent à l'emplacement des contrôles

 

 

La vraie question est plutôt, est-ce légitime?

 

Oui, ça permet de maintenir un calme relatif dans le quartier, vider de temps en temps des halls et cages d'escalier, aérer les cités, faire bouger (pendant quelques minutes au moins...) ceux qui tiennent les murs.

 

Non, juger ses propres concitoyens sans procès ? et puis quoi encore? et puis sur quelle base? leur tenue vestimentaire? leur couleur de peau?

 

 

Au final, n'est-ce pas une question de pragmatisme? (i'm kidding don't be triggered)

 

 

Plus sérieusement, je pense que les deux points de vue sont défendables, il faudrait plutôt interroger les personnes directement concernées (sans pour autant être directement impliquées, cad no cops or thugs).

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas légitime. Les gens ont le droit de ne pas subir de fouilles ou saisies déraisonnables de leurs personne ou leurs biens. Liberté de circulation, vie privée, habeas corpus...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Dans certains quartiers dits sensibles flics et racaille vivent dans un monde alternatif décidément. Entre bamboula et enculé de flics, c'est gratiné. Je crois qu'il faudrait y faire un stage de quelques mois pour saisir toute la difficulté de ces situations enkystées. Quelle merdasse

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas légitime. Les gens ont le droit de ne pas subir de fouilles ou saisies déraisonnables de leurs personne ou leurs biens. Liberté de circulation, vie privée, habeas corpus...

 

Oui bien sûr, ils ont également le droit de ne pas fumer de shit dans les cages d'escalier, de ne pas dégrader leur environnement ou faire chier leurs voisins...

 

Mais ces gens sont parfois étranges, heureusement, insuffisamment pour justifier l'abandon systématique des grands principes que tu as rappelés.

Lien vers le commentaire

 

 

Ça indique bien à quel point beaucoup de flics sont atteints. S'il dit ça à la tv, imaginez ce qu'il dit ou fait lorsqu'il n'y a plus de caméras.

 

 

J'ai vraiment cru à une blague jusqu'à me taper la vidéo.

 

Quel trou d'fion, il balance ça avec une telle sérénité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui bien sûr, ils ont également le droit de ne pas fumer de shit dans les cages d'escalier, de ne pas dégrader leur environnement ou faire chier leurs voisins...

Ca ce sont des raisons raisonnables d'arrêter les gens. Mais encore faut il avoir des indices permettant de penser qu'ils ont fait ou sont en train de faire les choses que tu dis.

Et non, a priori, prévenir de la présence de policier n'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire

Dans certains quartiers dits sensibles flics et racaille vivent dans un monde alternatif décidément. Entre bamboula et enculé de flics, c'est gratiné. Je crois qu'il faudrait y faire un stage de quelques mois pour saisir toute la difficulté de ces situations enkystées. Quelle merdasse

Ouais enfin, d'un coté on a quelqu'un qui est plutôt sensé se tenir un peu au-dessus de la mêlée et de l'autre des délinquants provocateurs.

Et je vois une grosse différence entre enculé de flic et bamboula. Si les flics servent du bamboula aux délinquants, faut pas s'attendre à pas se faire traiter d'enculé de flic.

Et si les délinquants servent de l'enculé de flic, c'est un outrage. Ca devrait se régler devant un tribunal (ce n'est presque jamais le cas, en tout cas pas suivi d'effets) et certainement pas en traitant les délinquants de bamboulas ce qui est fondamentalement raciste et donc inacceptable dans un pays se prétendant digne de ce nom.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...