Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

Gio, je plaisante pas, tu risques de t'user, à moins que comme le dit Manumacaron tu trouves une méthode pour qu'ils ferment leur clapet. Donner des cours à des adultes, ça doit pouvoir se faire, par le biais associatif, ou que sais je, aupres d'un public un peu en difficulté, comme moyen d'expression, tu vois ? Là tu peux trouver davantage de motivation et d'intérêt

Lien vers le commentaire

Rien à voir. J'ai jamais entendu un cours d'arts plastiques qui se soit passé différemment de glander et s'amuser dans un n'importe quoi généralisé. Et vu que tous les profs de secondaire se plaignent de leur métier, je me demande comment l'information ne t'es pas remonté avant.

Ça me fait un peu l'impression d'un agriculteur qui découvre qu'il risque de mettre de la boue sur ses vêtements lors de son premier jour de taf.

Une question comme ça : tu vis en société? Est-ce que, à un moment, on t'a appris à respecter la situation des gens? Par exemple en t'apprenant à ne pas dire à quelqu'un en deuil de son gosse "ben oui, tu ne savais pas que la mort subite du nourrisson existait? Lol"?

Lien vers le commentaire

Gio, tu devrais peut être en parler à tes collègues, non ? Ils ont peut être des solutions ou des méthodes que tu n'envisages pas...

Évidemment que j'en parle régulièrement aux collègue, je travaille avec eux, que crois-tu ? (D'autant que maintenant dans le secondaire le mot d'ordre de l'Éat c'est le transdisciplinaire.) Certains me préconisent des astuces, mais elles ne marchent pas. Un autre avait raison je crois en me disant qu'il n'y a pas de conseil à donner car ce qui va marcher avec un prof ne marche pas avec l'autre.
Lien vers le commentaire

C'est parce que je croyais les gens qui disaient que prof était un métier facile.

Tu me prend vraiment pour un con c'est hallucinant. Oui je savais que c'était comme ça, non je ne le découvre pas. Et ?

Et donc qu'est ce qui t'as attiré malgré tout et qu'est-ce qui te pousse à continuer ?

Je ne te prends pas pour un con, je cherche à comprendre ce qui pousse des gens intelligents (parce qu'il paraît qu'il ne faut pas être idiot pour être prof) à persévérer dans une voie dont la grande partie des membres répète depuis 20 ans que c'est horrible alors qu'ils pourraient probablement faire autre chose (et je ne parle pas de flipper des steaks au McDonald).

Lien vers le commentaire

Une question comme ça : tu vis en société? Est-ce que, à un moment, on t'a appris à respecter la situation des gens? Par exemple en t'apprenant à ne pas dire à quelqu'un en deuil de son gosse "ben oui, tu ne savais pas que la mort subite du nourrisson existait? Lol"?

L'escalade est rapide.

Lien vers le commentaire

L'envie de transmettre un savoir. Heureusement que ça existe par ailleurs, vu leurs salaires.

Peut-être que l'éducation nationale, en particulier les cours qui intéressent très moyennement la grande majorité des élèves, n'est pas le meilleur endroit pour le faire.

Lien vers le commentaire

Le pb c'est que l'envie de transmettre un bidule ne te donne aucune qualité pour avoir l'autorité naturelle, la présence, l'assurance, le lead dans une classe d'élèves qui s'en fichent de ton bidule. 

Lien vers le commentaire

Écoute, il dit qu'il va pas bien et tu lui sors un truc aussi inutile que pourrait l'être un "J'te l'avais bien dit !". C'est vendredi soir, va plutôt picoler et ne lui réponds pas.

Pour ma part, je pense que Gio n'a pas encore trouvé la formule. S'il gueule pendant 30 min, c'est une preuve de son échec et il doit chercher d'autres solutions. Comme l.humiliation de l'un des leaders. Un gamin de 12 ans qui me fait chier, je le brise psychologiquement et je laisse les autres hyènes le dévorer :D

+1

Un ami à moi a des singes de cinquième et de terminale du même genre dans un établissement réputé infect, il a trouvé des techniques pour les "mater". Mais il a mis deux ans à trouver comment et pendant ces deux ans il en parlait non stop. Ces petits cons jouaient par exemple à avancer petit à petit leurs tables tous ensemble pour bloquer son bureau dans un espace réduit près du mur.

Maintenant ils se tiennent à carreau, pour la simple raison qu'il est là depuis trois ans et qu'il a tenu, alors que la plupart de ses collègues jettent l'éponge et se barrent en quelques mois.

Je devrais peut-être lui demander une liste d'astuces à te transmettre, gio.

Lien vers le commentaire

Évidemment que j'en parle régulièrement aux collègue, je travaille avec eux, que crois-tu ? (D'autant que maintenant dans le secondaire le mot d'ordre de l'Éat c'est le transdisciplinaire.) Certains me préconisent des astuces, mais elles ne marchent pas. Un autre avait raison je crois en me disant qu'il n'y a pas de conseil à donner car ce qui va marcher avec un prof ne marche pas avec l'autre.

Tout à fait et c'est encore plus bizarre si un prof qui n'a aucune autorité essaie une méthode pour s'imposer.

 

Un truc qui peut marcher, c'est d'avoir un prof respecté qui rend des visites impromptues en classe pour faire voler des sanctions sévères. Parfois les élèves profitent du prof qu'ils perçoivent comme esseulés, le fait de se montrer odieux vis à vis de toi devant un prof plus ancien ou plus respecté peut les pousser à se la fermer.

 

Sinon quelle marge de manoeuvre as-tu sur le programme ? Est-ce que tu penses que tu pourrais en discuter avec eux ?

 

Ensuite ce que je tenterais, mais bon j'ai jamais été dans ton cas, donc je raconte peut-être nimp, c'est de profiter des fêtes pour casser la routine et essayer de les confronter.  Je viendrais avec quelques chocolats et trucs de noël. Et j'en profiterai pour demander aux élèves ce qu'ils pensent du cours et de leur comportement. Si j'en crois wikipedia, des sixièmes c'est entre onze et douze ans donc pas encore des caïds normalement.

Je finirai par leur dire comme c'est chiant de faire le cours et que si ça continue comme ça au prochain semestre les punitions vont valser.

Et je finirai par les comparer à des élèves de primaire, ils détestent ça généralement à cet age, en ajoutant que si ça devait continuer que tu instaurerais les même méthodes de sanctions qu'au primaire avec des coches et des textes à recopier. Bref leur montrer que tu as les moyens de leur pourrir leur année scolaire, mais que tu es un bon gars magnanime qu'il faut juste pas pousser à bout.

 

Lien vers le commentaire

Mais que font les parents, putain ? Si un prof' avait dit à ma mère que je lui manquais de respect, je me serais pris une sacrée volée.

Que font les parents ? Leurs enfants passent l'immense majorité de leur temps éveillé à l'école depuis leurs 3 ans.

Lien vers le commentaire

à moins que comme le dit Manumacaron tu trouves une méthode pour qu'ils ferment leur clapet.

C'est ce que je cherche depuis un an et demi.

 

il doit chercher d'autres solutions. Comme l.humiliation de l'un des leaders. Un gamin de 12 ans qui me fait chier, je le brise psychologiquement et je laisse les autres hyènes le dévorer :D

Ahlala, si seulement c'était aussi simple !

 

Gio faut que tu causes avec tes tripes pas avec ta gorge, si t'étais le terminator ou rambo, tu serais pas fatigué !

J'ai fait du théâtre jadis et on apprenait à utiliser le ventre pour faire porter sa voix sans utiliser la gorge. Mais en cours face à des élèves tu peux pas, car ça demande un état corporel et mental que tu ne peux pas avoir.

 

Vos profs, ils se faisaient respecter comment ? Les miens, surtout par la peur qu'ils inspiraient.

La maman de ce matin elle m'a dit que je faisais peur aux élèves, il paraît. Malheureusement on ne dirait pas. Quand j'étais au collège et qu'on avait peur d'un prof, c'était pas la foire.

 

Et donc qu'est ce qui t'as attiré malgré tout et qu'est-ce qui te pousse à continuer ?

Ce qui m'a attiré c'est la sécurité de l'emploi et le tremplin pour faire autre chose en attendant. Je continue par défaut pour l'instant, le jour où je trouve autre chose dans mon domaine, je changerais probablement. Et puis je pensais malgré tout qu'il y avait quand même moyen de faire quelque chose avec les élèves en faisant différemment des autres profs d'AP de collège.

Mais malgré ce sombre tableau, il peut y avoir des lueurs : cette année j'ai la chance d'avoir une classe de troisième (que je vois une heure par semaine) qui est exceptionnelle en terme de comportement et de travail. Avec pleins d'élèves talentueux et tout. Un vrai miracle. Ce genre de choses me permet de tenir et de donner quand même un peu de sens à ce que je fais.

 

L'envie de transmettre un savoir. Heureusement que ça existe par ailleurs, vu leurs salaires.

Concernant le salaire en revanche, je ne me plains pas. (1700€ par mois) Je crois c'est plutôt mes collègues du primaire qui ne sont pas très bien payés.

Lien vers le commentaire

Oh c'est un ensemble, ce serait trop long à raconter. Mais c'est généralement la classe de sixième, en fin de journée le vendredi, qui m'achève. A la fin d'une journée de cours (voir durant l'après-midi) j'ai mal à la gorge, je n'ai plus de voix à force de crier toute la journée, et depuis un mois j'ai une contracture musculaire au niveau de la colonne vertébrale à cause de la tension nerveuse, qui m'empêche de bien dormir... Ce serait plus facile de faire cours à des chimpanzés. Enfin "faire cours", c'est un grand mot. Faire le flic plutôt... Et je me lève à 5h du matin pour ça. Tu te fais chier à préparer des cours et à faire des corrections pendant des heures, pour rien du tout, car les élèves ne sont pas intéressés, ne te lisent pas, jette tes documents à la poubelle, préfèrent lancer des gommes, faire des bruits de pets, se frapper, bavarder ou se foutre de ta gueule...du sysiphisme dans toute sa pureté. Et en plus les gens croient que c'est un parcours de santé. Faut être motivé.

Mais je crois que le pire c'est psychologiquement, de ne pas connaître de solution et d'avoir le sentiment qu'il n'y en a aucune. Car si j'avais le sentiment qu'il y a une solution, que les choses pourraient s'améliorer, moralement ce serait quand même moins dur. Le physique à la limite c'est rien quand tu as le sentiment que ce que tu fais a du sens, de servir à quelque chose...

Je comprends très bien, et les instituts de formation des professeurs forment à tout, sauf à tenir sa classe. Fais-toi offrir cette petite brochure pour Noël : ce n'est pas une insulte, mais au contraire ce qui te permettra de revivre enfin en tant que professeur. C'est loin d'être magique, mais ça donne des bases sur lesquelles s'appuyer.

Tu me prend vraiment pour un con c'est hallucinant.

Oh non, détrompe-toi. Il ne te prend pas toi pour un con ; il prend tout le monde pour des cons. ;)

Pour ma part, je pense que Gio n'a pas encore trouvé la formule. S'il gueule pendant 30 min, c'est une preuve de son échec et il doit chercher d'autres solutions.

C'est surtout qu'on ne lui a pas transmis les solutions qui ont marché pendant des siècles.

Comme l.humiliation de l'un des leaders. Un gamin de 12 ans qui me fait chier, je le brise psychologiquement et je laisse les autres hyènes le dévorer :D

Alors 1- il faut savoir utiliser cette méthode avec parcimonie (le briser à quel point ?), et 2- savoir comment faire (pour ma part, j'en serais incapable).

L'escalade est rapide.

Je ne trouve pas. La réponse de Miss Liberty va à mes yeux à peine plus loin que ce que tu avais éructé.
Lien vers le commentaire

Un autre avait raison je crois en me disant qu'il n'y a pas de conseil à donner car ce qui va marcher avec un prof ne marche pas avec l'autre.

Malheureusement, ayant plusieurs profs parmi mes proches, je crois aussi qu'il n'y a pas de recette miracle. Comme dit Miss Liberty c'est une question d'expérience et d'endurance.

 

Mais que font les parents, putain ? Si un prof' avait dit à ma mère que je lui manquais de respect, je me serais pris une sacrée volée.

Les parents n'en ont rien à foutre la plupart du temps, et quand ils se réveillent ils défendent le gamin.
Lien vers le commentaire

J'ai fait du théâtre jadis et on apprenait à utiliser le ventre pour faire porter sa voix sans utiliser la gorge. Mais en cours face à des élèves tu peux pas, car ça demande un état corporel et mental que tu ne peux pas avoir.

 

 

Ok, la différence est évidente entre une salle qui paye pour un spectacle et une salle d'élèves, mais je reste persuadé que c'est une affaire de tripes, de présence qui s'impose, je pense que c'est le genre de truc qui peut s'apprendre, qui peut se travailler. 

Lien vers le commentaire

Je comprends très bien, et les instituts de formation des professeurs forment à tout, sauf à tenir sa classe. Fais-toi offrir cette petite brochure pour Noël : ce n'est pas une insulte, mais au contraire ce qui te permettra de revivre enfin en tant que professeur. C'est loin d'être magique, mais ça donne des bases sur lesquelles s'appuyer.

.

Disponible gratuitement ici : http://soseducation.com/fichiers/comment_tenir_sa_classe.pdf

Lien vers le commentaire

Oui, gueuler est plutôt un échec, comme les parents qui croient etre autoritaires en poussant des cris. T'as essayé un truc du style je rentre en classe avec un bouquin et je m'occupe pas d'eux, manière de signifier à ces petits cons que t'as autre chose à faire de plus intelligent que les dresser ?

En fait tu dis que ce boulot c'est en attendant, mais c'est quoi ton boulot rêvé ?

Lien vers le commentaire

Je devrais peut-être lui demander une liste d'astuces à te transmettre, gio.

Pourquoi pas, ceci dit ça risque de ressembler à ce qu'on m'a déjà dit. Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de solution universelle en la matière, je le crains, car cela dépend beaucoup du prof, du public, du contexte...

 

Sinon quelle marge de manoeuvre as-tu sur le programme ? Est-ce que tu penses que tu pourrais en discuter avec eux ?

Ce n'est pas une question de programme. Cette année le programme je le respecte pas tellement, j'essaye cette fois de leur apprendre vraiment des trucs.

 

Mais que font les parents, putain ? Si un prof' avait dit à ma mère que je lui manquais de respect, je me serais pris une sacrée volée.

C'est compliqué parce que :

1° Tu as pleins de parents qui sont absents, s'en foutent, se rendent pas compte, croient que tu as une dent contre leur gosse, que tu es particulièrement sévère, ne font rien, leurs enfants sont les rois et les dominent, etc. Pour beaucoup, ils sont bien contents que tu gardes leur gosse.

2° Les élèves mentent à leurs parents. Le mensonge permanent c'est vraiment un truc que j'ai découvert dans ce métier. Les élèves sont des acteurs parfois excellents, ils mentent très bien contre l'évidence, et nient jusqu'au bout.

3° Pour beaucoup d'élève, tu ne vas pas convoquer les parents car tu n'as tout simplement pas repéré l'élève...c'est l'une des principale difficulté de la résolution du bordel, c'est de repérer les individus qui en sont à l'origine. La plupart du temps ce n'est personne en particulier, c'est un peu tout le monde. (Multiplié par trente...) Or tu ne vas pas convoquer les parents de toute la classe, on penserais que c'est toi qui a un problème, et personne ne se sentirais responsable de toute façon. Idem quand tu pénalises toute la classe, personne ne se sent responsable.

Lien vers le commentaire

T'as essayé un truc du style je rentre en classe avec un bouquin et je m'occupe pas d'eux, manière de signifier à ces petits cons que t'as autre chose à faire de plus intelligent que les dresser ?

J'ai eu une prof au collège à qui on avait donné le brillant conseil de parler moins fort quand les élèves faisaient du bruit, pour les forcer à se taire pour l'entendre sans doute. Petit défaut dans son plan : ça partait du principe qu'on s'intéressait à son cours. Elle s'est acharnée à faire ça jusqu'au bout, ça n'a jamais marché. Je n'ai rien foutu en physique-chimie cette année là.
Lien vers le commentaire

Je comprends très bien, et les instituts de formation des professeurs forment à tout, sauf à tenir sa classe. Fais-toi offrir cette petite brochure pour Noël : ce n'est pas une insulte, mais au contraire ce qui te permettra de revivre enfin en tant que professeur. C'est loin d'être magique, mais ça donne des bases sur lesquelles s'appuyer.

Je l'al lu avant même de commencer le métier de prof. Totalement useless. C'était peut-être valable avec les élèves du primaire d'il y a cinquante ans.

 

Oui, gueuler est plutôt un échec,

Non mais en théorie je sais très bien que je devrais pas. En théorie.

 

T'as essayé un truc du style je rentre en classe avec un bouquin et je m'occupe pas d'eux, manière de signifier à ces petits cons que t'as autre chose à faire de plus intelligent que les dresser ?

J'ai déjà "boudé" des classes... Dix fois plus de bordel.
Lien vers le commentaire

Je dis pas de parler moins fort, je dis quegyeuler, ça fatigue et que c'est contre productif. En revanche manifester son indifférence aux branleurs, voure les fiutre dehors et conserver les bosseurs... bon ok,tu fais cours à une classe vide

Je prends l'option centre d'appels

Ou service social :)

Lien vers le commentaire

Je ne trouve pas. La réponse de Miss Liberty va à mes yeux à peine plus loin que ce que tu avais éructé.

Je parlais de la comparaison avec le décès d'un enfant.

@Gio : My two cents : S'engager - émotionnellement et physiquement - un minimum pour les classes relous et un max pour la bonne classe pour bosser un minimum sur les trucs chiants et un maximum sur les trucs un peu plus cool.

Trouver un truc qui fait du bien au cerveau le soir : pot, sexe, alcool, sport... Se concentrer sur ses projets perso. Il faut pas les laisser t'atteindre. Chaque faiblesse sera exploitée par au moins l'un d'entre eux vu leur nombre.

Lien vers le commentaire

J'ai eu une prof au collège à qui on avait donné le brillant conseil de parler moins fort quand les élèves faisaient du bruit, pour les forcer à se taire pour l'entendre sans doute. Petit défaut dans son plan : ça partait du principe qu'on s'intéressait à son cours. Elle s'est acharnée à faire ça jusqu'au bout, ça n'a jamais marché. Je n'ai rien foutu en physique-chimie cette année là.

J'ai eu une prof de physique-chimie qui faisait pareil. Quelle teigne.

Lien vers le commentaire

bonsoir tout le monde :mrgreen:

 

pauvre Gio :calimero:

tu as deja passe tant de temps en classe, et maintenant tu es au tableau ! Mais si tu es bon en arts, pourquoi n'es-tu pas tout simplement artiste? il y a plein de debouches...

 

Lien vers le commentaire

En revanche manifester son indifférence aux branleurs, voure les fiutre dehors et conserver les bosseurs...

Avant de commencer je croyais qu'on pouvait faire ça. Mais non.

 

@Gio : My two cents : S'engager - émotionnellement et physiquement - un minimum pour les classes relous et un max pour la bonne classe pour bosser un minimum sur les trucs chiants et un maximum sur les trucs un peu plus cool.

Trouver un truc qui fait du bien au cerveau le soir : pot, sexe, alcool, sport... Se concentrer sur ses projets perso. Il faut pas les laisser t'atteindre. Chaque faiblesse sera exploitée par au moins l'un d'entre eux vu leur nombre.

C'est très gentil, mais sans vouloir être encore désobligeant, je ne t'ai pas attendu si tu vois ce que je veux dire. Mais merci quand même.

Lien vers le commentaire

Gio, c'est quoi ton idéal professionnel ? Il faut tendre vers ça autant que possible, je regrette tellement pour ma part d'avoir écouté le doux chant des sirènes de la fonction publique...

 

C'est vrai tu aurais pu etre James Bond Girl, avec moi comme James Bond, sauf qu'a l'epoque si tu avais vingt ans j'en avais cinq donc ca ne collait pas

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...