Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection


José

Messages recommandés

j'ai 34 ans aujour'hui

mon mec m'a couvert de cadeaux

En bonus, nous avons fait une offre pour acheter une maison et le propriétaire l'a accepter.

 

En gros, ca va plutôt bien :)

Joyeus aniverssaire !

Lien vers le commentaire

Ce week-end j'ai mangé chez mes beaux-parents qui sont tous professeurs des écoles / instituteurs.

Ils tiennent le même discours que mes parents qui sont prof en secondaire.

 

Ce discours le voici résumé : ne mettez pas vos enfants dans le public.

 

La dégradation que je perçois de l'Education National me semble rapide compte tenu de l'inertie de cette administration. Pour rappel dans les années 80/90 les mêmes me disaient, en gros, que le privé, c'est pour les cas sociaux.

 

Ça aurait fait plaisir à beaucoup de monde ici : le milieu enseignant qui dit textuellement que l'Etat ne peut pas tout.

Lien vers le commentaire

Ce week-end j'ai mangé chez mes beaux-parents qui sont tous professeurs des écoles / instituteurs.

Ils tiennent le même discours que mes parents qui sont prof en secondaire.

 

Ce discours le voici résumé : ne mettez pas vos enfants dans le public.

 

La dégradation que je perçois de l'Education National me semble rapide compte tenu de l'inertie de cette administration. Pour rappel dans les années 80/90 les mêmes me disaient, en gros, que le privé, c'est pour les cas sociaux.

 

Ça aurait fait plaisir à beaucoup de monde ici : le milieu enseignant qui dit textuellement que l'Etat ne peut pas tout.

Ah mais je suis persuadé que c'est le cas pour beaucoup de profs. Si on compte aussi les différents changements de programmes qui se télescopent, les inspecteurs qui veulent apprendre le métier aux enseignants qui ont 25 ou 30 ans de métier.

Il faudrait aussi se poser la question des coûts de l'école.

Combien coûte une classe si on enlève le salaire du prof ? 

Prenons ces deux données

http://www.edudemic.com/how-12-countries-spend-education-money-and-if-it-makes-a-difference/

http://www.oecd-ilibrary.org/education/teachers-salaries_teachsal-table-en

 

Comme première source on peut voir qu'en France on dépense 5541$ par enfant. Soit pour une classe de 20 gamins pratiquement 110'000$ de budget.

D'après l'OCDE un prof de secondaire avec 15 ans de bouteille gagne environ 36'000 $ et un max de 52'000, ce qui laisse donc un coût d'entretien entre 58'000$ et 70'000$ de frais par mioche et par an.

Si on compare avec l'Allemagne où la dépense est de 4600$ par tête multiplié par 20 cela donne un budget d'environ 92'000$ par classe.

On a pour les même catégories, 64'000$ et 70'000$ par prof. Ce qui laisse un surcoût total compris entre 28'000$ à 22'000$.

 

Alors certes ce n'est pas très fiable comme calcul, je suis certain qu'il faudrait détailler un peu tout ça, surtout la parie dépense par tête.

Mais comme première approximation, ça laisse un surcoût au moins deux fois plus important en France qu'en Allemagne, je ne suis vraiment pas surpris du tout.

Lien vers le commentaire

Exactement, ce sont vraiment les dindons de la farce. Surtout quand on voit comment sont payés les débutants en Allemagne, sans même parler des différences de coût de la vie entre les deux pays.

Approximativement le double qu'en France dès le début.

Et du coup j'imagine que c'est même pire que ce que laissent penser les chiffres, car il y a en France une incitation à utiliser les jeunes comme des kleenex vu qu'ils coûtent beaucoup moins cher et que leurs coûts s'envolent très vite.

 

C'est à mon avis un des meilleurs arguments pour se mettre les profs dans la poche.

Lien vers le commentaire

C'est à mon avis un des meilleurs arguments pour se mettre les profs dans la poche.

De mon expérience, oui, tout à fait.

Ils sont comme tout le monde, il faut parler de leur condition à eux avant de parler de la condition de l'école dans son ensemble.

(qu'il y ait moins d'inégalités scolaires dans des systèmes plus diversifiés (ne pas dire libéral...)  passe loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin après par exemple)

Lien vers le commentaire

Bien sûr et c'est franchement ce moquer du monde que de passer outre leurs sentiments.

Il y a clairement un problème avec l'éducation en France, si les profs sont en moyenne absent entre 14 et 20 jours par année, c'est qu'il y a un soucis dans les conditions de travail.

Le gros éléphant au milieu c'est l'administration il serait temps que les profs avec l'aide des gens normaux demandent des comptes à l'État.

 

Lien vers le commentaire

La tendance s'inverse alors car il a quelques années, les établissements privés avaient la réputation de recruter les rebuts du public. Ça doit pas être si simple que ça. Ce qui bouffe le budget de l'EN c'est la bureaucratie et ce bordel inutile appelé rectorat et autre inspection académique. Ils servent à quoi ? J'imagine la quantité de d'inutiles dans les services agrafe et tampon encreur... Pauvres profs

Lien vers le commentaire

La tendance s'inverse alors car il a quelques années, les établissements privés avaient la réputation de recruter les rebuts du public. Ça doit pas être si simple que ça. Ce qui bouffe le budget de l'EN c'est la bureaucratie et ce bordel inutile appelé rectorat et autre inspection académique. Ils servent à quoi ? J'imagine la quantité d'inutiles dans les services agrafe et tampon encreur... Pauvres profs

Lien vers le commentaire

J'ai entendu ça vite fait ce midi... ce gus est une vraie caricature ! :wallbash:

Et le pire c'est que, si j'ai bien compris, il a toujours été comme ça.

Je suis prêt à parier que même à 20 ans c'était une caricature de jeune con.

Lien vers le commentaire

Bien sûr et c'est franchement ce moquer du monde que de passer outre leurs sentiments.

Il y a clairement un problème avec l'éducation en France, si les profs sont en moyenne absent entre 14 et 20 jours par année, c'est qu'il y a un soucis dans les conditions de travail.

Le gros éléphant au milieu c'est l'administration il serait temps que les profs avec l'aide des gens normaux demandent des comptes à l'État.

Tu crois aussi que les absences dans les collectivités locales c'est parce que les conditions de travail sont trop horribles ? On parle de 39 jours à Montpellier.

Lien vers le commentaire

Là où je bossais (FPT), deux secrétaires se sont battues pour des histoires de congés, et à la suite de ça, l'une est en arrêt de travail depuis plusieurs mois. Elle a réussi à obtenir un autre poste à 40 km. Il faut savoir qu'elle passait la quasi totalité de son temps sur son fesse de bouc en se plaignant et donnant des leçons aux collègues.

Et l'autre dort régulièrement, en ronflant sur son bureau, et menace de se suicider si la hiérarchie l'emmerde. Véridique

C'est la cour des miracles.

 

Alors si vous voulez, je me marre gentiment quand j'entends parler de réduction de personnel, le bouquin de la mère Zoé, c'est du Zola à côté de ce que j'ai vu pendant 10 années.

Lien vers le commentaire

Tu crois aussi que les absences dans les collectivités locales c'est parce que les conditions de travail sont trop horribles ? On parle de 39 jours à Montpellier.

Moi je ne crois rien du tout dans l'absolu, mais dans l'absence de preuve d'une feignantite aiguë et généralisée, je préfère miser sur des conditions de travail difficiles.

Et surtout qu'on voit qu'il y a de moins en moins de candidats à l'entrée.

Si c'était une profession où on pouvait glandouiller peinard en touchant son salaire même si on vient jamais je suis sûr qu'on trouverait des candidats.

Lien vers le commentaire

Là où je bossais (FPT), deux secrétaires se sont battues pour des histoires de congés, et à la suite de ça, l'une est en arrêt de travail depuis plusieurs mois. Elle a réussi à obtenir un autre poste à 40 km. Il faut savoir qu'elle passait la quasi totalité de son temps sur son fesse de bouc en se plaignant et donnant des leçons aux collègues.

Et l'autre dort régulièrement, en ronflant sur son bureau, et menace de se suicider si la hiérarchie l'emmerde. Véridique

C'est la cour des miracles.

 

Alors si vous voulez, je me marre gentiment quand j'entends parler de réduction de personnel, le bouquin de la mère Zoé, c'est du Zola à côté de ce que j'ai vu pendant 10 années.

 

Il va falloir que tu nous fasses un article ;)

Lien vers le commentaire

Comme les ressources sont rares, si l'État embauche trop d'un côté, il va moins pouvoir embaucher de l'autre, surtout s'il n'augmente pas les salaires, d'ou la pénurie de prof. Et puis peut-être qu'il faudrait aussi arrêter certaines matières tout court. C'est peut-être qu'il n'y a simplement (pas assez de) personne(s) intéressé(es) par celles-ci.

 

Il y a plein d'usines qui essaient d'embaucher en France et qui trouvent personne non plus alors que les conditions de travail s'y sont sensiblement améliorées depuis un certain temps déjà. 

 

Les conditions de travail - surtout, surtout dans la fonction publique, et une aussi syndiquée que l'Ednat - voilà quoi, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne, parce qu'on voit que les absences sont quand même déliremment plus élevées que dans le privé.

 

Peut-être que la jeunesse de ce pays qui vient de sortir de l'école ne veut pas y retourner parce qu'elle en a marre des profs marxistes et syndiqués qui constituent les premiers réservoirs de voies du PC et du PS et qu'elle ne veut pas passer 45 ans à leurs côtés. Pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...