Aller au contenu

Les Français et le libéralisme


Freezbee

Messages recommandés

C'était a peu près pas faux il y a 30 ans quand il voulait faire du reaganisme, mais il faut le dire très vite et ne penser que fiscalité.

Lien vers le commentaire

C'était a peu près pas faux il y a 30 ans quand il voulait faire du reaganisme, mais il faut le dire très vite et ne penser que fiscalité.

 

Ici, c'est Marine Le Pen qui est citée, pas son père. Mais même pour son père, si il était considéré comme libéral, ça montre bien finalement que les médias et les Français en général ne retiennent du libéralisme qu'un seul aspect.

Lien vers le commentaire

 Les Français ont beau avoir l'air plus favorables au libéralisme

 

Le score du mot "libéralisme" est étonnant, mais lil l'était déjà dans les études précédentes, et est en large baisse. C'est vraiment une pichenette pour dire que les Français sont plus favorables au libéralisme, toutes les autres données montrent qu'ils veulent encore et toujours plus d'Etat, et rien d'autre.

 

CPEF.

Lien vers le commentaire

C'est juste que certains concepts sont tellement larges et consensuels que la positivité générale d'un mot ne veut rien dire. Qui peut imaginer dire "moi j'aime pas l'initiative" ? Même les plus marxistes prétendront être autonomes dans le giron de l'Etat. Ca sert à rien de poser la question dessus...

Lien vers le commentaire

16% des sympathisants Front de Gauche préfèrent la Liberté...

 

C'est probablement le chiffre le plus cohérent du sondage !

 

De manière générale, si les termes ne sont pas expliqués aux personnes interrogées, il est difficile d'en tirer des enseignements, chacun ayant une conception différente de la plupart des termes proposés.

Lien vers le commentaire

Ce sondage montre de façon claire que plus personne en France, depuis les sondeurs jusqu'aux sondés, ne sait où tourner la tête. La colonne vertébrale idéologique a disparu, c'est un magnifique foutoir où on veut plus de liberté et de responsabilité, plus d'état qui ramasse les poubelles et fait de l'éducation, et moins d'état à tous les niveaux.

C'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

Quelques titres de slides montrent bien qui a commandé ce sondage...

Je reprends, puisque j'étais sur mobile et ne pouvais développer.

Sur les personnalités politiques incarnant le libéralisme, quel intérêt de mettre Christine Lagarde, sinon de faire mousser Koenig ? Je ne crois pas qu'elle ait des ambitions politiques en France (en tout cas beaucoup moins que DSK quand il était à sa place).

Pour le slide sur la liberté de quitter la sécu, le titre mentionne que ce sont surtout les UMPistes et FNards (i.e. les méchants pas beaux) qui y sont favorables, alors que la proportion est similaire à l'UDI et au MoDem.

Bref, on voit la patte néfaste du funeste Koenig : après tout, un bon sondeur, c'est celui qui sait faire dire aux chiffres ce qui plait à son commanditaire.

Lien vers le commentaire

C'est vrai que c'est du gros foutoir, y a rien à en tirer d'un côté comme de l'autre. Prône l'initiative, l'autonomie, la solidarité, l'entreprise, l'auto-entrepreneuriat, fustige le capitalisme, la mondialisation ? Est défavorable à toute libéralisation de n'importe quel secteur et se dit majoritairement défavorable à l'Etat-Providence ? Sérieusement...wtf?

Mais Koenig va sûrement nous sauver en balançant une théorie fumeuse sur un État centralisateur mais qui "promeut l'autonomie et l'initiative"... on est pas sorti... 

Lien vers le commentaire

Exactement. Quasiment aucun intérêt. Les Français n'aiment pas l'Etat-providence mais ils n'aiment pas le capitalisme, non plus. Ca ne veut rien dire.

L'intérêt des réponses dépend de l'intérêt des questions, semble-t-il. :)
Lien vers le commentaire

Je parie que les types ont voté au hasard pour crowdfunding. Parce que vraiment, je vois pas ce qu'il y a de clivant avec ça, même en pensant le plus gauchistement possible.

Lien vers le commentaire

Je parie que les types ont voté au hasard pour crowdfunding. Parce que vraiment, je vois pas ce qu'il y a de clivant avec ça, même en pensant le plus gauchistement possible.

"C’est pas encadré, on peut se faire avoir. C’est pas taxé, c’est encore de l’argent qui ne va pas dans les poches de l’État, où est la solidarité dans tout ça ? Comment être sûr que les tous petits projets que j’estime solidaires ou écolos ou patriotes ou ayant une quelconque valeur morale me tenant à coeur, etc. attirent des fonds ? Y a trop d’incertitudes. Etc."

Pick one !

Tu sous-estimes trop les étatistes de tout poil.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...