Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

C'est un peu comme si un homme ayant pour habitude de se faire des femmes mariées réalisait soudainement qu'il risquait de se faire sévèrement allumer par un mari en colère.

 

  Non car le passage à l'acte introduit une discontinuité qui fait que ce n'est pas comparable. Les mots, les intentions sont une chose, les actes une autre. Se tapper une femme mariée est un acte auquel le mari trompé répond par un acte. En l'occurrence une balle de 7,62 contre un dessin c'est pas de même nature (au point de vue philosophique).

Lien vers le commentaire

Lis le post au dessus du tien.

Est tu capable de faire la différence entre soutenir la liberté d'expression et soutenir charlie hebdo dans ses provocations?

 

Et pour faire simple, au final charlie hebdo a eu un comportement liberticide (pour eux déjà mais aussi pour les autres)

 

 

Sinon visualisons une cour de récré :

Un maghrébin joue tranquillement dans son coin. Un petit blanc arrive et chantonne autour de lui "sale arabe, sale arabe, t'as la couleur du caca" (et ses copains rigolent bien lolilol).

Le blanc se prends un pain dans gueule par le maghrébin.

Et là la maitresse arrive et dit "eh il dit ce qu'il veut!! on est libre!!"

Moi j'arrive je dis "ton pain dans la gueule c'est de ta faute qd même, t'avais qu'à le laisser, vis ta vie" et au maghrébin je dirais "euh c'etait pas la peine de frapper non plus hein, ne l'écoute pas"

Leçon de vie, que tout les adultes devraient connaitre avant la majorité.

 

Et là des gars arrivent et dissertent sur la liberté d'expression du petit blanc....

Lien vers le commentaire

Exactement. Je ne connais pas le tirage de ce journal, mais les rassemblements et autres formes de mobilisations sont certainement infiniment supérieurs en nombre à son lectorat ordinaire. 

Habituellement c'est entre 45'000 et 60'000 je crois.

La prochaine édition ce sera 1'000'000

 

En même temps, je le lis sur le Figaro....

 

Google va filer un coup de main à Charlie Hebdo... 500.000 euros quand même!

Je me demande toujours dans ces cas là si c'est un coup Marketing, pour l'image. Ou c'est une une volonté sincère des dirigeants de Google d'aider

Lien vers le commentaire

Est tu capable de faire la différence entre soutenir la liberté d'expression et soutenir charlie hebdo dans ses provocations?

 

Et pour faire simple, au final charlie hebdo a eu un comportement liberticide (pour eux déjà mais aussi pour les autres)

 

 

Sinon visualisons une cour de récré :

Un maghrébin joue tranquillement dans son coin. Un petit blanc arrive et chantonne autour de lui "sale arabe, sale arabe, t'as la couleur du caca" (et ses copains rigolent bien lolilol).

Le blanc se prends un pain dans gueule par le maghrébin.

Et là la maitresse arrive et dit "eh il dit ce qu'il veut!! on est libre!!"

Moi j'arrive je dis "ton pain dans la gueule c'est de ta faute qd même, t'avais qu'à le laisser, vis ta vie" et au maghrébin je dirais "euh c'etait pas la peine de frapper non plus hein, ne l'écoute pas"

Leçon de vie, que tout les adultes devraient connaitre avant la majorité.

 

Et là des gars arrivent et dissertent sur la liberté d'expression du petit blanc....

Donc là si te fous une balle dans la tête car ton discours me dérange, c'est pas un problème?

 

Tu auras juste été victime d'une bagarre de cours de récré?

Lien vers le commentaire

Est tu capable de faire la différence entre soutenir la liberté d'expression et soutenir charlie hebdo dans ses provocations?

Mauvaise vision du problème je trouve.

 

La liberté d'expression c'est la liberté de se moquer de qui l'on veut et d'en assumer les conséquences. Ici c'est a disproportion des conséquences qui est mise en cause ; j'en veux pour preuve les drapeaux occidentaux brûlés par centaine sans que ça ne dérange personne (c'est une réaction proportionnée).

 

Ce que tout le monde attend, c'est la réaction de l'exécutif (ou de l'occident en général). De la mesure liberticide à la récupération politique la plus abjecte, on va bien s'amuser. Mais bon, Merah n'a pas été tué pour ses idées, et les actes de ce-dernier n'ont même pas réussi à faire réélire Sarko, j'imagine que cette histoire va se tasser assez vite (je me trompe tout le temps quand je dis ça, donc bon...).

Lien vers le commentaire

Est tu capable de faire la différence entre soutenir la liberté d'expression et soutenir charlie hebdo dans ses provocations?

 

Et pour faire simple, au final charlie hebdo a eu un comportement liberticide (pour eux déjà mais aussi pour les autres)

 

 

Sinon visualisons une cour de récré :

Un maghrébin joue tranquillement dans son coin. Un petit blanc arrive et chantonne autour de lui "sale arabe, sale arabe, t'as la couleur du caca" (et ses copains rigolent bien lolilol).

Le blanc se prends un pain dans gueule par le maghrébin.

Et là la maitresse arrive et dit "eh il dit ce qu'il veut!! on est libre!!"

Moi j'arrive je dis "ton pain dans la gueule c'est de ta faute qd même, t'avais qu'à le laisser, vis ta vie" et au maghrébin je dirais "euh c'etait pas la peine de frapper non plus hein, ne l'écoute pas"

Leçon de vie, que tout les adultes devraient connaitre avant la majorité.

 

Et là des gars arrivent et dissertent sur la liberté d'expression du petit blanc....

 

wtf.jpg

 

Lien vers le commentaire

Habituellement c'est entre 45'000 et 60'000 je crois.

La prochaine édition ce sera 1'000'000

 

Je me demande toujours dans ces cas là si c'est un coup Marketing, pour l'image. Ou c'est une une volonté sincère des dirigeants de Google d'aider

Je ne vois pas de distinction entre le faire pour l'image et le faire pour aider.

 

Lien vers le commentaire

Est tu capable de faire la différence entre soutenir la liberté d'expression et soutenir charlie hebdo dans ses provocations?

 

Et pour faire simple, au final charlie hebdo a eu un comportement liberticide (pour eux déjà mais aussi pour les autres)

 

 

Sinon visualisons une cour de récré :

Un maghrébin joue tranquillement dans son coin. Un petit blanc arrive et chantonne autour de lui "sale arabe, sale arabe, t'as la couleur du caca" (et ses copains rigolent bien lolilol).

Le blanc se prends un pain dans gueule par le maghrébin.

Et là la maitresse arrive et dit "eh il dit ce qu'il veut!! on est libre!!"

Moi j'arrive je dis "ton pain dans la gueule c'est de ta faute qd même, t'avais qu'à le laisser, vis ta vie" et au maghrébin je dirais "euh c'etait pas la peine de frapper non plus hein, ne l'écoute pas"

Leçon de vie, que tout les adultes devraient connaitre avant la majorité.

 

Et là des gars arrivent et dissertent sur la liberté d'expression du petit blanc....

Des gens ont été tués.

Lien vers le commentaire

Est tu capable de faire la différence entre soutenir la liberté d'expression et soutenir charlie hebdo dans ses provocations?

 

Et pour faire simple, au final charlie hebdo a eu un comportement liberticide (pour eux déjà mais aussi pour les autres)

 

:icon_ptdr:

Lien vers le commentaire

Lis le post au dessus du tien.

 

Ok, bon, soit...  à part le chameau ?

 

Je veux dire, il est beau et ficelé le post à Free Jazz, mais ou qu'elle est la cible ?

 

La liberté d'expression de machins comme Charlie Hebdo est peut etre menacée, mais elle l'est de fait bien plus par l'état et les lois anti-touttisme que par des criminels, et que personne içi n'a demandé plus de lutte contre la liberté d'expression, que ça soit par l'état ou de façon plus ou moins mineure par des criminels.

Lien vers le commentaire

 Non car le passage à l'acte introduit une discontinuité qui fait que ce n'est pas comparable. Les mots, les intentions sont une chose, les actes une autre. Se tapper une femme mariée est un acte auquel le mari trompé répond par un acte. En l'occurrence une balle de 7,62 contre un dessin c'est pas de même nature (au point de vue philosophique).

 

On peut trahir ou blesser rien qu'avec des mots. Et donc produire tout aussi bien la colère, la haine. C'est tout ce qui importe, ici.

Lien vers le commentaire

Enfin bon, la prison est devenue l'école du djihadisme avec stages pratiques à la sortie, les crapules s'équipent et les flics de moins en moins nombreux sont armés de pistolets à bouchon. Youpi. Et pendant ce temps, les hommes de l'État se goinfrent et pondent des lois ineptes sur la protection de l'environnement. C'est trop de la balle

Lien vers le commentaire

Est tu capable de faire la différence entre soutenir la liberté d'expression et soutenir charlie hebdo dans ses provocations?

 

Et pour faire simple, au final charlie hebdo a eu un comportement liberticide (pour eux déjà mais aussi pour les autres)

 

 

Sinon visualisons une cour de récré :

Un maghrébin joue tranquillement dans son coin. Un petit blanc arrive et chantonne autour de lui "sale arabe, sale arabe, t'as la couleur du caca" (et ses copains rigolent bien lolilol).

Le blanc se prends un pain dans gueule par le maghrébin.

Et là la maitresse arrive et dit "eh il dit ce qu'il veut!! on est libre!!"

Moi j'arrive je dis "ton pain dans la gueule c'est de ta faute qd même, t'avais qu'à le laisser, vis ta vie" et au maghrébin je dirais "euh c'etait pas la peine de frapper non plus hein, ne l'écoute pas"

Leçon de vie, que tout les adultes devraient connaitre avant la majorité.

 

Et là des gars arrivent et dissertent sur la liberté d'expression du petit blanc....

 

Alors là faut que tu t'expliques.

Lien vers le commentaire

On peut trahir ou blesser rien qu'avec des mots.

Réponse proportionnée.

 

Ce n'est pas "normal" de répondre à des mots avec des armes à feu.

Après, on est d'accord, tout le monde s'en fout de ce qui est normal ou pas. 

Lien vers le commentaire

La liberté d'expression de machins comme Charlie Hebdo est peut etre menacée, mais elle l'est de fait bien plus par l'état et les lois anti-touttisme que par des criminels, et que personne içi n'a demandé plus de lutte contre la liberté d'expression, que ça soit par l'état ou de façon plus ou moins mineure par des criminels.

Evidemment.

C'est tout le problème de discuter sur un forum libéral, on est d'accord sur l'essentiel et il faut bien trouver des conneries auxiliaires sur lesquelles discuter.

Lien vers le commentaire

On peut trahir ou blesser rien qu'avec des mots. Et donc produire tout aussi bien la colère, la haine. C'est tout ce qui importe, ici.

 

Voila, et quand on provoque la colère de suffisament de personnes, statistiquement, on augmente le risque de passage à l'acte, ce n'est pas parce que l'individu qui passe à l'acte est responsable de ses actes et criminel de par son acte que toutes les victimes se valent.

 

On choisis plus ou moins d'éviter les emmerdes, et on assume, ce n'est pas une question de doctrine politique, de liberté d'expression ou quoi que ce soit du genre au dela d'un certain point, mais de l'inévitable réalité, dans un monde ou la liberté d'expression serait totale d'un point de vue légal, mettre des millions de gens en colère resterait une prise de risque.

 

Hop, on est sur lib.org alors je vais faire mon argument économique pur, en anarcapie, si je suis une assurence et que je dois fournir une couverture décès, je ferait payer plus cher un humoriste connu q'un comptable anonyme, ce n'est pas de la censure, c'est juste de l'absence de négation du réel.

Lien vers le commentaire

Alors là faut que tu t'expliques.

J'aurais bien aimé toi que tu m'expliques ta position comme je te l'ai demandé. Tu ne l'as pas fait, comment peut-on défendre des gens qui s'amusent à provoquer?

Mais je vais te répondre, il est evident que nous allons prochainement avoir des lois style patriot act, ca a déjà commencé, et ca va s'amplifier.

Qu'ont-ils gagné au final ? Une médaille posthume pour défendre la liberté d'expression? waou.

 

Les gens vont-ils se serrer les coudes et tous défendre en coeur la liberté d'expression comme les gars de charlie hebdo le souhaitaient p-e?

blablabla... c'est tout l'inverse qui va se passer et qui se passe déjà (puisque tu as déjà un ami humouriste qui a peur de se prendre une balle dans la tête).

 

C'est bien et beau de défendre la liberté d'expression vierge mais dans notre monde, on sait ce que ca donne.

 

J'essaye d'être clair : on ne peut pas, dans notre monde, défendre la liberté d'expression d'irresponsables. On en voit les conséquences.

Lien vers le commentaire

J'me répète comme lors de l'interdiction du spectacle de Dieudonné: la liberté d'expression n'est pas négociable.

Chameau, dans ton exemple de cour de récré le maghrébin serait exclu de l'école, et le reste de sonethnie lui en voudrait de propager une image violente par association.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas "normal" de répondre à des mots avec des armes à feu.

 

Personne n'a dit que c'était normal, mais le monde est ce qu'il est, et il faut le prendre en compte et ne pas agir en irresponsables.

Aller plus loin que "je dis ce que je veux na" et "si tu veux me répondre tu réponds aussi par l'humour et pas + hein".

Lien vers le commentaire

J'me répète comme lors de l'interdiction du spectacle de Dieudonné: la liberté d'expression n'est pas négociable.

Chameau, dans ton exemple de cour de récré le maghrébin serait exclu de l'école, et le reste de sonethnie lui en voudrait de propager une image violente par association.

Ah ouai dans quel monde?

 

 

 

Parce que dans le mien (et je vis dans une banlieue on ne peut plus classique, avec enfants dans le public), des bagarres en primaire, il y en a déjà un paquet, et par contre si il y a un "sale arabe" qui sort c'est convocation des parents du blanc et rappel de vie en société.

 

Lien vers le commentaire

J'essaye d'être clair : on ne peut pas, dans notre monde, défendre la liberté d'expression d'irresponsables. On en voit les conséquences.

Ben v'la aut' chose.

 

 

 

Sinon je globalement comprends mal pourquoi on parle de liberté d'expression dans cet attentat. Je pensais que ça ne concerne que l'autorité légale, et l'interdiction légale d'une expression.

Lien vers le commentaire

J'aurais bien aimé toi que tu m'expliques ta position comme je te l'ai demandé. Tu ne l'as pas fait, comment peut-on défendre des gens qui s'amusent à provoquer?

Mais je vais te répondre, il est evident que nous allons prochainement avoir des lois style patriot act, ca a déjà commencé, et ca va s'amplifier.

Qu'ont-ils gagné au final ? Une médaille posthume pour défendre la liberté d'expression? waou.

 

Les gens vont-ils se serrer les coudes et tous défendre en coeur la liberté d'expression comme les gars de charlie hebdo le souhaitaient p-e?

blablabla... c'est tout l'inverse qui va se passer et qui se passe déjà (puisque tu as déjà un ami humouriste qui a peur de se prendre une balle dans la tête).

 

C'est bien et beau de défendre la liberté d'expression vierge mais dans notre monde, on sait ce que ca donne.

 

J'essaye d'être clair : on ne peut pas, dans notre monde, défendre la liberté d'expression d'irresponsables. On en voit les conséquences.

 

Donc en gros tu accus Charlie Hebdo d'actes liberticide répété par le publication de carictaure blasphématoire. 

 

En gros tu prones l'auto-censure comme meilleure arme contre la censure. 

Je trouve ce raisonement absurde.

 

 

*je vais te répondre, mais je bosse, je modère, je répond, il m'est diffcile de pondre des réponses longues et argumentées là tout de suite.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...