Aller au contenu

Bac 2015


Mathieu_D

Messages recommandés

Y'a deux aspects, la révision des barèmes n'est pas la partie choquante, on peut detecter à posteriori des erreurs d'énoncé assez graves.

 

Le probleme principal est le lissage moyenne/écart type sur la gaussienne, la notation se fait en deux passes avec un processus d'ajustement de la seconde passe en fonction des résultats nationaux pour faire une belle courbe bien propre.

 

 

Lien vers le commentaire

Si les bacheliers n'allaient pas en fac, ils iraient dans des filières professionnelles ou techniques et l'on pourrait tout aussi bien dire qu'il "glandent pendant quelques années". Dans tous les pays il est nécessaire d'augmenter le niveau de qualification des travailleurs. Le problème n'est pas au niveau quantitatif mais au niveau qualitatif : trop de bacheliers généraux redirigés vers trop de cursus improductifs. Il y a plus de chômage et de chômage de longue durée chez les >bac+2 que chez les bac+2 (IUT BTS).

 

chomage-600x337.jpg

Lien vers le commentaire

On change le barème en fonction des copies?

C'est une démarche assumée, publique? J'hallucine. Je l'ignorais. N'est-ce pas un peu pervers? En effet, le barème dépend de la production des élèves et non pas en fonction d'exigences extérieures à ladite production. Ainsi, la médiocrité évaluée est relative au niveau des autres élèves, pas à celui des exigences qu'on a à l'égard des élèves.

 

oui mais c'est pas forcément idiot.

 

dans toutes les matières à barèmes non fixes, et l'anglais l'est en partie, on juge vis à vis du reste de la production.

Lien vers le commentaire

Ce tableau confirme donc ce que j'ai dit.

 

 

Il y a plus de chômage et de chômage de longue durée chez les >bac+2 que chez les bac+2 (IUT BTS).

 

 

4-5 % de chômage, c'est le quasi plein emploi dans ces filières. Plus les demandeurs d'emploi sont diplômés, plus leur proportion parmi les chômeurs de longue durée diminue.

Lien vers le commentaire

Adrian, relis ce que dit Voy.

Il parle des BTS, pas de ceux qui s'arrêtent au bac.
Or, les BAC +2 ont bel et bien une meilleure insertion dans le marché professionnel que les BAC +5, à en croire tes données.

Par ailleurs, il conviendrait de distinguer filière par filière. Ainsi, tes données agrègent des filières qui n'ont pas la même situation face au marché du travail (école d'ingénieur/fac de psycho).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui mais entrepreneur avec des vues sur des subventions de l'Etat.

 

Comme on dit dans certaines régions du sud, dont le tiers de la population s'est découvert 'auto-entrepreneur' : "Beh 'teh, pas fou !"

Lien vers le commentaire

Adrian, relis ce que dit Voy.

Il parle des BTS, pas de ceux qui s'arrêtent au bac.

Or, les BAC +2 ont bel et bien une meilleure insertion dans le marché professionnel que les BAC +5, à en croire tes données.

Par ailleurs, il conviendrait de distinguer filière par filière. Ainsi, tes données agrègent des filières qui n'ont pas la même situation face au marché du travail (école d'ingénieur/fac de psycho).

C'est parce qu'il y a excès de demandeurs d'emploi par rapport à l'offre pour les métiers jugés très qualifiés.

C'est cela aussi le socialisme.

On siphonne les créations de jobs sur le marché de l'emploi. Dans le même temps on encourage les jeunes à rester étudiant toute leur vie, à faire de longues études et à se barder de diplômes pour s'imposer face à une concurrence de plus en plus importante en recherche d'emploi (étant donné qu'il y a du chômage) . 

Et au final on se retrouve avec des BAC +10 faisant cuistot chez macdo.

Lien vers le commentaire

Et au final on se retrouve avec des BAC +10 faisant cuistot chez macdo.

 

Je voudrais un chiffre sur ça. Je l'entends souvent mais ça me semble être de la franchouillardise misérabiliste.

 

Comme si c'était un risque qui pèse sur chaque thésard, le pire étant que du coup lesdits thésards flippent en pensant qu'ils peuvent à tout moment rater leur vie et se retrouver à bosser dans un fast food voire sdf. Je pense même que c'est de la propagande anti-capitaliste.

 

edit : d'autant que par ailleurs j'entends des profs d'éco affirmer tout aussi inconsidérément qu'il n'y a rien de plus facile que devenir trader avec une thèse en anthropologie...

Lien vers le commentaire

Je fais du hors sujet : une pétition circule, à l'initiative d'un jeune socialiste branleur engagé dans un combat pour plus de justice sociale pour supprimer une question trop dure du bac d'anglais, qui favoriserait les candidats issus de milieu culturellement favorisé.

Scandale : les questions du bac favoriseraient les enfants éduqués. Plus de détails et un reportage de terrain à 15h.

 

C'est pour ça que quasiment tous les jeunes ont le bac, à moins d'être un gros bourrin fainéant.

À chaque fois que je dis ça il y a un mec qui n'a pas eu le bac dans l'assemblée qui le prend mal :(

 

Par ailleurs, il conviendrait de distinguer filière par filière. Ainsi, tes données agrègent des filières qui n'ont pas la même situation face au marché du travail (école d'ingénieur/fac de psycho).

Mauvais exemple, la fac de psycho est un point d'entrée typique des professions para-médicales et de certains concours publics comme professeur des écoles.
Lien vers le commentaire

 

L'épreuve était manifestement trop longue, l'exercice 2 sur seulement 3 points, et l'exercice de spé était difficile et complexe. L'année dernière c'était déjà trop dur, mais là en plus c'était trop long. Une revalorisation du barème est nécessaire pour assurer la réussite des candidats.

 

https://www.change.org/p/ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-corriger-les-copies-de-maths-des-terminales-s-avec-bienveillance-et-gonfler-le-bar%C3%A8me?recruiter=74412354&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=mob-xs-share_petition-custom_msg

 

Lien vers le commentaire

J'ai bien dit concours, et puis si chaque université composait un concours adapté au niveau d'enseignement qu'elle entend donner pour garder sa réputation, moyennant bien sûr un environnement concurrentiel... Okay bon je rêve éveillé.

Lien vers le commentaire

J'ai bien dit concours, et puis si chaque université composait un concours adapté au niveau d'enseignement qu'elle entend donner pour garder sa réputation, moyennant bien sûr un environnement concurrentiel... Okay bon je rêve éveillé.

 

Sale fasciste, tu veux qu'ils finissent au chômage tout de suite alors qu'ils pourraient l'être après avoir triplé leur L1?!!!

Lien vers le commentaire

Je crois que la plupart des universités limitent le nombre d’inscriptions à 2,3 en cas de problème de santé ou autres. En arrivant à la fac, on m'a raconté l'histoire d'un mec qui aurait fait au total 7 L1 dans 3 filières.

Lien vers le commentaire

J'ai bien dit concours, et puis si chaque université composait un concours adapté au niveau d'enseignement qu'elle entend donner pour garder sa réputation, moyennant bien sûr un environnement concurrentiel... Okay bon je rêve éveillé.

 

Ça existe déjà, sauf que ça dure un an. 

Lien vers le commentaire

Ça existe déjà, sauf que ça dure un an.

Ou deux ou trois. D'un côté c'est bien parce que ça sauve des gens cools mais qui ne sont pas des bêtes à concours. De l'autre ça fait perdre beaucoup de temps à beaucoup de monde.
Lien vers le commentaire

Je voudrais un chiffre sur ça. Je l'entends souvent mais ça me semble être de la franchouillardise misérabiliste.

 

Comme si c'était un risque qui pèse sur chaque thésard, le pire étant que du coup lesdits thésards flippent en pensant qu'ils peuvent à tout moment rater leur vie et se retrouver à bosser dans un fast food voire sdf. Je pense même que c'est de la propagande anti-capitaliste.

 

edit : d'autant que par ailleurs j'entends des profs d'éco affirmer tout aussi inconsidérément qu'il n'y a rien de plus facile que devenir trader avec une thèse en anthropologie...

 

+1 ; un doctorant un peu sérieux, c'est-à-dire qui serait arrivé au bout de sa thèse sans qu'on lui fasse un cadeau à la fin (*), trouvera toujours mieux que le MacDo. Pour un scientifique, il trouvera un truc à faire en SSII. Et au pire, il y a toujours le CAPES :D.

 

 

(*) Qui a dit Cambadélis ?

 

Lien vers le commentaire

Encore une pétition ; je n'arrive pas à voir si c'est une blague ou non. On ne devrait pas être aussi bête à 17 ans :

 

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-l-%C3%A9ducation-national-bac-s-physique-chimie-2015-le-carnage

 

 

Bonjour,

Il y avait dans ce sujet 3 questions (à la fin de chaque exercice) qui étaient quasiment (surtout pour l'exercice 1 et 3) intraitables pour un élève lambda.

Dans l'exercice 1, un immeuble dont on n'a jamais entendu parler surgit, et il fallait déterminer à quel nombre d'étages Félix aurait du sauter. Or personne n'a la même notion quant à la distance et à la taille que représente un étage d'un immeuble. Par ailleurs, pensez vous vraiment que la NASA enverrait un astronaute sauter d'un immeuble en parachute ? C'est une question bien trop ambigüe et dénuée de sens pour un examen national.

Pareil pour l'exercice 2, la question non guidée est similaire et mélange bizarreries et difficultés, on nous demandes de calculer le nombre de bouteilles que peut boire un adulte et on nous donnes comme information la dose journalière à ne pas dépasser, on doit donc inventer la masse de l'adulte mais alors comment savoir si on a eu bon ? Une masse différente donne un résultat différent et d'ailleurs comment savoir si le correcteur ferait attention à ce genre de détails notamment devant le paquet de copies à corriger ?

Dans l'exercice 3, il fallait déterminer la fluence du laser. Or cette question était trop peu guidée et trop ouverte. Inutile de préciser que le reste de l'exercice était également difficile. Et le point le plus problématique réside sur le fait qu'il y ait une question hors-programme, comment sommes-nous censés deviné le nombre de proton au sein d'un signal ?

L'exercice 3 de spécialité, était également jugé très compliqué pour la majorité des élèves à cause du programme trop flou.

En résumé, il y a déjà eu des plaintes concernant d'autres sujets, comme par exemple l'ambiguïté des questions en anglais LV1 (et je ne parle pas même pas de la fameuse question M, demandez aux professeurs d'anglais ce qu'ils en pensent), de même le sujet de mathématiques est trop long, notamment avec l'exercice de spécialité (je vous rappelle que le coefficient est de 9 pour les concernés)

Nous demandons par conséquent un ajustement du barème de l'épreuve de physique chimie, et une certaine "clémence" des correcteurs quant à la notation et l'attribution de points.

Sur ce nous concluons ce petit plaidoyer par une citation d'un philosophe retranscrivant bien la situation :

"Rien n’est plus laid qu’un outil brisé et jeté sur un tas, rien n’est plus laid qu’une machine rouillée, une roue brisée au bord de la route."

Alain (1868-1951)

Cordialement,

Les élèves de Terminale S (Métropole)

 

Et l'auteur se nomme "Je suis Félix".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...