Aller au contenu

La BD est-elle une sous-littérature ? Justifiez.


Messages recommandés

À ceci près que l’art implique généralement la contemplation. Dans le JV pour autant que je sache on ne fait pas que contempler - donc bon "art ultime", hein...

 

X implique généralement Y, Z n'implique pas uniquement Y, donc Z, "X ultime", hein...

Lien vers le commentaire

Le jeu vidéo reste théoriquement l'art ultime puisqu'il combine son image texte et même interactivité. Mais la littérature a comme gros avantage d'être plus facile à produire et de prendre très peu de place sur le disque dur.

 

Ce n'est pas parce que tu accumules des trucs que ça devient ultime, on n'est pas dans un jeu vidéo justement (cela dit sans animosité envers le jv). Les limites du cerveau humain sans doute, mais par exemple il est quasi impossible de se concentrer à la fois sur un texte et sur de la musique, on ne peut pas percevoir les deux en même temps avec la même intensité que lorsqu'ils sont ' séparés'.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas parce que tu accumules des trucs que ça devient ultime, on n'est pas dans un jeu vidéo justement (cela dit sans animosité envers le jv). Les limites du cerveau humain sans doute, mais par exemple il est quasi impossible de se concentrer à la fois sur un texte et sur de la musique, on ne peut pas percevoir les deux en même temps avec la même intensité que lorsqu'ils sont ' séparés'.

C'est pas tant l'idée d'apprécier une œuvre avec plusieurs sens à la fois que d'être acteur et spectateur à la fois. Un film, on l'apprécie avant tout en le regardant, pas en jouant dedans.

Sinon, je préfère en général parler des choses que j'aime plutôt que de dénigrer les choses qui m'intéressent moins mais la BD est un art mineur et n'a pas encore produit des classiques de l'envergure de la littérature.

Personne n'a une vision de l'amour issue de la BD, personne n'a commencé à changer sa manière de s'habiller à cause d'une BD, personne ne s'est mis à boire tel ou tel cocktail parce qu'il avait vu un personnage de BD le commander, personne ne s'imagine des périodes historiques à travers des œuvres de BD. Et quand je dis "personne", vous comprenez ce que je veux dire.

Quant à la raison, elle m'échappe. Probablement parce que l'image qui a besoin du texte n'est pas assez évocatrice et que le texte qui sert l'image ne peut pas s'émanciper afin d'atteindre toute sa puissance poétique et esthétique.

Lien vers le commentaire

Personne n'a une vision de l'amour issue de la BD, personne n'a commencé à changer sa manière de s'habiller à cause d'une BD, personne ne s'est mis à boire tel ou tel cocktail parce qu'il avait vu un personnage de BD le commander, personne ne s'imaginent des périodes historiques à travers des œuvres de BD. Et quand je dis "personne", vous comprenez ce que je veux dire.

Quant à la raison, elle m'échappe. Probablement parce que l'image qui a besoin du texte n'est pas assez évocatrice et que le texte qui sert l'image ne peut pas s'émanciper afin d'atteindre toute sa puissance poétique et esthétiques.

Pourtant, si je prends le 1er exemple d'influence qui me vient à l'esprit, l'image de l'irréductible gaulois qui résiste à l'envahisseur est devenu une part importante de notre culture et de notre façon de penser j'ai l'impression (enfin des français).

 

 

Pour les périodes historiques, les français de ma génération, sont fortement marqué par Rahan pour la préhistoire.

Pour moi, en tout cas, je ne peux penser préhistoire sans penser Rahan.

En tout cas de la même façon que les 3 mousquetaires sont indissociable de Richelieu ou Zola du XIXème.

Lien vers le commentaire

personne ne s'est mis à boire tel ou tel cocktail parce qu'il avait vu un personnage de BD le commander

Hum

Le Corto Maltese

Cree au Café Florian, a Venise, pour Hugo Pratt, en l'honneur de son celebre heros. Je ne saurai trop recommander que d'aller en deguster un directement sur place, avant d'aller tester les Bellinis du Harry's Venise. C'est un cocktail leger et rafraichissant, simple et agreable qui plaira a beaucoup. (Long Drink)

Directement dans un grand tumbler, sur de la glace:

6 cl de Rhum Blanc

2 cl de jus d'ananas

2 cl de grenadine

2 cl de jus de citron

On peut decorer avec une tranche d'ananas. Le consommateur remuera lui meme.

C’est juste un des coquetèles les plus connus au monde, hein.

Lien vers le commentaire

Oui voila, mais gio s'est senti attaque dans son Etre...

Mais tout à fait, et je le dis sans ironie puisque la BD est ou a été ma raison de vivre pendant la majeure partie de ma vie. Et elle l'est encore en partie.

 

Mais si je "juge" le meilleur de la BD face au meilleur de la littérature, je penche pour le second.

C'est normal dans la mesure où je crois deviner (tu me diras si je me trompe) que tu fais l'erreur de chercher dans la BD et la littérature la même chose. Tu ne prends pas la BD pour ce qu'elle est et ce qu'elle apporte en propre. Tu attends vainement de la BD qu'elle ne soit pas la BD. Un peu comme si tu voulais laver ton linge avec une machine à café et que tu expliquais que la machine à laver c'est quand même mieux puisqu'on peut laver son linge, oubliant le fait qu'on ne peut pas faire le café avec une machine à laver.

Par exemple, il n'y a pas et il ne peut pas y avoir d'équivalent de Crumb dans la littérature. Tu pourras bien citer Rousseau ou Sade, mais il n'y a pas chez eux le dessin, la manière de représenter de Crumb qui incarnent son univers mental et qui font partie intégrante de l'oeuvre, on ne peut pas les séparer.

De même il n'y a pas d'équivalent de Goossens en littérature. Si on prends un album comme Route vers l'enfer, il doit y avoir cette relation nécessaire entre le dessin, le scénario et les dialogues qui sont évidemment impossibles en littérature.

On pourrait multiplier les exemples à l'infini.

 

art ou pas art n'est pas la question, je parle de hierarchie cf ce que dit Mathieu D.

Tu changes donc encore de propos en cours de route. Tu disais auparavant : "Au final je ne refuse pas le statut d'art a la BD" maintenant tu nous dis que ce n'est pas la question...

Tu as évidemment bien le droit de préférer un moyen d'expression à un autre, c'est une question de goût, mais ce n'est pas du tout le propos que tu nous a tenu au départ.

Lien vers le commentaire

Tu changes donc encore de propos en cours de route. Tu disais auparavant : "Au final je ne refuse pas le statut d'art a la BD" maintenant tu nous dis que ce n'est pas la question...

Tu as évidemment bien le droit de préférer un moyen d'expression à un autre, c'est une question de goût, mais ce n'est pas du tout le propos que tu nous a tenu au départ.

Il n'a pas varié de position. Il ne juge pas que la bande dessinée soit à porter au pinacle de la création humaine voila tout.

Il ne fonde pas ce jugement sur ses goûts à lui uniquement mais sur ce qu'il perçoit des appréciations des autres également.

Lien vers le commentaire

Il n'a pas varié de position. Il ne juge pas que la bande dessinée soit à porter au pinacle de la création humaine voila tout.

Personne n'a jamais dit que la BD était un moyen d'expression supérieur aux autres. On a juste dit que la littérature n'était pas non plus un moyen d'expression supérieur aux autres. L'un comme l'autre sont des moyens d'expressions différents qui ne peuvent pas exprimer les mêmes choses. Idem si on prenait la musique et le cinéma par exemple, malgré le fait qu'il y a de la musique dans le cinéma...

Et je regrette, il y a eu variation du propos en fonction des circonstances. D'abord Fagotto dit approuver le fait que la BD soit de la sous-littérature. Lorsqu'on apporte la contradiction, cela se transforme : "En fin de compte je dit plutôt que la BD n'est pas un art." et lorsque de nouveau on apporte la contradiction, cela devient : "Que ce soit de l'art n'est pas la question, ce qui compte c'est la hiérarchie entre les arts". On peut légitimement se demander si cela ne va pas encore changer.

 

Il ne fonde pas ce jugement sur ses goûts à lui uniquement mais sur ce qu'il perçoit des appréciations des autres également.

« je vois bien que mon investissement physique et intellectuel est pas le même... »

« je dirais que Dave Sim est peut-être le plus puissant (bien mieux que le surestimé Moore c'est clair), j'aime beaucoup Ware et Burns aussi. »

« Sim me parait en terme de qualité de texte et de dessin... »

« Apres le cote demiurgique et ambitieux m'attire beaucoup dans l'art oui. »

« Mais si je "juge" le meilleur de la BD... »

« oui j'aime ce qui est ambitieux... »

Lien vers le commentaire

 D'abord Fagotto dit approuver le fait que la BD soit de la sous-littérature. Lorsqu'on apporte la contradiction, cela se transforme : "En fin de compte je dit plutôt que la BD n'est pas un art." et lorsque de nouveau on apporte la contradiction, cela devient : "Que ce soit de l'art n'est pas la question, ce qui compte c'est la hiérarchie entre les arts". On peut légitimement se demander si cela ne va pas encore changer.

 

Mathieu_D a bien compris, toi tu pinailles et tu t'emportes.

J'ai dit "un peu" de la sous-littérature, ce qui sous-entend la hiérarchie et j'ai jamais dit que ce n'est pas un art 9ce n'est pas le debat qui m'interesse, art ou non-art). 

Je n'ai pas change, encore moins par ta contradiction.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...