Aller au contenu

La BD est-elle une sous-littérature ? Justifiez.


Messages recommandés

Classer les arts, c'est nuls, même si je pense que le lard comptant pour rien qu'on nous sert actuellement est 75% du temps de la grosse daube.

Lien vers le commentaire

Non non il faut au moins un jeu de mots dans les blagues comme ça sinon c'est pas la peine !

 

Par exemple :

 

Le caillou est-il une sous-pierre ?

 

La ventrèche est-elle un sous-lard ?

 

etc.

Lien vers le commentaire

@Poney: pour Tintin ca n'est pas etonnant: le line clear reduisait le marche, on l'a degage au profit d'un rendu gentiment 3d.On avait besoin de scenes d'action rapide qu'on a ajoutees, avec un ride pour les version iMax etc, les personnages avait besoin d'etre redecoupes pour maximiser leur comprehension pour le vendre a plus d'intermediaires (qui le vendront a leur population a travers un reseau de distrib), on a bien les scenes iconiques de Tintin, mais elles sont des snapshots, pas de longues histoires.

Speilberg est producteur sur ce coup: toutes les recettes pour du gros entertainment a l'americaine sont la.Il fait bien son travail, et le respect de l'oeuvre n'est absolument pas au programme.Encore qu'a mon avis il a du dealer avec la famille Herge, et c'est a coup sur une autre source de merdicitude du film.

 

Lien vers le commentaire

La famille d'Hergé n'a plus rien à dire, c'est géré par le second mari de son ex-femme, Rodwell, qui est absolument détesté par les amateurs d'Hergé.

 

Il porte aussi largement le poids de l'échec du musée Tintin de LLN.

Lien vers le commentaire

C'est censé être un argument ça?

Les pro-BD passent a l'ad hominem, ils sont sur la défensive, je note.

Je note que les anti-BD (puisque si on est "pro-BD" cela implique que vous êtes anti-BD) passent à la mauvaise foi. Celui qui a lancé un ad-hominem c'est Johnnieboy et je ne faisais que répondre à cet ad-hominem sans fondement par une anecdote réelle.

Lien vers le commentaire

Marrant personne n'est parti sur "tout se vaut".

Fagotto a joué cet homme de paille. Or c'est une sottise : aucun roman de Marc Lévy ne vaut L'Ascension du haut mal de David B. Pourtant, conformément au système des "anti-BD" un roman de Marc Levy vaut par principe plus que la BD de David B, puisque l'un est de la littérature et que l'autre est de la BD...

Lien vers le commentaire

Gio a raison c'est n'importe quoi, la difference de nature entre les deux arts enleve tout sens a la comparaison.L'idee de base est un peu evidente, du fait que c'est difficile de faire des tartines en bd, et que la bd est un art recent; ca reduit les possibilite de classique civilisationnel.Tout ca pour ca bien joue Einstein.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Fagotto a joué cet homme de paille. Or c'est une sottise : aucun roman de Marc Lévy ne vaut L'Ascension du haut mal de David B. Pourtant, conformément au système des "anti-BD" un roman de Marc Levy vaut par principe plus que la BD de David B, puisque l'un est de la littérature et que l'autre est de la BD...

 

Mon Dieu ce strawman.

J'ai déjà répondu 3 fois a ça, on ne compare que le meilleur de chaque, ça n'a aucun sens ce que tu dis.

Lien vers le commentaire

Mon Dieu ce strawman.

J'ai déjà répondu 3 fois a ça, on ne compare que le meilleur de chaque, ça n'a aucun sens ce que tu dis.

On compare surtout les œuvres individuellement les unes aux autres surtout, et non pas des catégories globales. C'est ça que j'aurais aimé te faire toucher du doigt. "Le meilleur" de chaque moyen d'expression, c'est vague et trop subjectif.

 

Nous ? Ad hominem ? Tu craques.

J'ai cité un exemple précis plus haut.
Lien vers le commentaire

Mec je l'ai faite à la page d'avant... (bien qu'en version rançaise baise-ouais !)

 

Sinon bien vu Snow !

 

Le centime est-il un sous-franc et l'incurable est-il un sous-damné ? (COMBO X2)

 

L'aiguillon est-il un sous-dard ?

Lien vers le commentaire

Je viens perturber votre débat entre esthètes mais ça parle de BD : quelqu'un a entendu parler de la Ligue des économistes extraordinaires ? Un petit retour critique sur une BD qui parle d'économistes et qui doit donc aborder quelque part le libéralisme ? :jesaispo:

C'est de l'économie franchouille. Donc de centre-gauche et très sommaire (ce dernier n'est pas forcément un défaut). Je l'ai brièvement feuilletée avant de l'acheter pour l'offrir à quelqu'un.
Lien vers le commentaire

Mec je l'ai faite à la page d'avant... (bien qu'en version rançaise baise-ouais !)

 

Sinon bien vu Snow !

 

Le centime est-il un sous-franc et l'incurable est-il un sous-damné ? (COMBO X2)

 

L'aiguillon est-il un sous-dard ?

 

My bad, je vais aller me flageller pour expier ma faute.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...