Aller au contenu

Lobotomisation Et Pénurie De Confiture


shiva88

Messages recommandés

C'est prendre le pari que les productifs vont se laisser faire.

Ce n'est pas un pari déraisonnable quand on regarde ce qui se fait aujourd'hui je veux bien avouer.

En revanche si les gens veulent bien se laisser plumer pour une assurance hypothétique, je ne crois pas que ce sera le cas pour un racket pur et simple.

Lien vers le commentaire

Bah voilà, c'était pas la peine de tourner au tour du pot, droit du plus fort et pis voilà.

 

Voilà, c'est ce que j'essayais de lui faire dire.

 

Dans cette société idéale et utopique, si tu n'es pas d'accord, on te met un flingue sur la tempe.

Lien vers le commentaire

Dans cette société idéale et utopique, si tu n'es pas d'accord, on te met un flingue sur la tempe.

La Plus Belles des Sociétés.

 

Heureusement qu'on a des shiva88 pour penser cette société à notre place.

Lien vers le commentaire

Sauf que le mec qui reçoit les deux satochis alors que tu gagne 1000 x fois plus, il va commencer à te regarder bizarrement au bout d'un moment. Et il va se rendre compte qu'il n'est pas le seul dans cette situation, et que toute une partie de la société est comme lui. Et il va faire un truc de fou, il va glisser un bulletin dans une urne comme des millions d'autres et tu vas devoir lui verser 200 satochis via une allocation universelle. Tu vas continuer à vivre confortablement avec tes 1800 satochis par mois en pestant contre les assistés et lui va pouvoir s'acheter l'oculus rift dont rêve son fils à noël pendant que ta tondeuse-robot passe tranquillement sur la pelouse devant ta société.

C'est bien ce que je pensais au départ, il s'agit de voler du luxe, pas du minimum vital, pas de voler pour se nourir, mais bien de rapine.

Il n'a jamais été question de minimum vital, mais bien de piller les gens qui font qu'il vit déjà comme un prince et sans qui il saurait ce que c'est vraiement le "minimum vital".

Lien vers le commentaire

Bon, on avance.

Imaginons que j'ai besoin immédiatement de quelqu'un qui parle parfaitement Turc, Japonais et Allemand. Si la personne n'a pas toutes ces compétences, ça me coutera plus cher que ça me rapportera de l'embaucher.

Sur le marché du travail, j'ai uniquement des gens qui ne parle qu'une ou deux de ces langues, et personne capable de maitriser ces trois langues dans un délai acceptable.

Qu'est ce que je fais ?

Et bien, comme prévu dans mes prérequis, JE N'EMBAUCHE PERSONNE.

Imaginons une invasion de chats roses de l'espace, sans robots comment fait-on ?
Lien vers le commentaire

Bon, on avance.

 

Imaginons que j'ai besoin immédiatement de quelqu'un qui parle parfaitement Turc, Japonais et Allemand. Si la personne n'a pas toutes ces compétences, ça me coutera plus cher que ça me rapportera de l'embaucher.

 

Sur le marché du travail, j'ai uniquement des gens qui ne parle qu'une ou deux de ces langues, et personne capable de maitriser ces trois langues dans un délai acceptable.

 

Qu'est ce que je fais ?

 

 

Et bien, comme prévu dans mes prérequis, JE N'EMBAUCHE PERSONNE.

Tu ferais mieux de te frotter un peu à l'entrepreneuriat plutôt que de faire des plans sur la comète.

Lien vers le commentaire

En fait shiva88 pose comme une pétition de principe cette hypothèse parfaitement irréelle que les seuls services à rendre ou difficultés à surmonter qui restera bientôt à l'humanité nécessiteront tous sans exception un haut niveau de compétence que certaines personnes sont incapables atteindre. C'est sa bêtise fondamentale.

 

Même pas, il reconnaît qu'il existe des emplois peu qualifiés mais ils seraient indignes de la condition humaine. En gros c'est une dichotomie entre le jeune cadre surcompétent et le semi-esclave avec rien au milieu. Ah, et bien sûr 99% des gens sont des gros débiles incapables d'apprendre un métier donc ils ne peuvent appartenir qu'à la seconde catégorie.

Welcaume tou ze réalle weurlde.

Lien vers le commentaire

-1 peu de gens sont capables de bien maitriser trois langues, même après bcp d'études

 

Ha bah voilà. Tu dois être teubé. N'importe qui, n'importe quelle môme de dix ans peut maîtriser trois langues différentes, ça ne demande aucune compétence particulière, seulement de la pratique. La preuve en est que n'importe quelle môme de n'importe quelle pays peut apprendre n'importe quelle langue. il suffit tout simplement qu'il vive dans un environnement où on l'utilise, comme mon grand père qui parlait et français, et italien et avait aussi appris le dialecte niçois; comme mon frère qui a appris à parler espagnol à 6 ans parce que les voisins de pallier étaient de madrid et avait une gamine du même âge que lui qui a appris à parler français. Comme en fait le font des tas d'émigrés, tous les jours, et même que y'en a plein qui vivent très bien, et pas forcément des gens d'ailleurs avec des niveaux d'études très élevés. 

Bref, aucune difficulté pour maîtriser une langue, suffit de s'installer sur place et d'un petit coup de pouce que de toute manière des tas de gens sont capable de te donner sans rien te demander en échange.

 

Donc en fait tu aurait mieux fait de fermer le grand orifice défécatoire qui te sert de museau.

 

 

 

 

 

 

Bon, quand est-ce qu'on lourde cette espèce de sombre tanche ? Ou au moins qu'on le nonosse, qu'on puisse jouer pour de vrai ?

Lien vers le commentaire

C'est très simple : on entre dans une société d'abondance notamment grâce à l'industrialisation, la robotisation, qui implique que de plus en plus on peut se passer des travailleurs avec peu ou pas de compétences.

 

Par conséquent, à partir du moment où l'on base l'accès aux revenus essentiellement sur le travail, toute une partie de la population va se retrouver sans aucun revenus (dans un système libertarien). Donc soit on laisse les choses comme ça et il faudra un état policier au service des possédants pour mater les pauvres, ou bien organiser des combats de gladiateurs pauvres où les riches jetteront des miettes aux vainqueurs. 

 

Ou alors on grandi un peu et essaie de trouver une solution tous ensemble.

C'est qui, 'on' ?

Il faut réorganiser la société pour tenir compte de cette révolution.

Qui est assez intelligent pour réorganiser la société ? Et que fera-t-on de ceux qui ne veulent pas être réorganisés ?

Gagneront-ils de quoi vivre correctement (manger, se loger..)

Si ils vivent dans une société d'abondance, oui, par définition. L'abondance, c'est aussi la profusion de nourriture, de logements... abordables.

j'ai déjà expliqué l'évidence, à savoir que non, la plupart de la population n'a pas le profil de Christian le winner qui est capable de se former et reformer rapidement dans des compétences complexes.

So what ? En l'absence d'offre, la demande s'adapte. Les gens qui se forment moins vite ou moins bien seront moins payés que les winners qui gagneront des fortunes. Tu es déjà allé dans la Silicon Valley, voir les profils des programmeurs ?..

Ensuite, ces emplois ne sont pas des "nouveaux emplois" dans le sens où la demande pour les plombier ne va pas subitement exploser parce que l'emploi industriel disparait.

Elle risque d'exploser si tu continues à faire chier les gens comme ça. :mrgreen:

C'est pour ça que j'ai expliqué, dans mes premiers posts, qu'il fallait repenser globalement le rapport de la société au travail pour établir un nouveau contrat social, cfr mes premiers posts.

Un nouveau contrat social ? Il y en a un ancien ? Il est où ? Je ne l'ai pas signé, je crois.

Le libéralisme orthodoxe repose aussi sur une forme de contrat social entendu comme ça.

Non. Le libéralisme peut très bien faire l'économie du contrat social, et d'ailleurs il l'a très vite fait, passé les Locke et Constant.
Lien vers le commentaire

C'est qui, 'on' ?

Il suffit d'ouvrir, à peu près au hasard, un livre de philosophie, de politique ou d'histoire pour voir combien est fortement enracinée dans notre pays cette idée, fille des études classiques et mère du socialisme, que l'humanité est une matière inerte recevant du pouvoir la vie, l'organisation, la moralité et la richesse; ou bien, ce qui est encore pis, que d'elle-même l'humanité tend vers sa dégradation et n'est arrêtée sur cette pente que par la main mystérieuse du législateur. Partout le conventionalisme classique nous montre, derrière la société passive, une puissance occulte qui, sous les noms de "loi", "législateur", ou sous cette expression plus commode et plus vague de "on", meut l'humanité, l'anime, l'enrichit et la moralise.

 

;)

Lien vers le commentaire

 

Ha bah voilà. Tu dois être teubé. N'importe qui, n'importe quelle môme de dix ans peut maîtriser trois langues différentes, ça ne demande aucune compétence particulière, seulement de la pratique.

Il suffit d'aller dans le monde réel des entreprises, il y a de plus en plus de gens qui maitrisent au moins deux voire plus de langues.
Lien vers le commentaire

Les théoriciens socialistes, avec leurs idées malthusiennes et leur imaginaire d'usine à la chaîne, se sont lourdement trompés en propageant la crainte que les machines voleraient le travail des humains, car les socialistes ne conçoivent pas le travail comme le résultat de la créativité humaine, mais comme une exploitation. En revanche je pense que les auteurs de science-fiction comme Asimov et K.Dick ont bien vu le risque inhérent à la technologie robotique, avec le développement des prothèses et de la cybernétique. En aliénant leur autonomie et leur liberté, il y a un risque bien réel que les hommes deviennent esclaves des machines. On voit le déjà un peu avec la prolifération des écrans interconnectés et l'état de dépendance qui affecte les comportements, en même temps que la perte des facultés d'adaptation. J'ai lu cette semaine que des nouvelles écoles destinées aux enfants des élites d'ingénieurs de la Silicon Valley proposent maintenant un cadre sans écran et sans machine, avec un retour aux anciennes méthodes d'apprentissage pour optimiser les capacités cognitives des enfants.

Lien vers le commentaire

Les théoriciens socialistes, avec leurs idées malthusiennes et leur imaginaire d'usine à la chaîne, se sont lourdement trompés en propageant la crainte que les machines voleraient le travail des humains, car les socialistes ne conçoivent pas le travail comme le résultat de la créativité humaine, mais comme une exploitation. En revanche je pense que les auteurs de science-fiction comme Asimov et K.Dick ont bien vu le risque inhérent à la technologie robotique, avec le développement des prothèses et de la cybernétique. En aliénant leur autonomie et leur liberté, il y a un risque bien réel que les hommes deviennent esclaves des machines. On voit le déjà un peu avec la prolifération des écrans interconnectés et l'état de dépendance qui affecte les comportements, en même temps que la perte des facultés d'adaptation. J'ai lu cette semaine que des nouvelles écoles destinées aux enfants des élites d'ingénieurs de la Silicon Valley proposent maintenant un cadre sans écran et sans machine, avec un retour aux anciennes méthodes d'apprentissage pour optimiser les capacités cognitives des enfants.

Bien vu.
Lien vers le commentaire

Welcome to the real world.

 

Sérieusement tu devrais lire le bouquin dont j'ai posté le lien plus attentivement – je ne suis pas d'accord sur tout les points avec l'auteur mais il a le mérite de poser les bases du problème correctement. La plupart des emplois qui sont concernés par la robotisation ont été délocalisés en Asie il y un un bout de temps déjà. La robotisation va surtout rapatrier des unités de production en occident : un robot travaille pareil en Chine ou en Allemagne, mais le coût du transport est inférieur dans le cas de l'Allemagne.

 

C'est pas pour rien que Foxconn y va à fond les ballons, ils savent ce qui les attend. Le problème va se poser à l'endroit où les emplois répétitifs et peu qualifiés sont situés actuellement. En occident ça fait belle lurette qu'on en a fait le deuil. Par contre ces robots il va falloir les concevoir, les fabriquer (avec d'autres robots évidemment) et surtout les maintenir – globalement je doute fortement que la robotisation pose un problème ici. En Asie par contre... aïe ça risque de piquer.

Lien vers le commentaire

Sérieusement tu devrais lire le bouquin dont j'ai posté le lien plus attentivement – je ne suis pas d'accord sur tout les points avec l'auteur mais il a le mérite de poser les bases du problème correctement. La plupart des emplois qui sont concernés par la robotisation ont été délocalisés en Asie il y un un bout de temps déjà. La robotisation va surtout rapatrier des unités de production en occident : un robot travaille pareil en Chine ou en Allemagne, mais le coût du transport est inférieur dans le cas de l'Allemagne.

 

C'est pas pour rien que Foxconn y va à fond les ballons, ils savent ce qui les attend. Le problème va se poser à l'endroit où les emplois répétitifs et peu qualifiés sont situés actuellement. En occident ça fait belle lurette qu'on en a fait le deuil. Par contre ces robots il va falloir les concevoir, les fabriquer (avec d'autres robots évidemment) et surtout les maintenir – globalement je doute fortement que la robotisation pose un problème ici. En Asie par contre... aïe ça risque de piquer.

 

+1000

 

J'avais lu un papier de GaveKal il y a quelques temps expliquant qu'au Japon, il y a une usine responsable de 10% de la production d'écrans plats dans le monde, qui faisait le quart de Paris en superficie, et qui employait une quinzaine de personnes pour regarder les caméras. Un truc a peu pres dans le genre. Les couts des machines sont passés de $20 de l'heure a $2 de l'heure, meme les 'ti tinois ne peuvent concurrencer ca.

Du coup la vraie tendance, c'est les entreprises qui font de la relocalisation directement vers les centres de consommation.

Lien vers le commentaire

+1000

 

J'avais lu un papier de GaveKal il y a quelques temps expliquant qu'au Japon, il y a une usine responsable de 10% de la production d'écrans plats dans le monde, qui faisait le quart de Paris en superficie, et qui employait une quinzaine de personnes pour regarder les caméras. Un truc a peu pres dans le genre. Les couts des machines sont passés de $20 de l'heure a $2 de l'heure, meme les 'ti tinois ne peuvent concurrencer ca.

Du coup la vraie tendance, c'est les entreprises qui font de la relocalisation directement vers les centres de consommation.

 

En prenant en compte aussi que les robots ne font jamais grève, qu'ils bossent avec un débit parfaitement homogène, 24 h par jour et 365 jours par an, qu'ils ne sont jamais en arrêt maladie, qu'ils ne tombent pas enceintes ni ne posent problèmes lorsqu'ils cassent, qu'ils vont pas à la concurrence et que contrairement aux employés qui coûtent de plus en plus cher au fur et à mesure, eux coutent de moins en moins chers au fur et à mesure ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...