Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Je suis plutôt d'accord avec toi, les contrôles sont assez injustement orientés envers certains, mais c'est tout à fait normal dans la situation actuelle et surtout de ce qui leur est demandé par la loi et les politiciens.

Et c'est ça le pire, je m'explique vite fait:

Sans faire de généralité abusive, je pense pouvoir dire sans trop me planter que les jeunes paumés des cités ont plus de chance de faire dans le petit deal de shit que les petits blancs qui vont à Henri IV. Le problème ce n'est pas ça, le problème c'est que ce soit illégale et que ce soit devenu un objectif important pour les flics.

 

Évidemment il y a plus de jeunes arabes dans les cités que dans le XVIème donc bon ça doit certainement se refléter dans les chiffres des contrôles.

Ensuite la police doit faire son taf efficacement, ce n'est pas donc surnaturel et si leur expérience personnelle le confirme que les agents se mettent à contrôler plus souvent les bronzés.

Le problème de fond ce n'est pas que les policiers s'attachent à contrôler les djeunz un peu typé un peu plus que leur représentation dans la population, mais que l'expérience basée sur une loi inique leur a appris ça. Si demain les blancs se mettaient tous à boire au volant la police serait légitime à laisser passer les arabes car la probabilité pour un alcootest donné de choper un coupable serait beaucoup beaucoup moins élevée qu'avec un français au visage rougeau.

Le problème c'est pourquoi une patrouille de policier préfère taper quelque grammes de shit sur un jeune plutôt que de faire la ronde autour des bijouteries, des écoles ou des banques. 

 

Évidemment ce que je dis ne couvre pas le cas les insultes policières pour bien faire comprendre à ces groupes qu'ils ne sont pas tout à fait français, ni les coups ou les différentes brimades. Le seul point commun c'est que l'augmentation des contrôles visant ceux d'origines étrangères tend à renforcer parmi la police que telle ou telle population n'est vraiment qu'un ramassis de criminels. Ce qui peut pousser certains flics à franchir le pas et à provoquer certaines réactions pour avoir ensuite les coudées franches pour les dérouiller.

 

Il me semble qu'il y a une étude qui a été publié ici et qui montrait que si les individus noirs sont plus souvent contrôlés aux USA, ils sont moins souvent coupables que lorsqu'il s'agit d'individus blancs. Résultat, la stratégie n'est pas véritablement efficace... non ? :jesaispo:

 

Lien vers le commentaire

Il me semble qu'il y a une étude qui a été publié ici et qui montrait que si les individus noirs sont plus souvent contrôlés aux USA, ils sont moins souvent coupables que lorsqu'il s'agit d'individus blancs. Résultat, la stratégie n'est pas véritablement efficace... non ? :jesaispo:

 

 

En proportion, mais ça peut plutôt s'intépréter comme "lorsqu'un blanc est contrôlé, c'est parce qu'il a vraiment une face de white trash".

 

Je crois que la police trouvait 25% de trucs sur les blacks et 30 et qlq % sur les blancs.

Lien vers le commentaire

 

Sans faire de généralité abusive, je pense pouvoir dire sans trop me planter que les jeunes paumés des cités ont plus de chance de faire dans le petit deal de shit que les petits blancs qui vont à Henri IV. Le problème ce n'est pas ça, le problème c'est que ce soit illégale et que ce soit devenu un objectif important pour les flics.

Pour le coup, j'en serais pas aussi sûr.

Pour avoir fait mon lycée dans les quartiers chics, le trafic de shit local n'était pas fait par des paumés de cités mais par des fils de bonne famille.

Sauf qu'amener un fils de bonne famille au commissariat devant la justice pour ça, ce sont des problèmes en perspective pour les flics.

 

 

Par contre pour le vol à l'arraché ou autre, oui sans doute. Il y a une délinquance des quartiers pauvres et une autre des quartiers riches.

 

 

Sinon comment la police muselle ses troupes:

 

Employé dans un restaurant. L'affaire remonte au mois de mars 2013, lorsque le sans-papiers attaque aux prud'hommes son employeur, un restaurateur du centre-ville de Paris. Face à son patron qui nie l'avoir embauché, l'Irakien démarche des connaissances, en quête d'attestations écrites prouvant son emploi. L'homme s'adresse alors au policier de la BAC. Ce dernier accepte, et rédige l'attestation, affirmant y voir régulièrement l'homme lors de ses patrouilles.

Mais lorsque les responsables de l'établissement découvrent cette attestation, ils contactent le ministère de l'Intérieur, entraînant l'ouverture d'une enquête de administrative. Selon l’avocat du policier, Me Henri de Beauregard, le policier a agi à titre privé, ignorant le statut du sans-papiers. Après avoir, dans un premier temps, été mis hors de cause, le fonctionnaire apprend que l'affaire est réexaminée à la demande de la préfecture de police, et se solde par un avertissement pour le policier.

Pas d'en-tête de la police. “On lui reproche d’avoir manqué à son devoir de réserve. Ce qui est absurde, car l’attestation a été faite sans en-tête de la police”, souligne Me de Beauregard, contacté par Europe 1. “Officieusement, on lui reproche en réalité d’avoir établi une attestation à un sans-papiers, alors qu’il n’a cessé de répéter qu’il ne savait rien de son statut”,

 

http://www.europe1.fr/faits-divers/un-policier-sanctionne-pour-son-aide-a-un-sans-papiers-2302035

Lien vers le commentaire

Pas eu encore l'occasion de le sortir, le mien est encore bébé. Sur la question de la dominance, c'est toujours l'animal qui domine son maître, on a beau donner des ordres, on reste esclave de nos bestioles.

 

va vite vite voir un dresseur competent avant qu'un malheur arrive

 

Lien vers le commentaire

Bien que je ne juge pas ça utile, je comprends dans le contexte qu'on demande leurs papiers à des gens qui ont des têtes d'étrangers en premier.

Maintenant je me demande bien ce qu'est l'efficacité de demander des papiers au petit bonheur la chance dans la sécurisation de l'espace commun.

'fin bon

Lien vers le commentaire

Il me semble qu'il y a une étude qui a été publié ici et qui montrait que si les individus noirs sont plus souvent contrôlés aux USA, ils sont moins souvent coupables que lorsqu'il s'agit d'individus blancs. Résultat, la stratégie n'est pas véritablement efficace... non ? :jesaispo:

Évidemment que si il y a un gros biais dans la sélection des contrôles, l'efficacité générale peut augmenter alors que l'efficacité sur le groupe discriminé va diminuer.

 

En proportion, mais ça peut plutôt s'intépréter comme "lorsqu'un blanc est contrôlé, c'est parce qu'il a vraiment une face de white trash".

 

Je crois que la police trouvait 25% de trucs sur les blacks et 30 et qlq % sur les blancs.

Exactement, faut pas prendre les policiers pour des gens complètement mongols non plus. S'ils le font c'est qu'ils savent que dans le cadre de leur mission ce sera plus efficace. Le problème est pas là, il est uniquement dans le caractère absurde de la loi, qui afin de réaliser l'utopie d'un monde sans drogue autorise la flicaille à procéder à des contrôles inopinés dans la rue. Quitte à foutre des milliers de personnes en taule pour une boulette de shit.

 

Pour le coup, j'en serais pas aussi sûr.

Pour avoir fait mon lycée dans les quartiers chics, le trafic de shit local n'était pas fait par des paumés de cités mais par des fils de bonne famille.

Sauf qu'amener un fils de bonne famille au commissariat devant la justice pour ça, ce sont des problèmes en perspective pour les flics.

Ben pour le coup il s'agit de justifier les contrôles au faciès. Si ce n'est pas la drogue c'est peut-être le port d'un couteau ou je ne sais encore quel délit à la noix que la police à la tâche de réprimander de façon sévère.

Tout un tas de truc qui l'éloigne des problèmes réelles.

A titre personnel, je suis partisan de la loi anglo-saxonne, à savoir aucune obligation de porter une carte d'identité et interdiction à la police de la demander.

Lien vers le commentaire

 

 

Exactement, faut pas prendre les policiers pour des gens complètement mongols non plus.

 

Non seulement des fonctionnaires. Autant dire que je ne crois pas que l'efficacité de leur mission soit leur priorité.

Lien vers le commentaire

Non seulement des fonctionnaires. Autant dire que je ne crois pas que l'efficacité de leur mission soit leur priorité.

Hmmm il existe des fonctionnaires qui font très bien leur boulot, halte aux simplifications à la noix. De plus la police c'est pas tout à fait pareil, dans la police il y a de tout. Du motivé qui veut aider la société au rageux qui après dix ans de frustration vote bleu marine, et profite de chaque possibilité pour faire le coup de poing contre les étrangers.

Un fonctionnaire lambda n'a pas le pouvoir d'un flic.

Pour troller je dirais que Klaus Barbie aussi était fonctionnaire.

Lien vers le commentaire

Ils ont ni plus ni moins les mêmes incitatifs que les autres fonctionnaires et un pouvoir de nuisance encore plus fort, je ne vois donc pas pourquoi l'analyse globale de la fonction publique ne peut pas s'appliquer à l'analyse globale de la police (y a aussi des fonctionnaires de l'URSSAFF qui font très bien leur boulot, pareil aux douanes, pareil au fisc). En fait, ils sont même encore plus syndicalisés que la fonction publique normale.

Lien vers le commentaire

Non seulement des fonctionnaires. Autant dire que je ne crois pas que l'efficacité de leur mission soit leur priorité.

 

Ils ont ni plus ni moins les mêmes incitatifs que les autres fonctionnaires et un pouvoir de nuisance encore plus fort, je ne vois donc pas pourquoi l'analyse globale de la fonction publique ne peut pas s'appliquer à l'analyse globale de la police (y a aussi des fonctionnaires de l'URSSAFF qui font très bien leur boulot, pareil aux douanes, pareil au fisc). En fait, ils sont même encore plus syndicalisés que la fonction publique normale.

T'as pas compris ce que je veux dire. Les fonctionnaires ne sont pas une bande de gens foutre qui viennent juste pour toucher leur oseille. Il y en a mais il y a aussi des tyrans et de gens prêts à tout pour servir au mieux l'État dès l'instant où ses buts croisent leurs propres convictions.

Certains ont le sincère sentiment de servir l'État, non seulement ils en tirent un certain bonheur et une fiierté mais ils cherchent aussi à améliorer leur efficacité. Simplement que ce soit dans le cas de l'URSSAF (ose me dire que les contrôles dans les bars ne sont pas du zèle) comme de la police l'intérêt de l'État ne correspond pas toujours à ceux des citoyens.

 

Le fonctionnaire de l'URSSAF zélé cherche à grappiller le dernier centime possible de chaque contribuables alors que le flic raciste essaie de maximiser le nombre de boulette de shit qu'il pique dans les poches des arabes. Simplement ces buts individuels qui peuvent devenir des buts collectifs pour un groupe de fonctionnaire sont contre productifs pour la société et l'État ne devrait jamais inciter ses fonctionnaire à agir à ce point contre ses citoyens.

Lien vers le commentaire

 

 

ose me dire que les contrôles dans les bars ne sont pas du zèle

 

Power trip.

 

Qu'est-ce qui incite les agents du fisc à ponctionner ? À mon avis c'est très relié aux énormes cadeaux que Bercy leur donne, pas leur volonté de bien travailler.

Lien vers le commentaire

Power trip.

 

Qu'est-ce qui incite les agents du fisc à ponctionner ? À mon avis c'est très relié aux énormes cadeaux que Bercy leur donne, pas leur volonté de bien travailler.

Les promotions ? L'égo ? L'envie de faire chier des gens que l'ont considère comme des ennemis ?

 

Tiens, j'ai appris que les flics newyorkais faisaient des descentes dans les bars pour coller des amendes aux patrons qui laissaient danser leurs clients.

Voilà ça c'est typique de l'application crétine d'une loi idiote. Typiquement si j'étais flic et obstiné à faire respecter cette loi, j'irais dans les bars latinos où la salsa est poussée à donf. Avec cette méthode j'aurais sans doute plus de succès qu'en allant dans les bars à thé où on écoute du jazz en fond, mais pas trop fort hein le sonotone est réglé sur sensible..

Ça fait discrimination, mais le problème vient de la loi qui est imbécile.

Les contrôles aux faciès pour la weed ou quoi que ce soit que les flics s'autorisent à contrôler sur la population peuvent être une méthode efficace, simplement c'est le rôle de l'État ne de pas demander à la police d'effectuer ce genre de contrôle.

Lien vers le commentaire

Dans l'affaire Daren Wilson, le Grand Jury a pris sa décision en se basant notamment sur une loi aujourd'hui inconstitutionnelle (depuis 1985) qui autorise l'usage de la force contre un suspect en fuite (page 5 du Volume 5 de la transcription de la décision).

 

Oui le cas Garner dans l'état voisin du Tenessee, une des grandes décisions de la cour suprême, c'est pourquoi j'ai donné RV à la cour suprême pour une invalidation de cette décision.

Lien vers le commentaire

C'est aussi le fonctionnement même de la police. Les bons flics qui n'appliquent pas les lois à la con ne sont pas promus au contraire des racailles qui ensuite promeuvent à leur tour d'autres racailles.

 

Enfin, n'importe qui qui a déposé plainte en France s'est rendu compte que les flics n'en avaient rien à foutre à moins de leur donner le nom et l'adresse de l'agresseur. On parle d'un pays ou le ministère de l'intérieur conseille aux gens de ne pas sortir leur téléphone portable dans la rue.

Lien vers le commentaire

L'état a besoin de soudards sous-payés, en masse, pour faire du racket routier et douanier, de la monopolisation de territoire, du gardiennage de grosses huiles, de l'intimidation des récalcitrants. Bref il leur fait faire les mêmes basses œuvres que la mafia ses hommes de main de base. Alors que le 'vrai' travail de policier, fondamentalement, demande d'être plus capable, mieux formé, mieux suivi et donc bien mieux remunéré et beaucoup moins nombreux.

L'état a besoin de flicaille comme une mafia a besoin de péons, donc c'est ce qu'il embauche et déploie, dilués ; quand le peuple aurait besoin de gardiens, de détectives et de soldats, en bien plus concentré et surtout à son compte à lui.

C'est une grande pyramide de problèmes, d'aléa moral, de conflits d'intérêt et d'éviction par "l'argent public", comme tous les problèmes créés par l'état.

Lien vers le commentaire

Il serait bon de cesser d'utiliser ce terme kapo qui, outre le fait d'être une particularité des camps nazi et donc d'un système concentrationnaire,  ce qui est, excusez-moi de le dire, quelque peu indécent ici (et d'un autre côté quelque peu stupide), désigne des prisonniers chargés d'encadrer des prisonniers.

Donc rien à voir avec des policiers qui sont des professionnels chargés de faire un boulot et payés pour cela.

J'avoue être un peu fatigué par cet usage de termes par des gens qui semblent ignorer leur véritable signification ou pire, qui détournent le sens des mots. Donc ignorance ou malhonnêteté.

Et on se demande vraiment ce que la mafia vient faire avec les péons.

Mais bon, le plaisir sans doute d'utiliser des mots "exotiques" pour faire joli.

 

Lien vers le commentaire

Je remplace par soudards. On parle de gens qui crâment des bébés à coup de grenades flash et taclent des femmes enceintes. Ou bien tu veux argumenter que ça fait partie de leurs attributions professionnelles normales ?

Je laisse mafia et péons, tout à fait appropriés.

Lien vers le commentaire

Des policiers se montrant violents dans l'exercice de la répression cela ne date pas d'aujourd'hui mon cher : et cela n'a aucun rapport avec les kapos.

Et avant les policiers, les soldats assuraient la répression en tirant dans le tas : sur les femmes et les enfants et à une époque et sous des gouvernements libéraux à l'époque de "l'Etat gendarme".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...